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[Mécanique] Débloquer la puissance avec TuneECU


Guest

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Hello la compagnie,

Je vois beaucoup de sujets chez Triumph par rapport a certaines limitations, en particulier concernant la table d'ouverture des gaz

On peut voir en pièce jointe la map de la Speed pour le mode Sport, et on voit bien qu'a pleine charge, au fond du compte tours, on a pas la pleine puissance mais 84%. C'est pourtant là que le moteur est censé avoir le plus de chevaux.

J'ai pu comparer aux cartos des Thruxton qui partagent le même moteur, celle du R est la même, la RS est encore plus restrictive, et la TFC est bien à 100% sur toute la colonne (faut bien en avoir pour son argent !)

Beaucoup suggérent de simplement changer la valeur sur la case qui nous plait, mais j'ai tout de même un sacré doute que ce soit aussi simple, et que l'injection suive toute seule ...

Quel est votre avis sur le sujet ? Certains l'ont déjà fait ?

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Cette table ne représente qu'indirectement la puissance, puisqu'il s'agit de la position du papillon (throttle position) en fonction de l'ouverture de la poignée/régime moteur. Sur la première ligne tu as la position de la poignée red by wire, à gauche les régimes, et en fonction de ça l'ouverture du papillon.

Etonnant si c'est pour une euro 4 qui, je crois, devrait être en full. Après, comme on n'est pas sur le réglage de l'injection mais sur un truc beaucoup plus élémentaire, ça ne mange pas de pain de faire cette modification. Il y a une une vidéo qui avait été postée l'an dernier sur ça.

Mais comment as tu fait pour lire la map en place ? Les OBD actuels actuels ne sont pas supposés le permettre, et ce qu'on peut lire, ce sont les map qui sont enregistrées sur la tablette/le telephone. On peut les modifier et les injecter après (cf : on a pas mal devisé sur ce sujet précis dans le passé). Et si c'est une carte téléchargée, comment être sûr qu'elle est identique à celle qui est en place ?

Il y a une vidéo qui a été postée quelque part (en anglais il me semble), je ne retrouve plus où sur le site, d'un gars qui faisait cette modification.

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C'est effectivement une modification connue des possesseurs de Tiger qui est fortement bridée par cette table ETV.

Je n'ai pas lu la carto de la moto, j'ai téléchargé celle dispo via TuneECU, qui est la dernière map OEM. C'est également celle là qui est dans mon ECU, j'avais du faire l'upgrade y'a 1 an de ça. La mienne est bien une Euro4, c'est une grise de 2019, les premières.

Pour toi c'est une modification qui serait "safe" ? Pas besoin de toucher à l'injection ou autre pour que ça fonctionne correctement ?

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A priori, pas de problème, tant que tu ne plantes pas le flashage et que tu es sûr que c'est bien cette carto que tu as sur ta ST. Il ne faudrait modifier que les 6 valeurs en haut à droite (lignes 7500 et 7000, les 3 dernières colonnes). Voire les 2 colonnes précédentes pour lisser aux valeurs de la 3° ligne, ou un poil au-dessus.

Ca n'apportera sans doute pas grand chose, puisque ce n'est qu'au dessus de 6500 qu'il y aura une différence, et la poignée en grand. Quand je tire les rapports, c'est rarissime de monter à 7.000 t/mn, surtout en 1 et en 2. Tu pourras peut être gagner un poil de vitesse en plus, histoire d'arriver au rupteur en 6 sur l'autoroute ? Le truc pas vraiment utile par chez nous. Pour info, j'ai pris une fois 210 compteur à 2 dessus sur un faux-plat et pas complétement lancé (en Allemagne, bien entendu). Je ne sais pas à combien la ST peux monter, une fois bien rodée, mais il y a moyen de gratter de ce côté. J'ai vu des essais ou les gars montaient à 215, je crois qu'il est possible de faire nettement mieux. Après, pas beaucoup d'interêt à ça avec nos motos, en dehors de l'envie de voir une fois ce dont elles sont capables.

Après, tu pourrais aussi faire joujou en modifiant toutes les valeurs au-dessus de 50% de la poignée et 4.000 tr (par exemple, tout est testable), histoire de rendre le moteur plus brutal et d'avoir comme une poignée à tirage rapide. En cas d'erreur, si la moto devient franchement pas conduisible, tu peux toujours basculer en mode road pour revenir à la maison.

Edited by mlo
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La question que je me pose surtout c'est que pour une Thruxton par exemple, on trouve une déclinaison de l'ETV3 (mode Sport donc) pour les 6 vitesses + neutre, alors que pour la Speed, on a que 4 déclinaisons. Comment l'ECU se débrouille pour les rapports 5 et 6 dans ce cas ?

C'est pas tellement sur les dernières vitesses que je trouve ça 'utile' mais plutôt sur 3,4 et 5 ou là oui, j'ai tendance a tirer les vitesses quasi jusqu'au fond. Je trouve ça dommage de ne pas avoir la pleine puissance si la moto peut le faire, du moins sur le principe.

Edited by Cookie
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Je ne comprends pas la première phrase, qu'appelle tu une "déclinaison" ? Je ne crois pas que la map fasse de différence selon la vitesse enclenchée pour la position du papillon. C'est un calcul régime / position de la poignée => ouverture papillon.

Le fichier de la map de la Thruxton fait la même taille que celui de la ST ? (nb : elle est différente entre les euro 4 et 5).

Après, pour rappel, la puissance des euros 4 est à 6.750 tr/mn, alors que pour les euros 5 c'est 7.250 tr/mn. La carto que tu montre ci-dessus briderait un peu une 5, quasiment pas une 4. Surtout qu'avec ce twin, tirer à fond n'a pas franchement d'interêt, quand tu passe la vitesse tu te retrouve nettement au dessus du régime ou le couple est au max (4950 sur une euro 4).

enfin, si, ça à un interêt : c'est marrant.

 

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Quand tu navigues dans TuneECU, et plus particulièrement dans la table ETV3 (mode sport), tu te rends compte qu'il y a ETV3 (1), ETV3 (2), ETV3 (3), ETV3 (4). Sur les map de Thruxton tu en à 6 + N, donc j'ai déduis que c'était une table par vitesse.

Quand j'ai comparé Thruxton R et Speed Twin, les tables ETV3 étaient les mêmes.

Là ou tu n'as pas tord (j'irais même jusqu'à dire que tu as raison !) c'est que la puissance max est à 6750 tours, du coup ça rend inutile d'aller chercher de la puissance plus haut, d'ou le fait que ça ne soit par défaut pas à 100% ...

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Et que pensez vous d’acheter tout simplement une moto plus puissante? Avec la fourche, les amortos et les freins qui vont avec. Ça ne manque pas. Si vous avez acheté une ST, prenez aussi son joli moulin avec 😉

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Je n'ai pas besoin d'une moto plus puissante, la Speed me convient parfaitement, il était juste question d'optimisation plutôt que de course aux chevaux

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à l’instant, PROMETAL a dit :

Oh putain je vais me remettre aux études!!!!😅

non finalement je suis trop vieux pour ça, tant pis je continuerais à comprendre que dalle!! 

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Je ne sais pas trop quoi en penser , je ne ressens pas un manque de puissance sur ma speed donc a quoi bon prendre des risques a jouer avec les tables d'injection et les avances au risque de merder et de se retrouver trop pauvre . Je comprends la démarche mais ça sera sans moi .

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Il y a 18 heures, Obelixlefou a dit :

Je ne sais pas trop quoi en penser , je ne ressens pas un manque de puissance sur ma speed donc a quoi bon prendre des risques a jouer avec les tables d'injection et les avances au risque de merder et de se retrouver trop pauvre . Je comprends la démarche mais ça sera sans moi .

Tout pareil !😀 De toutes façons, je n'ai pas les compétences requises et la ST me convient très bien comme ça. 😉

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Le 05/09/2023 à 19:33, Obelixlefou a dit :

Je ne sais pas trop quoi en penser , je ne ressens pas un manque de puissance sur ma speed donc a quoi bon prendre des risques a jouer avec les tables d'injection et les avances au risque de merder et de se retrouver trop pauvre . Je comprends la démarche mais ça sera sans moi .

Le truc montré par cookie ne modifie pas la table d'injection. C'est juste la table qui règle le red by wire, la poignée de gaz sans câble. Selon la position de la poignée et le régime, le papillon est plus ou moins ouvert. beaucoup de progressivité en mode pluie (le papillon s'ouvre lentement, un peu comme si on avait une poignée à tirage très long) et très peu en mode sport (ça s'ouvre vite, comme si on avait une poignée à tirage rapide).

Eh oui, les 3 modes de nos motos, ce n'est qu'un artifice niveau poignée de gaz, on peut très bien être en mode sport sous la pluie, si on sait y aller mollo c'est exactement la même chose.

Dans la table de Cookie, on voit en haut à droite que le papillon en mode sport se referme quand la poignée est ouverte en grand et qu'on passe les 6.500 tours. En logique, le moteur a tendance à réguler et à perdre de l'allonge avant d'arriver au rupteur.

Il doit y avoir une table d'injection, identique pour les 3 modes, qui règle l'injection en fonction de plusieurs paramètres (régime, pression...). Celle là, il n'a jamais été question de la modifier dans ce thread.

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C'est très juste, il y a bien des tables pour l'injection, mais elles sont bien différentes de celle montrée plus haut, qui ne sert effectivement qu'a régler le comportement de la poignée de gaz par rapport au moteur.

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  • Doumé LCS changed the title to [Mécanique] Débloquer la puissance avec TuneECU

Du RIDE by wire, oui. Régulièrement certains modifient pour que les pourcentages dans le tableaux soient proches ou égaux à ceux en abscisse, afin d'avoir une réponse plus linéaire et un feeling plus proche d'un accélérateur à cables.

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