Aller au contenu

[Mécanique] Circuit de refroidissement


mlo

Messages recommandés

La semaine dernière, roulage de plus de 3 heures à très faible allure en ville (Clamart & Velizy) avec le fiston derrière. A l'arrêt, je constate quelques trainées blanches en haut du radiateur.

On repart mardi vers Montlhéry, et après 5 km, sur voie rapide, le voyant de température d'eau s'allume. Arrêt de suite, je soupconne le niveau d'eau mais pas d'outil ni rien. On attend 10 mn, on repart et arrêt 1km plus loin ou j'achète de l'eau et une clef de 8. Le vase est effectivement vide, je le remplis. Redépart ensuite, 4/5 km et arrivée à destination. et rebelote, ça se rallume. Arrêt de nouveau, re-contrôle, le vase est plein. Attente pour refroidir et rentrée sans autre problème.

En fait, je vais paraitre neneu, mais il fallait remplir le radiateur (car c'était tout le circuit qui était en faute), et il faut passer par le bouchon en haut, après avoit reculé le reservoir (même bien modernisées, il reste du génie anglais dans certains aspects pratiques de nos motos). Une clef de 10 suffit, encore faut-il l'avoir sous la main. Et ca prend un moment avant d'arrêter de glougloutter. Bon, on va voir demain si c'est réglé, mais va falloir penser vite à une vidange complète du système.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Circuit de refroidissement

salut ,a première vue il doit y avoir une fuite si tu as des traces ça fonctionne en circuit fermé si du liquide sort de l air rentre = vapeur et ça chauffe controle l étanchéité, mettre le circuit sous préssion et voir d ou ça fuit 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ! Radiateur percé ou  soudure foireuse ? J'étais justement en train de contrôler les ailettes tordues : du coup, j'ai commandé un lisseur d'ailettes. Dès réception, j'attaque ... avec  délicatesse.

Bon courage MLO. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radiateur percé ? je ne sais pas. j'ai juste trouvé de legères traces blanches, ressemblant à un suintement des deux cotés supérieurs, même pas sur le radiateur lui-même, mais sur le cache radiateur. Un peu curieux qu'il y ait deux fuites, une de chaque côté -mais pas impossible-. Et ceci après 3 heures de ville à très bas régime et par temps chaud, donc pas vraiment l'usage normal de nos machines. Bon, pas pu aller voir aujourd'hui et la moto ne bouge pas pendant 15 jours.

Elle devra de toute manière passer à la révision à la rentrée, mais je vais rouler avant un peu et pas trop loin pour voir si dans des conditions normales j'ai toujours ces coulures. Avec du liquide de refroidissement et les clefs qui vont bien, pas de risque majeur au cas ou il faille refaire le plein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur qui chauffe énormément par temp chaud, si beaucoup de basse vitesse il y a pas assez d'air sur le bloc moteur, et même sans fuite il va consommé du liquide de refroidissement donc il ,faut souvent contrôlé le niveaux. 

pour mon ST 500 ml en 1500 kms.✌️

Modifié par JPZ13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 21:03, yo83 a dit :

salut ,a première vue il doit y avoir une fuite si tu as des traces ça fonctionne en circuit fermé si du liquide sort de l air rentre = vapeur et ça chauffe controle l étanchéité, mettre le circuit sous préssion et voir d ou ça fuit 🧐

Certes circuit fermé mais il y a un système d'évacuation en cas de surpression si je ne me trompe pas, donc il y aurait eu surchauffe, bouillonnement, et évacuation,   est-ce que le ventilo rournait bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PROMETAL a dit :

Certes circuit fermé mais il y a un système d'évacuation en cas de surpression si je ne me trompe pas, donc il y aurait eu surchauffe, bouillonnement, et évacuation,   est-ce que le ventilo rournait bien?

oui, en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , en circuit fermé et pressurisé il ne doit pas y avoir de consommation de liquide de refroidissement ,si c est le cas ,soit le circuit est mal purgé (présence d air ) soit il y a une fuite . en cas de surpression il y a un clapet dans le bouchon de remplissage et donc traces autour du bouchon . un conseil ne roule pas fait contrôler pour éviter des dégâts importants sur le moteur

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...