Têtedenoix Posté(e) le 15 novembre 2023 Posté(e) le 15 novembre 2023 J'ai remarqué sur le BC une vente d'échappements pour Euro5 dont les horribles embouts noirs avaient été décapés ou sablés et polis. Quelqu'un a-t'il déjà fait sauter les rivets pop qui maintiennent ces embouts ? Dès que j'ai un moment j'essaie de faire la modif et remonte dans ce cas les pots d'origine à la place des V&H qui sont actuellement en place.
yo83 Posté(e) le 15 novembre 2023 Posté(e) le 15 novembre 2023 ils sont en quelle matière les embouts ?
cbriste Posté(e) le 16 novembre 2023 Posté(e) le 16 novembre 2023 Je dirais plutôt tôle acier emboutie. La peinture sur inox ne tient pas bien.
yo83 Posté(e) le 16 novembre 2023 Posté(e) le 16 novembre 2023 faire un test avec un aimant si aimanté = acier, si pas aimanté = inox , à moins que ce soit matériaux composite . l inox se poli très bien , l acier peut se polir mais il s oxyde rapidement
cbriste Posté(e) le 17 novembre 2023 Posté(e) le 17 novembre 2023 Il existe des inox magnétiques sur lesquels un aimant peut plus ou moins coller. Mais je ne vois pas Triumph mettre ici de l'inox pour le mettre après en peinture.
Têtedenoix Posté(e) le 17 novembre 2023 Auteur Posté(e) le 17 novembre 2023 Ça peut être de l'inox italien comme on disait dans ma jeunesse. Je vais vérifier avant de tout démonter... Et je vous dirai quoi pour parler Chti.
JPZ13 Posté(e) le 17 novembre 2023 Posté(e) le 17 novembre 2023 Salut Têtedenoix, si tu décide de démonter, une ou deux photos des pots sans les embouts seraient les bien venus.
Têtedenoix Posté(e) le 17 novembre 2023 Auteur Posté(e) le 17 novembre 2023 Testé et apparemment c'est de l'inox. Je vais les démonter et les faire sabler car je connais le proprio d'une grosse sté de peinture industrielle à qui je donne mes pièces à traiter en époxy. Si toutefois le sablage n'était pas concluant je les ferais repeindre. J'essaie de faire ça avant Noël...
Têtedenoix Posté(e) le 16 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 16 décembre 2023 (modifié) Je viens de démonter les fameux embouts Forêt de Oups' 8mm 6mm et tout saute ! Prochaine étape = sablage et après je vous dit koi... Modifié le 17 décembre 2023 par Têtedenoix
cbriste Posté(e) le 17 décembre 2023 Posté(e) le 17 décembre 2023 Un bon solvant de base (genre acétone) ne serait pas rapide et suffisant si c'est de l'inox ?
Têtedenoix Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2023 Voila, polissage facile avec l'outil ad'hoc. Personnellement je préfère et de loin. Je vais commander qq rivets inox en 4x10mm, ça suffira... Par contre j'ai hésité, pour l'instant, à polir l'intérieur du cône... Dès que tout est monté, je vends mes V&H chromés qui pourtant ont une très belle sonorité. 1
Eric84 Posté(e) le 17 décembre 2023 Posté(e) le 17 décembre 2023 Hey, pas mal du tout, bravo! Au final, tu les as fait sabler? Pas possible un simple décapage mécanique, ou chimique? Vu la faible taille, je me disais qu'un décapage manuel, ça ne devrait pas être bien compliqué... Sinon je suis preneur d'une photo une fois monté!
Jamsaz Posté(e) le 18 décembre 2023 Posté(e) le 18 décembre 2023 Bonne initiative Têtedenoix, et beau travail ! Merci pour le partage de l'info. J'ai toujours trouvé également ces embouts noirs disgracieux. Et je comprends aussi ton hésitation à polir l'intérieur : ce n'est peut-être pas nécessaire.
Têtedenoix Posté(e) le 18 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2023 Si j'ai le temps je graverai un logo Triumph sur le dessus de cet embout (comme sur &H) mais noir bien sûr.
Domdom17 Posté(e) le 18 décembre 2023 Posté(e) le 18 décembre 2023 Il y a 3 heures, Têtedenoix a dit : Si j'ai le temps je graverai un logo Triumph sur le dessus de cet embout (comme sur &H) mais noir bien sûr. Beau boulot et rendu plutôt sympa. Polissage maison ?
Têtedenoix Posté(e) le 18 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2023 Juste un disque en fibres synthétiques (voir 1ère photo) et ça va très bien.
cbriste Posté(e) le 18 décembre 2023 Posté(e) le 18 décembre 2023 Étonnant que Triumph se soit amusé a peindre ces pièces en inox. Beau résultat. Si ça se trouve, les pots noirs des euro 4 sont inox aussi
TOF13 Posté(e) le 18 décembre 2023 Posté(e) le 18 décembre 2023 Il y a 23 heures, Têtedenoix a dit : Voila, polissage facile avec l'outil ad'hoc. Personnellement je préfère et de loin. Je vais commander qq rivets inox en 4x10mm, ça suffira... Par contre j'ai hésité, pour l'instant, à polir l'intérieur du cône... Dès que tout est monté, je vends mes V&H chromés qui pourtant ont une très belle sonorité. Slt a toi belle finition , perso j adore , des idées et de l'huile de coude et voila le résultat ; bravo a toi . Amicalement
Jamsaz Posté(e) le 18 décembre 2023 Posté(e) le 18 décembre 2023 Faudra peut-être ouvrir un topic d'échanges d'embouts entre euro4 et euro5, histoire d'avoir des silencieux unis ... si mêmes dimensions...
Eric84 Posté(e) le 18 décembre 2023 Posté(e) le 18 décembre 2023 Euh, je repose ma question, tu les as sablés tes embouts, ou décapés direct à la perceuse? Et d'après toi, faisable sans démontage?
cbriste Posté(e) le 19 décembre 2023 Posté(e) le 19 décembre 2023 (modifié) C'est explicite dans texte et photos : perceuse et disque nylon adapté. Je dirais que ça doit pouvoir se tenter sans enlever les rivets avec finition chiffon / solvant ? Modifié le 19 décembre 2023 par cbriste
Têtedenoix Posté(e) le 19 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2023 (modifié) Je pense que les rivets d'origine étaient en alu et qu'une fois la peinture de ces rivets ôtée ils risqueraient de s'oxyder, sans compter qu il est quasiment impossible d'enlever le noir à l'intérieur des rivets. J'ai donc commandé des rivets en inox que je dois recevoir aujourd'hui. J'en ai profité pour me racheter une superbe pince à rivets utilisable à deux mains avec récupérateur des tiges car elles ont une fâcheuse tendance à aller se mettre sous les roues de ma voiture... Modifié le 19 décembre 2023 par Têtedenoix
Domdom17 Posté(e) le 19 décembre 2023 Posté(e) le 19 décembre 2023 Il y a 23 heures, Têtedenoix a dit : Juste un disque en fibres synthétiques (voir 1ère photo) et ça va très bien. Cool ! Merci
Têtedenoix Posté(e) le 21 décembre 2023 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2023 Avertissement ! Si vous vous lancez dans la manip attention au diamètre des rivets. Les perçages sur le pot sont de 5mm, au départ je voulais mettre des rivets de 4,8 mais j'ai eu peur de ne pas avoir un alignement parfait entre les trous après emboitage. J'ai donc pris du 4mm mais malheureusement les rivets inox ne travaillent pas comme des rivets alu. Ils ne s"éclatent pas mais gonflent simplement. Donc mes rivets de 4mm après écrasement faisaient 5mm maxi et n'assuraient pas le serrage. J'ai donc recommandé des rivets inox de diam 4,8 et de longueur 8mm. Réception sûrement après Noël. Je vous dirai quoi...
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