Jump to content

[Entretien] Changer les plaquettes de frein avant

mlo

Recommended Posts

Semaine dernière, une saleté de bruit de frottement à l'avant à chaque tour de roue, audible en poussant la moto à l'arrêt ou en roue libre, moteur éteint. Comme si un disque avait un leger voilage. Samedi, en arrêtant la moto, gros bruit genre métal sur métal. rien de visible ou d'abimé. La moto reste au paddock.

Sachant les plaquettes proches de leur fin, je commande en urgence et reçoit ça lundi, montage mardi, et contrôle... pas de voilage ou de marquage d'un disque, anciennes plaquettes effectivement rincées (restait 1mm partout), mais nulle part à nu.

Les bruits ont disparu, tout va pour le mieux. Mais vraiment pas zen les plaquettes usées.

• Doumé LCS changed the title to [Entretien] Changer les plaquettes de frein avant
Il y a 4 heures, mlo a dit :

Semaine dernière, une saleté de bruit de frottement à l'avant à chaque tour de roue, audible en poussant la moto à l'arrêt ou en roue libre, moteur éteint. Comme si un disque avait un leger voilage. Samedi, en arrêtant la moto, gros bruit genre métal sur métal. rien de visible ou d'abimé. La moto reste au paddock.

Sachant les plaquettes proches de leur fin, je commande en urgence et reçoit ça lundi, montage mardi, et contrôle... pas de voilage ou de marquage d'un disque, anciennes plaquettes effectivement rincées (restait 1mm partout), mais nulle part à nu.

Les bruits ont disparu, tout va pour le mieux. Mais vraiment pas zen les plaquettes usées.

Juste pour info, peux-tu nous indiquer le kilométrage des plaquettes ? 😀

Il y a 7 heures, mlo a dit :

J'ai eu la même chose à l'arrière à 18000 kms. J'ai changé pour du ebc. Aucun bruit mais quelle idée de devoir démonter la roue pour les changer.

A l'avant plaquettes presque au temoin à 18000 kms aussi et changement pour du ebc et là j'ai du bruit à chaque freinage.

Si je remets les anciennes plaquettes brembo d'origine pas de problème.

J'en ai profité aussi pour purger mon liquide de frein et notamment la centrale ABS avec tuneecu.

Le freinage est bon, le levier est dur mais l'association ebc / disque brembo n'est pas silencieux dans mon cas.

Je pensais les disques voilés ce qui semblent arriver parfois sur nos modèles.

J'ai donc acheté une jauge pour mesurer tout ça et je suis encore dans les clous (moins de 0.5mm de voile)

Les disques flottants c'est trompeur à l'oeil concernant le voile si on ne mesure pas.

Donc je surveille l'évolution du voile. Le jour où les disques seront morts je passerai sur du motomaster. Exit brembo.

Il y a 10 heures, Domdom17 a dit :

Juste pour info, peux-tu nous indiquer le kilométrage des plaquettes ? 😀

Environ 13.000 km. Pas des masses, mais j'ai tendance à être un peu bucheron avec le frein avant. Peut-être pour ça que mes freins n'ont jamais sifflé.

J'ai mis aussi de l'EBC, et comme le dit Tuffgong, au freinage il y a un leger bruit de frottement que je n'avais pas avec les Brembo. On verra si ça persiste après rodage, complêt, là elles ont moins de 100 km.