Aller au contenu

[Mécanique] Problème électrique de l'ordinateur de bord et du faisceau

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, cbriste a dit :

Comme l'indique Doumé, ce sont les symptômes classiques d'une batterie faiblarde (d'origine). Avec un peu de chance, ce ne sera que ça. Je n'ai pas encore eu ces symptômes avec ma 2020. Ce n'est donc pas non plus systématique.

Après, quelle que soit la marque concernée, premium ou pas, 2 ou 4 roues,  les forums sont bourrés de gens qui se plaignent, pas sûr que Triumph ait plus de soucis que les autres.

Pas faux tout ça. Etonnant quand même que sa concession n'ait pas connaissance qu'un remplacement de batterie pourrait résoudre son souci. A moins que la perspective d'encaisser 1200 € ... 🤫

Posté(e)
Il y a 22 heures, Doumé LCS a dit :

Pose donc une Skyrich lithium et ton souci sera résolu, pas besoin d'un SAV pointilleux pour ça...

C'est vrai, j'avais zappé ça 🫢

Posté(e)
Il y a 23 heures, Doumé LCS a dit :

Pose donc une Skyrich lithium et ton souci sera résolu, pas besoin d'un SAV pointilleux pour ça...

Merci Doumé je prends bonne note. Je viens de vérifier et j'ai ça en place. Probablement une d'origine que je vais remplacer

20240215_132821.jpg

Posté(e)
Le 15/02/2024 à 11:58, Domdom17 a dit :

Pas faux tout ça. Etonnant quand même que sa concession n'ait pas connaissance qu'un remplacement de batterie pourrait résoudre son souci. A moins que la perspective d'encaisser 1200 € ... 🤫

Effectivement, avant de faire le bienveillant en sollicitant une prise en charge, cette histoire de batterie pourrait être évoquée...méconnaissance (certes, pas terrible pour un concessionnaire censé connaître ses produits dont ses faiblesses) ?

• 3 mois après...
Posté(e)
Le 13/02/2024 à 22:37, ju6440 a dit :

Salut, je suis également concerné par ce problème de compteur.. Chez moi je perds l'usage des clignotants et parfois ma moto cale et perds soit l'heure soit les modes. Ma ST a eu un suivi intégral Triumph et mon concessionnaire a fait une demande de prise en charge mais qui a été refusée par le siege Triumph. Je suis offusqué et cherche un recours, j'ai envoyé un recommandé au siège mais qui est resté sans réponse. Comme dit plus haut on m'annonce un peu plus de 1200 euros tout compris pour une moto que j'ai acheté il y a 3 mois et qui totalise 12000kms. Merci de vos avis

salut Ju6640.. il semblerait que nous ayons un pb similaire… 12000 km et mêmes symptômes… le compteur est mis en cause. Je vais tenter une prise en charge par TRiumph. Tu es dans quel coin, moi suis à Paris.. on prend un avocat ensembles ??? 😅

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour, Mes clignotants ont subitement arrêté de clignoter. j'ai cherché la centrale clignotant, normalement c'est un petit bilame pour quelques dizaines de centimes d'euros. mais pas sur les speedtwin de 2019.

je suis allé voir ma concession qui m'explique que c'est en fait l'ordinateur de bord qui gère tout ça. et pour réparer : il faut changer l'ordinateur de bord (c'est à dire le compteur).

devis 1400EUR pour réparer les clignotants qui ne clignotent plus

je suis tombé sur le cul. plus de 10% du prix de la machine neuve, pour un élément de sécurité qui foire dans les 5 ans. c'est plus ce que c'était la qualité.

j'ai contacté Triumph France qui me dit que la garantie est dépassée. qu'est ce que vous en pensez? est ce que c'est un vice caché? Faut remettre 10% du prix en entretien tous les 5 ans sinon tu passes pas le controle technique?

est ce que d'autres ont le problème?

Posté(e) (modifié)

Peu être monter un circuit électrique en parallèle du combiné compteur 🤔 

C'est une idée comme une autre si le cas échéant tu te retrouve coincé et sans aucunes solutions de recours administratif.

Modifié par JPZ13
  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Ordinateur de bord hors service
Posté(e)

Le fait que ce soit un ODB qui gère tout, c'est le cas pour toute moto qui en est équipée et cela ne date pas d'hier.

A voir avec ton assistance juridique pour déclencher une procédure à l'amiable dans un premier temps.

Je te laisse lire le début du sujet dans lequel je viens de fusionner le tien...

• Like 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Olrick a dit :

Bonjour, Mes clignotants ont subitement arrêté de clignoter. j'ai cherché la centrale clignotant, normalement c'est un petit bilame pour quelques dizaines de centimes d'euros. mais pas sur les speedtwin de 2019.

je suis allé voir ma concession qui m'explique que c'est en fait l'ordinateur de bord qui gère tout ça. et pour réparer : il faut changer l'ordinateur de bord (c'est à dire le compteur).

devis 1400EUR pour réparer les clignotants qui ne clignotent plus

je suis tombé sur le cul. plus de 10% du prix de la machine neuve, pour un élément de sécurité qui foire dans les 5 ans. c'est plus ce que c'était la qualité.

j'ai contacté Triumph France qui me dit que la garantie est dépassée. qu'est ce que vous en pensez? est ce que c'est un vice caché? Faut remettre 10% du prix en entretien tous les 5 ans sinon tu passes pas le controle technique?

est ce que d'autres ont le problème?

Compte-tenu du montant du devis, il ne faut pas te laisser faire. Le conseil de Doumé (voir plus bas) est judicieux. Si tu es adhérent d'une association de consommateurs, leurs conseils et assistance sont efficaces aussi. Bonne chance 😉

Posté(e)

Donc pour résumer, si on voyage un peu loin avec les ST 1ere génération on prend le risque de se retrouver en rade loin de chez soi!!! Génial pour ceux qui sont déjà stressés de nature, le voyage n'aura pas le même gout !!! 

Posté(e)

J'ai lu plus haut qu'il suffisait de modifier les attaches su faisceau pour remédier à ce problème, est-ce que quelqu'un l'a fait faire par son concessionnaire?

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je fais appel à vos témoignages concernant mon problème qui concerne pas mal de monde à priori. 

J'ai acheté une Speed Twin 1200 neuve en novembre 2020. Tout allait bien jusqu'en 2023 et 17000km dans les pattes outre les problèmes de couinement de frein. Mes clignotants ont cessé de clignotés à ce moment là. Comme tous le monde j'ai cherché la centrale clignotante et il s'avère que tous l'électronique est situé dans le tableau de bord relié par le faisceau électrique qui rentre dans ce dernier. La prise du faisceau est relié par des broches au tableau. Le problème est qu'à force de tourner le guidon, le faisceau étant trop court et les broches trop fragiles cela se casse à l'intérieur. En jouant le jeu du faisceau à la main, on peut s'apercevoir que les clignotants refonctionnent aléatoirement. La solution de l'atelier Triumph : changer le compteur à 1200€. 

Ce changement a été pris en charge par Triumph intégralement en 2023. 

1 an plus tard, rebelotte cela ne clignote plus et mes poignées chauffantes ne marchent plus. Je retourne à l'atelier, demande de prise en charge pour exactement les mêmes problèmes mais refusée cette fois.

Je demande s'il y a un moyen de réparer ça de façon définitive quand même, et on me dit que les ateliers Triumph ne peuvent que changer le compteur et le faisceau à l'identique et éventuellement arranger le passage de câble pour éviter que cela ne tire trop. Il me dise eux même que cela ne tiendra pas pour l'éternité.

Je précise que ce modèle n'a pas fait l'objet de campagne de rappel mais les changements de compteur sont quand même pris en charge dans certain cas : c'est bien le signe que le problème est connu. 

Pour résumer, je me retrouve donc avec cette bécane "premium" qui a seulement 25000 km et dont je vais être obligé de payer 1200€ tous les ans parce que les clignos ne fonctionnent plus, les poignées chauffantes et tous le reste à venir. Que je ne peux plus revendre et qui ne passera pas le contrôle technique également.

J'ai contacté plusieurs fois les concessionnaires, les ateliers et le siège en France et on me répond toujours avec la phrase magique : c'est l'usine en Angleterre qui décide.

J'ai donc décidé de les mettre en demeure pour vice de conception/vice caché et de les attaquer en justice, on verra bien ce que "l'usine décidera". C'est quand même bien dommage d'en arriver là parce que la moto est vraiment chouette et top à conduire mais remettre sur le dos de l'acheteur un problème de conception c'est honteux. 

Est-ce que l'un d'entre vous a eu le même souci ?

Posté(e) (modifié)

Salut Jojoba, je pense que tu trouveras les réponses en parcourant le forum, mais pense à te présenter✌️

Modifié par JPZ13
Posté(e) (modifié)

En solution personnellement si cela m'arrive et que je suis bloquer et que j'ai aucun recourt 😂 je rallonge le faisceau fil par fil, je sais un taf de malade 🫣 mais quand on aime on ne compte pas  😉

Regarde le sujet est déjà ouvert le le forum.

Modifié par JPZ13
Posté(e)

Ouais ça c'est la dernière solution pour moi, si j'avais eu une moto d'occasion à 3000€ pourquoi pas mais là en plus les broches dans le compteur sont cassées donc faudra quand même le changer, niveau compétence ça dépasse la simple rallonge électrique. 

J'ai vu les autres discussions sur le sujet, ça me motive encore plus à les attaquer et eux ils nous aiment pas vu qu'il rogne sur 1cm de cable 🙄

• Jojoba a modifié le titre en Problème électrique tableau de bord et faisceau Triumph Speed Twin 2020 (plus de cligno)
  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Problème électrique de l'ordinateur de bord et du faisceau
Posté(e)
Il y a 18 heures, Jojoba a dit :

Bonjour à tous, 

Je fais appel à vos témoignages concernant mon problème qui concerne pas mal de monde à priori. 

J'ai acheté une Speed Twin 1200 neuve en novembre 2020. Tout allait bien jusqu'en 2023 et 17000km dans les pattes outre les problèmes de couinement de frein. Mes clignotants ont cessé de clignotés à ce moment là. Comme tous le monde j'ai cherché la centrale clignotante et il s'avère que tous l'électronique est situé dans le tableau de bord relié par le faisceau électrique qui rentre dans ce dernier. La prise du faisceau est relié par des broches au tableau. Le problème est qu'à force de tourner le guidon, le faisceau étant trop court et les broches trop fragiles cela se casse à l'intérieur. En jouant le jeu du faisceau à la main, on peut s'apercevoir que les clignotants refonctionnent aléatoirement. La solution de l'atelier Triumph : changer le compteur à 1200€. 

Ce changement a été pris en charge par Triumph intégralement en 2023. 

1 an plus tard, rebelotte cela ne clignote plus et mes poignées chauffantes ne marchent plus. Je retourne à l'atelier, demande de prise en charge pour exactement les mêmes problèmes mais refusée cette fois.

Je demande s'il y a un moyen de réparer ça de façon définitive quand même, et on me dit que les ateliers Triumph ne peuvent que changer le compteur et le faisceau à l'identique et éventuellement arranger le passage de câble pour éviter que cela ne tire trop. Il me dise eux même que cela ne tiendra pas pour l'éternité.

Je précise que ce modèle n'a pas fait l'objet de campagne de rappel mais les changements de compteur sont quand même pris en charge dans certain cas : c'est bien le signe que le problème est connu. 

Pour résumer, je me retrouve donc avec cette bécane "premium" qui a seulement 25000 km et dont je vais être obligé de payer 1200€ tous les ans parce que les clignos ne fonctionnent plus, les poignées chauffantes et tous le reste à venir. Que je ne peux plus revendre et qui ne passera pas le contrôle technique également.

J'ai contacté plusieurs fois les concessionnaires, les ateliers et le siège en France et on me répond toujours avec la phrase magique : c'est l'usine en Angleterre qui décide.

J'ai donc décidé de les mettre en demeure pour vice de conception/vice caché et de les attaquer en justice, on verra bien ce que "l'usine décidera". C'est quand même bien dommage d'en arriver là parce que la moto est vraiment chouette et top à conduire mais remettre sur le dos de l'acheteur un problème de conception c'est honteux. 

Est-ce que l'un d'entre vous a eu le même souci ?

Ah ben, bon courage pour la garantie ! Expérience vécue (négativement) pour un défaut de traitement de surface d'un garde-boue (confirmée par un expert). 😠

Posté(e) (modifié)

Pas rassurant...ça ne concerne pas tous les euro4 mais ça en concerne pas mal 🙄

J'essaierai de regarder cet été  l'astuce du 1er message pour laisser un peu de mou au faisceau.

Modifié par cbriste
Posté(e) (modifié)

Après cette grosse boulette 🫣, Triumph aurait pu quand même confectionner un nécessaire🧐 pour faire un prolongateur, ternir la marque pour quelques fils et deux connecteurs spécifiques, la HONTE 👎

Modifié par JPZ13
  • Like 3
Posté(e) (modifié)

A peu près tous les constructeurs autos/motos se valent dans l'hypocrisie et le mensonge dans ce genre de problème. Des marques premium aux plus petites. Porsche avec ses roulement IMS pendant des années, Mercedes et BMW avec leur boîtautos soit disant sans entretien qui pétaient, Renault avec son 1.2L TCE, BMW motorrad avec ses blocs ABS pourris ou ses arbres de boîte qui se bouffaient etc etc...

Je n'ai que l'exemple de Moto Guzzi qui a pris en charge pendant 10 ans les problèmes de distribution de ses 1200 8V malgré un SAV à la mauvaise réputation.

Modifié par Gone69
  • Sad 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Gone69 a dit :

A peu près tous les constructeurs autos/motos se valent dans l'hypocrisie et le mensonge dans ce genre de problème. Des marques premium aux plus petites. Porsche avec ses roulement IMS pendant des années, Mercedes et BMW avec leur boîtautos soit disant sans entretien qui pétaient, Renault avec son 1.2L TCE, BMW motorrad avec ses blocs ABS pourris ou ses arbres de boîte qui se bouffaient etc etc...

Je n'ai que l'exemple de Moto Guzzi qui a pris en charge pendant 10 ans les problèmes de distribution de ses 1200 8V malgré un SAV à la mauvaise réputation.

L'hypocrisie et le mensonge sont l'une des mamelles de la vie 😭

Posté(e)
il y a une heure, Gone69 a dit :

Alors là, Doumé va aimer ! 😂

• Haha 2