Aller au contenu

[Batterie] Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

Messages recommandés

Sur une Lithium, il est juste conseillé de faire une petite charge semestrielle, on ne la met jamais en maintenance ou sous perf pendant 24h00... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 18:12, Romeo a dit :

Bon reçu ce matin la batterie (amazon) et le régulateur mosfet (British Legend)...montés cet aprem. A noter que le régulateur est mal placé, sous la moto...obligé de s’allonger pour le remplacer. Par contre sur l'ancien régulateur j'ai trouvé de l'huile dans la prise avant, la grise, en grande quantité. Bizarre, peut-être que ça faisait un cours circuit ???!!! (voir photo) . A noter que le régulateur est plus épais, du coup les 2 vis de fixation sont un peu courtes, pas très grave...

regulateur.jpg

c'est d'autant plus interessant que ça a été signalé dans un autre thread :

 

pas exactement au même endroit, mais on voit que l'huile peut remonter par le faisceau et pourrait amener des dysfonctionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mlo a dit :

c'est d'autant plus interessant que ça a été signalé dans un autre thread :

 

pas exactement au même endroit, mais on voit que l'huile peut remonter par le faisceau et pourrait amener des dysfonctionnements.

C'est incroyable cette panne, du coup ça m'a inquiété, j'ai vérifié sur la bête le faisceau est absolument sec, pas de trace d'huile. De plus, aux alentours du régulateur, tout est sec et propre, même pas de projections de graisse de chaine. Dans mon cas (prise du régulateur) c'est difficilement explicable. C'est une prise électrique étanche et du coup j'ai l'impression qu'au montage en usine la prise a baigné dans l'huile , pour une raison ou une autre, et qu'elle est restée prisonnière depuis dans cette prise.

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Comme certains, j'ai de temps en temps des problèmes de démarrage. La batterie semble faible, refuse de lancer le moteur et s'en suit une remise à zéro des compteurs journaliers et mode rain sélectionné. 

Avez-vous résolu le soucis.? Je n'ai pas trouvé de solution 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un fil qui traite de ce problème :

 

as-tu vérifier que ta batterie est en bon état, est-ce qu'elle tient bien la charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Florent a verrouillé ce sujet

Bonjour

Encore le même problème ce matin. Appui sur le démarreur, et à peine un semblant de lancement. Remise à zéro heure, rain etcc.... Je vais me résoudre à acheter une batterie neuve et un chargeur intelligent et désulfateur. Un peu marre de cette panne

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai obtenu la prise en charge de mon changement de batterie. Après 3 mails et un recommandé sans réponse de Triumph France, un vrai scandale, puis intervention de mon concessionnaire. Vraiment le sentiment que Triumph se moque de ses clients et laisse les concessionnaires, leur première ligne, se démerder avec ceux qui les font vivre. 
 

La batterie neuve a vraiment résolu le problème, au moins jusqu’à  présent. Et je continue à charger en permanence avec le chargeur qui va bien. Tout en regardant ma BMW qui démarre comme une horloge avec sa batterie de 2018. 
Et en me disant que mes voitures, une anglaise et une allemande, confirment tout le bien que je pense de chacune 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred 78 a dit :

 Vraiment le sentiment que Triumph se moque de ses clients et laisse les concessionnaires, leur première ligne, se démerder avec ceux qui les font vivre.  

Il s'agit tout simplement du rôle et de la responsabilité du concessionnaire. 

Quand ce dernier n'est pas à la hauteur ou n'apparait pas capable de traiter avec la marque qu'il représente, on passe à l'injonction de faire ou à l'étape au-dessus, c'est-à-dire le "représentant national" de la marque ! 😉

Cest pareil ailleurs. Certaines marques sous-traitant le SAV, c'est donc avec le sous-traitant que tu traites la prise en charge. Exemple avec Swap France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais le concessionnaire n’est pas responsable au sens juridique du terme. La garantie est celle du constructeur (et tant mieux car qui se satisferait de la garantie d’un concessionnaire). 

Il est normal que je me sois tourné dans un premier temps vers le constructeur. J’ai souhaité aller au bout de ce que je pensais raisonnable dans mes demandes avant de revenir vers mon concessionnaire, afin de « tester » Triumph. Le test est éloquent.

Une fois sollicité, mon concessionnaire a résolu le problème en quelques jours. 

Il est sans doute plus sensible à l’opinion de ses clients  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, c'est d'abord au concessionnaire d'agir... je pense que c'est simplement le bon ordre des choses, je ne fais qu'exprimer mon avis et l'expérience. 

C'est donc le vendeur qui est responsable https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

Après, libre de faire comme tu as fait mais bonjour les relations avec le vendeur ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le DRH a dit :

Pas d'accord, c'est d'abord au concessionnaire d'agir... je pense que c'est simplement le bon ordre des choses, je ne fais qu'exprimer mon avis et l'expérience. 

C'est donc le vendeur qui est responsable https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

Après, libre de faire comme tu as fait mais bonjour les relations avec le vendeur ensuite !

Nous sommes donc d’accord pour ne pas être d’accord. Mais je sais avoir beaucoup moins d’expérience que toi. 
Rassure toi, mes relatons restent excellentes avec mon concessionnaire, qui me sait gré d’avoir poussé mon cas auprès du constructeur, seul responsable au bout du compte des défauts des motos qu’il produit et fait vendre par son réseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous fais part de mes mésaventures électriques survenues en fin de printemps dernier : la moto démarrait mal, le démarreur s'arrêtait brutalement sans allumer le moteur et effectivement, il y avait systématiquement un reset de l'heure à 0 et un changement de mode de conduite.

Je m'y étais habité même si j'ai également eu des coupures moteur en roulage (sur le périph' par exemple, mais c'est un autre sujet).

Finalement un beau jour, arrêté au feu le moteur s'est coupé net et n'a jamais plus voulu redémarrer malgré la bonne charge de la batterie. Les fusibles étaient également ok. Evidemment, c'était un dimanche mais j'ai eu de la chance car ça faisait juste une semaine que j'étais revenu d'un trip d'une semaine dans les Alpes.

J'ai fait rapatrier la moto chez le concessionnaire et les mécanos ont mis 3 semaines à ne pas trouver la panne. Ca s'est soldé par un remplacement du bloc compteur (panne à 3 jours de la fin de garantie) Ouf !

Cependant, je n'ai jamais eu d'explication sur les raisons véritables de la panne. Depuis, elle démarre mieux, encore quelques hésitations les matins froids, et de rares coupures moteur en roulage.

On peut quand même penser que le fameux discours de Triumph se vantant d'être une marque Premium est un peu surcoté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 19:11, Davidslld a dit :

Bonjour à tous,

je vous fais part de mes mésaventures électriques survenues en fin de printemps dernier : la moto démarrait mal, le démarreur s'arrêtait brutalement sans allumer le moteur et effectivement, il y avait systématiquement un reset de l'heure à 0 et un changement de mode de conduite.

Je m'y étais habité même si j'ai également eu des coupures moteur en roulage (sur le périph' par exemple, mais c'est un autre sujet).

Finalement un beau jour, arrêté au feu le moteur s'est coupé net et n'a jamais plus voulu redémarrer malgré la bonne charge de la batterie. Les fusibles étaient également ok. Evidemment, c'était un dimanche mais j'ai eu de la chance car ça faisait juste une semaine que j'étais revenu d'un trip d'une semaine dans les Alpes.

J'ai fait rapatrier la moto chez le concessionnaire et les mécanos ont mis 3 semaines à ne pas trouver la panne. Ca s'est soldé par un remplacement du bloc compteur (panne à 3 jours de la fin de garantie) Ouf !

Cependant, je n'ai jamais eu d'explication sur les raisons véritables de la panne. Depuis, elle démarre mieux, encore quelques hésitations les matins froids, et de rares coupures moteur en roulage.

On peut quand même penser que le fameux discours de Triumph se vantant d'être une marque Premium est un peu surcoté.

il me semble que cette panne n'a rien à voir avec le sujet évoqué ici. Les problèmes de coupures moteur en roulant me paraissent être une panne très vicelarde à régler absolument sous garanti, surtout si l'ECU est incriminé (ça coute un bras). Du coup, je crois que tu as eu droit à un mix de 2 problèmes: batterie faiblarde évoquée ici, et une autre panne qui occasionne les coupures moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je sais que je déterre le sujet mais quelqu un a t il eu la solution ?

J'ai aussi ce genre de problème : heure à zéro, passage sur un autre mode moteur....

Démarreur qui se lance mais difficilement et tourne assez longtemps avant de démarrer... Ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça été résolu par une mise à jour de la carte moteur, il me semble que j avait du le marquer quelque part, ma st as maintenant 1 ans .batterie d origine j en avait parlé au chef mecano lors de la révision et de suite il m a dit jte fait une mise a jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Pour moi ça été résolu par une mise à jour de la carte moteur, il me semble que j avait du le marquer quelque part, ma st as maintenant 1 ans .batterie d origine j en avait parlé au chef mecano lors de la révision et de suite il m a dit jte fait une mise a jour 

J avais pas vu. Je dois l emmener à Triumph pour faire une vidange un de ces jours. Je leur en parlerai 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, la mienne qui a un presque un an a eu droit à une nouvelle carto -dixit le chef d'atelier- lors de la première révision. Mais ça ne l'a pas empêchée d'avoir des petits problèmes de démarrage depuis le début de l'hiver (pourtant pas trop froid cette année) : une fois la réinitialisation de l'horloge, l'affichage qui se met souvent sur le TTC ou le kilométrage (au lieu de rester sur l'heure par défaut), et à quelques reprises le démarreur qui ne s'enclenche pas au premier appui. Rien de grave, juste de l'agaçant. L'hypothèse forte à ce jour est la batterie, je l'ai remplacée par une lithium ion suite à des discussions ici, depuis plus aucun de ces problèmes.

Ca n'implique pas que SEULE la batterie soit en cause : il peut / il doit y avoir une chaine de paramètres qui interviennent pour amener ce défaut. Un gros twin avec ses deux énormes gamelles oblige un très important effort au démarreur, certains câbles pourraient ne pas être assez dimensionnés, des composants electroniques mal fichus... etc

PS : si la carto n'a pas semblé arranger le problème de démarrage, elle a quand même un truc qui s'est amélioré. Ma ST avait avant une petite tendance à caler a bas régime ou au retrogradage lent avant arrêt. Ce point a été signalé par d'autres dans des posts antédiluviens. Je n'ai plus jamais rencontré ce dysfonctionnement depuis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. La batterie a été changée et la carto revue. Ça a l’air d’aller depuis. 
Mais tout ça n’est quand même pas normal. Et démarrer un twin 1200 sans qu’il cale après sur la route, d’autres constructeurs y arrivent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre truc qui a paru curieux sur la batterie au démontage : elle est très inclinée dans son bac, l'angle est inférieur à 35° à vue de nez. pour une batterie gel ou une lithium, pas de problème, mais pas sûr que celle d'origine ne soit pas une simple acide. Et une acide à moins de 45°, ce n'est pas conseillé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que je résume bien la situation en écrivant que la source de ce problème n'est pas clairement identifiée ni résolue, que ce soit par les concessions ou par Triumph (qui revendique être une marque prémium) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...