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[Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

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il y a 7 minutes, Doumé LCS a dit :

@Vince84 C'est ton jour de chance, t'as gagné 9 pages à lire !

Mais si tu es du genre faignasse, tu as une réponse (la mienne en tout cas) en page 8... 😬😬😬

je suis du genre très faignasse même. 

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il y a 17 minutes, Vince84 a dit :

je suis du genre très faignasse même. 

Alors après lecture de la page 8 😉, j’en déduis qu’il faudras poser une batterie  au Lithium, j’ai un Optimate 6, il ne seras donc pas adapté pour une Lithium, mais est ce qu’une batterie ce décharge dans l’hiver si la moto n’est pas utilisé. 
Que veut tu dire par « j’ai bouché le trou le nid à m###e et donc à emm###e du passage de roue arrière. 

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Effectivement, ton optimate n'est pas adapté car pas de fonction de désulfatage et surtout, une charge lente est nécessaire (<1 A).

Une lithium n'a pas besoin de maintien de charge, juste une petite charge périodique, généralement, je la fais une fois par semestre, ça me prend 15 à 30 mn max car je n'ai jamais constaté de décharge et je roule toute l'année. La moto peut rester un mois sans rouler comme ça m'est arrivé de mi-novembre à mi-décembre dernier, redémarrage nickel.

Pour le puits à merdouille, c'est un petit évent à la base du logement recevant la batterie et tout rentre par là. Perso, j'ai bouché, ça ne sert à rien.

Grosse faignasse, va ! 😄😄😄

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Il y a 5 heures, Doumé LCS a dit :

Effectivement, ton optimate n'est pas adapté car pas de fonction de désulfatage et surtout, une charge lente est nécessaire (<1 A).

Une lithium n'a pas besoin de maintien de charge, juste une petite charge périodique, généralement, je la fais une fois par semestre, ça me prend 15 à 30 mn max car je n'ai jamais constaté de décharge et je roule toute l'année. La moto peut rester un mois sans rouler comme ça m'est arrivé de mi-novembre à mi-décembre dernier, redémarrage nickel.

Pour le puits à merdouille, c'est un petit évent à la base du logement recevant la batterie et tout rentre par là. Perso, j'ai bouché, ça ne sert à rien.

Grosse faignasse, va ! 😄😄😄

Merci pour les petites précisions et surtout pour le compliment.
Au plaisir  

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, 

je relance un vieux sujet mais je vais changer pour la deuxième fois ma batterie. 

elle n’a pas tenu les deux de position en verrouillé cette nuit et du coup impossible de démarrer. 
j’ai également fait la connerie de câbler avec une vieille 206 juste avec le contact et une étincelle apparu, du coup plus de contact. 
Hors mis les dégâts éventuel de la connerie est ce que certains d’entre vous on mis une batterie plus puissante en Ah. Actuellement c’est une 5.8Ah pour 12V. 
 

Merci d’avance pour vos réponse. 
 

la bise du 67

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Hello,

Si tu prends le temps de remonter ce sujet ou de rechercher le terme "Skyrich" via l'outil dédié du forum sinon via Gogol, tu verras qu'une bonne partie d'entre nous a adopté une Skyrich HJTX-14-FP ou FPS.

Tu découvriras peut-être aussi qu'une batterie est généralement garantie deux ans, c'est notamment le cas de la Yuasa YTZ10 machin chose clairement sous-dimensionnée de nos 1200 ST, qu'on ne retrouve pas sur les autres Triumph 1200 de la gamme bicylindre du même acabit. Le souci est donc connu.

Quant à l'étincelle... Difficile de faire un diagnostic virtuel ! On débranche toujours une batterie quand on intervient dessus ou sur le circuit voire le faisceau, on utilise des câbles dédiés et branchés en direct pour la recharger (généralement fournies avec tout chargeur en plus des pinces croco).

What else .😉

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  • 2 semaines après...

Ma première batterie a fait à peine plus d'un an avant de rendre l'âme. Elle avait été remplacée par le même modèle qui en est a 4 ans de bon fonctionnement. Hier et avant hier elle a commencé à donné un petit signe de faiblesse au démarrage.

J'envisage de la remplacer cette fois-ci par une au lithium

1ère question: quelle est la différence entre les batteries Skyrich hjtx14h-fp et hjtx14h-fp-S ? 

2ème question: laquelle est la mieux adaptée pour nos speed twin (pour mon cas modèle 2019) ?

3ème question: j'ai lu qu'il est primordial de bien faire la première charge au risque de perdre une grosse partie de la capacité; Mais que faut-il faire au juste avant la mise en service ? La batterie n'est pas livrée prête à l'emploi ?

J'ai bien compris que mon optimate 3 ne sera pas adapté, il me faudra donc acquérir le chargeur Skyrich par la même occasion

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB

1ère question : je ne sais plus la différence,  mon pote mécano et revendeur Skyrich (décédé) me l'avait expliqué en 2016, je ne me souviens plus mais il n'y a rien d'essentiel. Il m'avait conseillé une fp-s pour mon gros 103 CI de 1690 cm3.

2ème question : ce sont les mêmes, au seul détail près de la 1ere question... une FP sera très bien, des l'instant où tu prends la référence HJTX-14... moins chère que celle correspondant à la daube d'origine des 1200 ST.

3ème question : il n'est nul besoin de faire une grosse charge, juste vérifier avec un chargeur adapté (<1A donc charge lente et sans fonction de désulfatage,  sinon n'importe quel chargeur lithium) et mettre une charge nécessaire si besoin. 

Un lithium n'a pas besoin  d'être en maintenance, il faut juste un contrôle voire une charge périodique, souvent court. Perso, j'en fais une en octobre et en avril, 30 minutes max ou moins car elles ne perdent quasiment rien, juste pour dire, ma précédente Skyrich a tenu 5 ans (sûrement davantage puisque j'ai vendu la Hachedé avec) et n'a jamais présenté un signe de fatigue depuis 3 ans sur la ST.

Je n'ai pas de chargeur dédié Lithium depuis une dizaine d'années mais un Oxymiser 900 qui présente des caractéristiques compatibles avec la recharge ou le contrôle d'une lithium, j'ai toujours pris des Skyrich pour leur qualité, BMS intégré etc...

Les lithium fer phosphate seraient mieux encore. Mais plus chères, sous réserve qu'elles disposent des mêmes protections qu'une Skyrich.

What else ? 😉

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Merci pour la réponse et les infos 😉👍

Dans la vidéo, l'expert en batterie semble indiquer que le modèle power road (jaune) en présentation est plus haut de gamme que la skyrich à côté.

En regardant sur le web je n'ai pas réussi à trouver si il y a une référence compatible avec nos ST

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Il y a 17 heures, Jacouti a dit :

Merci pour la réponse et les infos 😉👍

Dans la vidéo, l'expert en batterie semble indiquer que le modèle power road (jaune) en présentation est plus haut de gamme que la skyrich à côté.

En regardant sur le web je n'ai pas réussi à trouver si il y a une référence compatible avec nos ST

Peu être ici https://www.poweroad.com/product/lithium-motorcycle-starting-battery-graphene-series/

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Il y a 2 heures, yo83 a dit :

salut , un mec qui veut te vendre un truc va jamais te dire que c est de la merde ... 🤥

C'est clair, et si c'est pratiquement pas distribué par cheu nous alors qu'on ne manque pas d'enseignes ... 😉

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  • 4 semaines après...

J'ai finalement passé commande pour la Skyrich... arrivée le matin de mon départ pour le moto GP du Mans ( magnifiques courses GP+ sprint + 2 + 3 +e). Heureusement, partir avec une batterie faiblarde m'aurait stressé, sans place dans mon sac pour un chargeur

Je m'attendais à un gain de puissance, mais pour l'instant rien de spectaculaire. Je trouve pour l'instant le 1er coup de démarreur pas très franc....pas mieux voir moins bien que l'ancienne batterie.

Le modèle commandé est le S. Ne sachant pas la différence avec l'autre modèle je suppose que c'est le bouton avec les petites leds de témoin de charge présent sur celle-ci. A vérifier avec qq1 qui a l'autre

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Non, toutes les Skyrich ont des led témoin.

As-tu contrôlé son niveau de charge avant montage ? Normalement, elle est chargée d'origine à 80% (2 led)

La préco de mon pote décédé et qui était revendeur : https://www.fichier-pdf.fr/2015/07/07/reco-skyrich/

Pour exciter la lithium, tu peux faire un appel de phare ou attendre 10 à 20 secondes après mise sous contact pour démarrer. 

https://www.skyrichbattery.com/shouce.asp?id=178&g=en

Une lithium comme la Skyrich rend plus de puissance au démarrage et supporte mieux la décharge ! Cette marque n'a plus vraiment grand chose à démontrer depuis une dizaine d'années... 😉

 

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  • 2 semaines après...

Merci pour l'astuce de l'appel de phare ou ou l'attente pour "exciter" la batterie.

J'avais en effet testé la charge qui était de 13,35 V ce qui me semblait suffisant. Mais depuis j'étais toujours obligé de mettre 2 coups de démarreur à chaque fois.

Finalement je viens de lire que la batterie se chargerait jusqu'à 14,8 V. (c'est un peu con pour une batterie qui est dite 12V )

En espérant qu'elle fasse preuve de + de patate demain 😎

 

 

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Bon bah je crois que je suis bon pour une batterie moi aussi ☹, j'ai sorti la machine hier soir pour faire un petit tour (60 kms dans mes routes du 77) et bien la vilaine elle n'a pas démarré du premier coup et l'heure est passée à 0.

D'un autre côté la batterie est d'origine (11/2019) 

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Il y a 22 heures, lolotwin a dit :

Bon bah je crois que je suis bon pour une batterie moi aussi ☹, j'ai sorti la machine hier soir pour faire un petit tour (60 kms dans mes routes du 77) et bien la vilaine elle n'a pas démarré du premier coup et l'heure est passée à 0.

D'un autre côté la batterie est d'origine (11/2019) 

Salut, tu peu la changé, quatre ans et demi la batterie sous dimensionner c'est beau❗ tu est tombé sur le gros lot👍

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Il y a 5 heures, lolotwin a dit :

Apparemment elle était toujours sous optimate, ça doit aider 😉

Je pense aussi, moi qui roule pas souvent j'ai pas optimate mais je contrôle 🤔 toutes les quatre semaines que la tension ne descende pas en dessous de 12.4 volt 

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Batterie reçue aujourd’hui 👍, j’ai cru que le carton était vide tellement c’est léger 😂

13,2V en sortie de carton. Installation en lieu et place de l’ancienne, sans cales, nickel 👌.

Contact mis, réglage de l’heure, appel de phare et démarrage au quart de tour.

Tension de charge à 14,2v 😉

Voila un update de fait 

IMG_5812.jpeg

IMG_5811.jpeg

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Je rencontre moi aussi un problème de batterie model 2021 batterie d'origine .

Il y a 1 semaine petite balade prévue je sors la moto , contact tableau s'illumine , push bouton un petit quart de tour de démarreur et plus rien, bon retour dans le garage , mise en charge 1 heure témoin de charge ok .

Démarrage nickel bon coup de mou de la batterie! je part me baladé , je m'arrête à un petit troqué à 150 km de chez moi , une petite bière , je repart et bien non rien de nouveau nada , un petit peu de chance la route et en pente , 2° je pousse pousse pousse et pan elle démarre.

Donc je vais rejoindre la communauté des batteries lithiums 

https://www.tech2roo.com/batterie-moto-lithium/76614-batterie-skyrich-lithium-ion-ltx14-bs-hjtx14h-fp-sans-entretien-6971475470091.html

 

Ma question est ce que mon ancien chargeur fera l'affaire il s'agit d'un accugard 900 ( voir caractéristique ci-dessous).

https://www.piecesmoto.com/chargeur-batterie-moto-et-scoot-accubat-accugard-900.html

 

Si il y a un pro de l'électricité pour me répondre , Merci par avance.

 

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