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[Mécanique] Problème électrique de l'ordinateur de bord et du faisceau


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Posté(e)

Salut à tous

  Bon, tout est dans le titre. Dans le groupe Facebook (beaucoup anglo-saxons) plusieurs mecs ont constaté une usure de la gaine du faisceau avec parfois coupure de câbles dans le toron (pour les + gros rouleurs je suppose). Effectivement le faisceau est très bridé et un peu court, on le constate quand on tourne le guidon. En plus il est écrasé par le câble d'embrayage. Du coup je l'ai sorti du pontet en plastique (qui en plus maintien le câble avec un mauvais angle) pour le laisser libre. Je vous dirais à l'usage si c'était une bonne idée.

PXL_20220210_155302982.jpg

  • Thanks 1
Posté(e)

Bonjour,

moi j’avais réglé ce problème sur un T120 ,par un collier plastique qui rapprochait le câble d’embrayage du tube de fourche et cela sans serrage intempestif.

en 25000 km,pas de pb. De plus je n’avais jamais mis le blocage de direction à l’arrêt.

Sur ma nouvelle Speed Twin 2021,le passage des câbles est beaucoup plus propre: le faisceau est partagé à gauche et à droite.Triumph a également mis une petite pièce en plastique qui écarte le câble d’embrayage Du faisceau électrique.

 

 

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Interférence du faisceau électrique à gauche de la colonne de direction
  • 8 mois après...
Posté(e)

Salut à toutes et tous !

SpeedTwin octobre 2019  27000kms. Zéro pb jusque là, hormis le remplacement de la batterie par une lithium (Skyrich HJTX 14H-FP)

C'est d'ailleurs par là que tout commence... A près 15 jours d'immobilisation, batterie à plat. Première fois en un an et demi. Bizarre. Bon...

Batterie chargée, je remonte, et là... rien. Rien de rien... Bon, je change de batterie ( celle d'origine), toujours rien... Coup d'oeil aux fusibles, et là : Instruments et alarme HS et allumage, demarreur HS.

J'en ai en stock, je les change. Paf, le premier saute dès le branchement de la batterie, le second en tournant la clé. Je soupçonne bien sûr un court-circuit, mais où ?

Mes recherches ne donnant rien, la moto part en concession. Après quelques jours, verdict : Bloc compteur HS ( c'est là que se trouve toute l'électronique de nos brêles)

Cause probable : court-circuit au niveau du branchement qui a dû griller quelques composants, dû à ce p....n de faisceau trop court  à gauche de la colonne de direction et qui tire sur le boitier quand on braque à droite.

Coût de la pièce : 1050 euros...

Mais mon concessionnaire, que je ne remercierai jamais assez, a demandé la prise en charge à Triumph Angleterre, au titre de la garantie sur les vices cachés. Prise en charge acceptée ! 🙂

Je viens donc de récupérer ma bécane, avec un bloc compteur neuf, sans avoir déboursé un centime !!! Pas belle, la vie ?

Reste maintenant à trouver une solution pour que ce faisceau soit un peu moins tendu.

P.S : Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le faisceau a été modifié 😉

  • Like 3
  • Confused 1
  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Bloc compteur en panne
Posté(e)
Il y a 18 heures, BluesBiker a dit :

Salut à toutes et tous !

SpeedTwin octobre 2019  27000kms. Zéro pb jusque là, hormis le remplacement de la batterie par une lithium (Skyrich HJTX 14H-FP)

C'est d'ailleurs par là que tout commence... A près 15 jours d'immobilisation, batterie à plat. Première fois en un an et demi. Bizarre. Bon...

Batterie chargée, je remonte, et là... rien. Rien de rien... Bon, je change de batterie ( celle d'origine), toujours rien... Coup d'oeil aux fusibles, et là : Instruments et alarme HS et allumage, demarreur HS.

J'en ai en stock, je les change. Paf, le premier saute dès le branchement de la batterie, le second en tournant la clé. Je soupçonne bien sûr un court-circuit, mais où ?

Mes recherches ne donnant rien, la moto part en concession. Après quelques jours, verdict : Bloc compteur HS ( c'est là que se trouve toute l'électronique de nos brêles)

Cause probable : court-circuit au niveau du branchement qui a dû griller quelques composants, dû à ce p....n de faisceau trop court  à gauche de la colonne de direction et qui tire sur le boitier quand on braque à droite.

Coût de la pièce : 1050 euros...

Mais mon concessionnaire, que je ne remercierai jamais assez, a demandé la prise en charge à Triumph Angleterre, au titre de la garantie sur les vices cachés. Prise en charge acceptée ! 🙂

Je viens donc de récupérer ma bécane, avec un bloc compteur neuf, sans avoir déboursé un centime !!! Pas belle, la vie ?

Reste maintenant à trouver une solution pour que ce faisceau soit un peu moins tendu.

P.S : Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le faisceau a été modifié 😉

Cool ! Souci bien identifié et bien prise en charge. Tant mieux pour toi et les nouveaux modèles 😉

Posté(e)
il y a 49 minutes, cbriste a dit :

Ça se vérifie comment que ça a été pris en charge?

Mon concessionnaire m'a appelé pour me dire qu'il avait demandé la prise en charge, et que celle-ci avait été acceptée par le siège.

Pour moi, tout simplement en sortant de la concession avec ma bécane sans avoir déboursé un centime 😉

Posté(e)

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔

Posté(e)
Il y a 3 heures, yo83 a dit :

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔

Ah 🤭

Posté(e)
Il y a 16 heures, yo83 a dit :

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔

Effectivement, pas de campagne de rappel pour les compteurs. C'est du cas par cas, après panne, du coup....

Posté(e)

Ce qui veut dire que ton nouveau compteur est susceptible de griller dans 1 ou 2 ans s'ils ont juste fait un plug and play ?

Posté(e)
il y a 48 minutes, cbriste a dit :

Ce qui veut dire que ton nouveau compteur est susceptible de griller dans 1 ou 2 ans s'ils ont juste fait un plug and play ?

Ou pas 😉 par contre, je vais voir s'il n'y a pas moyen de diminuer la tension du faisceau en rabaissant un poil le compteur avec une entretoise...

Invité softpat83
Posté(e)
Il y a 19 heures, BluesBiker a dit :

Salut, rien à dire sur l'esthétique bien que cela soit subjectif. Par contre, les compteurs étant déjà ( à mon avis ) un peu trop horizontaux pour une bonne lecture, les abaisser règlera peut être le problème du faisceau mais n'améliorera certainement pas la lisibilité. Bonne idée quand même pour qui voudra dépenser cette somme pour trois morceaux de métal. 😉

Posté(e)
Il y a 6 heures, BluesBiker a dit :

Effectivement, pas de campagne de rappel pour les compteurs. C'est du cas par cas, après panne, du coup....

Merci, je vais faire une manip sur les attaches pour ne pas crée ce problème 🤔

Par contre je tire un coup de Gueule contre Triumph, c'est INDIGNE pour la marque, et malheureusement eux et autres ils rognent sur leurs cout de revient pour faire du profit au détriment de la qualité.

 

Invité softpat83
Posté(e)
Il y a 2 heures, JPZ13 a dit :

Merci, je vais faire une manip sur les attaches pour ne pas crée ce problème 🤔

Par contre je tire un coup de Gueule contre Triumph, c'est INDIGNE pour la marque, et malheureusement eux et autres ils rognent sur leurs cout de revient pour faire du profit au détriment de la qualité.

 

Tout à fait raison. Rogner sur la longueur des faisceaux est une honte. La qualité reste indépendante de cela mais globalement, si cela continue, les guidons feront 50 cms de large, les roues seront en 12 pouces, les réservoirs contiendront 5 litres et on devra être heureux. Sans compter des moteurs électriques en équivalence 125 cc thermiques ( actuel ) qui nous seront vendus au prix d'une 800.

On marche sur la tête. Mais bon, comme disait notre regretté Coluche dans un de ses sketch : Tant que je gagne, je joue. Faut-il encore savoir actuellement, qui joue et qui gagne. 😉

Posté(e)

quand on pense qu il suffirait que les gens n achète plus pour que ça ne se vende pas ! 🙄 ( coluche )

  • Haha 1
Posté(e)

Ca doit être une habitude chez Triumph les faisceaux trop courts...

J'ai eu le même genre de souci sur ma street triple 675, faisceau trop court, la bécane calait de façon aléatoire, j'ai mis un moment à comprendre le problème... Un câble cuivre s'était cassé dans sa gaine plastique, indétectable de l'extérieur, le contact se coupait aléatoirement, une fois j’arrivais fort dans un virage de nuit, d'un coup plus de phare, moteur coupé, gros coup de chaud...

Sur le forum street triple pas mal avaient eu le même souci, Triumph n'a pas reconnu grand chose, et m'a proposé le neimann avec le faisceau neuf pour pas loin de 400 euros... Au final j'ai entaillé la gaine extérieure du faisceau concerné, et rallongé un par un les fils en soudant des rallonges, isolation des raccords par gaine thermo, j'ai passé une demi journée pour faire ça proprement! Plus jamais eu d'ennuis ensuite. Quand j'ai acheté la speed, Triumph m'a repris ma Street, et j'ai vu qu'ils avaient changé le faisceau pour la mettre en vente, et le faisceau qu'ils avaient monté était manifestement trop court! Comme le premier, ça tirait sur les câbles quand on braquait...

Sur ma speed je n'ai pas noté ça, mais du coup je vais vérifier!

Sinon j'avoue que ces défauts de conception me gonflent considérablement, je vais finir par retourner chez les japs un de ces jours...

  • Like 1
  • 1 mois après...
Posté(e)

Salut, depuis 3 mois d'inutilisation j'ai mis en charge la batterie, et j'ai fait le tour du faisceaux,  braqué tout à droite et il reste du mou et cela ne tire pas au nivaux du compteur et du bloc phare et le faisceaux coulisse dans l'attache du cadre quand on tire dessus, donc rien d'anormal aux niveaux de la longueur chez moi.

ST du 11/01/2023 🤔 mais quelle ST est concerné cette malfaçon ???

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Salut, je suis également concerné par ce problème de compteur.. Chez moi je perds l'usage des clignotants et parfois ma moto cale et perds soit l'heure soit les modes. Ma ST a eu un suivi intégral Triumph et mon concessionnaire a fait une demande de prise en charge mais qui a été refusée par le siege Triumph. Je suis offusqué et cherche un recours, j'ai envoyé un recommandé au siège mais qui est resté sans réponse. Comme dit plus haut on m'annonce un peu plus de 1200 euros tout compris pour une moto que j'ai acheté il y a 3 mois et qui totalise 12000kms. Merci de vos avis

Posté(e)

Les prises en charge par Triumph ne sont pas le point fort de la marque. Quelques exemples sur ce forum 🤔

Posté(e)

Triumph 🤔 je pense qu'il parte en couille comme on dit à Marseille et je me pose la question sur la marque de ma future monture ❓

Posté(e)

Comme l'indique Doumé, ce sont les symptômes classiques d'une batterie faiblarde (d'origine). Avec un peu de chance, ce ne sera que ça. Je n'ai pas encore eu ces symptômes avec ma 2020. Ce n'est donc pas non plus systématique.

Après, quelle que soit la marque concernée, premium ou pas, 2 ou 4 roues,  les forums sont bourrés de gens qui se plaignent, pas sûr que Triumph ait plus de soucis que les autres.

  • Like 2

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