Doumé LCS Posté(e) le 20 mai 2021 Partager Posté(e) le 20 mai 2021 Hello, Depuis hier et la première révision à 1210 km, pose du xpipe offert (négocié à l'achat). Quel bonheur : sonorité de l'échappement plus grave mais pas beaucoup plus fort, sauf quand on ouvre. Plus de hoquet à bas régime et moteur plus plein en bas ( et en haut selon le mécano de Triumph Melle). Ça petouille un peu mais sans plus, je tourne au SP98. Bref, rien de bien nouveau sur la planète mais comme sur mes précédentes Guzzi, j'ai toujours viré la chambre de tranquillisation remplacée par un H Mistral, le bénéfice du xpipe est le même. Et comme y'avait pas de sujet ouvert ! https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Posté(e) le 25 mai 2021 Partager Posté(e) le 25 mai 2021 Quid de la chaleur ? Pas mal de questions sur le forum sur la possible amélioration suite à la pose d'un xpipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 26 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2021 Hello, Perso, je ne perçois aucune différence à ce niveau-là : mais comme elle semble tourner un peu plus pauvre (pétouilles, petite baisse de conso...), j'aurai tendance à penser le contraire. Sur ma Hachedé, le laissais mon Dynojet Power Vision 2 connecté en permanence et je voyais la température moteur. Avec la ST, ce n'est que du ressenti. https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marl Borrow Posté(e) le 8 juin 2021 Partager Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) Bonsoir, Je n’ai plus le catalyseur d’origine. Sur le site des pièces d’origine Triumph, il existe deux références: une qui s’appelle 25PGM et l’autre 70PGM. Sauriez vous a quoi correspondent ces deux valeurs ? Lequel prendre ? Je mets la page en lien (article numéro 3): https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/ECHAPPEMENT/42/10010386427/0/42 ++ Modifié le 8 juin 2021 par Marl Borrow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dardadaz Posté(e) le 8 juin 2021 Partager Posté(e) le 8 juin 2021 Oui tu en as 1 pour les US, Australie etc... et l’autre pour les autres pays. le niveau de filtration est différent entre les 2 apparemment 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PROMETAL Posté(e) le 23 juillet 2021 Partager Posté(e) le 23 juillet 2021 Le 25/05/2021 à 21:42, Florent a dit : Quid de la chaleur ? Pas mal de questions sur le forum sur la possible amélioration suite à la pose d'un xpipe. ben moi j'ai trouvé une grosse différence au niveau chaleur , j'habite dans une région particulièrement chaude et le ventilo s'allume bien moins souvent, mais c'est vraiment la m..de à poser faut s'armer de patience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSALBERT Posté(e) le 13 septembre 2021 Partager Posté(e) le 13 septembre 2021 Bon, rdv pris pour la pose du xpipe sur ma SpeedTwin 2020 le 7 octobre. Normalement, d’après le chef d'atelier, je devrais : - gagner en poids (catalyseur = 4,8 kg) - gagner en puissance (on reviendrait au niveau des Thruxtons, donc gain de l’ordre de 5/6 cv) - gagner en chaleur émise (moins d'accumulation de chaleur) - gagner en moelleux à bas régime (ça, le DRH le dit déjà plus haut) A voir tout ça quand je récupérerai l'engin. Attention, cette manip' est encore possible pour les Euro4, mais plus sur les Euro5. Et il semblerait que certaines ST 2020 aient été sorties en Euro5; donc voir l'éligibilité de votre machine avec le concessionnaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 13 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2021 (modifié) Pour l'avoir fait poser à la révision des 1000 bornes : gain de poids probable, le cat d'origine pèse un âne mort ; gain de puissance, ça m'a toujours fait marrer : tu gagnes une souplesse et une meilleure reprise à bas régime, que du classique pour un twin, on fait pareil sur les Guzzi avec des H Mistral ou des X Stucchi ; pour l'émission de chaleur : ni plus, ni moins, bien au contraire, je n'ai pas vu ou ressenti de différence depuis mi-avril... Ca sonne mieux, ah ça c'est sûr ! Modifié le 13 septembre 2021 par Le DRH https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSALBERT Posté(e) le 14 septembre 2021 Partager Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 19 heures, Le DRH a dit : Pour l'avoir fait poser à la révision des 1000 bornes : gain de poids probable, le cat d'origine pèse un âne mort ; gain de puissance, ça m'a toujours fait marrer : tu gagnes une souplesse et une meilleure reprise à bas régime, que du classique pour un twin, on fait pareil sur les Guzzi avec des H Mistral ou des X Stucchi ; pour l'émission de chaleur : ni plus, ni moins, bien au contraire, je n'ai pas vu ou ressenti de différence depuis mi-avril... Ca sonne mieux, ah ça c'est sûr ! Pour être franc, ce que j'ai retenu - et qui m'a convaincu - en tant qu'ancien mécanicien (de trèèès gros moteurs de navires), c'est la réduction de chaleur du moteur. Un moteur moins chaud est un moteur qui vieillit moins vite. Mais peut-être que cela ne se ressent pas dans les mollets du pilote ! Le gain de poids aussi est intéressant. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PROMETAL Posté(e) le 14 septembre 2021 Partager Posté(e) le 14 septembre 2021 il y a 30 minutes, JSALBERT a dit : Pour être franc, ce que j'ai retenu - et qui m'a convaincu - en tant qu'ancien mécanicien (de trèèès gros moteurs de navires), c'est la réduction de chaleur du moteur. Un moteur moins chaud est un moteur qui vieillit moins vite. Mais peut-être que cela ne se ressent pas dans les mollets du pilote ! Le gain de poids aussi est intéressant. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience. il est clair que libérer le passage des gaz d'échappements ne peu que réduire la température du moteur, depuis que j'ai décatalysé j'ai fait plus de 6000 kms et pour moi il n'y a pas photo, l'enclenchement du ventilo est un bon point de repère et il s'enclenche moins souvent même si c'est encore trop à mon avis, le radiateur d'eau aurait supporté d'être un peu plus gros mais ça ne l'aurait pas fait pour le look. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Werner Posté(e) le 27 janvier 2022 Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 Probablement rien de nouveau mais j'ai aussi installé un x-pipe. C'est un sacré boulot, mais si vous travaillez de manière calme et ordonné, il n'y a pas de problème. Il faut en effet démonter pas mal de choses et ce n'est pas toujours évident, compte tenu de la position de certains boulons et écrous, et parfois une troisième ou même une quatrième main serait bienvenue. Mais dès que le cat est enlevé, le montage du x-pipe se fait assez facilement. J'ai pu réutiliser tous les joints du cat et l'ensemble s'adapte et semble bien et ne "souffle" nul part. Maintenant, en ce qui concerne le bruit : c'est définitivement un peu plus fort, mais en ce qui me concerne, ils peuvent les livrer comme ça départ usine. Un bruit agréable, profond et sonore : certainement pas gênant et à mon avis bien dans les normes légales. Avant, en freinant sur le moteur, on pouvait déjà entendre une sorte de pétarade, et cela aussi a maintenant légèrement augmenté en force, mais ça reste très civilisé et ne gênera certainement personne. Quant aux performances, d'après certains tests sur banc d'essai, il y aurait une augmentation de quelques cv et le couple serait également plus élevé. Ce sera probablement vrai, mais après un essai de seulement 40 km, je n'ose pas encore porter un jugement. La vraie raison du décat était de faire tourner le ventilateur moins vite par temps chaud. Je n'ai évidemment pas encore pu vérifier cela mais en attendant, je suis déjà satisfait de la conversion et je ne pense pas que le cat sera réinstallé un jour, mais on ne sait jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totophil Posté(e) le 4 février 2022 Partager Posté(e) le 4 février 2022 Merci pour ce retour. tu nous diras si tu vois une différence l’été. Je serai également intéressé pour les mêmes raisons que toi. j’ai la version 2021 qui est euro 5. Je n’ai pas encore beaucoup roulé mais même par moins de 5 degré, la chaleur dégagé par le refroidissement moteur n’est pas particulièrement agréable, alors je redoute un peu cet été. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2022 Essaye une Hachedé ou un Guzzi en pleine cagnasse, tu vas trouver ta ST bien fraîche... https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo Posté(e) le 3 août 2022 Partager Posté(e) le 3 août 2022 A présent que le spectre du contrôle technique c'est (un peu) éloigné, je songe à monter un dé-catalyseur . Quelle est votre expérience à ce sujet ? quelle marque ? il me semble avoir lu que l'un d'entre eux avait tendance à se dessouder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo Posté(e) le 3 août 2022 Partager Posté(e) le 3 août 2022 https://www.britishlegends.fr/fr/free-spirits-bypass-catalyseur-twins.html https://www.britishlegends.fr/fr/bypass-catalyseur-twins.html https://www.tecbikeparts.com/product/tec-stainless-de-cat-x-pipe/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo Posté(e) le 3 août 2022 Partager Posté(e) le 3 août 2022 a savoir que bien que le TEC soit moins cher, les frais d'envoi et de douane doivent le situer aux cotés du Motone ( si ce n'est plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 3 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2022 Pourquoi ouvrir un nouveau sujet ? Et pour répondre à ta question : pourquoi chercher chez les corned-beef ce qui existe dans l'Hexagone : https://www.britishlegends.fr/fr/search/bypass/ Si tu veux être tranquille, tu prends le modèle tout inox à 289€. J'ai l'autre à 169€ mais offert + pose par mon concessionnaire, il ne me fait pas une impression de qualité extraordinaire : https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 août 2022 Partager Posté(e) le 4 août 2022 Pour avoir déjà entendu une Speed avec un XPipe + Vance & Hines (qui sont pourtant pas méga bruyants), bah ça fait un beau barouf ... Je m'étais déjà poser la question, mais depuis que j'ai des Akrapovic sur ligne d'origine, ça fait un son sympa et largement assez de bruit, sous peine de finir avec la tête comme une baraque a frites à chaque sortie. La seule chose qui me ferait douter c'est qu'apparement sans catalyseur, ça chauffe moins les jambes, mais de combien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 4 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 4 août 2022 (modifié) C'est la pose du xpipe qui fait plus de barouf mais pour l'avoir avec des V&H homologués, ça sonne plus bas et un poil plus fort sans être insupportable. J'avais des V&H 2en1 NH sur mon Hachedé et là, j'ai perdu 3 dixième en 5 ans ! Modifié le 4 août 2022 par Doumé LCS 1 https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo Posté(e) le 5 août 2022 Partager Posté(e) le 5 août 2022 pour moi le but, c'est pas de gagner en puissance ni augmenter le barouf, mais d'avoir un moteur qui chauffe moins et tourne mieux à bas régime. Ce qui m'a fait hésiter jusqu'à présent, c'est le taf pour installer ce truc...et remontage éventuel en cas de visite technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 août 2022 Partager Posté(e) le 5 août 2022 Je pense que ce n'est pas ce que tu cherches. Le cata' dégage de la chaleur ressentie par le pilote, donc quand t'as un X Pipe tu sens moins de chaleur, mais est ce que le moteur en lui même chauffe moins ? J'en suis pas sûr du tout, faudrait logger avec TuneECU pour en être sûr. Tourner mieux a bas régime, je corrigerais l'injection, filtre a air plus libre, booster plug, regarder du côté des sondes lambdas (il me semble qu'a bas régime et vitesse stabilisées elles régulent, alors que plein gaz c'est boucle ouverte et elles laissent la carto gérer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 5 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2022 (modifié) Le CT ? Un expert ne voit pas de telles modif pour y être passé sur un carton en 2014. Alors les CT, si ça devait arriver, ils n'y verront rien et ce n'est pas ça qu'ils vont vérifier, faut vivre et profiter du temps qui passe ! Le mien de xpipe est quasi invisible avec mon sabot noir de chez AliExpress. Quant à la baisse de température, si ça joue, faut pas s'attendre à des miracles non plus, c'est un twin, les normes euro sont trop pauvres. Pour réellement "refroidir", il faut uniquement un vrai "stage 1". Modifié le 5 août 2022 par Doumé LCS https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 août 2022 Partager Posté(e) le 5 août 2022 Et mettre le radiateur ailleurs histoire de créer un vrai flux d'air vers le moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 5 août 2022 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2022 A mon avis, aucune incidence pour les raisons évoquées précédemment. https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 12 août 2022 Partager Posté(e) le 12 août 2022 En tout cas, merci pour vos précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant