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[Entretien] Tâche sur le garde-boue avant


Domdom17

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Bonjour tout le monde.

Je nettoie ma ST (06/23) uniquement avec des lingettes Vulcanet (pas récentes). J'ai constaté 2 ou 3 traces persistantes comme de l'humidité (3, 4 cm). Aucune aspérité. Elle dors dans un garage.

Avez-vous une idée de la cause : altération du traitement de surface... ? 

Une intervention soft est-elle envisageable ?

Sinon, je poserai la question à la concession. Merci. 😀

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  • Doumé LCS changed the title to [Entretien] Tâche sur le garde-boue avant

Ouh la, ca me rappelle de vieux trucs. De manière assez profane - il faudrait un metallurgiste ou un chimiste pour comprendre le truc -,  l'aluminium s'oxyde naturellement quand il est à nu. Il se forme à la surface une couche de quelques microns qui protège l'aluminium des attaques qui pourraient venir ensuite. Un défaut lors de la formation de cette couche ou sa destruction et on peut avoir l'aluminium attaqué et voir des tâches apparaitre.

En construction aluminium, dans certains cas on passive le métal après polissage, afin d'accelerer l'oxydation protectrice. Le produit classique pour ça, c'est l'acide phosphorique dilué.

Il y a des trucs pour retrouver un état de surface correct sans passer par un polissage complet. En cherchant "oxydation aluminium" tu en trouveras, par exemple ça : https://www.trexo.ca/nettoyer-aluminium-oxyde/

PS : il ne faut pas confondre oxydation et corrosion. Le second correspond à une dégradation electro-chimique qui ne nous concerne quasiment pas sur nos motos (en gros, l'alu adossé à un métal différent, le tout plongé dans un liquide avec des propriétés electrolytes génère une micro pile qui va détruire de manière préferentielle l'alu).

 

 

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Il y a 14 heures, Doumé LCS a dit :

Bizarre, appelle Alex dès son retour de congés mercredi prochain... 😉

Yes. C'est ce que je vais faire. Une petite tentative au savon doux et éponge douce auparavant, voire chiffon microfribre. Merci à vous tous pour vos retours 😀

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Il y a 15 heures, Motoverte a dit :

Pour commencer, et tu ne risques rien à essayer de le nettoyer avec du vrai savon de Marseille en cube 😉

Thank's. Opération prévue ce jour (comme il pleut) 😉

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  • 2 weeks later...

Visite à la concession cet aprem : défaut dans le traitement de surface. En cours, demande de prise en charge au titre de la garantie. Merci Alex (concession), merci Doumé (Grand Sage Triumph) 😉

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Étonnant...il y a donc une sorte de vernis sur l'alu ? J'avoue avoir déja nettoyé quelques petites tâches avec du produit nettoyant métal, sans impact sur l'aspect de l'alu. 

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Hello,

Qui a parlé de vernis ?

L'aluminium s’oxyde comme de nombreux métaux et donc c’est son traitement de surface qui est en cause (anodisation ou autre...). 😉

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Il y a 2 heures, Doumé LCS a dit :

Hello,

Qui a parlé de vernis ?

L'aluminium s’oxyde comme de nombreux métaux et donc c’est son traitement de surface qui est en cause (anodisation ou autre...). 😉

Yes, c'est exactement ce que j'ai compris. 😉

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  • 1 month later...

Suite. Retour négatif de Triumph au titre de la garantie ils considèrent qu'il n'y a aucun problème. Après 3 Triumph, ma collaboration avec cette marque va s'arrêter nette. J'attends avec impatience la réception de leur prochaine enquête client. Heureusement, ma concession cherche une solution (Triumph Melle) : merci à Alex, son boss. Si, malgré tout aucune résolution n' intervient, je demanderai l'avis d'une chaudronnerie professionnelle traitant l'alu, ou bien peut-être chez FCT ORIGINAL (pas fan, mais bon). Voici une photo un peu plus précise, si jamais vous aviez une autre piste. Perso, je reste persuadé qu'il s'agit bien d'un souci d'anodisation d'origine. C'est à peine visible en plein jour, mais bien présent avec un éclairage puissant. A suivre 😉

 

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  • Confused 1
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il y a 1 minute, Domdom17 a dit :

Suite. Retour négatif de Triumph au titre de la garantie ils considèrent qu'il n'y a aucun problème. Après 3 Triumph, ma collaboration avec cette marque va s'arrêter nette. J'attends avec impatience la réception de leur prochaine enquête client. Heureusement, ma concession cherche une solution (Triumph Melle) : merci à Alex, son boss. Si, malgré tout aucune résolution n' intervient, je demanderai l'avis d'une chaudronnerie professionnelle traitant l'alu, ou bien peut-être chez FCT ORIGINAL (pas fan, mais bon). Voici une photo un peu plus précise, si jamais vous aviez une autre piste. Perso, je reste persuadé qu'il s'agit bien d'un souci d'anodisation d'origine. C'est à peine visible en plein jour, mais bien présent avec un éclairage puissant. A suivre 😉

 

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FCR, pas FCT 🤫

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Ouep...fort décevant. Ou alors, il est considéré que ce sont des marques liées à une projection quelconque après sortie d'usine. Du même tonneau que la visserie qui peut rouiller en fait...

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Il y a 18 heures, cbriste a dit :

Ouep...fort décevant. Ou alors, il est considéré que ce sont des marques liées à une projection quelconque après sortie d'usine. Du même tonneau que la visserie qui peut rouiller en fait...

Un kit visserie ou un garde-boue en échange standard ne mettrait pas la trésorerie de Triumph en péril, ni un geste commercial d'ailleurs. Mais fidéliser leur clientèle est le cadet de leur souci. Dont acte. 👎

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Les bonnes manières se perdent et le monde du professionnalisme par en brioche, à croire qu'ils cherchent à faire fuir les clients, le monde par couill...e et eux avec 😭

Edited by JPZ13
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