Aller au contenu

[Mécanique] Démontage des embouts de fixation de rétroviseur


petipex

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais démonter mes rétros , éliminer celle de droite et changer celui de gauche pour un rizoma de mon ancienne moto avec un conne qui rentre à l'intérieur du guidon, savez vous comment ont démonté la partie en aluminium taraudé qui dépasse ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Démontage des embouts de fixation de rétroviseur

Mais si, ça se démonte, au moins sur une euro4, et pas de raison que ce soit différent pour une euro5.

J'ai changé depuis le début mes rétros "bout de guidon" contre des classiques, et mis au bout des bouchons. Comme ça fait plus de 2 ans, je ne sais plus quelle manip il faut faire, mais de mémoire ça n'avait pas été bien compliqué. J'avais ensuite posté des photos sur le topic "Concernant les rétroviseurs"
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , perso jamais démonté , chez triumph la partie filetée dans le guidon ne se vend pas au détail ,elle est solidaire du guidon . maintenant s il l on rentré ça peut sortir mais sans rien abimer pas facile . maintenant je suis sur de rien juste par déduction ,si quelqu¨un sait toujours curieux d apprendre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yo83 a dit :

salut , perso jamais démonté , chez triumph la partie filetée dans le guidon ne se vend pas au détail ,elle est solidaire du guidon . maintenant s il l on rentré ça peut sortir mais sans rien abimer pas facile . maintenant je suis sur de rien juste par déduction ,si quelqu¨un sait toujours curieux d apprendre 🤔

Je suppose que tu as raison, j'ai regardé dans ma boite à pièces d'origne, et la partie centrale n'y est pas. Il n'y a d'ailleurs pas de raison de la sortir pour la demande de petipex, au contraire, puisque le filetage central peut être réutilisé pour visser un bouchon. La suggestion la plus simple est d'enlever l'embout d'origine, puis les retros et remettre d'autres bouchons (ceux d'origine s'associent aux retros et ne vont pas). Par contre, ca laisse un bout de guidon visible, il n'a pas été possible de décaler les poignées droite et gauche vers l'exterieur, les câbles auraient étés trop tendus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petipex a dit :

Ok merci pour vos réponses, après je ne demande pas de corriger mon français, je demande un conseil mécanique 😕

J'ai rétabli l'ordre des choses en supprimant les dits commentaires, on est sur un forum moto, pas chez Bescherelle Ta Mère ! 😁

On peut donc repartir sur de bonnes bases...

  • Like 1
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était un moyen de donner un look ancien ces rétros bout de guidon. En fait, c'est une mode récente, j'en apprends quasi tous les jours. Perso, j'aime bien et les rétros d'origine en amande offrent une bonne visibilité (bon, suis pas large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Têtedenoix a dit :

Et puis les rétros bout de guidon sont parfait pour poser les casques à la pose pipi.

Est-il indispensable d'enlever son casque pour ledit pipi ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cbriste a dit :

Je croyais que c'était un moyen de donner un look ancien ces rétros bout de guidon. En fait, c'est une mode récente, j'en apprends quasi tous les jours. Perso, j'aime bien et les rétros d'origine en amande offrent une bonne visibilité (bon, suis pas large).

Pas tout à fait une mode (encore que ..) Je n'étais pas fan, mais il y a quand même un petit mieux au niveau visibilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 15 heures, Doumé LCS a dit :

J'ai rétabli l'ordre des choses en supprimant les dits commentaires, on est sur un forum moto, pas chez Bescherelle Ta Mère ! 😁

On peut donc repartir sur de bonnes bases...

Merci d'encourager. L'orthographe reste une politesse envers le lecteur. Si le but de ce Forum reste la moto et j'en conviens, il n'en reste pas moins qu'un effort serait nécessaire surtout grâce à la présence des correcteurs. Nouveau message à supprimer. 🤣

Merci pour le " Ta mère " que je ne sais comment prendre ( limite ). La modération de la liberté d'expression pourtant sans haine ni vulgarité devrait aussi être celle du responsable à accepter les avis, la bonne tenue du Forum et des moindres efforts à fournir. 😉

Modifié par softpat83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vu que tu tiens à remettre une pièce dans le nourrin !

Tu serais moins interventionniste sur le jugement d'autrui, cela te permettrait aussi de prendre du recul : https://bescherelletamere.fr/

 

Screenshot_20230829_133939_Facebook.jpg

Bref, ton intervention liminaire reste aussi désagréable pour celui ou celle qui la reçoit par écran interposé que ce que tu lui reproches. Des blog ou forum pour fans de Scrabble ou de maître Capello doivent bien exister sur la toile ! 🤣🤣🤣

What else ?

Fin de la parenthèse, en priant de rester dans le sujet de départ. 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cbriste a dit :

Je croyais que c'était un moyen de donner un look ancien ces rétros bout de guidon. En fait, c'est une mode récente, j'en apprends quasi tous les jours. Perso, j'aime bien et les rétros d'origine en amande offrent une bonne visibilité (bon, suis pas large).

Oui, c'est récent, c'est à la mode, c'est d'jeuns. Ca permet aussi de bien voir et c'est pratique pour se faufiler entre les voitures. Plein d'avantages, donc.

Mais quand j'ai eu la moto, impossible de m'y faire, avec ce sentiment d'avoir les mains bloquées "au cas ou". Peut être du au fait que les 15 premières années, je n'ai eu que des motos tout-terrain, trial, trail et autres, pour lesquelles les chutes sont monnaie-courante quand on les utilise là où elles sont concues pour aller. Et que les mains, c'est pratique pour se rattraper aux branches de l'arbre d'à côté quand la terre vous lâche.

Donc la conversion des retros s'est imposée rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 3 heures, Doumé LCS a dit :

Hello,

Vu que tu tiens à remettre une pièce dans le nourrin !

Tu serais moins interventionniste sur le jugement d'autrui, cela te permettrait aussi de prendre du recul : https://bescherelletamere.fr/

 

Screenshot_20230829_133939_Facebook.jpg

Bref, ton intervention liminaire reste aussi désagréable pour celui ou celle qui la reçoit par écran interposé que ce que tu lui reproches. Des blog ou forum pour fans de Scrabble ou de maître Capello doivent bien exister sur la toile ! 🤣🤣🤣

What else ?

Fin de la parenthèse, en priant de rester dans le sujet de départ. 

Comme quoi nul n'est infaillible mais mes connaissances limitées me feront attendre un autre sujet afin de m'exprimer s'il y a lieu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut à tous

 Je rebondis sur ce sujet un peu ancien. Il se trouve que j'ai dû changer mes retros parce que le gauche avait pris du jeu au niveau de la rotule et se déréglait au dessus de 80/100 km/h. Bref je me suis renseigné avant de les commander chez TEC (Angleterre) et j'ai compris que beaucoup d'entre vous se posaient des questions sur le démontage de l'embout de guidon d'origine.

Ils sont donc emmanchés en force dans le guidon mais, malgré tout, démontables. Il suffit de prendre une douille qui s'appuie sur le guidon et avec une vis et une rondelle épaisse , en vissant la vis l'embout sort progressivement.

Ceci dit les retros TEC que j'ai achetés se montent sans problème sans démonter ces embouts en gardant la bague plastique d'origine.

E-MARK-CLAMP-BAR-END-SIL3.thumb.webp.67caca943cbe83361f6a58ab9e41d5ad.webp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 19:18, petipex a dit :

Ok merci pour vos réponses, après je ne demande pas de corriger mon français, je demande un conseil mécanique 😕

Slt a toi , je suis dans le même cas que toi, est perso  j ai essayer de les enlever et pas moyen , même en forçant . Donc remontage a l origine , mais j ai mis les rétro vers le bas style Harley , me suis fais une raison . Dsl de ne pouvoir pas plus t aider . Amicalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...