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  1. Sûr que c'est plus discret que tout ce que l'on voit ailleurs. Mais je leur voit quand même un défaut potentiel majeur : le passager a ses mains pas très loin de la l'axe du bassin. Pour bien se tenir a l'acceleration ou au freinage, il faut pouvoir former un triangle, donc avoir les mains nettement en arrière de cet axe ou en avant (en se tenant au conducteur). J'ai eu une moto il y a quelques années qui avait d'origine des poignées à cette place. Bien que beaucoup moins puissante que nos ST, mon passager de l'époque s'est fait plusieurs très grosses chaleurs à l'accélération et a rapidement complètement abandonné ces poignées. C'était moins chaud pour lui au freinage, il me tombait simplement simplement sur le dos . Bon, je les ait laissé, elles permettaient au moins de fixer des sandows. Maintenant, p'têt que dans ce cas là ca ira, et que je ne dis qu'une gros bêtise. Faudra donc nous faire un retours de l'utilisation
  2. on voit ici pas mal de triumph attelées : https://www.alternative-sidecar.com/occasion/ Donc aucune raison que ça ne passe pas. Mais une T120 ne serait elle pas plus cohérente justement ? le side, c'est sympa, mais ca rajoute du poids, de l'inertie, ca roule pas droit, ca ne penche pas... Bref, c'est les qualités de la speed qui s'envolent. Alors qu'un truc plus boeuf comme une t120, ça parait presque logique. bon, je cause, mais j'suis p'têt pas compétent pour ça, mon experience en la matière se limite à du side trial il y a 40 ans...
  3. Ouh la, ca me rappelle de vieux trucs. De manière assez profane - il faudrait un metallurgiste ou un chimiste pour comprendre le truc -, l'aluminium s'oxyde naturellement quand il est à nu. Il se forme à la surface une couche de quelques microns qui protège l'aluminium des attaques qui pourraient venir ensuite. Un défaut lors de la formation de cette couche ou sa destruction et on peut avoir l'aluminium attaqué et voir des tâches apparaitre. En construction aluminium, dans certains cas on passive le métal après polissage, afin d'accelerer l'oxydation protectrice. Le produit classique pour ça, c'est l'acide phosphorique dilué. Il y a des trucs pour retrouver un état de surface correct sans passer par un polissage complet. En cherchant "oxydation aluminium" tu en trouveras, par exemple ça : https://www.trexo.ca/nettoyer-aluminium-oxyde/ PS : il ne faut pas confondre oxydation et corrosion. Le second correspond à une dégradation electro-chimique qui ne nous concerne quasiment pas sur nos motos (en gros, l'alu adossé à un métal différent, le tout plongé dans un liquide avec des propriétés electrolytes génère une micro pile qui va détruire de manière préferentielle l'alu).
  4. mlo

    Hibernation ?

    Pour hiberner, on a internet qui permet de passer le temps. Tiens, Doumé, toi qui va avoir du temps à tuer, regarde de ce côté : https://www.youtube.com/@TheClassicMotorcycleChannel/videos C'est en Anglais quand ça cause, mais pas mal de vidéos sont traduites nativement, et il y en a de bien allumées. Celle ou les gens de tout âge sont dans une salle et que le spectacle c'est le son des bécanes est plutôt amusante... Bon, on pourrait se balancer nos meilleurs sites, mais faudrait pas passer par les banalités que l'on connait tous trop bien, les high side ou autres apéros motard.
  5. Pas très juste, ce sondage. Nous, on est des gens du nôôôôôrd, et quand arrive la bouillasse, c'est pas pareil que pour les ceusses qui se rient au soleil. Donc, un peu pareil que yo, j'ai beaucoup roulé pour aller au taf, sous la pluie ou le froid, donc pas question de se faire la balade-loisir si il flotte. Mais il y a des mais. Si le fiston débarque avec sa tronche enfarinée et son permis quasi neuf en disant "on va faire un tour tous les 2 ?", c'est dur de pas craquer... Bon, il le fait moins en ce moment avec ce temps à faire pourrir un escargot dans sa coquille que l'on a cette année. Surtout que, vu que depuis la rentrée de septembre, c'est lui qui se motardise tous les jours pour aller suivre ses cours, et il a un peu moins l'envie de se promener le dimanche. Et puis un truc, quand même. TetedeNoix disait que les équipements etaient pas pareil autrefois, et c'est vrai. Mais quand il flottait, on mettait un barbour ou une combine tout en plastoc, et on sortait humide. Aujourd'hui, les vetements d'hiver permettent de se passer de ces accessoires, mais ne sont pas parfaits. Si on ne passe pas un coup d'étanchéifiant de temps en temps, on se retrouve imprégné après un gros coup de flotte, et ça reste imprégné plusieurs jours. On se marre encore avec mon fils de l'année dernière, quand je l'emmenais encore à l'école. On regardais la météo avant, et on s'habillait alors en fonction des prévisions. Un jour, alors que ça disait "rare averse", on s'en est prise une bonne grosse, en 5mn on a été transformés en soupe. Depuis, quand on voit "rare averse", on rigole et on se demande si on va pas plutôt récupérer une "averse rare". M'enfin, tout ça c'est la vie de motard.
  6. Ca y est, le pitaine perd la boule, il s'égare dans nos régions pÔlaires. Ou bien son GPS est cassé ? Tu as pensé à prendre ta polaire, tes surgants et ta chapka, au moins ? A avaler le bol de soupe de graisse de phoque, indispensable pour lutter contre les pertes energétiques ? Et n'oublie pas que le pelle est ici un outil de survie indispensable pour pouvoir se faire un igloo quand on est surpris par le blizard (et aussi pour taper sur les ours quand on se fait attaquer). En attendant, si tu es passé à moto, on a dut presque se croiser... Mais j'en aurais pas causé ici, les ST elles courent tant (ou presque) les rues que sinon, on va saturer le forum à le raconter.
  7. euh... c'est pour ça que j'ai écrit juste au dessus. Le kit est prévu pour l'ancienne fourche; dans le kit, le collier qui se fixe sur la fourche n'est pas du bon diamètre, mais il est très facile de trouver un autre collier à la bonne taille pour pas cher. Ca sera même encore plus simple a poser, puisqu'il n'y a pas les soufflets à rabaisser et que la position verticale n'a pas à être aussi précise (sur les anciennes, il est impératif que le collier touche le bas du té, pas question de le descendre plus bas sur le tube).
  8. une p'tite recherche sur Internet ? apparemment, les dtc (diagnostic trouble codes) sont universels. la liste est ici : https://www.obd-codes.com/trouble_codes/ le p0053 est là : https://www.obd-codes.com/p0053 et ca pourrait être en lien avec tes modifs
  9. bon, là, vous êtes en train de chercher comment payer le plus possible. Ce que j'ai dit +haut existe toujours. - L'adaptateur thailandais ira toujours sur vos cadre. 3.500 thb avec le port, c'est cher pour n'utiliser que la fixation sur le cadre, vu que vous n'aurez pas besoin de la bride. Mais au final, ca fait toujours moins de 100 euros. - Pour la bride, avec le diamètre de fourche qui est différent, yo83 vous donne la soluce, il y a plein de brides de tous les diamètres pas cher, il suffit de chercher chez AliExpress, moins de 15 euros... - L'amorto pas cher, pareil. L'ensemble vous coutera vers 150 euros, et roule.
  10. Ils sont quand même nettement plus fermes que les pompes à vélo d'origine. Pour quelqu'un qui irait toujours tranquillement, le confort va être un peu dégradé avec les shocks. Par contre, la tenue de route est sans commune mesure. Je me rappelle au début dans des grandes courbes ou on avait l'impression que la moto oscillait. Sitôt le changement effectué, ça passait comme un rail. Pour la fourche, c'est évident qu'il faut aussi changer les ressorts sur une euro 4, sinon c'est très déséquilibré, genre cheval à bascule. Certains ont même changé l'hydraulique, et il y a eu pas mal de discussions à ce sujet il y a longtemps. Aucune idée pour une euro 5, sauf que l'absence de causette à ce sujet pourrait indiquer qu'il y a un net mieux d'origine (et donc pas de besoin de changement ?) .
  11. Le truc montré par cookie ne modifie pas la table d'injection. C'est juste la table qui règle le red by wire, la poignée de gaz sans câble. Selon la position de la poignée et le régime, le papillon est plus ou moins ouvert. beaucoup de progressivité en mode pluie (le papillon s'ouvre lentement, un peu comme si on avait une poignée à tirage très long) et très peu en mode sport (ça s'ouvre vite, comme si on avait une poignée à tirage rapide). Eh oui, les 3 modes de nos motos, ce n'est qu'un artifice niveau poignée de gaz, on peut très bien être en mode sport sous la pluie, si on sait y aller mollo c'est exactement la même chose. Dans la table de Cookie, on voit en haut à droite que le papillon en mode sport se referme quand la poignée est ouverte en grand et qu'on passe les 6.500 tours. En logique, le moteur a tendance à réguler et à perdre de l'allonge avant d'arriver au rupteur. Il doit y avoir une table d'injection, identique pour les 3 modes, qui règle l'injection en fonction de plusieurs paramètres (régime, pression...). Celle là, il n'a jamais été question de la modifier dans ce thread.
  12. en exemple ici, vers les 10 mn de la vidéo :
  13. yaka récuperer les images, les retourner et les reposter...
  14. si tu parles de Illacme tobini, je ne sais pas si il faut l'envier, on se demande bien ce qu'on ferait si on avait le même équipement.
  15. Je ne comprends pas la première phrase, qu'appelle tu une "déclinaison" ? Je ne crois pas que la map fasse de différence selon la vitesse enclenchée pour la position du papillon. C'est un calcul régime / position de la poignée => ouverture papillon. Le fichier de la map de la Thruxton fait la même taille que celui de la ST ? (nb : elle est différente entre les euro 4 et 5). Après, pour rappel, la puissance des euros 4 est à 6.750 tr/mn, alors que pour les euros 5 c'est 7.250 tr/mn. La carto que tu montre ci-dessus briderait un peu une 5, quasiment pas une 4. Surtout qu'avec ce twin, tirer à fond n'a pas franchement d'interêt, quand tu passe la vitesse tu te retrouve nettement au dessus du régime ou le couple est au max (4950 sur une euro 4). enfin, si, ça à un interêt : c'est marrant.
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