Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre alors le sujet.

Par une première approche objective et sonore :  j'ai fait une petite vidéo pour rendre compte dans la mesure de mon possible des sonorités comparées.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

  • Like 1
Posté(e)

Jolie boulot. Cette vidéo comparative et top.👏 Je suis quand-même un peut déçu par rapport au silencieux Mass avec chicanes. Le son et un peut plus rauque mais la chicane laissé un espèce de peuf,peuf pas spécialement ouf.

Par contre sans ça fait un beau son. Mais sûrement un peut trop répréhensible, les bleus sont tendus en ce moment a ce sujet.

Tu peut nous en dire un petit peut plus sur ton ressenti au sujet des silencieux? Matière, utilisation au quotidien, nettoyage, gain de poids...?

Posté(e)

Merci pour ce retour intéressant. Même ressenti que Cyder. De mémoire les W&H avaient un son plus grave, mais puisqu'ils ne sont plus homologués ... Les Mass semblent néanmoins une bonne alternative, bien que le son des pots d'origine ne soit pas à jeter non plus 🙂

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Cyder a dit :

Jolie boulot. Cette vidéo comparative et top.👏 Je suis quand-même un peut déçu par rapport au silencieux Mass avec chicanes. Le son et un peut plus rauque mais la chicane laissé un espèce de peuf,peuf pas spécialement ouf.

Par contre sans ça fait un beau son. Mais sûrement un peut trop répréhensible, les bleus sont tendus en ce moment a ce sujet.

Tu peut nous en dire un petit peut plus sur ton ressenti au sujet des silencieux? Matière, utilisation au quotidien, nettoyage, gain de poids...?

Merci @Cyder et @Domdom17. Je partage l'avis que le son avec chicane n'est pas franchement plus intéressant que les pots d'origine. Je vous dirai incessamment mon point de vue global.

  • Like 1
Posté(e)

Alors mon avis sur les MASS Tromb inox retrò :

D’abord, pourquoi j’ai souhaité changer : le son des pots d’origine est très correct, mais n’est pas extraordinaire selon moi. Je trouve que le son est en deçà de ce qu’il devrait être, par rapport à l’image que j’ai de la moto. Ma perception n’était pas à la hauteur de ma représentation. Et en même temps, esthétiquement, je les trouve plutôt quelconques.

Ensuite, pourquoi j’ai choisi MASS : je voulais des pots avec style « néo-rétro » (qui rappelle l’esprit classique, mais pas complément megaphone traditionnel), pas mille fois vus ailleurs, pas chinois, et de fabrication artisanale de préférence. J’ai donc été intéressé par cette entreprise.

Commande et réception : j’ai contacté l’entreprise par mail pour avoir quelques renseignements. Ils sont très réactifs et très sympa, ils ont répondu à mes questions. Le délai annoncé a été parfaitement respecté : la production est enregistrée à l’achat, et le délai de réalisation est variable en fonction de leur livret de commandes. Pour ma part, ce fût estimé à 30 jours ouvrés. Suivi d’acheminement de colis impeccable, par GLS. A la réception, les pots étaient parfaitement emballés individuellement. Il y avait aussi les colliers de serrage, deux entretoises de fixation et l’attestation d’homologation. J’ai eu la surprise de trouver également plusieurs goodies : T-shirt, casquette, stylos, porte-clés, stickers. J’ai trouvé ça sympa de vouloir faire plaisir ; c’est rare.

Les produits : esthétiquement, dans l'ensemble visuel, ils correspondent bien à mes attentes. Après, à propos de la qualité, je suis partagé, car je pense que les deux n’ont pas été fabriqués par la même personne : j’en ai un qui est normalement très bien, et l’autre dont la finition est moins bien soignée (découpe et limage). Après, c’est le jeu de la fabrication artisanale où chaque pièce est un peu unique. Ils sont en inox AISI 304, et très légers (le fabriquant annonce l’ensemble à - 5 kg p/r à ceux d’origine. Moi qui dois faire régulièrement de la poussette av/arr pour la ranger, je sens la différence. Ensuite, l’installation est facile. Ceci-dit, pour un produit sur-mesure en fonction des motos, il n’est pas possible de réutiliser certains éléments de fixation d’origine (les caoutchoucs notamment). A noter qu’au niveau des colliers de serrage, il n’y a pas de plaque pour les camoufler comme sur ceux d’origine (ça fait partie du style "à l'ancienne"). Les db killers sont effectivement très facilement retirables.

Son et sensations : avec db killers, le son est bon ; mais là aussi, pas exceptionnel. C’est autre chose quand ils sont enlevés : le son est nettement plus sourd, plus profond, plus rauque. Je dirais pas plus fort (ne fais pas mal aux oreilles), mais plus puissant (commence à chatouiller un peu les tripes). En tout cas vraiment plus agréable !

En conclusion, je mettrais 4 étoiles sur 5. Je ne regrette pas, je suis satisfait. Mais un bon niveau de finition homogène et un système de fixation plus spécifique (puisque fait à la main, à la commande) seraient les bienvenus.

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Jamsaz a dit :

Alors mon avis sur les MASS Tromb inox retrò :

D’abord, pourquoi j’ai souhaité changer : le son des pots d’origine est très correct, mais n’est pas extraordinaire selon moi. Je trouve que le son est en deçà de ce qu’il devrait être, par rapport à l’image que j’ai de la moto. Ma perception n’était pas à la hauteur de ma représentation. Et en même temps, esthétiquement, je les trouve plutôt quelconques.

Ensuite, pourquoi j’ai choisi MASS : je voulais des pots avec style « néo-rétro » (qui rappelle l’esprit classique, mais pas complément megaphone traditionnel), pas mille fois vus ailleurs, pas chinois, et de fabrication artisanale de préférence. J’ai donc été intéressé par cette entreprise.

Commande et réception : j’ai contacté l’entreprise par mail pour avoir quelques renseignements. Ils sont très réactifs et très sympa, ils ont répondu à mes questions. Le délai annoncé a été parfaitement respecté : la production est enregistrée à l’achat, et le délai de réalisation est variable en fonction de leur livret de commandes. Pour ma part, ce fût estimé à 30 jours ouvrés. Suivi d’acheminement de colis impeccable, par GLS. A la réception, les pots étaient parfaitement emballés individuellement. Il y avait aussi les colliers de serrage, deux entretoises de fixation et l’attestation d’homologation. J’ai eu la surprise de trouver également plusieurs goodies : T-shirt, casquette, stylos, porte-clés, stickers. J’ai trouvé ça sympa de vouloir faire plaisir ; c’est rare.

Les produits : esthétiquement, dans l'ensemble visuel, ils correspondent bien à mes attentes. Après, à propos de la qualité, je suis partagé, car je pense que les deux n’ont pas été fabriqués par la même personne : j’en ai un qui est normalement très bien, et l’autre dont la finition est moins bien soignée (découpe et limage). Après, c’est le jeu de la fabrication artisanale où chaque pièce est un peu unique. Ils sont en inox AISI 304, et très légers (le fabriquant annonce l’ensemble à - 5 kg p/r à ceux d’origine. Moi qui dois faire régulièrement de la poussette av/arr pour la ranger, je sens la différence. Ensuite, l’installation est facile. Ceci-dit, pour un produit sur-mesure en fonction des motos, il n’est pas possible de réutiliser certains éléments de fixation d’origine (les caoutchoucs notamment). A noter qu’au niveau des colliers de serrage, il n’y a pas de plaque pour les camoufler comme sur ceux d’origine (ça fait partie du style "à l'ancienne"). Les db killers sont effectivement très facilement retirables.

Son et sensations : avec db killers, le son est bon ; mais là aussi, pas exceptionnel. C’est autre chose quand ils sont enlevés : le son est nettement plus sourd, plus profond, plus rauque. Je dirais pas plus fort (ne fais pas mal aux oreilles), mais plus puissant (commence à chatouiller un peu les tripes). En tout cas vraiment plus agréable !

En conclusion, je mettrais 4 étoiles sur 5. Je ne regrette pas, je suis satisfait. Mais un bon niveau de finition homogène et un système de fixation plus spécifique (puisque fait à la main, à la commande) seraient les bienvenus.

Merci beaucoup pour ton compte-rendu aussi détaillé que précis. J'ai eu l'occasion d'entendre des pots Mécatwin sur une Speed Twin : l'enregistrement du son n'était pas top, donc je ne me prononcerais pas trop même si la qualité des produits du sieur Franck n'est plus à démontrer (et donc + cher que les Mass). En ce qui concerne le son des pots d'origine de la ST, je suis d'accord avec toi : je pense que Triumph pourrait un peu plus travailler le son pour qu'il colle effectivement plus (+) avec l'esprit de cette moto 🙂

 

Posté(e)

J'ai eu l'expérience d'une moto qui faisait trop de bruit, une ligne Lo Vince sur son FZ6, le résultat c'était que en partant au boulot le matin tôt j'utilisais  la pente  douce devant chez moi pour partir moteur arrêté, je coupait le moteur dès rendu à la maison devant le portail....sans parler des 90 euros que j'ai mangé grâce à la brigade technique de la police!!! Le seul et gros avantage c'est la sécurité , les caisses t'entendant arriver derrière elles. Alors oui pour un joli son mais pas trop bruyant.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PROMETAL a dit :

J'ai eu l'expérience d'une moto qui faisait trop de bruit, une ligne Lo Vince sur son FZ6, le résultat c'était que en partant au boulot le matin tôt j'utilisais  la pente  douce devant chez moi pour partir moteur arrêté, je coupait le moteur dès rendu à la maison devant le portail....sans parler des 90 euros que j'ai mangé grâce à la brigade technique de la police!!! Le seul et gros avantage c'est la sécurité , les caisses t'entendant arriver derrière elles. Alors oui pour un joli son mais pas trop bruyant.

Exactement , et un joli son pas bruyant c'est possible : ça demande du développement, c'est clair.

Posté(e)

@Domdom17 : Effectivement, la grande renommée de Mecatwin, et de son dual system, semble être à la hauteur de la qualité de ses produits. Après, ils sont effectivement plus chers, et perso le design ne correspond pas à mes goûts. Mais si quelqu'un passe par ces silencieux, je serais curieux d'entendre une captation sonore ! Pour le son d'origine de la Speed Twin, je le trouvais même moins plaisant que la T100.

@PROMETAL : D'accord avec toi, trop de bruit c'est gênant pour les autres et ça gâche le plaisir. Après, les MASS sans dbKiller, ça reste un son moins puissant que les HD.

J'avais oublié de dire que depuis le changement, je trouve la moto un poil plus dynamique. Peut-être que c'est psychologique, ou peut-être que l’échappement, probablement moins "filtré" que dans les silencieux d'origine pour cause de normes anti-pollution (d'où la différence de poids), se fait plus rapidement et cela augmente la circulation des gaz et un peu la performance moteur ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Jamsaz a dit :

@Domdom17 : Effectivement, la grande renommée de Mecatwin, et de son dual system, semble être à la hauteur de la qualité de ses produits. Après, ils sont effectivement plus chers, et perso le design ne correspond pas à mes goûts. Mais si quelqu'un passe par ces silencieux, je serais curieux d'entendre une captation sonore ! Pour le son d'origine de la Speed Twin, je le trouvais même moins plaisant que la T100.

@PROMETAL : D'accord avec toi, trop de bruit c'est gênant pour les autres et ça gâche le plaisir. Après, les MASS sans dbKiller, ça reste un son moins puissant que les HD.

J'avais oublié de dire que depuis le changement, je trouve la moto un poil plus dynamique. Peut-être que c'est psychologique, ou peut-être que l’échappement, probablement moins "filtré" que dans les silencieux d'origine pour cause de normes anti-pollution (d'où la différence de poids), se fait plus rapidement et cela augmente la circulation des gaz et un peu la performance moteur ?

Je dirais que moins de filtre et moins de poids doivent jouer (un peu) sur la dynamique 

Posté(e)

Si le cata est encore en place, le changement de l'échappement de change rien à part le son et le poids ✌️

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Gul78 a dit :

Si le cata est encore en place, le changement de l'échappement de change rien à part le son et le poids ✌️

Assez d'accord. Sur le principe, le pot catalytique des motos a tout pour être un énÔrme goulet d'étranglement. Que ce soit un grillage ou un nid d'abeille, le gaz doit passer a travers une multitude de trous minuscules. Pour y palier, il suffirait de mettre un très gros pot catalytique, on augmenterait ainsi la surface de catalyse. Manque de bol, une moto ne permet pas d'avoir ce volume, donc ça freine (je passe que si la taille est trop grande, ca met plus de temps à chauffer or la catalyse ne se fait qu'à partir de 400°).

A côté de ça et niveau étranglement, les silencieux c'est de la gnognotte.

Après, je n'incite pas à virer la catalyseur, pas plus que je ne condamne ceux qui le font, hein ! Je l'ai toujours sur la mienne. Il est de la responsabilité de chacun de décider si il veut courir le risque de se prendre une prune et de lâcher un peu plus de gaz dans l'air...

Modifié par mlo
  • Like 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gul78 a dit :

Si le cata est encore en place, le changement de l'échappement de change rien à part le son et le poids ✌️

Comme dans mon cas le cata est resté en place lors du changement des silencieux, ok, c'est donc bien un biais psychologique de perception. Remarque, y en a bien qui pensent dur comme fer que les rouges sont plus rapides... 😜

  • Haha 1
Posté(e)

Tu possède toujours le catalyseur principal, mais tu as retiré les catalyseur des silencieux d'origine. Donc éventuellement tu pourrais avoir gagné un petit truc, mais je ne pense pas que tu puisses arriver à le ressentir.🤷🏻‍♂️

  • Like 1
Posté(e)
Le 10/10/2022 à 18:26, Cyder a dit :

Tu possède toujours le catalyseur principal, mais tu as retiré les catalyseur des silencieux d'origine. Donc éventuellement tu pourrais avoir gagné un petit truc, mais je ne pense pas que tu puisses arriver à le ressentir.🤷🏻‍♂️

Ou alors, ch’suis finalement un gars hyper sensible... 🤪 - Pour être un peu plus précis sur le poids : 1 silencieux d'origine = 2,90 kg / 1 silencieux MASS = 1,10 kg

Après, je n’ai pas trouvé de valeur précise du nombre de décibels de la ST avec les silencieux d’origine, en mesure statique officielle (ma mesure avec mon petit téléphone n’est pas très fiable) Quelqu’un l’aurait sillouplé ?

Puis éventuellement, se serait également intéressant de connaitre cette valeur des pots d’origine sans leurs chicanes… si quelqu'un a... 😜

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Accessoires] Silencieux d'échappements Mass
  • 7 mois après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet !

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de la société à qui vous avez passé commande pour les silencieux... Je ne les trouve pas...

Merci à vous.

Bien cordialement

F.

Posté(e)

Effectivement, ils ont été en vente chez BL.

On peut également les contacter en direct, en priorité sur : info@massmoto.com

Egalement : commerciale@massmoto.com logistica@massmoto.com

Posté(e)

Slt a toi , et bon petit comparo , moi perso j aime bien le son sans db killer ,et ils ont une bonne gueule , mais cela n engage que moi . Amicalement

  • Like 1
Posté(e)
Le 17/10/2023 à 18:22, Jamsaz a dit :

Effectivement, ils ont été en vente chez BL.

On peut également les contacter en direct, en priorité sur : info@massmoto.com

Egalement : commerciale@massmoto.com logistica@massmoto.com

Bonsoir à tous, merci, j'ai tenté de les trouver sur BL mais sans succès... Je tenterais de les contacter directement.

Cdt

F.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...