Aller au contenu

[Entretien] Chargeur de batterie


Domdom17

Messages recommandés

Ce sujet avait brièvement été évoqué l'année passée avec les soucis de batterie. La période d'hivernage se rapprochant, quel type (marque) de chargeur (dit intelligent et tout type de batterie) conseillerez-vous ? De mémoire, les Optimate ont bonne réputation, mais l'expérience des utilisateurs reste intéressante. J'avais lu sur le forum (Doumé) qu'il était préférable de faire une "bonne charge" périodiquement, plutôt que de laisser sous tension en continue. Merci et bonne route 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , effectivement une bonne charge avant l hiver puis si tu ne roule pas au moins une fois part mois un petit coup de charge mensuel . pour le chargeur perso il vient de chez lidl et fait le taf régulation automatique en fonction de l état de la batterie 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la chimie de ta batterie :

- Plomb : une bonne charge oui, mais il ne faut pas oublier la décharge qui va avec. A faire des micro cycle et faire osciller la batterie entre 90 et 100%, ça va favoriser un effet mémoire et réduire la capacité. Déjà que la batterie d'origine est très limite, si en plus on l'empute ... Une décharge lente jusqu'à 40% puis une recharge a 100% après un temps de repos, c'est plutôt ce que je ferais. A répéter tous les deux mois en cas de non utilisation de la bécane.

- Lithium : le taux de décharge de ce genre de chimie est assez négligeable, et l'ampérage disponible est bien supérieur à une batterie au plomb, donc même si elle faiblie un tout petit peu, y'aura assez de jus pour démarrer, même sans y toucher pendant deux ou trois mois (on peut souvent controler le niveau de la batterie via un voyant de test sur la batterie, ça dépend le modèle/marque)

 

La mienne ne tourne pas tous les jours, mais sort toute l'année, avec ma batterie lithium je n'ai aucun souci, même sans passer au chargeur.

Modifié par Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Accessoires] Chargeur de batterie
  • 2 semaines après...
Le 27/09/2023 à 15:51, Cookie a dit :

Ca dépend de la chimie de ta batterie :

- Plomb : une bonne charge oui, mais il ne faut pas oublier la décharge qui va avec. A faire des micro cycle et faire osciller la batterie entre 90 et 100%, ça va favoriser un effet mémoire et réduire la capacité. Déjà que la batterie d'origine est très limite, si en plus on l'empute ... Une décharge lente jusqu'à 40% puis une recharge a 100% après un temps de repos, c'est plutôt ce que je ferais. A répéter tous les deux mois en cas de non utilisation de la bécane.

- Lithium : le taux de décharge de ce genre de chimie est assez négligeable, et l'ampérage disponible est bien supérieur à une batterie au plomb, donc même si elle faiblie un tout petit peu, y'aura assez de jus pour démarrer, même sans y toucher pendant deux ou trois mois (on peut souvent controler le niveau de la batterie via un voyant de test sur la batterie, ça dépend le modèle/marque)

 

La mienne ne tourne pas tous les jours, mais sort toute l'année, avec ma batterie lithium je n'ai aucun souci, même sans passer au chargeur.

Pareil pour moi j'ai monté la même que le chef (voir ancien post) et depuis en roulant régulièrement plus aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Paul a dit :

De mon côté j'ai opté pour un chargeur intelligent je le branche en permanence dès que je rentre. La batterie à 3 ans et est toujours en forme pas de souci. 

OK. Merci, c'est ce que je pense faire pour cet hiver 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Chargeur de batterie
Le 27/09/2023 à 15:51, Cookie a dit :

Ca dépend de la chimie de ta batterie :

- Plomb : une bonne charge oui, mais il ne faut pas oublier la décharge qui va avec. A faire des micro cycle et faire osciller la batterie entre 90 et 100%, ça va favoriser un effet mémoire et réduire la capacité. Déjà que la batterie d'origine est très limite, si en plus on l'empute ... Une décharge lente jusqu'à 40% puis une recharge a 100% après un temps de repos, c'est plutôt ce que je ferais. A répéter tous les deux mois en cas de non utilisation de la bécane.

- Lithium : le taux de décharge de ce genre de chimie est assez négligeable, et l'ampérage disponible est bien supérieur à une batterie au plomb, donc même si elle faiblie un tout petit peu, y'aura assez de jus pour démarrer, même sans y toucher pendant deux ou trois mois (on peut souvent controler le niveau de la batterie via un voyant de test sur la batterie, ça dépend le modèle/marque)

 

La mienne ne tourne pas tous les jours, mais sort toute l'année, avec ma batterie lithium je n'ai aucun souci, même sans passer au chargeur.

pareil que cookie, depuis que j'ai mis une batterie lithium, plus aucun soucis de démarrage ni d'affichages des indicateurs cristaux liquides. Du coup je pensais acheter un chargeur spécial batterie lithium mais vu que la batterie est toujours OK j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...