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[Mécanique] Calage du moteur en rétrogradant


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Donc deux solutions : éviter les bas régimes ou une cartographie pour "enrichir". Le fait de tourner pauvre depuis les normes euro3 ont influencé ce phénomène et comme dit précédemment, les bicylindres Triumph comme ceux Guzzi apprécient modérément les bas régimes. 😉

Je n'ai connu que des bicylindres depuis mes débuts de jeune motard en 1994. J'ai toujours pris l'habitude de rester au dessus de 2000 trs et de donner un petit coup de gaz au rétrogradage 

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Le coup de gaz quand tu rétrogrades effectivement ça aide bien. Par contre quand tu fais de l'interfile ou de la ville, il arrive souvent que tu prennes l'embrayage pour laisser la moto filer en roue libre histoire de pas donner trop d'acoups. Et c'est souvent à ce moment là qu'au lieu de tenir son ralenti, elle cale.

Posté(e) (modifié)

Ca m'est arrivé également très souvent au début lorsqu'elle était neuve. Malgré des recharges de cartographie chez mon concess, rien n'y avait fait. Après quelques recherches sur ce forum, j'ai monté un filtre à air KN à la place de l'origine et viré le "snorkel" à l'entrée du filtre. Par la suite, j'ai installé un Booster Plug (je sais que certains ne sont pas d'accord avec cet accessoire 😇 - mais mon concess qui me l'a fourni a eu de bons retours 😉 ). En tout cas, depuis ces modifications, ce phénomène de calage reste anecdotique. Le deuxième "effet Kiss Cool" est que ton moteur est plus onctueux en bas et "cogne" moins te permettant d'évoluer en agglomération dans un rapport supérieur par rapport à avant. Pour moi, c'est tout bénéf. 👍 (le débat est ouvert !✌️)

Après, peut être qu'une reprogrammation faite par un spécialiste pourrait régler le problème !

Modifié par Louis
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Intéressant, j'ai un filtre K&N également, mais j'ai laissé le snorkel et pas de Booster Plug. J'habite désormais à la campagne donc le problème est moins chiant, je fais quasiment plus jamais de bouchons donc ...

J'avais entendu que pour le Speed Twin notamment le Booster Plug n'avait aucun effet, cool d'avoir ton retour.

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Pour info, ce pb jn est pas nouveau je l avait déjà sur ma tiger 800 en 2012 

Invité softpat83
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Cookie a dit :

Le coup de gaz quand tu rétrogrades effectivement ça aide bien. Par contre quand tu fais de l'interfile ou de la ville, il arrive souvent que tu prennes l'embrayage pour laisser la moto filer en roue libre histoire de pas donner trop d'acoups. Et c'est souvent à ce moment là qu'au lieu de tenir son ralenti, elle cale.

Salut, ne connaissant pas vraiment le roulage en ville ni l'inter file, mon avis sera ce qu'il sera. Prendre l'embrayage et laisser filer la moto nous prive du frein moteur. Peut être que dans ces moments rouler en léger sur régime sur un rapport adéquat serait la solution pour régler le problème que, par ailleurs, je n'ai jamais rencontré. Par contre, le coup de gaz au rétrogradage je pratique depuis toujours.😉

Modifié par softpat83
Posté(e)

Je suis désolé, je considère qu'un moteur conçu au XXIe siècle et qui cale en utilisation "normale" souffre d'un problème de conception et/ou fiabilité.

On n'est pas là en présence d'un moteur de compétition très affuté. Ceci dit, pour le peu que j'ai roulé, je n'ai pas constaté ce problème !

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Il y a 2 heures, cbriste a dit :

Je suis désolé, je considère qu'un moteur conçu au XXIe siècle et qui cale en utilisation "normale" souffre d'un problème de conception et/ou fiabilité.

On n'est pas là en présence d'un moteur de compétition très affuté. Ceci dit, pour le peu que j'ai roulé, je n'ai pas constaté ce problème !

D'accord avec toi, ayant été coordinateur technique de la marque Renault j'ai eu traité des problème similaires, un voir si il n'y a pas note constructeur lié à l'effet client de la panne, après un contrôle et d'une éventuelle mise à jour de la carto et des périphériques lié a la gestion du ralenti et que tout ne rentre pas en ordre, là on est dans une recherche de panne fugitive et il faut faire un essai routier avec un matériel embarqué, et là si on trouve rien, il faut pas à pas changé des éléments lié au problème et refaire des essais. 

 

  • Sad 1
  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

bonjour à tous, J’ai sur mon st depuis l’achat d’occasion quelques calage moteur lors des rétrogradages (sans forcément beaucoup de violence sur le frein moteur). J’ai mis ça sur le compte du nouveau 1200 à apprivoiser mais caler en embrayant en 2nde en roulant, c’est plutôt inquiétant. Ça n’a même pas le temps de cogner: elle cale immédiatement au moment de l’embrayage. Ça peut m’arriver 2/3 fois sur un trajet de 20km. Parfois au rétro en 3eme voir 4eme, toujours en roulant.

Elle a été révisée par Triumph au moment de la vente: RAS, la carto avait été téléchargée. 
Je vais contacter ma concession dans quelques jours mais vu qu’elle tourne bien de façon générale, ça va pas être simple. Si vous avez des suggestions, je prends!

Modifié par JeromeB
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J'avoue que le calage quand on rétrograde est un soucis assez préoccupant  mais a ma connaissance personne n'a vraiment trouver de remède miracle , au final pour ma part ça n'arrive pas souvent en 2000 km depuis avril ça a du arriver 3 fois et toujours lors d'un retour en premiere , donc maintenant je mets un petit coup de gaz débrayer avant de passer la première

Posté(e)

Jamais rencontré ce pb sur aucune de mes Triumph. (sur la ST E5 filtre DNA et Snorkel ôté)

Mon ralenti est à 1000t/mn

Sur ma T120r de 69 je doit osciller entre 600/800t/mn, un régal à écouter !

Posté(e)
Il y a 6 heures, JeromeB a dit :

bonjour à tous, J’ai sur mon st depuis l’achat d’occasion quelques calage moteur lors des rétrogradages (sans forcément beaucoup de violence sur le frein moteur). J’ai mis ça sur le compte du nouveau 1200 à apprivoiser mais caler en embrayant en 2nde en roulant, c’est plutôt inquiétant. Ça n’a même pas le temps de cogner: elle cale immédiatement au moment de l’embrayage. Ça peut m’arriver 2/3 fois sur un trajet de 20km. Parfois au rétro en 3eme voir 4eme, toujours en roulant.

Elle a été révisée par Triumph au moment de la vente: RAS, la carto avait été téléchargée. 
Je vais contacter ma concession dans quelques jours mais vu qu’elle tourne bien de façon générale, ça va pas être simple. Si vous avez des suggestions, je prends!

J'ai rencontré le problème au début, En général en roulant et à la coupure des gazs, en débrayant pour rétrograder. Un p'tit coup d'embrayage et ça repart. Ca a disparu après la 1ere révision et la MAJ de la carto.

sauf que... je l'ai rencontré à 2/3 reprises ces dernières semaines, en gros depuis qu'il fait plus chaud. Et de mémoire idem l'été dernier. Par contre tout le reste du temps, alors que je roule chaque jour de la semaine une quarantaine de km, ça n'est jamais arrivé.

Donc chauffe du moteur, mélange air/essence appauvri (en été l'air est moins dense donc a volume admis égal le mélange plus pauvre) ou autre chose ?

j'ai aussi remarqué que quand ça arrive, c'est surtout pendant les premiers km, avant que le moteur ne soit complètement en température. Ce qui irait plutôt invalider la première des 2/3 hypothèses ci-dessus.

Pour finir, c'est surtout dans le cadre d'une conduite urbaine ou péri-urbaine que ça arrive : on tire pas des masses les régimes, on enroule sur le couple jusqu'à 3.500, on coupe et paf ! en usage routier ou plus sport, quand on envoie nettement plus haut dans les tours, aucun problème au rétrogradage.

Bon, tout ça n'apporte pas vraiment de solution, mais peut être des pistes d'analyse. Tiens nous au courant.

 

Posté(e) (modifié)

C’est aussi mon ressenti car le phénomène s’observe quand il fait chaud, surtout en interfile et jamais le matin. Il faut dire que mon ancienne machine était la w800 et j’ai passé 5 ans à rouler dans le gras du couple. Je vais essayer de modifier mes habitudes.

peut être y’a t’il quelques combines pour éviter au moteur de respirer plus frais ou plus fort… a creuser. 
merci à tous pour vos réponses pertinentes!

Modifié par JeromeB
Posté(e)

Soluce : poser un climatiseur mobile sur la selle et orienter l'air froid vers l'entrée du filtre à air. Pour l'alimentation : une éolienne de 80 cm de diamètre branchée sur une batterie avec un onduleur derrière devrait suffire. Faudra juste faire attention à ne pas passer dans un tunnel de moins de 2m80.

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 7 heures, JeromeB a dit :

C’est aussi mon ressenti car le phénomène s’observe quand il fait chaud, surtout en interfile et jamais le matin. Il faut dire que mon ancienne machine était la w800 et j’ai passé 5 ans à rouler dans le gras du couple. Je vais essayer de modifier mes habitudes.

peut être y’a t’il quelques combines pour éviter au moteur de respirer plus frais ou plus fort… a creuser. 
merci à tous pour vos réponses pertinentes!

Tu ne devrait pas a avoir a adapter ta conduite par rapport à la machine, pour éviter qu'elle ne cale. Elle est étudié pour rouler sur le couple je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de faire autrement. Pour moi la combine pour améliorer ton phénomène, c'est Triumph qui doit le trouver. Ramène leur la moto quelque ne fonctionne pas correctement.

Posté(e)

Pour n'avoir roulé que sur des bicylindres depuis l'obtention du papier rose, j'ai eu le même phénomène sur mes Guzzi et Hachedé refroidies par air dans les mêmes circonstances pendant un ralentissement ou un arrêt en "bas ou sous-régime", en particulier sur les deux dernières euro3 : une Calif 1100 à double allumage de 2007 et une HD 1700 Switchback de 2013. Seuls la modification de l'injection et un stage 1 maison ( qui entre autres "enrichit") ont résolu ce souci.

Déjà, nos motos ne sont pas configurées à la réelle pression atmosphérique, c'est la première chose à caler ! Ensuite, on travaille le reste (efficacité volumétrique, AFR, table d'injection et calage de l'avance à minima...). Sur mon ex-Hachedé, j'ai pu faire tout cela grâce à des tableurs et à un boîtier Dynjoet Power Vision 2. J'ai gagné à tous points de vue : conso, frein moteur, souplesse, baisse de la température moteur et j'en passe.

Voilà donc selon moi ce qu'il faut faire sur nos Speed Twin qui ne sont pas des bicylindres longue course et qui ont été refroidies par liquide : ne pas rouler en dessous de 2000 tours et faire ou refaire travailler la cartographie, chose que je n'ai pas encore étudié étant sorti de la garantie voilà deux mois.

😉

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Posté(e)
Il y a 7 heures, mlo a dit :

Soluce : poser un climatiseur mobile sur la selle et orienter l'air froid vers l'entrée du filtre à air. Pour l'alimentation : une éolienne de 80 cm de diamètre branchée sur une batterie avec un onduleur derrière devrait suffire. Faudra juste faire attention à ne pas passer dans un tunnel de moins de 2m80.

Ne pas oublier le gyrophare !! 😄

  • Haha 2
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Question :  est-ce que ce phénomène se produit aussi sur le millésime le + récent ? Perso (2023), je n'ai rien constaté pour le moment, mais je reste attentif 😀

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il y a 44 minutes, Domdom17 a dit :

Question :  est-ce que ce phénomène se produit aussi sur le millésime le + récent ? Perso (2023), je n'ai rien constaté pour le moment, mais je reste attentif 😀

Ca, c'est une vraie bonne question. Le fait que tu ne l'ait pas eu sur une euro 5 n'est pas une indication en soi, puisque certains possesseurs d'euro 4 disent ne jamais caler. Ceci lié à l'hypothèse que le mode de conduite serait un élément important.

En principe, une euro 5 avec moins d'inertie devrait y être plus sensible. Saut que l'electronique a été pas mal modifiée entre les deux modèles : les fichiers de carto sont passés de 897 kB à 1269 kB. Si effectivement les euro 5 rencontrent peu ou pas ce problème, ça pousserait qu'une solution pourrait se trouver de ce côté.

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