Aller au contenu

[Mécanique] Tutoriel "TuneECU" et équilibrage des boitiers papillons


Tuffgong

Messages recommandés

Ce tuto s'adresse à tous ceux qui souhaitent synchroniser les papillons de leur speed twin.

l'objectif à ma connaissance est d'équilibrer l'arrivée d'air (et de carburant?) entre les 2 cylindres

pour ce faire nous avons besoin du logiciel tuneecu pour connaître l'état actuel des 2 cylindres et voir comment évolue la situation au fur et a mesure du réglage jusqu'à ce que les valeurs soient identiques entre les 2 cylindres.

Pour mon cas moteur allumé au ralenti et tuneecu connecté j'ai 600 sur un cylindre et 540 sur l'autre

je ne sais pas exactement à quoi correspondent ces valeurs mais toujours est il qu'il convient qu'elles soient identiques à plus ou moins 10

Le réglage se fait via une clé hexagonale de 3mm qui ne doit JAMAIS restée insérée contact mis ou moteur allumé et ne jamais manipuler la poignée d'accélérateur non plus avec la clé en place

autrement dit on met la clé en place moteur éteint et on ne touche à rien d'autre avant de l'avoir enlevée!

Donc

Côté droit on enlève le cache tps

20230112_143946.thumb.jpg.0a26dbb4ffbef98d1306e2ab142b2bc0.jpg

On détache ensuite la vis qui retient la durite qui passe devant la boîte du filtre à air (sur mon doigt)

20230112_144019.thumb.jpg.c389ec7070e097201e8b88e6e3bb668e.jpg

Ensuite on enlève la vis qui est marquée par un trait jaune. Clé hexagonale de 5mm de mémoire 

Avant 

20230112_144248.thumb.jpg.4a8f5c5fa691e82e70cdd4d94d23ae96.jpg

Après :

20230112_144038.thumb.jpg.09c55c6af0a18b8e0ab00e0a7f3923a9.jpg

On insère dans de ce trou une clé hexagonale de 3mm dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'elle se bloque au fond. Si vous avez une clé torx de 20 cela fonctionne encore mieux parait il.

Opération un peu pénible au début car il faut pousser la durite d'une main car elle passe juste devant le trou et trouver le point d'accroche de l'autre au fond du trou

Vous devez sentir quand la clé est bloquée au fond et quand vous tournez que cela dévisse ou visse quelque chose.

Dans mon cas j'ai du le faire en plusieurs fois. 

Un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre puis j'enlève la clé hexagonale. Puis je démarre le moteur pour regarder les valeurs.

Et cela plusieurs fois pour comprendre que dans mon cas le cylindre deux ayant une valeur plus élevée il fallait tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!

Donc petit à petit je tourne en contrôlant à chaque fois les valeurs jusqu'à ce que les 2 valeurs soient identiques. Ce qui veut dire enlever a clé hexagonale, démarrer la moto, contrôler les valeurs, arrêter la moto, remettre la clé hexagonale, la tourner et ainsi de suite.

J'arrête là procédure je remonte le tout et maintenant c'est parfaitement synchronisé

Screenshot_20230112_143835_TuneECU.thumb.jpg.efaff5168aa05c52be2394e89ded26e0.jpg

En espérant que cela puisse aider certains d'entre vous.

Mes sources étant une vidéo youtube et un forum us il me semblait intéressant de partager ce tuto en français.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

Le plus chiant c'est vraiment de prendre le temps de bien comprendre comment se bloque la clé au fond du trou.

Quand on a pigé le truc c'est un jeu d'enfant.

Et comme je disais il semble plus facile de bloquer la clé quand elle a une empreinte torx 20.

Sinon pour tuneecu 25 euros la licence à vie pour 5 motos

Possibilité de supprimer une moto de son inventaire tous les 18 mois si besoin

Le tarif de tuneecu peut paraitre élevé mais c'est vraiment le couteau suisse des Triumph.

Dans mon cas j'ai pu enlever la clé de maintenance, mettre à jour la Map avec la dernière version Triumph directement téléchargeable via l'application.

Prochaine étape ouvrir la centrale ABS lors de la purge des freins pour faire une vraie purge

Et sans compte qu'on peut remonter tous les messages d'erreurs de la moto

Un bon investissement quand on peut faire beaucoup de choses soit même 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

Bonjour à tous les inscrits. Je m'aperçois que beaucoup d'entre nous sont fervents de mécanique transformante dès l' achat ou après utilisation. Je pensais nos ST exemptes de modifications ou de réglages si extrêmes. Serait ce par volonté individuelle de performances ou simplement parce nous n'avons pas acheté la bonne bécane !!! Chacun y verra ce dont je parle à son niveau. N'étant pas du tout mécontent de mon investissement ( il me suffit largement pour rouler dignement ), si toutefois quelqu'un pouvait expliquer le pourquoi du comment et le but recherché dans ces manips......................... je me sentirais moins bête. Merci de votre compréhension et de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit ici nullement d'un réglage extrême mais d'une opération de maintenance qui je pense doit être prévue dans les entretiens de ton bouclard Triumph ou dans le manuel d'atelier Triumph.

Le fonctionnement des cylindres doit être le plus équilibré possible

De la même manière dans le manuel Triumph il est indiqué qu'il faut ouvrir la centrale ABS lors de la purge des freins pour enlever le vieux liquide de frein qui est contenu dans la centrale.

C'est au contraire quand tu le fais faire chez Dafy ou autre que la procédure n'est pas respectée.

Enfin mettre la dernière Map à jour officielle Triumph doit également être prévue dans les révisions comme c'est le cas dans le monde automobile 

Tuneecu est simplement un outil pour le faire soit même qui s'appuie sur la norme obd2 qui équipe aujourd'hui chaque voiture et moto.

On a la chance d'avoir un outil fait par un français, fiable dédié à notre marque c'est du luxe

Je pense qu'on peut parler de tuning quand on commence à toucher aux cartographie personnalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

Ok, je comprends mieux. Je m'étonnais simplement de toute ces "armada" de réglages et transformations en tout genre. Si cela aide à mieux préserver notre ST je vais m'y intéresser de plus prêt ou tout du moins savoir ce qu'il faut faire ou faire faire. Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Modifié par softpat83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas oui je ne fais que suivre le manuel atelier pour toutes les opérations que je sens à ma portée.

Maintenant ma speed twin n'est plus sous garantie donc je fais beaucoup moi même. Dans le cas contraire tu peux vouloir laisser ton concessionnaire le faire pour préserver ta garantie.

De la même manière à 32000 kms il y a une vérification du jeu aux soupapes autant te dire que je ne pense pas le faire moi même par exemple.😅

Pour le reste les modifications liées à la fourche ou aux amortisseurs par exemple c'est plus un choix personnel et les risques sont plus limités 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Tutoriel "Tuneecu" et équilibrage des boitiers papillons
  • 5 mois après...

Je suis de plus en plus largué sur le sujet ECU et ça devient handicapant, ne serait ce que pour éliminer le voyant maintenance après vidange par exemple...

Donc je suppose que la prise ECU est sous la selle?

Il faut avoir un smartphone (Android ?), un câble (ça s'achète où ?) et récupérer Tuneecu (spécifique au modèle possédé ?).

Mais après, y a t'il une notice de 500 pages qui explicite tous les réglages? En reprenant mon exemple de vidange, vais je me retrouver comme une poule devant un tournevis quand je vais vouloir effacer mon voyant maintenance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jamsaz a dit :

Intéressant ce tuto, merci.

Mais à quoi sert d'enlever le cache TPS en 1ère étape ?

De mémoire c'est pour faciliter l'accès au réglage et éviter de l'abîmer potentiellement.

Et ça prend 5 s c'est juste clipsé

Modifié par Tuffgong
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cbriste a dit :

Je suis de plus en plus largué sur le sujet ECU et ça devient handicapant, ne serait ce que pour éliminer le voyant maintenance après vidange par exemple...

Donc je suppose que la prise ECU est sous la selle?

Il faut avoir un smartphone (Android ?), un câble (ça s'achète où ?) et récupérer Tuneecu (spécifique au modèle possédé ?).

Mais après, y a t'il une notice de 500 pages qui explicite tous les réglages? En reprenant mon exemple de vidange, vais je me retrouver comme une poule devant un tournevis quand je vais vouloir effacer mon voyant maintenance?

Je te dirai bien d'aller sur le site tuneecu pour les infos mais il est un peu bordélique pour un débutant.

Tuneecu est développée par un français et il supporte principalement les modèles Triumph. C'est le même logiciel pour tous et le développeur supporte les nouvelles motos Triumph au fur et à mesure de leur sortie.

Pour la speed twin contrairement à certains nouveaux modèles tu as juste besoin d'un adaptateur bluetooth.

2 types d'adapteurs: le pas cher qui permet uniquement la maintenance : enlever voyant maintenance, réglage papillons, purge ABS, lecture code d'erreurs entre autres et l'adaptateur plus cher qui permet en plus de reprogrammer son ecu avec une nouvelle Map.

Sur le site internet tu as la liste des adaptateurs bluetooth compatibles. Si tu veux reprogrammer t'as pas le choix faut bien prendre les adapteurs selon les infos du site.

Dans mon cas je ne veux pas reprogrammer et mon adaptateur chinois à 3 euros pas listé sur le site fonctionne j'ai du bol.

Ensuite il te faut le logiciel tuneecu qui ne fonctionne que sur Android. PB il n'est plus sur le play store donc il faut récupérer le fichier apk sur le site et l'installer à la main sur son appareil.

On lance le logiciel et on achète directement une licence uniquement via paypal depuis le programme 

20 euros pour 4 ou 5 motos et 200 euros de mémoire pour un nb de motos illimités. Tu peux supprimer une moto de l'inventaire tous les 12 mois je crois.

Une fois enregistré on branche l'adaptateur sur la prise odb qui effectivement est clipsée sous la selle.

Il faut ensuite associer cet appareil bluetooth à son téléphone comme n'importe quel périphérique bluetooth. Svt le premier code de connexion est 0000 ou 1234 (à voir la Doc de l'adaptateur)

On lance tuneecu avec le Contact allumé et normalement il détecte l'adaptateur bluetooth. 

Après c'est simple dans les menus si tu arrives jusque là tu trouveras facilement ou je pourrai te guider.

Ça parait peut être un peu difficile au premier abord mais ça apporte tellement de confort de ne pas aller voir le concessionnaire pour des tâches basiques que moi perso je soutiens ce genre d'initiative en payant une licence.

Et ça titille mon côté geek

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la vulgarisation. L'histoire du fichier apk pour installation manuelle n'est pas très rassurant me concernant, ce sera la premiere étape 🫠

Pour les 20€, ça me semble trèès raisonnable, je suis plutôt adepte du "tout travail mérite salaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cbriste a dit :

Je suis de plus en plus largué sur le sujet ECU et ça devient handicapant, ne serait ce que pour éliminer le voyant maintenance après vidange par exemple...

Donc je suppose que la prise ECU est sous la selle?

Il faut avoir un smartphone (Android ?), un câble (ça s'achète où ?) et récupérer Tuneecu (spécifique au modèle possédé ?).

Mais après, y a t'il une notice de 500 pages qui explicite tous les réglages? En reprenant mon exemple de vidange, vais je me retrouver comme une poule devant un tournevis quand je vais vouloir effacer mon voyant maintenance?

 

A défaut du manuel d'atelier, il y a le Haynes, en anglais, qui doit faire pas loin des 500 pages. Bon , il s'arrête à l'euro 4, mais en dehors de la fourche, il n'y a que peu ou pas de différences pour la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cbriste a dit :

Ok, merci pour la vulgarisation. L'histoire du fichier apk pour installation manuelle n'est pas très rassurant me concernant, ce sera la premiere étape 🫠

Pour les 20€, ça me semble trèès raisonnable, je suis plutôt adepte du "tout travail mérite salaire".

Je t'en prie. J'ai mis un peu de temps à comp6le fonctionnement et le jargon technique autant le partager pour faire gagner du temps

Un peu de lecture pour commencer

https://tuneecu.net/TuneECU_Fr/android.html

Je découvre que la licence est passé à 25 euros pour 4 motos par rapport à mon achat l'année dernière et surtout la licence désormais semble désormais valable 1 an et plus à vie! 😕 beaucoup moins intéressant je trouve du coup s'il faut payer 25 euros tous les ans!

quid de ceux ayant acheté la version avant cette nouvelle formule.

tu as sur cette page 2 liens qui te mèneront au guide d'installation et au guide d'enregistrement de la licence.

LE fichier apk c'est l'équivalent d'un fichier exécutable sur windows par exemple. Tu le télécharges sur ton téléphone. Tu cliques dessus pour l'installer. Parfois tu dois autoriser l'installation de fichier apk mais c tout 

a noter que quand tu passes par le play store c'est pareil derrière c'est un fichier apk sauf que c'est transparent pour l'utilisateur et normalement contrôlé par Google. Attention donc à ne pas installer des apk manuellement depuis des sites louches 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la licence devient annuelle seulement à partir du 1 er septembre donc à mon avis il faut se dépêcher d'en acheter une qui est encore à vie.

Et le prix était déjà de 25 euros l'année dernière pour moi.

Modifié par Tuffgong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mlo a dit :

A défaut du manuel d'atelier, il y a le Haynes, en anglais, qui doit faire pas loin des 500 pages. Bon , il s'arrête à l'euro 4, mais en dehors de la fourche, il n'y a que peu ou pas de différences pour la maintenance.

Je vais chercher ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Cette application est un véritable couteau suite que tout possesseur de Triumph devrait posséder 😁

Très régulièrement mise à jour. J'ai vu qu'elle permettait aussi d'activer les capteurs de pression tpms Triumph sans passer par son concessionnaire.

Sur le groupe Facebook tuneecu tu as même pas mal de pros qui l'achètent en version illimitée.

Pour ceux intéressés dépêchez-vous l'auteur a bien précisé que les versions achetées avant le 1er septembre bénéficieront d'une licence à vie.

La licence étant liée à l'adresse mail que l'on utilise lors du paiement PayPal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Tutoriel "TuneECU" et équilibrage des boitiers papillons

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...