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[Entretien] Remplacement du liquide de refroidissement.


mlo

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La semaine dernière, roulage de plus de 3 heures à très faible allure en ville (Clamart & Velizy) avec le fiston derrière. A l'arrêt, je constate quelques trainées blanches en haut du radiateur.

On repart mardi vers Montlhéry, et après 5 km, sur voie rapide, le voyant de température d'eau s'allume. Arrêt de suite, je soupconne le niveau d'eau mais pas d'outil ni rien. On attend 10 mn, on repart et arrêt 1km plus loin ou j'achète de l'eau et une clef de 8. Le vase est effectivement vide, je le remplis. Redépart ensuite, 4/5 km et arrivée à destination. et rebelote, ça se rallume. Arrêt de nouveau, re-contrôle, le vase est plein. Attente pour refroidir et rentrée sans autre problème.

En fait, je vais paraitre neneu, mais il fallait remplir le radiateur (car c'était tout le circuit qui était en faute), et il faut passer par le bouchon en haut, après avoit reculé le reservoir (même bien modernisées, il reste du génie anglais dans certains aspects pratiques de nos motos). Une clef de 10 suffit, encore faut-il l'avoir sous la main. Et ca prend un moment avant d'arrêter de glougloutter. Bon, on va voir demain si c'est réglé, mais va falloir penser vite à une vidange complète du système.

 

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Circuit de refroidissement

salut ,a première vue il doit y avoir une fuite si tu as des traces ça fonctionne en circuit fermé si du liquide sort de l air rentre = vapeur et ça chauffe controle l étanchéité, mettre le circuit sous préssion et voir d ou ça fuit 🧐

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Aïe ! Radiateur percé ou  soudure foireuse ? J'étais justement en train de contrôler les ailettes tordues : du coup, j'ai commandé un lisseur d'ailettes. Dès réception, j'attaque ... avec  délicatesse.

Bon courage MLO. 😉

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radiateur percé ? je ne sais pas. j'ai juste trouvé de legères traces blanches, ressemblant à un suintement des deux cotés supérieurs, même pas sur le radiateur lui-même, mais sur le cache radiateur. Un peu curieux qu'il y ait deux fuites, une de chaque côté -mais pas impossible-. Et ceci après 3 heures de ville à très bas régime et par temps chaud, donc pas vraiment l'usage normal de nos machines. Bon, pas pu aller voir aujourd'hui et la moto ne bouge pas pendant 15 jours.

Elle devra de toute manière passer à la révision à la rentrée, mais je vais rouler avant un peu et pas trop loin pour voir si dans des conditions normales j'ai toujours ces coulures. Avec du liquide de refroidissement et les clefs qui vont bien, pas de risque majeur au cas ou il faille refaire le plein.

 

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Moteur qui chauffe énormément par temp chaud, si beaucoup de basse vitesse il y a pas assez d'air sur le bloc moteur, et même sans fuite il va consommé du liquide de refroidissement donc il ,faut souvent contrôlé le niveaux. 

pour mon ST 500 ml en 1500 kms.✌️

Modifié par JPZ13
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Le 03/08/2023 à 21:03, yo83 a dit :

salut ,a première vue il doit y avoir une fuite si tu as des traces ça fonctionne en circuit fermé si du liquide sort de l air rentre = vapeur et ça chauffe controle l étanchéité, mettre le circuit sous préssion et voir d ou ça fuit 🧐

Certes circuit fermé mais il y a un système d'évacuation en cas de surpression si je ne me trompe pas, donc il y aurait eu surchauffe, bouillonnement, et évacuation,   est-ce que le ventilo rournait bien?

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Il y a 1 heure, PROMETAL a dit :

Certes circuit fermé mais il y a un système d'évacuation en cas de surpression si je ne me trompe pas, donc il y aurait eu surchauffe, bouillonnement, et évacuation,   est-ce que le ventilo rournait bien?

oui, en permanence

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salut , en circuit fermé et pressurisé il ne doit pas y avoir de consommation de liquide de refroidissement ,si c est le cas ,soit le circuit est mal purgé (présence d air ) soit il y a une fuite . en cas de surpression il y a un clapet dans le bouchon de remplissage et donc traces autour du bouchon . un conseil ne roule pas fait contrôler pour éviter des dégâts importants sur le moteur

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  • 9 mois après...

Bonjour à tous.

ça faisait une éternité que je n'étais pas venu sur ce forum ! Je vais partager mon expérience au sujet de la vidange du liquide de refroidissement... si cela vous intéresse 🙂

En effet ma speed date de 2019, c'est l'une des premières livrées en France, il était donc temps de changer le liquide de refroidissement (la revue technique préconise tous les 3 ans- mais comme je n'ai fait que 11 000 km ça le fait).

-Pour drainer le liquide il suffit d'enlever la grosse durite en bas du radiateur et ouvrir le bouchon de remplissage situé sous le réservoir ( le déplacer délicatement vers l'arrière pour dégager le bouchon, attention à la durite d'essence et aux câbles électrique de la pompe)

-Vider le vase d’expansion situé derrière le carter de sortie de boite. Soit on aspire avec une grosse seringue , soit on dépose le vase pour le vider.

-Pour le remplissage, prévoir 1.5 litre de liquide de refroidissement à remplir par le bouchon. Pincer plusieurs fois la durite pour bien gaver toutes les cavités du moteur et du radia. Remplir également le vase d'expansion à la limite supérieur.

  Même si on a l'impression que le circuit est plein à 100%, il est préférable de revérifier le niveau (par le bouchon principal) après quelques kilomètres.  Oui je sais c'est fastidieux, mais un complément c'est avéré nécessaire.

Voilà, un peu de mécanique à la portée de tout le monde. En espérant avoir été utile ...

Modifié par Romeo
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il y a 19 minutes, lolotwin a dit :

Merci pour ton retour. 

Il n'existe pas un manuel , celui du thruxton R devrait s'en approcher, non ?

oui bien sûr. Y a de la littérature spécifique à la Speed Twin. J'ai le Haynes (bouquin) en anglais et le manuel d'entretien en pdf (en français).

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Remplacement du liquide de refroidissement.

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