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Contrôle technique (à partir du 15/04/2024)


Domdom17

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Pas la meilleure nouvelle pour les 2 roues (y a pire actuellement, c'est clair) :

"Mise oeuvre progressive à partir du 15 avril 2024" :

 

Les points de contrôles vont porter sur 8 domaines :

Identification du véhicule

Équipements de freinage

Direction

Visibilité

Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

Essieux, roues, pneus, suspension

Châssis et accessoires du châssis

Autre matériel

Nuisances (sonores je suppose)

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Il y a 19 heures, cbriste a dit :

Nuisances, je dirais à l'environnement et aux tiers donc ça peut être bruit et pollution atmo. 

 

Yes !! Vu aujourd'hui, c'est exactement ça. J'ajoute qu'une vignette est prévue si contrôle ok : à coller sur le pare-brise ou saute-vent... sauf pour les roadsters !! 😀. Alors, heu ... je vais garder ma ST 😜

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J'ai toujours eu comme info qu'il n'y avait aucune obligation de coller la vignette du CT sur le pare-brise des véhicules à quatre pattes 🚗  alors pour nous les 2 roues 🏍️ je ne pense pas non plus,

de toute façon l'année prochaine "normalement" 🤞 nous n'aurons plus "aussi" les vignettes d'assurance à coller sur le véhicule..😀

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Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités (POUR LES VOITURES) donc pour les motos je pense à la fourche et le bras oscillent sont 

relier par le cadre donc peu être le lui là ❓ 

Edited by JPZ13
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Il y a 19 heures, Motoverte a dit :

J'ai toujours eu comme info qu'il n'y avait aucune obligation de coller la vignette du CT sur le pare-brise des véhicules à quatre pattes 🚗  alors pour nous les 2 roues 🏍️ je ne pense pas non plus,

de toute façon l'année prochaine "normalement" 🤞 nous n'aurons plus "aussi" les vignettes d'assurance à coller sur le véhicule..😀

🤔

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

 

Article 10
A l'issue du contrôle technique, le contrôleur positionne immédiatement par tout moyen adapté à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé, une vignette conforme aux dispositions de l'annexe II du présent arrêté, indiquant la date limite de validité du contrôle.
Lorsque le véhicule est déjà muni de la vignette visée au présent article, le contrôleur la retire et la détruit pendant le contrôle.
Les véhicules ne disposant pas d'un pare-brise ainsi que les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article. Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l'issue du contrôle technique et archivée avec la copie ou le duplicata du procès-verbal. La vignette est détruite en cas d'archivage informatique du duplicata du procès-verbal.

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Il y a 6 heures, Domdom17 a dit :

🤔

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

 

Article 10
A l'issue du contrôle technique, le contrôleur positionne immédiatement par tout moyen adapté à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé, une vignette conforme aux dispositions de l'annexe II du présent arrêté, indiquant la date limite de validité du contrôle.
Lorsque le véhicule est déjà muni de la vignette visée au présent article, le contrôleur la retire et la détruit pendant le contrôle.
Les véhicules ne disposant pas d'un pare-brise ainsi que les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article. Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l'issue du contrôle technique et archivée avec la copie ou le duplicata du procès-verbal. La vignette est détruite en cas d'archivage informatique du duplicata du procès-verbal.

Merci Domdom17 pour l'info 👍,
donc au final un mauvais renseignement que j'avais eu par le CT qui n'était pas exact 👎,
mais pour moi il est hors de question que je colle une vignette sur le pare-brise ou bulle de la moto..
ou éventuellement dans un porte vignette assurance..

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Pour une BAR, seule la détention est obligatoire, pas la présence sur le pare-brise mais tous les centres la collent et c'est très bien ainsi.

Ne pas l'avoir, c'est simplement s'exposer à un contrôle car un MIB à des réflexes : il sait à partir d'une immatriculation et rien qu'en la voyant si le véhicule a été immatriculée voilà plus de 4 ans notamment. En ce cas, pas de vignette visible = suspicion de CT non réalisé ou non valide = contrôle ! 

Un jour, ça disparaîtra peut-être comme la vignette d'assurance qui elle est obligatoire mais leur présence me gêne moins que le GPS dans le champ de vue ou ce p'taing de smartphone constamment collé à l'oreille ou sur les cuisses...

What else ? 😉

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Entendu hier une interview d'un responsable Securitest. Il y aura bien la pollution. Pour le bruit, ça resterait pendant 1an (voire plus) du qualitatif (y a t'il un pot, est il en bon état, est il monté correctement) avant de faire du quantitatif (donc sonomètre).

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salut , a mon avis ça passera sans cat ,les sondes sont placées avant le cat et les mesures sont effectuées au ralenti si la cartographie n a pas été touché pour enrichir ça doit le faire 🙄

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Il y a 2 heures, Fred a dit :

Nous avons presque tous retirés le catalyseur sur nos ST . Croyez vous que ça passera en l'état ?

Salut Fred et non,  pas de catalyseur = pollution donc pour le passage au CT c'est contre visite, les sondes lambdas vont réguler la richesse, mais sans le catalyseur pas de dépollution. 

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Il y a 7 heures, cbriste a dit :

Sais pas. La concess qui m'a vendue la moto m'a affirmé que le cata était bien là, j'espère que c'est pas du bluff 🤥

Si la couscoussiere d'origine est toujours là, ça se voit au premier coup d'œil. 😀 

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Le 26/10/2023 à 21:04, Doumé LCS a dit :

Pour une BAR, seule la détention est obligatoire, pas la présence sur le pare-brise mais tous les centres la collent et c'est très bien ainsi.

Ne pas l'avoir, c'est simplement s'exposer à un contrôle car un MIB à des réflexes : il sait à partir d'une immatriculation et rien qu'en la voyant si le véhicule a été immatriculée voilà plus de 4 ans notamment. En ce cas, pas de vignette visible = suspicion de CT non réalisé ou non valide = contrôle ! 

Un jour, ça disparaîtra peut-être comme la vignette d'assurance qui elle est obligatoire mais leur présence me gêne moins que le GPS dans le champ de vue ou ce p'taing de smartphone constamment collé à l'oreille ou sur les cuisses...

What else ? 😉

Perso en 37 de permis je n'ai jamais collé une vignette sur mes motos, ni assurance ni depuis peu celle du crit'air je vais donc continuer dans la même optique à savoir ne pas faire de mon véhicule une BD. Sans déconner un des critères d'achat de la ST est qu'elle est belle, on ne va pas la défigurer non plus!!! 

Quand au GPS il a une vrai utilité, et on l'enlève après.

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salut , bon j ai passé ma speed décat au test pollution ,ben c est pas bon ! le test a été effectué en centre de ct avec un banc paramétré pour les voitures, d après le contrôleur les paramètres sur le banc pourrait être différent pour la moto . 1er ct 5 ans après la mise en circulation puis tout les 3 ans ,ça nous laisse un peu de répis 🤥

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