Jump to content

Moto en chaleur .....

Share

Recommended Posts

Bonjour !!

Le beau temps étant enfin arrivé, je me rends compte que ma ST de 2019 chauffe énormément, même  en roulant en campagne 'alors je parle même pas de la ville).

Je comprends que la Scrambler par exemple chauffe l'entrecuisse (j ai rien contre ça, mais pas quand je roule... 😉 ), mais là c'est vraiment fort.

Je tiens à préciser qu'elle sort de révision Triumph.

Bises les poulets

Posted (edited)

C'est un twin !

J'ai eu des Guzzi et une Hachedé avé une Véranda devant, c'était pire...

Surtout sur la Hachedé où par temps chaud, le bloc moteur oscillait entre 120 et 140° en moyenne, lu en direct grâce à mon Dynojet Power Vision 2. Le moteur est même monté à 162 dans une file d'attente d'un salon moto, mais une Hachedé et ses gros jeux le supportent allègrement, sachant que je l'ai toujours refroidi (!) avec une 10w60 ester contrairement aux precos de la MOCO (20w50) ! 😉

Edited by Doumé LCS

Posted (edited)

Euros 5 ,Le principe des moteur a explosion était d'expulser les gaz au plus rapide avec l'euro 5 on les garde un max pour les bruler donc ça chauffe .

Edited by Rikou07

• 2 weeks later...

Les 2019-2020 sont Euro 4, c'est le dernier millésime qui est Euro 5, mais oui la Speed chauffe beaucoup, même avec un liquide de refroidissement neuf, la mienne chauffe aussi beaucoup en ce moment et l'a toujours fait en été.

Effectivement j'ai décathatalysé , ça chauffe un PEUT moins mais c'est pas pas une glacière non plus, le vetilo se met un peut moins en route, l' avantage c'est que tu ne risques pas de rouler en short!!!

Rigole pas je l'ai fait sur quelques kilomètres histoire de vérifier que tout allait bien après une mise à jour de la carto, bah je le referais pas, même a température de fonctionnement normale, ça chauffe bien les guiboles !

Pour avoir eu une sprint st 1050 il y a quelques années, je trouve encore que la Speed Twin chauffe raisonnablement!! La ST chauffait les cuissots même en roulant en pleine campagne !😁

Edited by laurentm6

un truc vraiment curieux, c'est que cette surchauffe se sent vraiment plus côté droit que gauche.

Ca, les HD avec un cylindre qui cache l'autre et un refroidissement par air, c'est connu. Menfin, les HD, ce sont vraiment des motos ? 😜

Il y a 15 heures, mlo a dit :

Ca, les HD avec un cylindre qui cache l'autre et un refroidissement par air, c'est connu. Menfin, les HD, ce sont vraiment des motos ? 😜

oui Honda a même eu de gros problèmes avec les premiers vff

Il y a 23 heures, mlo a dit :

un truc vraiment curieux, c'est que cette surchauffe se sent vraiment plus côté droit que gauche.

j'ai aussi remarqué ça mais je pensais que c'était l'araignée dans ma tête.....

Non, non ce n'est pas que dans ta tête, suffit de regarder la couleur des collecteurs. 

Perso a droite j'en ai un bleu clair (grosse chauffe)

A gauche plutôt sur le violet (moins de chauffe du coup) 

Je me demande bien comment c'est possible, car normalement les deux cylindres devrait chauffer de la même façon car ils sont jumeaux 🤷🏻‍♂️

Il y a 16 heures, Cyder a dit :

Non, non ce n'est pas que dans ta tête, suffit de regarder la couleur des collecteurs. 

Perso a droite j'en ai un bleu clair (grosse chauffe)

A gauche plutôt sur le violet (moins de chauffe du coup) 

Je me demande bien comment c'est possible, car normalement les deux cylindres devrait chauffer de la même façon car ils sont jumeaux 🤷🏻‍♂️

Alors là ? Mystère. Un lien avec le catalyseur ? Je ne vois pas pourquoi, mais n'étant pas technicien ...🤔

Le 22/07/2022 à 13:23, mlo a dit :

AH enfin quelqu'un qui a remarqué ça !!! quand j'en ai parlé chez Triumph, ils m'ont pris pour un cinglé.

il y a 54 minutes, Romeo a dit :

AH enfin quelqu'un qui a remarqué ça !!! quand j'en ai parlé chez Triumph, ils m'ont pris pour un cinglé.

Je te confirme Roméo..😉 cela chauffe plus à droite qu'à gauche..

Il y a 19 heures, Romeo a dit :

Oui alors moi ils ne m'ont pas pris pour un cinglé, juste qu'ils m'ont bien fait comprendre que pour eux c'était "normal", pas grave,  qu'ils en avaient en gros rien a battre car je site: "de toute façon ils vont quand même devenir tous les deux colorés"🤔🙄

il y a une heure, Cyder a dit :

Oui alors moi ils ne m'ont pas pris pour un cinglé, juste qu'ils m'ont bien fait comprendre que pour eux c'était "normal", pas grave,  qu'ils en avaient en gros rien a battre car je site: "de toute façon ils vont quand même devenir tous les deux colorés"🤔🙄

Cyder,
Pour info il existe du Restom Anti bleu 420 pour éliminer le bleuissement ou le jaunissement des chromes et inox qui est vendu pour 13€ sur le site Restom https://www.restom.net/fr/242-antibleu-4020.html
et cela fonctionne très bien.

107255937_AntiBleuRestom.thumb.png.3c7303285d869b028c357d53efc83c02.png

Il y a 14 heures, Cyder a dit :

Merci pour l'info.😉 Néanmoins ça ne va pas enlever le problème de chauffe inégale 🤷🏻‍♂️

Peut-être que les sorties d'échappement ont eu un traitement un peu différent lors de leur fabrication ? Question pour les techniciens : peut-on envisager un léger écart dans le réglage d'injection entre les 2 cylindres ? 🤔

La réponse est non : quand tu plug un OBD et TuneECU, tu peux observer l'admission d'air des deux cylindres, et devant la boite à air il y a une vis de réglage qui correspond à la balance entre les cylindres, j'ai fait ce réglage il y a quelques semaines sur nos 2 Speed. La tolérance est de 10kpa, donc pas beaucoup. D'usine la mienne avait 30kpa d'écart, celle de mon père 20kpa, le réglage n'a pas fait de mal, et depuis je trouve que ça tourne plus rond et qu'elle prend ses tours de façon plus linéaire, ceci dit j'ai changé l'huile moteur également, ça doit y être pour quelque chose aussi ...

Tout ça pour dire que ta MAP envoie la même quantité d'essence dans chaque cylindre, et que si l'admission est bien réglée, tu aspires la même quantité d'air, donc sur le principe, ça détonne et chauffe pareil des deux cotés.

Mon concessionnaire m'avait dit que sur les collecteurs récents comme les notres, il y avait 2 parois, ce qui évite de trop bleuir justement, mais je ne suis pas convaincu par cette idée.

Edited by Cookie

Il y a 5 heures, Cookie a dit :

La réponse est non : quand tu plug un OBD et TuneECU, tu peux observer l'admission d'air des deux cylindres, et devant la boite à air il y a une vis de réglage qui correspond à la balance entre les cylindres, j'ai fait ce réglage il y a quelques semaines sur nos 2 Speed. La tolérance est de 10kpa, donc pas beaucoup. D'usine la mienne avait 30kpa d'écart, celle de mon père 20kpa, le réglage n'a pas fait de mal, et depuis je trouve que ça tourne plus rond et qu'elle prend ses tours de façon plus linéaire, ceci dit j'ai changé l'huile moteur également, ça doit y être pour quelque chose aussi ...

Tout ça pour dire que ta MAP envoie la même quantité d'essence dans chaque cylindre, et que si l'admission est bien réglée, tu aspires la même quantité d'air, donc sur le principe, ça détonne et chauffe pareil des deux cotés.

Mon concessionnaire m'avait dit que sur les collecteurs récents comme les notres, il y avait 2 parois, ce qui évite de trop bleuir justement, mais je ne suis pas convaincu par cette idée.

La double paroi est une technique ancienne. Dans les années 70 certaines japonaises l'avaient déjà.