Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai finalement enlevé cet été ma protection de radiateur pour dégager au maximum l'accès au flux d'air. Et même pas sûr que je la remette en saison douce.

Posté(e)

Tu as raison Doumé, c'est bien pour l'effet protecteur du risque que je l'avais mis. Mais c'est pas quand même un peu pour cette raison que Triumph a sorti la grille radiateur de la version stock ?

Après également, est-ce que l'euro 5 chauffe plus que la 4 ? (Tu me diras probablement que ça reste de toute façon moins qu'une HD).

Mais sur mon euro 5, je ressens fortement le besoin de favoriser la circulation d'air, d'autant plus en été. Et enlever la protection radiateur est moins gênant que de décatalyser, question assurance.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Jamsaz a dit :

Tu as raison Doumé, c'est bien pour l'effet protecteur du risque que je l'avais mis. Mais c'est pas quand même un peu pour cette raison que Triumph a sorti la grille radiateur de la version stock ?

Après également, est-ce que l'euro 5 chauffe plus que la 4 ? (Tu me diras probablement que ça reste de toute façon moins qu'une HD).

Mais sur mon euro 5, je ressens fortement le besoin de favoriser la circulation d'air, d'autant plus en été. Et enlever la protection radiateur est moins gênant que de décatalyser, question assurance.

Pas impossible que l'euro5 chauffe plus, le ratio doit être plus pauvre que sur la norme euro4.

Modifié par JPZ13
Posté(e) (modifié)

Même si la grille réduit un peu la circulation d'air et amène l'effet de bouchage dont j'ai parlé en supra, son interêt sur la protection des ailettes contre les gravillons est certain. Il faut juste penser à la démonter avant lavage. Sitôt que mon pb sera résolu, elle va retrouver sa place. Pour mémoire d'ailleurs les premiers modèles étaient vendues d'origine avec une grille, disparue pour des raisons inconnues ( au choix technique ou budgétaire ?). Pas sûr du tout d'ailleurs que cette grille d'origine ait été le moins du monde concue pour éviter la boue comme le suggère JPZ13, il n'y a qu'à la regarder.

https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/SYSTEME-DE-REFROIDISSEMENT/42/10010397727/0/42

Au passage, yo83 a signalé qu'il valait mieux eviter la haute pression pour ne pas endomager les ailettes. sur le principe, il a 100% raison, mais je n'y ait pas pensé au moment de le faire, surtout ennuyé par cette boue bien présente : ca a donc été du full pression, et aucun problème côté ailettes. Bon, c'était pas 70 bars non plus qui sortait du tuyau.

Modifié par mlo
Posté(e)

Ouep, la boue, de toutes façons, ça colmate tout.

Bizarrement, j'ai cette grille, moto portant de début 2020, elle a dû être stockée pas mal de temps. Mais c'est un trésor dont j'hérite, 100 € cette pièce d'orfèvrerie 🤑

Posté(e)

Normal que tu aies cette grille d’origine sur une 2020. Je l’ai changée sur la mienne pour une version moins moche 

• 1 an après...
Posté(e)

Bonjour la communauté,

Je profite de ce forum pour me présenter et bénéficier de vos expériences et conseils.

Je roule depuis de nombreuses années ( j’ai dépassé la révision des 60 000 😊 ) sur différents modèles de bmw r1200r qui est une moto d’une efficacité redoutable mais avec une esthétique toute germanique ….

J’ai pu essayer une Bonneville T120, que je trouve très belle mais un peu pataude et une magnifique speedtwin très joueuse mais qui a commencé à me chauffer les jambes après les premiers kilomètres en ville. 
Je roule dans le sud, souvent en duo avec mon épouse. Est ce que certains d’entre vous roulent dans les mêmes conditions et utilisent leurs bonnies sans restriction de température ?

Merci de vos retours.

Bonne route à tous.

Marc 

Posté(e)

Bienvenue parmi nous 😀 Il y a sur ce forum quelques sudistes 😊 Je ne sais pas trop s'ils roulent en duo, mais ils ne manqueront pas de donner leur avis sur le roulage en été par chez eux. En ce qui me concerne, je suis "moitié nord, moitié sud (17). Le climat est tempéré par "cheunous", donc pas trop de souci pour la chaleur. La ST chauffe les mollets, c'est clair, mais pour ma part (solo), rien d'infernal. Ce qui n'est pas le cas des 4 cylindres en V, par exemple. La ST reste une super bécane, ça c'est sûr. 😉

• Doumé LCS a modifié le titre en Présentation de Marco5
Posté(e)

Tchô l'homme pressé. 

Merci d'ouvrir un sujet dédié sur ton questionnement dans la section appropriée, si le sujet n'existe pas. D'ailleurs, je t’y répondrai avec plaisir, arguments techniques à l'appui...

Ici, on fait d'abord connaissance ! Si chacun fait comme il veut, ca ne sert personne et cela devient vite le bordel... 😉

Posté(e)

Tchô Doumé, désolé de ne pas être aller fouiller dans les forums de votre site avant pour trouver les réponses à mes questions.

( Pour info si j’étais vraiment un homme pressé je n’irais pas regarder du côté de chez triumph 😉.)

Je vais essayer d’aller rouler dés qu’il fera un peu chaud.

Merci néanmoins de tes conseils.

Bonne route.

Marc 

Posté(e)

Salut Marco 5, bienvenue ✌️, je suis aussi du sud et les gambettes chauffent 🥵, je roule aussi en duo, 125 ans à nous deux 🤵‍♀️👰, si tu ne reste pas des plombes en ville coller derrière les pare-chocs cela passe avec un bon pantalon de moto. 

Après le ventilateur est très présent pas t'inquiétude, c'est normal vu les 1,5 litres de contenance. Après comme dit Doumé LCS prend le temps de parcourir le fofo il y a des combines pour perdre quelques degrés😉, donc la ville à éviter si possible 👎

Posté(e)

Merci JPZ13 pour ton accueil et tes précieuses informations, je trouve la speedtwin vraiment belle mais si elle roussit les poils blancs de mes gambettes dés le mois de juin ça va être compliqué.
A un de ces jours sur nos belles routes (encombrées) du sud, mais jamais plus vite qu’à fond !

Marco 

• Thanks 1
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Marco5 a dit :

Merci JPZ13 pour ton accueil et tes précieuses informations, je trouve la speedtwin vraiment belle mais si elle roussit les poils blancs de mes gambettes dés le mois de juin ça va être compliqué.
A un de ces jours sur nos belles routes (encombrées) du sud, mais jamais plus vite qu’à fond !

Marco 

j'ai eu un 1200 bandit 97 je peux te dire qu'il chauffait l'été, peut-être même plus que la ST,  un bon pantalon de moto pas un short pour tes poils blancs 😜

Modifié par JPZ13
Posté(e)
Il y a 22 heures, Marco5 a dit :

Merci pour ces infos, il commence à faire bon chez nous, je vais retourner essayer la belle chez Triumph ! 

Salut Marco5, cela fait plaisir que tu retournes essayer la ST👍. Pense à mettre un pantalon de moto synthétique ou en cuir, cela te fera oublier la chaleur du bloc moteur et préservera les

poils blancs de tes gambettes 😜, comme ça tu prendras un max de plaisir 😉

Posté(e)

Perso, ce dégagement de chaleur ne me gêne pas et ne m'a jamais gêné, c'est propre à ces bicylindres et c'est normal, je n'ai roulé que sur ça depuis 1994.

Ce qui me dérange un chouilla, c'est l'huile utilisée en concession et préconisée, à savoir de la 10W40. Une 10W60 de qualité ester me semble davantage adaptée même si le radiateur doit faire son job. Il suffit de regarder le bleuissement des coudes des euro5 et des 2025 qui tournent encore plus pauvres et dont le moteur doit dégager encore plus de chaleur, nécessitant un indice à chaud plus élevé pour éviter toute rupture du film d'huile. 

Ces symptômes comme les pétarades ne m'ont jamais totalement rassuré sur une longévité de ce bloc, à contrario d'un Hachedé capable de supporter des jeux et une chaleur bien plus élevés en étant simplement refroidi par air ou d'un gros bloc Guzzi increvable !

😉

• Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Merci  Doumé LCS pour ton résumé 👍, oui donc il faut anticiper comme dit notre chef 😉. Perso je viens de faire la vidange et j'ai choisi de la 15w50. Ceci ne résoudra rien, mais protègera le moteur, aussi une autre possibilité est d'enrichir la cartographie d'injection en contribuent quelques euros 🤑. Encore une fois cela ne résoudra rien, mais apportera un certain confort 😎  

Modifié par JPZ13