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[Mécanique] Fonctionnement de l’embrayage assisté


JPZ13

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Sur le site Healtech, je cite:

"The quickshifter cuts the ignition at the moment you start moving the shift lever. The gearbox is unloaded, making it possible for you to switch one gear up without closing the throttle. By the time the spark comes back, you’re already in the next gear – no hassle, no glitch, no time loss."

 

En gros:

"Le quickshifter coupe l'allumage au moment où vous commencez à déplacer le levier de vitesses. La boîte de vitesses est déchargée, ce qui vous permet de passer à la vitesse supérieure sans fermer l'accélérateur. Le temps que l'étincelle revienne, vous êtes déjà passé à la vitesse supérieure - pas de souci, pas de problème, pas de perte de temps."

Modifié par erey
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il y a 34 minutes, erey a dit :

Sur le site Healtech, je cite:

"The quickshifter cuts the ignition at the moment you start moving the shift lever. The gearbox is unloaded, making it possible for you to switch one gear up without closing the throttle. By the time the spark comes back, you’re already in the next gear – no hassle, no glitch, no time loss."

 

En gros:

"Le quickshifter coupe l'allumage au moment où vous commencez à déplacer le levier de vitesses. La boîte de vitesses est déchargée, ce qui vous permet de passer à la vitesse supérieure sans fermer l'accélérateur. Le temps que l'étincelle revienne, vous êtes déjà passé à la vitesse supérieure - pas de souci, pas de problème, pas de perte de temps."

Il y a pas de quickshifter sur le speed twin 1200  !! sa dois être un autre système, j'ai lu sur le net  l'embrayage à commande assistée, « Torque assist clutch ».

Modifié par JPZ13
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salut , sur la st il y a un system qui permet le glissement de l embrayage au rétrogradage pour éviter le blocage de roue arriére et sur régime . sur les nouveaux model euro 5 je sais pas si ils ont ajouté une assistance au démarrage qui accélère légèrement le régime au lâcher d embrayage ?

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Il y a 13 heures, yo83 a dit :

salut , sur la st il y a un system qui permet le glissement de l embrayage au rétrogradage pour éviter le blocage de roue arriére et sur régime . sur les nouveaux model euro 5 je sais pas si ils ont ajouté une assistance au démarrage qui accélère légèrement le régime au lâcher d embrayage ?

OK, merci voisin.

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Il y a 14 heures, JPZ13 a dit :

Il y a pas de quickshifter sur le speed twin 1200  !! sa dois être un autre système, j'ai lu sur le net  l'embrayage à commande assistée, « Torque assist clutch ».

Désolé, j'avais mal compris la question étant en plein dans l'installation du Quickshifter sur ma Speed T.

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salut, j ai cherché pour savoir en quoi consistait le (cluch assist )pour rendre le levier embrayage souple : le plateau de pression de l embrayage ne comporte que 3 ressorts ( généralement 6 sur une grosse cylindrée ) et pour éviter le patinage 8 disques garnis de "plus grand diamètre " 🧐

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Il y a 2 heures, yo83 a dit :

salut, j ai cherché pour savoir en quoi consistait le (cluch assist )pour rendre le levier embrayage souple : le plateau de pression de l embrayage ne comporte que 3 ressorts ( généralement 6 sur une grosse cylindrée ) et pour éviter le patinage 8 disques garnis de "plus grand diamètre " 🧐

OK yo83, ils compense des ressorts plus souples par une plus grande portée des disques (diamètres ou nombres de disque) pas bête les mecs.

Merci à toi pour ta recherche.

ET Voisin quand j'ai mon ST courant janvier on se fait une rencontre / balade.

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C'est pas vraiment un embrayage assisté, mais un embrayage à glissement limité, ancien sur le principe (j'en avais déjà un sur ma 750 cbx du milieu des années 80). Ca doit être une invention du marketing qui a baptisé ça  n'importe comment (ce que fait en général le marketing...).

Pour le quicksiffter tel que décrit plus haut, il y a de quoi être très dubitatif. Ok, couper l'allumage une fraction de seconde, ca va aider à la montée des rapports, mais quid à la descente ou au contraire il faudrait que le régime augmente pour que la boite claque pas ? sur ce principe, on peut oublier le downshift.

Et pour là montée des rapports, avec nos moulins qui montent pas très haut dans les tours, c'est facile comme tout de passer les 4°, 5° et 6° sans embrayage et sans le moindre à coup sitot qu'on est au dessus des 4.000 trs/mn. L'utilité que j'y vois, c'est pour les 3 premiers rapports, quand on veut se faire un 400 m DA.

Bon, maintenant, je dis peut être des co...ries. Ca arrive 🙂 . Faudra nous faire un retour après l'installation

Allez, bonne année à tous, et si vous buvez un bon coup ce soir, laissez vous conduire pour le retour.

 

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Invité softpat83
il y a 31 minutes, mlo a dit :

C'est pas vraiment un embrayage assisté, mais un embrayage à glissement limité, ancien sur le principe (j'en avais déjà un sur ma 750 cbx du milieu des années 80). Ca doit être une invention du marketing qui a baptisé ça  n'importe comment (ce que fait en général le marketing...).

Pour le quicksiffter tel que décrit plus haut, il y a de quoi être très dubitatif. Ok, couper l'allumage une fraction de seconde, ca va aider à la montée des rapports, mais quid à la descente ou au contraire il faudrait que le régime augmente pour que la boite claque pas ? sur ce principe, on peut oublier le downshift.

Et pour là montée des rapports, avec nos moulins qui montent pas très haut dans les tours, c'est facile comme tout de passer les 4°, 5° et 6° sans embrayage et sans le moindre à coup sitot qu'on est au dessus des 4.000 trs/mn. L'utilité que j'y vois, c'est pour les 3 premiers rapports, quand on veut se faire un 400 m DA.

Bon, maintenant, je dis peut être des co...ries. Ca arrive 🙂 . Faudra nous faire un retour après l'installation

Allez, bonne année à tous, et si vous buvez un bon coup ce soir, laissez vous conduire pour le retour.

 

Merci pour ce commentaire, j'approuve totalement. Bon réveillon à toutes et tous.

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Il y a 20 heures, mlo a dit :

C'est pas vraiment un embrayage assisté, mais un embrayage à glissement limité, ancien sur le principe (j'en avais déjà un sur ma 750 cbx du milieu des années 80). Ca doit être une invention du marketing qui a baptisé ça  n'importe comment (ce que fait en général le marketing...).

Pour le quicksiffter tel que décrit plus haut, il y a de quoi être très dubitatif. Ok, couper l'allumage une fraction de seconde, ca va aider à la montée des rapports, mais quid à la descente ou au contraire il faudrait que le régime augmente pour que la boite claque pas ? sur ce principe, on peut oublier le downshift.

Et pour là montée des rapports, avec nos moulins qui montent pas très haut dans les tours, c'est facile comme tout de passer les 4°, 5° et 6° sans embrayage et sans le moindre à coup sitot qu'on est au dessus des 4.000 trs/mn. L'utilité que j'y vois, c'est pour les 3 premiers rapports, quand on veut se faire un 400 m DA.

Bon, maintenant, je dis peut être des co...ries. Ca arrive 🙂 . Faudra nous faire un retour après l'installation

Allez, bonne année à tous, et si vous buvez un bon coup ce soir, laissez vous conduire pour le retour.

 

Merci pour ces précisions et bonne année à toi 🎉

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Fonctionnement de l’embrayage assisté

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