Aller au contenu

[Mécanique] Bloc compteur en panne


BluesBiker

Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

SpeedTwin octobre 2019  27000kms. Zéro pb jusque là, hormis le remplacement de la batterie par une lithium (Skyrich HJTX 14H-FP)

C'est d'ailleurs par là que tout commence... A près 15 jours d'immobilisation, batterie à plat. Première fois en un an et demi. Bizarre. Bon...

Batterie chargée, je remonte, et là... rien. Rien de rien... Bon, je change de batterie ( celle d'origine), toujours rien... Coup d'oeil aux fusibles, et là : Instruments et alarme HS et allumage, demarreur HS.

J'en ai en stock, je les change. Paf, le premier saute dès le branchement de la batterie, le second en tournant la clé. Je soupçonne bien sûr un court-circuit, mais où ?

Mes recherches ne donnant rien, la moto part en concession. Après quelques jours, verdict : Bloc compteur HS ( c'est là que se trouve toute l'électronique de nos brêles)

Cause probable : court-circuit au niveau du branchement qui a dû griller quelques composants, dû à ce p....n de faisceau trop court  à gauche de la colonne de direction et qui tire sur le boitier quand on braque à droite.

Coût de la pièce : 1050 euros...

Mais mon concessionnaire, que je ne remercierai jamais assez, a demandé la prise en charge à Triumph Angleterre, au titre de la garantie sur les vices cachés. Prise en charge acceptée ! 🙂

Je viens donc de récupérer ma bécane, avec un bloc compteur neuf, sans avoir déboursé un centime !!! Pas belle, la vie ?

Reste maintenant à trouver une solution pour que ce faisceau soit un peu moins tendu.

P.S : Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le faisceau a été modifié 😉

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Bloc compteur en panne
Il y a 18 heures, BluesBiker a dit :

Salut à toutes et tous !

SpeedTwin octobre 2019  27000kms. Zéro pb jusque là, hormis le remplacement de la batterie par une lithium (Skyrich HJTX 14H-FP)

C'est d'ailleurs par là que tout commence... A près 15 jours d'immobilisation, batterie à plat. Première fois en un an et demi. Bizarre. Bon...

Batterie chargée, je remonte, et là... rien. Rien de rien... Bon, je change de batterie ( celle d'origine), toujours rien... Coup d'oeil aux fusibles, et là : Instruments et alarme HS et allumage, demarreur HS.

J'en ai en stock, je les change. Paf, le premier saute dès le branchement de la batterie, le second en tournant la clé. Je soupçonne bien sûr un court-circuit, mais où ?

Mes recherches ne donnant rien, la moto part en concession. Après quelques jours, verdict : Bloc compteur HS ( c'est là que se trouve toute l'électronique de nos brêles)

Cause probable : court-circuit au niveau du branchement qui a dû griller quelques composants, dû à ce p....n de faisceau trop court  à gauche de la colonne de direction et qui tire sur le boitier quand on braque à droite.

Coût de la pièce : 1050 euros...

Mais mon concessionnaire, que je ne remercierai jamais assez, a demandé la prise en charge à Triumph Angleterre, au titre de la garantie sur les vices cachés. Prise en charge acceptée ! 🙂

Je viens donc de récupérer ma bécane, avec un bloc compteur neuf, sans avoir déboursé un centime !!! Pas belle, la vie ?

Reste maintenant à trouver une solution pour que ce faisceau soit un peu moins tendu.

P.S : Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le faisceau a été modifié 😉

Cool ! Souci bien identifié et bien prise en charge. Tant mieux pour toi et les nouveaux modèles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cbriste a dit :

Ça se vérifie comment que ça a été pris en charge?

Mon concessionnaire m'a appelé pour me dire qu'il avait demandé la prise en charge, et que celle-ci avait été acceptée par le siège.

Pour moi, tout simplement en sortant de la concession avec ma bécane sans avoir déboursé un centime 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yo83 a dit :

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔

Ah 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yo83 a dit :

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔

Effectivement, pas de campagne de rappel pour les compteurs. C'est du cas par cas, après panne, du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cbriste a dit :

Ce qui veut dire que ton nouveau compteur est susceptible de griller dans 1 ou 2 ans s'ils ont juste fait un plug and play ?

Ou pas 😉 par contre, je vais voir s'il n'y a pas moyen de diminuer la tension du faisceau en rabaissant un poil le compteur avec une entretoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 19 heures, BluesBiker a dit :

Salut, rien à dire sur l'esthétique bien que cela soit subjectif. Par contre, les compteurs étant déjà ( à mon avis ) un peu trop horizontaux pour une bonne lecture, les abaisser règlera peut être le problème du faisceau mais n'améliorera certainement pas la lisibilité. Bonne idée quand même pour qui voudra dépenser cette somme pour trois morceaux de métal. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BluesBiker a dit :

Effectivement, pas de campagne de rappel pour les compteurs. C'est du cas par cas, après panne, du coup....

Merci, je vais faire une manip sur les attaches pour ne pas crée ce problème 🤔

Par contre je tire un coup de Gueule contre Triumph, c'est INDIGNE pour la marque, et malheureusement eux et autres ils rognent sur leurs cout de revient pour faire du profit au détriment de la qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 2 heures, JPZ13 a dit :

Merci, je vais faire une manip sur les attaches pour ne pas crée ce problème 🤔

Par contre je tire un coup de Gueule contre Triumph, c'est INDIGNE pour la marque, et malheureusement eux et autres ils rognent sur leurs cout de revient pour faire du profit au détriment de la qualité.

 

Tout à fait raison. Rogner sur la longueur des faisceaux est une honte. La qualité reste indépendante de cela mais globalement, si cela continue, les guidons feront 50 cms de large, les roues seront en 12 pouces, les réservoirs contiendront 5 litres et on devra être heureux. Sans compter des moteurs électriques en équivalence 125 cc thermiques ( actuel ) qui nous seront vendus au prix d'une 800.

On marche sur la tête. Mais bon, comme disait notre regretté Coluche dans un de ses sketch : Tant que je gagne, je joue. Faut-il encore savoir actuellement, qui joue et qui gagne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être une habitude chez Triumph les faisceaux trop courts...

J'ai eu le même genre de souci sur ma street triple 675, faisceau trop court, la bécane calait de façon aléatoire, j'ai mis un moment à comprendre le problème... Un câble cuivre s'était cassé dans sa gaine plastique, indétectable de l'extérieur, le contact se coupait aléatoirement, une fois j’arrivais fort dans un virage de nuit, d'un coup plus de phare, moteur coupé, gros coup de chaud...

Sur le forum street triple pas mal avaient eu le même souci, Triumph n'a pas reconnu grand chose, et m'a proposé le neimann avec le faisceau neuf pour pas loin de 400 euros... Au final j'ai entaillé la gaine extérieure du faisceau concerné, et rallongé un par un les fils en soudant des rallonges, isolation des raccords par gaine thermo, j'ai passé une demi journée pour faire ça proprement! Plus jamais eu d'ennuis ensuite. Quand j'ai acheté la speed, Triumph m'a repris ma Street, et j'ai vu qu'ils avaient changé le faisceau pour la mettre en vente, et le faisceau qu'ils avaient monté était manifestement trop court! Comme le premier, ça tirait sur les câbles quand on braquait...

Sur ma speed je n'ai pas noté ça, mais du coup je vais vérifier!

Sinon j'avoue que ces défauts de conception me gonflent considérablement, je vais finir par retourner chez les japs un de ces jours...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, depuis 3 mois d'inutilisation j'ai mis en charge la batterie, et j'ai fait le tour du faisceaux,  braqué tout à droite et il reste du mou et cela ne tire pas au nivaux du compteur et du bloc phare et le faisceaux coulisse dans l'attache du cadre quand on tire dessus, donc rien d'anormal aux niveaux de la longueur chez moi.

ST du 11/01/2023 🤔 mais quelle ST est concerné cette malfaçon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut, je suis également concerné par ce problème de compteur.. Chez moi je perds l'usage des clignotants et parfois ma moto cale et perds soit l'heure soit les modes. Ma ST a eu un suivi intégral Triumph et mon concessionnaire a fait une demande de prise en charge mais qui a été refusée par le siege Triumph. Je suis offusqué et cherche un recours, j'ai envoyé un recommandé au siège mais qui est resté sans réponse. Comme dit plus haut on m'annonce un peu plus de 1200 euros tout compris pour une moto que j'ai acheté il y a 3 mois et qui totalise 12000kms. Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose donc une Skyrich lithium et ton souci sera résolu, pas besoin d'un SAV pointilleux pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique Doumé, ce sont les symptômes classiques d'une batterie faiblarde (d'origine). Avec un peu de chance, ce ne sera que ça. Je n'ai pas encore eu ces symptômes avec ma 2020. Ce n'est donc pas non plus systématique.

Après, quelle que soit la marque concernée, premium ou pas, 2 ou 4 roues,  les forums sont bourrés de gens qui se plaignent, pas sûr que Triumph ait plus de soucis que les autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cbriste a dit :

Comme l'indique Doumé, ce sont les symptômes classiques d'une batterie faiblarde (d'origine). Avec un peu de chance, ce ne sera que ça. Je n'ai pas encore eu ces symptômes avec ma 2020. Ce n'est donc pas non plus systématique.

Après, quelle que soit la marque concernée, premium ou pas, 2 ou 4 roues,  les forums sont bourrés de gens qui se plaignent, pas sûr que Triumph ait plus de soucis que les autres.

Pas faux tout ça. Etonnant quand même que sa concession n'ait pas connaissance qu'un remplacement de batterie pourrait résoudre son souci. A moins que la perspective d'encaisser 1200 € ... 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Doumé LCS a dit :

Pose donc une Skyrich lithium et ton souci sera résolu, pas besoin d'un SAV pointilleux pour ça...

C'est vrai, j'avais zappé ça 🫢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...