Aller au contenu

[Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur


Nicociano

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Domdom17 a dit :

 avoir pas mal roulé ces 3 derniers jours,

Du coup, je t'ai pris un RDV pour la révision des 1500 km ce mardi à 09h00... 😁😁😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, JPZ13 a dit :

Oui mais les guibolles crames quand il fait 30° et plus. 

 

Faut apprendre a écarter les jambes le plus souvent possible. C'est ma solution, et je trouve que franchement ça va elle est chaude mais perso elle ne me dérange pas.

Et même en short... (pas de faux sujet sur le short en moto, svp🙏)

Modifié par Cyder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cyder a dit :

Faut apprendre a écarter les jambes le plus souvent possible. C'est ma solution, et je trouve que franchement ça va elle est chaude mais perso elle ne me dérange pas.

Et même en short... (pas de faux sujet sur le short en moto, svp🙏)

Yes à voir avec autre pantalon , je pense faire descendre la température des collecteurs d'échappement en obstruent la durite de prise d'air de AIS( injection d'air) au niveaux de la boite à air.

quelqu'un à t'il une photo de son l'emplacement pour m'évité de de tout démonté. ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va te lancer dans une usine à gaz qui ne te procurera rien d'avantageux. Sincèrement j'ai essayé sur une Street triple 2009 et l'époque pareil, tous le monde disait du bien de cette modif... Et bien franchement beaucoup de boulot pour rien. (A mon avis)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cyder a dit :

Faut apprendre a écarter les jambes le plus souvent possible. C'est ma solution, et je trouve que franchement ça va elle est chaude mais perso elle ne me dérange pas.

Et même en short... (pas de faux sujet sur le short en moto, svp🙏)

L'hiver c'est tellement bien cette chaleur que l'on en oublie les désagréments de l'été. De toute façon depuis plus de cinquante ans que je roule je n'en démord pas : La meilleure période pour rouler à moto c'est le printemps et l'automne...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cyder a dit :

Tu va te lancer dans une usine à gaz qui ne te procurera rien d'avantageux. Sincèrement j'ai essayé sur une Street triple 2009 et l'époque pareil, tous le monde disait du bien de cette modif... Et bien franchement beaucoup de boulot pour rien. (A mon avis)

Salut Cyder,  non c'est rien à faire,  juste à bouché la durite d'aspiration d'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 3 heures, Têtedenoix a dit :

L'hiver c'est tellement bien cette chaleur que l'on en oublie les désagréments de l'été. De toute façon depuis plus de cinquante ans que je roule je n'en démord pas : La meilleure période pour rouler à moto c'est le printemps et l'automne...

Tout à fait d'accord.............. et je dirais même plus........... tout à fait "très" d'accord ( sauf erreur sur la syntaxe ). Mai-Juin et Septembre-Octobre sont les meilleurs mois pour rouler en fonction bien sûr de la météo ( qui ne nous a malheureusement pas épargnée depuis un mois dans le sud ). Tout comme en cabriolet, le cagnard sur le crane en été n'est pas le mieux pour apprécier. Après, comme j' ajoute à chaque fois pour ne brusquer personne............... je dis ça................. et je dis ça. 😉

Modifié par softpat83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, JPZ13 a dit :

Oui mais les guibolles crames quand il fait 30° et plus. 

 

Pas faux : il y a quand même 2 gamelles de 600 cm3 qui pulsent, et ... ça chauffe c'est clair 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma p'tite vieille (Bonnie 650cc 1969) je n'ai pas ce problème. Par contre contrairement à la ST il ne faut pas toucher les pots car la chaleur s'évacue naturellement par ceux-ci.

Le monde moderne, que du plaisir ! Par contre on pollue moins...

Bref, je ne vais pas entamer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà modif de  faite suppression du AIS.

20230622_093043.thumb.jpg.67b441d8fe79265f0cc5a460fc4a646d.jpg        20230622_093124.thumb.jpg.a34aa71c7b0d560c3a40fd60d0d11ba1.jpg   

   Un bouchon au choix en aval ou en amont de l'actuateur.

Je pense gagné quelques degrés de moins en température collecteur.

A voir le ressenti sur mes guibolles 🚒  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voilà après un essai de 110 kms, RAS, les détonations  d'échappement on diminuer de moitié ainsi que leurs sonorité, pour la température je peu pas trop dire à par peu être

le ventilo qui déclenche moins souvent mais cela reste minime. ✌️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JPZ13 a dit :

Salut, voilà après un essai de 110 kms, RAS, les détonations  d'échappement on diminuer de moitié ainsi que leurs sonorité, pour la température je peu pas trop dire à par peu être

le ventilo qui déclenche moins souvent mais cela reste minime. ✌️ 

Bon, on peut en conclure que l'intérêt est limité ? Les détonations d'échappement, j'aime 🤪

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Domdom17 a dit :

Bon, on peut en conclure que l'intérêt est limité ? Les détonations d'échappement, j'aime 🤪

C'est comme tu dit (limité) 😉 mais cela revient 0 euros alors que là ( https://www.britishlegends.fr/fr/kit-ais-euro5.html#:~:text=Suppression Système AIS pour Triumph Twins Euro5 ) c'est plus que zéro et voilà ce qu'ils disent sur britishlegends : Pourquoi vouloir le supprimer ?
Le système a le désavantage principal de perturber le fonctionnement "naturel" du moteur, d'engendrer des décélérations moins progressives (backfiring, pétarades...), et d'augmenter la température en sortie de moteur (ce qui tend à bleuir les collecteurs d'échappement). En plus de simplifier l'environnement du moteur et de supprimer ces désavantages.

Pour moi perso c'est à ma convenance et à chacun de voir ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

chalut à toutes et tous,

retour de vacances (sans la moto), j'ai commencé à me pencher sur mon problème de perte d'eau dont il est question dans un autre thread. afin de bien voir d'ou pouvait provenir la perte du liquide, dépose du protège radiateur - pas celui d'origine mais un de ce genre là

: zaddox_kuehler-abdeckung_a031413-02.jpg

Surprise, je retrouve le radiateur colmaté par de la boue sur les 3/4 de la partie centrale, de bas en haut, et sur environ 1/4 lateralement. Apparemment du aux projections d'eau par la roue avant, et ceci avec la grace d'un garde boue trop court. Déjà que le radiateur est franchement sous dimensionné pour un tel moulin, mais si en plus il perd pas loin de 20% de sa capacité de refroidissement, ça n'aide pas.

Passage direct à la station de lavage pour donner un coup de karcher dessus ( et l'eau est ressortie effectivement bien marron pendant plusieurs secondes) et quelques km dans la foulée en mélange route/grande banlieue , le ventilo ne s'est pas mis en route une seule fois...

conclusion : penser à démonter le protège radiateur de temps en temps afin de verifier si il n'est pas colmaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent on pense pas à des détails comme cela, et comme tu dit mlo avec un radiateur sous dimensionné vaut mieux veillez à sa propreté et aussi si possible

de prendre un protège radiateur D'ORIGINE qui est conçu dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je déteste ces protection de radiateur ça m'a déjà posé des problème du même genre et ça réduit le flux d'air dans les faisceaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Têtedenoix a dit :

Ne pas oublier les cales afin de dégager la grille d'environ 1cm.

Certes, les cales sont necessaires pour que le flux d'air soit correct, et elles étaient bien en place. Mais elles n'auraient pas changé grand chose à l'encrassement du radiateur.

nb : je me marre tout seul en me disant que si ça se trouve, il y a en ce moment 30 pinpins parmi vous en train de démonter leurs caches pour voir si le radiateur est pas cracra 🙂

 

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Obelixlefou a dit :

perso je déteste ces protection de radiateur ça m'a déjà posé des problème du même genre et ça réduit le flux d'air dans les faisceaux

 

Je suis assez d'accord avec ton point de vue. Etes-vous d'accord avec le fait qu'il vaut mieux se passer de protection de radiateur et nettoyer régulièrement au jet d'eau ledit radiateur ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...