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[Mécanique] Polissage des embouts d'échappement Euro5


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Posté(e)

J'ai remarqué sur le BC une vente d'échappements pour Euro5 dont les horribles embouts noirs avaient été décapés ou sablés et polis.

Quelqu'un a-t'il déjà fait sauter les rivets pop qui maintiennent ces embouts ?

Dès que j'ai un moment j'essaie de faire la modif et remonte dans ce cas les pots d'origine à la place des V&H qui sont actuellement en place.

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Polissage des embouts d'échappement Euro5
Posté(e)

faire un test avec un aimant si aimanté = acier, si pas aimanté = inox , à moins que ce soit matériaux composite . l inox se poli très bien , l acier peut se polir mais il s oxyde rapidement 🌧️

Posté(e)

Il existe des inox magnétiques sur lesquels un aimant peut plus ou moins coller. Mais je ne vois pas Triumph mettre ici de l'inox pour le mettre après en peinture.

Posté(e)

Ça peut être de l'inox italien comme on disait dans ma jeunesse. Je vais vérifier avant de tout démonter... Et je vous dirai quoi pour parler Chti.

Posté(e)

Salut Têtedenoix, si tu décide de démonter, une ou deux photos des pots sans les embouts seraient les bien venus. ✌️ 

Posté(e)

Testé et apparemment c'est de l'inox. Je vais les démonter et les faire sabler car je connais le proprio d'une grosse sté de peinture industrielle à qui je donne mes pièces à traiter en époxy.

Si toutefois le sablage n'était pas concluant je les ferais repeindre. J'essaie de faire ça avant Noël...

  • 5 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Je viens de démonter les fameux embouts

Forêt de Oups' 8mm 6mm et tout saute ! Prochaine étape = sablage et après je vous dit koi...

Modifié par Têtedenoix
Posté(e)

Voila, polissage facile avec l'outil ad'hoc. Personnellement je préfère et de loin.

Je vais commander qq rivets inox en 4x10mm, ça suffira...

Par contre j'ai hésité, pour l'instant, à polir l'intérieur du cône...

Dès que tout est monté, je vends mes V&H chromés qui pourtant ont une très belle sonorité.

20231217_164244.thumb.jpg.58efeb77adedf959d0b223dde94c574d.jpg

20231217_165828.jpg

20231217_165834.jpg

20231217_172712.jpg

  • Like 1
Posté(e)

Hey, pas mal du tout, bravo!

Au final, tu les as fait sabler? Pas possible un simple décapage mécanique, ou chimique? Vu la faible taille, je me disais qu'un décapage manuel, ça ne devrait pas être bien compliqué...

Sinon je suis preneur d'une photo une fois monté!

Posté(e)

Bonne initiative Têtedenoix, et beau travail ! Merci pour le partage de l'info.

J'ai toujours trouvé également ces embouts noirs disgracieux. Et je comprends aussi ton hésitation à polir l'intérieur : ce n'est peut-être pas nécessaire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Têtedenoix a dit :

Si j'ai le temps je graverai un logo Triumph sur le dessus de cet embout (comme sur &H) mais noir bien sûr. 

Beau boulot et rendu plutôt sympa. Polissage maison ? 🙂

Posté(e)

Étonnant que Triumph se soit amusé a peindre ces pièces en inox. Beau résultat.

Si ça se trouve, les pots noirs des euro 4 sont inox aussi 😇

Posté(e)
Il y a 23 heures, Têtedenoix a dit :

Voila, polissage facile avec l'outil ad'hoc. Personnellement je préfère et de loin.

Je vais commander qq rivets inox en 4x10mm, ça suffira...

Par contre j'ai hésité, pour l'instant, à polir l'intérieur du cône...

Dès que tout est monté, je vends mes V&H chromés qui pourtant ont une très belle sonorité.

20231217_164244.thumb.jpg.58efeb77adedf959d0b223dde94c574d.jpg

20231217_165828.jpg

20231217_165834.jpg

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Slt a toi belle finition , perso j adore , des idées et de  l'huile de coude et voila le résultat ; bravo a toi . Amicalement 

Posté(e)

Faudra peut-être ouvrir un topic d'échanges d'embouts entre euro4 et euro5, histoire d'avoir des silencieux unis 🙃 ... si mêmes dimensions...

Posté(e) (modifié)

C'est explicite dans texte et photos : perceuse et disque nylon adapté. Je dirais que ça doit pouvoir se tenter sans enlever les rivets avec finition chiffon / solvant ?

Modifié par cbriste
Posté(e) (modifié)

Je pense que les rivets d'origine étaient en alu et qu'une fois la peinture de ces rivets ôtée ils risqueraient de s'oxyder, sans compter qu il est quasiment impossible d'enlever le noir à l'intérieur des rivets.

J'ai donc commandé des rivets en inox que je dois recevoir aujourd'hui. J'en ai profité pour me racheter une superbe pince à rivets utilisable à deux mains avec récupérateur des tiges car elles ont une fâcheuse tendance à aller se mettre sous les roues de ma voiture...

 

Modifié par Têtedenoix
Posté(e)
Il y a 23 heures, Têtedenoix a dit :

Juste un disque en fibres synthétiques (voir 1ère photo) et ça va très bien.

Cool ! Merci 😀

Posté(e)

Avertissement !

Si vous vous lancez dans la manip attention au diamètre des rivets.

Les perçages sur le pot sont de 5mm, au départ je voulais mettre des rivets de 4,8 mais j'ai eu peur de ne pas avoir un alignement parfait entre les trous après emboitage. J'ai donc pris du 4mm mais malheureusement les rivets inox ne travaillent pas comme des rivets alu. Ils ne s"éclatent pas mais gonflent simplement. Donc mes rivets de 4mm après écrasement faisaient 5mm maxi et n'assuraient pas le serrage.

J'ai donc recommandé des rivets inox de diam 4,8 et de longueur 8mm. Réception sûrement après Noël. Je vous dirai quoi...

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