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[Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs


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Posté(e)

Sauf qu'outre le changement de ressorts, ils ont fait aussi le changement d'huile qui allait avec, et là ça prend plus de temps. Pour les HyperPro c'est de l'huile plus fluide, de la 5w il me semble

  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

J’envisage de changer les amortisseurs arrière sur ma Speed et j’hésite entre des ohlins noir ou Or mon fils trouve que des Ohlins ça doit être couleur Or

malgré que je trouve les noirs en adéquation avec la couleur de La Fourche .

Ohlins ça une super réputation mais à 1700€ c’est pas donner comparé au Shock Factory qui coûte 530€ .

donc, je me pose la question lesquels choisir sachant que la moto sera principalement utilisée pour de la balade en solo ou par moments en duo.

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Cordialement Emile 

Posté(e)

Bonsoir,

Sur ces 2 marques, il y a déjà pas mal de témoignages sur ce forum. En recherchant dans ce sujet abordé il n'y a pas longtemps, tu trouveras de quoi te faire un avis. Ce qui n'exclut pas d'autres avis bien sûr. L'excellent rapport qualité/prix des Shock Factory a ses adeptes 😄

  • Like 1
Posté(e)

Sur ma Honda NT j'ai mis un amortisseur EMC. Très qualitatif et aucun reproche, il fait très bien le travail. 

Pour la ST, j'ai commandé des Tec. Pas chers 150€ environ et les témoignages sont bons. Rapport qualité, prix. Par contre, pas de réglages sauf la compression.

A tester

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Posté(e)

les Tec, j'avais jeté un oeil. Et repris l'oeil ensuite, sur les forums anglo-saxon il semblait y avoir quelques pb de solidité.

Passé aux SF, et très content avec, ils sont plus raides et secs que ceux d'origine, mais la tenue de pavé est infiniment meilleure. Et un autre avantage, plus facile à régler quand on emmène un passager, en 30 secondes on les durci à la main.

Par contre, pour les anciennes, faire les amortos sans s'occuper de la fourche, c'est un non sens, la moto devient raide derrière alors qu'elle reste molassone devant, et ça déséquilibre tout. Le changement de ressorts au minimum s'impose (et suffit largement à mon niveau).

Mais pour les nouvelles ? il y a des retours sur la qualité de la fourche, sa plus ou moins grande souplesse, ses réglages ?

Messieurs les nouveau modèles, si vous nous en causiez ?

 

  • Like 1
Posté(e)

Perso, j'ai fait l'avant ( ressorts progressifs Hyperpro) et l'arrière (Shock Factory) ensemble. Le faire séparément n'a pas vraiment de sens, quelle que soit la monture.

Ce combo avec un excellent rapport qualité prix est un pur bonheur sur ma ST, mais aussi sur les précédentes Hachedé Switchback de 2013 ou Guzzi 1100 California Classic de 2007... 😉

Posté(e)
Il y a 21 heures, mlo a dit :

les Tec, j'avais jeté un oeil. Et repris l'oeil ensuite, sur les forums anglo-saxon il semblait y avoir quelques pb de solidité.

Passé aux SF, et très content avec, ils sont plus raides et secs que ceux d'origine, mais la tenue de pavé est infiniment meilleure. Et un autre avantage, plus facile à régler quand on emmène un passager, en 30 secondes on les durci à la main

Merci. J'ai commandé les SF. Avec le code du forum c'est appréciable.

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Accessoires] Amortisseurs Ohlins ou Shock Factory ?
  • 5 mois après...
Posté(e)

Slt a tous , j ai deux petites questions , j hésite entre des amorto ar BMC ou des olhins sans bonbonnes . Ya t il une grande diff entre les deux marques ? outre le prix .

Une fois l arrière changé , faut il changer les ressorts de fourche ou un simple changement de viscosité d huile peu faire l affaire .

Merci pour vos retours d expériences . Amicalement . 

  • Doumé LCS a modifié le titre en Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs
Posté(e)
Il y a 16 heures, TOF13 a dit :

Slt a tous , j ai deux petites questions , j hésite entre des amorto ar BMC ou des olhins sans bonbonnes . Ya t il une grande diff entre les deux marques ? outre le prix .

Une fois l arrière changé , faut il changer les ressorts de fourche ou un simple changement de viscosité d huile peu faire l affaire .

Merci pour vos retours d expériences . Amicalement . 

Salut c'est pas plutôt EMC les amortisseurs si c'est le cas il y a 500 euros environ de différence et sur les EMC, le gaz est dans une poche qui est dans le corps de l'amortisseur.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, JPZ13 a dit :

Salut c'est pas plutôt EMC les amortisseurs si c'est le cas il y a 500 euros environ de différence et sur les EMC, le gaz est dans une poche qui est dans le corps de l'amortisseur.

 

Slt à toi , désolé oui oui , c est bien des EMC. 

Posté(e)

Tu peux faire des économies en prenant du Shock Factory, à moins que tu ne fasses de la compétition, ça sera déjà bien assez performant. Avec la différence de prix tu peux mettre une paire de ressorts progressifs a l'avant par exemple, ça fera un chassis homogène.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Cookie a dit :

Tu peux faire des économies en prenant du Shock Factory, à moins que tu ne fasses de la compétition, ça sera déjà bien assez performant. Avec la différence de prix tu peux mettre une paire de ressorts progressifs a l'avant par exemple, ça fera un chassis homogène.

Merci kooki de ton retour , mais on oublie les olhins entre EMC ou SHOCK FACTORY , sans parler prix , pas trop le droit de me planter . Merci à toi . ✌️

Posté(e)
Le 04/09/2023 à 18:22, TOF13 a dit :

Slt a tous , j ai deux petites questions , j hésite entre des amorto ar BMC ou des olhins sans bonbonnes . Ya t il une grande diff entre les deux marques ? outre le prix .

Une fois l arrière changé , faut il changer les ressorts de fourche ou un simple changement de viscosité d huile peu faire l affaire .

Merci pour vos retours d expériences . Amicalement . 

Oui BMC c'est une école de pilotage!!🤣

Posté(e)
Le 05/09/2023 à 18:01, TOF13 a dit :

Merci kooki de ton retour , mais on oublie les olhins entre EMC ou SHOCK FACTORY , sans parler prix , pas trop le droit de me planter . Merci à toi . ✌️

Mike Capon qui a créer Shock Factory est un ancien ingénieur de chez EMC, on est pas mal a en avoir monter et j'ai entendu personne se plaindre 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cookie a dit :

Mike Capon qui a créer Shock Factory est un ancien ingénieur de chez EMC, on est pas mal a en avoir monter et j'ai entendu personne se plaindre 

Ils sont quand même nettement plus fermes que les pompes à vélo d'origine. Pour quelqu'un qui irait toujours tranquillement, le confort va être un peu dégradé avec les shocks. Par contre, la tenue de route est sans commune mesure. Je me rappelle au début dans des grandes courbes ou on avait l'impression que la moto oscillait. Sitôt le changement effectué, ça passait comme un rail.

Pour la fourche, c'est évident qu'il faut aussi changer les ressorts sur une euro 4, sinon c'est très déséquilibré, genre cheval à bascule. Certains ont même changé l'hydraulique, et il y a eu pas mal de discussions à ce sujet il y a longtemps. Aucune idée pour une euro 5, sauf que l'absence de causette à ce sujet pourrait indiquer qu'il y a un net mieux d'origine (et donc pas de besoin de changement ?) .

Posté(e)

Pour avoir testé une euro5, j'ai vite repris mon euro4 modifiée... j'en avais parlé ici, à l'instar du binôme SF / Hyperpro. 

Oui, des SF sont un peu plus fermes que leurs cousins EMC mais perso, je ne m'en suis jamais plaint. Le mécano qui fait 25 centimètres et 25 kg de moins que moi n'aime pas, c'est normal, c'est pas adapté à son poids, même s'il reconnaît que ma ST est effectivement un rail. 😉

 

  • 10 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je recherche le retour d'expérience uniquement d'un possesseur de Triumph Speed Twin 1200 ayant upgradé les amortisseurs arrières avec des EMC Spirit 2 (Règlage basses et hautes amplitudes). Ce sont les modèles avec 2 molettes de règlage. Merci

Modifié par Franckb
Posté(e)

Salut,

un retour sur des AMORTISSEUR EMC CUSTOM BLACK 2  12OO SPEED TWIN 21-22 avec les réglages compression/détente basse et haute 

20240717_171504.thumb.jpg.37cd5183151075b5c0888c32c00b353e.jpg 

cela t'intéresse ❓

Posté(e) (modifié)

Oui, bien sûr
Je roule à 90% sur des routes secondaires et bosselées. La moto en origine tabasse beaucoup trop à mon goût... Je roule très tranquillement, et privilégie donc le confort. J'adore le moteur et tout le reste, et je voudrais être sûr que le changement d'amortisseurs m'apporte un gain en terme de confort. 
Quel est ton ressenti en terme de confort ? Le gap est t'il significatif ? Je compte également acheter le kit fourche EMC ou ANdreani avec règlages compression, détente pour accorder la suspension avant arrière et rendre l'ensemble homogène. EMC fabrique désormais ses propres kit fourche. Merci pour ton retour


 

Modifié par Franckb
Posté(e) (modifié)

Salut, il faut dire que les amortisseurs ou plutôt les ressorts d'origine sont des grosses Daube 😩,  avec les EMC bien réglés elle est bien plus agréable en confort et en tenue de route. 👍

Donc si tu veux garder ta ST prend les EMC, mais oubli pas que la selle  contribue aussi au confort ✌️

Modifié par JPZ13
Posté(e) (modifié)

Oui, c'est un ensemble. L'idée est d'upgrader avec une fourche règlable en compression/détente et permettant ainsi de l'accorder parfaitement avec les amortisseurs arrières, une selle confort et des pneumatiques avec une pression optimale. Ce qui me plaît avec les EMC, c'est bien la distinction entre confort et comportement car les amortisseurs "travaillent" sur des fréquences totalement différentes. 
Merci pour ton feedback !

 

Modifié par Franckb

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