Domdom17 Posté(e) le 27 septembre 2023 Partager Posté(e) le 27 septembre 2023 Ce sujet avait brièvement été évoqué l'année passée avec les soucis de batterie. La période d'hivernage se rapprochant, quel type (marque) de chargeur (dit intelligent et tout type de batterie) conseillerez-vous ? De mémoire, les Optimate ont bonne réputation, mais l'expérience des utilisateurs reste intéressante. J'avais lu sur le forum (Doumé) qu'il était préférable de faire une "bonne charge" périodiquement, plutôt que de laisser sous tension en continue. Merci et bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo83 Posté(e) le 27 septembre 2023 Partager Posté(e) le 27 septembre 2023 salut , effectivement une bonne charge avant l hiver puis si tu ne roule pas au moins une fois part mois un petit coup de charge mensuel . pour le chargeur perso il vient de chez lidl et fait le taf régulation automatique en fonction de l état de la batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 septembre 2023 Partager Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) Ca dépend de la chimie de ta batterie : - Plomb : une bonne charge oui, mais il ne faut pas oublier la décharge qui va avec. A faire des micro cycle et faire osciller la batterie entre 90 et 100%, ça va favoriser un effet mémoire et réduire la capacité. Déjà que la batterie d'origine est très limite, si en plus on l'empute ... Une décharge lente jusqu'à 40% puis une recharge a 100% après un temps de repos, c'est plutôt ce que je ferais. A répéter tous les deux mois en cas de non utilisation de la bécane. - Lithium : le taux de décharge de ce genre de chimie est assez négligeable, et l'ampérage disponible est bien supérieur à une batterie au plomb, donc même si elle faiblie un tout petit peu, y'aura assez de jus pour démarrer, même sans y toucher pendant deux ou trois mois (on peut souvent controler le niveau de la batterie via un voyant de test sur la batterie, ça dépend le modèle/marque) La mienne ne tourne pas tous les jours, mais sort toute l'année, avec ma batterie lithium je n'ai aucun souci, même sans passer au chargeur. Modifié le 27 septembre 2023 par Cookie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 28 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2023 OK. Merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PROMETAL Posté(e) le 8 octobre 2023 Partager Posté(e) le 8 octobre 2023 Le 27/09/2023 à 15:51, Cookie a dit : Ca dépend de la chimie de ta batterie : - Plomb : une bonne charge oui, mais il ne faut pas oublier la décharge qui va avec. A faire des micro cycle et faire osciller la batterie entre 90 et 100%, ça va favoriser un effet mémoire et réduire la capacité. Déjà que la batterie d'origine est très limite, si en plus on l'empute ... Une décharge lente jusqu'à 40% puis une recharge a 100% après un temps de repos, c'est plutôt ce que je ferais. A répéter tous les deux mois en cas de non utilisation de la bécane. - Lithium : le taux de décharge de ce genre de chimie est assez négligeable, et l'ampérage disponible est bien supérieur à une batterie au plomb, donc même si elle faiblie un tout petit peu, y'aura assez de jus pour démarrer, même sans y toucher pendant deux ou trois mois (on peut souvent controler le niveau de la batterie via un voyant de test sur la batterie, ça dépend le modèle/marque) La mienne ne tourne pas tous les jours, mais sort toute l'année, avec ma batterie lithium je n'ai aucun souci, même sans passer au chargeur. Pareil pour moi j'ai monté la même que le chef (voir ancien post) et depuis en roulant régulièrement plus aucun soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Posté(e) le 8 octobre 2023 Partager Posté(e) le 8 octobre 2023 De mon côté j'ai opté pour un chargeur intelligent je le branche en permanence dès que je rentre. La batterie à 3 ans et est toujours en forme pas de souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 8 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2023 il y a 47 minutes, Paul a dit : De mon côté j'ai opté pour un chargeur intelligent je le branche en permanence dès que je rentre. La batterie à 3 ans et est toujours en forme pas de souci. OK. Merci, c'est ce que je pense faire pour cet hiver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo Posté(e) le 12 octobre 2023 Partager Posté(e) le 12 octobre 2023 Le 27/09/2023 à 15:51, Cookie a dit : Ca dépend de la chimie de ta batterie : - Plomb : une bonne charge oui, mais il ne faut pas oublier la décharge qui va avec. A faire des micro cycle et faire osciller la batterie entre 90 et 100%, ça va favoriser un effet mémoire et réduire la capacité. Déjà que la batterie d'origine est très limite, si en plus on l'empute ... Une décharge lente jusqu'à 40% puis une recharge a 100% après un temps de repos, c'est plutôt ce que je ferais. A répéter tous les deux mois en cas de non utilisation de la bécane. - Lithium : le taux de décharge de ce genre de chimie est assez négligeable, et l'ampérage disponible est bien supérieur à une batterie au plomb, donc même si elle faiblie un tout petit peu, y'aura assez de jus pour démarrer, même sans y toucher pendant deux ou trois mois (on peut souvent controler le niveau de la batterie via un voyant de test sur la batterie, ça dépend le modèle/marque) La mienne ne tourne pas tous les jours, mais sort toute l'année, avec ma batterie lithium je n'ai aucun souci, même sans passer au chargeur. pareil que cookie, depuis que j'ai mis une batterie lithium, plus aucun soucis de démarrage ni d'affichages des indicateurs cristaux liquides. Du coup je pensais acheter un chargeur spécial batterie lithium mais vu que la batterie est toujours OK j'ai laissé tomber. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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