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[Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs


Peter Ace

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Sauf qu'outre le changement de ressorts, ils ont fait aussi le changement d'huile qui allait avec, et là ça prend plus de temps. Pour les HyperPro c'est de l'huile plus fluide, de la 5w il me semble

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs
  • 5 mois après...

Slt a tous , j ai deux petites questions , j hésite entre des amorto ar BMC ou des olhins sans bonbonnes . Ya t il une grande diff entre les deux marques ? outre le prix .

Une fois l arrière changé , faut il changer les ressorts de fourche ou un simple changement de viscosité d huile peu faire l affaire .

Merci pour vos retours d expériences . Amicalement . 

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  • Doumé LCS a modifié le titre en Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs
Il y a 16 heures, TOF13 a dit :

Slt a tous , j ai deux petites questions , j hésite entre des amorto ar BMC ou des olhins sans bonbonnes . Ya t il une grande diff entre les deux marques ? outre le prix .

Une fois l arrière changé , faut il changer les ressorts de fourche ou un simple changement de viscosité d huile peu faire l affaire .

Merci pour vos retours d expériences . Amicalement . 

Salut c'est pas plutôt EMC les amortisseurs si c'est le cas il y a 500 euros environ de différence et sur les EMC, le gaz est dans une poche qui est dans le corps de l'amortisseur.

 

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Il y a 3 heures, JPZ13 a dit :

Salut c'est pas plutôt EMC les amortisseurs si c'est le cas il y a 500 euros environ de différence et sur les EMC, le gaz est dans une poche qui est dans le corps de l'amortisseur.

 

Slt à toi , désolé oui oui , c est bien des EMC. 

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Tu peux faire des économies en prenant du Shock Factory, à moins que tu ne fasses de la compétition, ça sera déjà bien assez performant. Avec la différence de prix tu peux mettre une paire de ressorts progressifs a l'avant par exemple, ça fera un chassis homogène.

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Il y a 1 heure, Cookie a dit :

Tu peux faire des économies en prenant du Shock Factory, à moins que tu ne fasses de la compétition, ça sera déjà bien assez performant. Avec la différence de prix tu peux mettre une paire de ressorts progressifs a l'avant par exemple, ça fera un chassis homogène.

Merci kooki de ton retour , mais on oublie les olhins entre EMC ou SHOCK FACTORY , sans parler prix , pas trop le droit de me planter . Merci à toi . ✌️

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Le 04/09/2023 à 18:22, TOF13 a dit :

Slt a tous , j ai deux petites questions , j hésite entre des amorto ar BMC ou des olhins sans bonbonnes . Ya t il une grande diff entre les deux marques ? outre le prix .

Une fois l arrière changé , faut il changer les ressorts de fourche ou un simple changement de viscosité d huile peu faire l affaire .

Merci pour vos retours d expériences . Amicalement . 

Oui BMC c'est une école de pilotage!!🤣

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Le 05/09/2023 à 18:01, TOF13 a dit :

Merci kooki de ton retour , mais on oublie les olhins entre EMC ou SHOCK FACTORY , sans parler prix , pas trop le droit de me planter . Merci à toi . ✌️

Mike Capon qui a créer Shock Factory est un ancien ingénieur de chez EMC, on est pas mal a en avoir monter et j'ai entendu personne se plaindre 

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Il y a 3 heures, Cookie a dit :

Mike Capon qui a créer Shock Factory est un ancien ingénieur de chez EMC, on est pas mal a en avoir monter et j'ai entendu personne se plaindre 

Ils sont quand même nettement plus fermes que les pompes à vélo d'origine. Pour quelqu'un qui irait toujours tranquillement, le confort va être un peu dégradé avec les shocks. Par contre, la tenue de route est sans commune mesure. Je me rappelle au début dans des grandes courbes ou on avait l'impression que la moto oscillait. Sitôt le changement effectué, ça passait comme un rail.

Pour la fourche, c'est évident qu'il faut aussi changer les ressorts sur une euro 4, sinon c'est très déséquilibré, genre cheval à bascule. Certains ont même changé l'hydraulique, et il y a eu pas mal de discussions à ce sujet il y a longtemps. Aucune idée pour une euro 5, sauf que l'absence de causette à ce sujet pourrait indiquer qu'il y a un net mieux d'origine (et donc pas de besoin de changement ?) .

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Pour avoir testé une euro5, j'ai vite repris mon euro4 modifiée... j'en avais parlé ici, à l'instar du binôme SF / Hyperpro. 

Oui, des SF sont un peu plus fermes que leurs cousins EMC mais perso, je ne m'en suis jamais plaint. Le mécano qui fait 25 centimètres et 25 kg de moins que moi n'aime pas, c'est normal, c'est pas adapté à son poids, même s'il reconnaît que ma ST est effectivement un rail. 😉

 

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  • 10 mois après...

Bonjour

Je recherche le retour d'expérience uniquement d'un possesseur de Triumph Speed Twin 1200 ayant upgradé les amortisseurs arrières avec des EMC Spirit 2 (Règlage basses et hautes amplitudes). Ce sont les modèles avec 2 molettes de règlage. Merci

Modifié par Franckb
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Salut,

un retour sur des AMORTISSEUR EMC CUSTOM BLACK 2  12OO SPEED TWIN 21-22 avec les réglages compression/détente basse et haute 

20240717_171504.thumb.jpg.37cd5183151075b5c0888c32c00b353e.jpg 

cela t'intéresse ❓

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Oui, bien sûr
Je roule à 90% sur des routes secondaires et bosselées. La moto en origine tabasse beaucoup trop à mon goût... Je roule très tranquillement, et privilégie donc le confort. J'adore le moteur et tout le reste, et je voudrais être sûr que le changement d'amortisseurs m'apporte un gain en terme de confort. 
Quel est ton ressenti en terme de confort ? Le gap est t'il significatif ? Je compte également acheter le kit fourche EMC ou ANdreani avec règlages compression, détente pour accorder la suspension avant arrière et rendre l'ensemble homogène. EMC fabrique désormais ses propres kit fourche. Merci pour ton retour


 

Modifié par Franckb
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Salut, il faut dire que les amortisseurs ou plutôt les ressorts d'origine sont des grosses Daube 😩,  avec les EMC bien réglés elle est bien plus agréable en confort et en tenue de route. 👍

Donc si tu veux garder ta ST prend les EMC, mais oubli pas que la selle  contribue aussi au confort ✌️

Modifié par JPZ13
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Oui, c'est un ensemble. L'idée est d'upgrader avec une fourche règlable en compression/détente et permettant ainsi de l'accorder parfaitement avec les amortisseurs arrières, une selle confort et des pneumatiques avec une pression optimale. Ce qui me plaît avec les EMC, c'est bien la distinction entre confort et comportement car les amortisseurs "travaillent" sur des fréquences totalement différentes. 
Merci pour ton feedback !

 

Modifié par Franckb
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Aussi la pression des pneus a une influence sur le confort, a titre indicatif pour moi  2.3 et 2.8 voir 2.7 sur route, après sur autoroute 2.5 et 2.9 ✌️

Pour info mon sellier a gardé la mousse de selle d'origine et a rajouté du bultex par dessus et plus rien avoir au niveau confort.

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs
  • 1 mois après...
  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs

Bravo @pucelandes, tu as gagné 3 pages de lecture où je viens de fusionner ta question. 😄

Mais pas que car tu as 3 autres sujets spécifiques par marque :

 

 

 

What else ?

  • Haha 1
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Une remarque à ce sujet : j'ai acheté la Speed twin 1ère génération débout 2023 avec 2700 km.

Enthousiasmé par le moteur, mais tout de même très déçu par les amortisseurs d'origine.

2 mois après l'achat, je vais faire la révision et je dis au mécano de durcir les réglages des suspensions parce que je n'y arrive pas avec mes 2 mains gauches...

Poli, il me confirme que j'ai 2 mains gauches, mais aussi que le système n'est vraiment pas pratique.

Toujours est-il qu'il a durci les suspensions.

Depuis, je n'ai plus senti l'urgence de remplacer ces éléments : Bien sûr, ce n'est pas une lame mais pour un "pilote" comme moi qui aime rouler quelques fois un peu vite mais souvent plutôt enroulé, c'est bien suffisant.

Donc le message : ESSAYEZ DE DURCIR LES AMORTOS AVANT DE DEPENSER VOS SOUSSOUS ! (sauf si vous en avez vraiment plein ou que l'esthétique des Ohlins vous éclate)

Modifié par Bruno6821
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il y a 15 minutes, lolotwin a dit :

Seuls les amortisseurs AR peuvent être durci ? 

Ça dépend du poids du pilote , perso je me suis habitué au côté saucisson mais ça passe 👍

Oui, devant rien de réglable.

Le bébé qui témoigne oscille entre 90 kg et le quintal...

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Amortos d'origine durcis ou pas sur la version euro4, ça n'empêchera pas la fourche de plonger excessivement en cas de gros freinage, ni à la ST de se désunir et d'avoir ce petit flou en rythme disons sportif. C'est mon constat personnel en tout cas.

Je sens nettement la différence depuis mes modifs, en tout cas un ensemble bien plus homogène pour une moto légère. 

Je pensais ajouter un raidisseur de fourche mais je ne l'ai pas fait. 

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