Paul Posté(e) le 27 septembre 2022 Posté(e) le 27 septembre 2022 Bonjour je voudrai sauvegarder la map de l'ECU moteur avec tune ecu. Je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un l'a fait ? Merci pour vos conseils
mlo Posté(e) le 27 septembre 2022 Posté(e) le 27 septembre 2022 On en a causé, et à ce jour, personne ne s'est annoncé. Des details ici : triumphspeedtwin.fr/topic/236-probl%C3%A8me-de-d%C3%A9marrage/page/4/#comment-4678 ce que j'avais vu a l'époque, c'est qu'avec l'obdlink, on pouvait injecter une carto mais pas la sauvegarder, mais je n'ai pas cherché des masses.
Têtedenoix Posté(e) le 27 septembre 2022 Posté(e) le 27 septembre 2022 Je l'ai fait il y a bientôt 10 ans sur une Bonnie efi 865 car avant d'injecter une nouvelle map la sauvegarde est indispensable. J'avais à l'époque "créé" un tuto en français. Je vais fouiller dans mes archives...
mlo Posté(e) le 27 septembre 2022 Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) Bien, mais je craint que ce qui etait possible à l'époque ne le soit plus. J'ai un peu repris mes recherches. Le premier programme pour le flash est TuneEcu. Pas mal d'infos ici : https://tuneecu.net/TuneECU_Fr/android.html Les dernières versions ne fonctionnent que sous Android en blueTooth, plus de flash via Windows en USB. Et sous Windows, on pouvait lire les maps... Déjà dans la première page il est dit : L'adaptateur Bluetooth OBDLink LX ou MX ou MX + est requis pour les modèles Triumph plus récents, les autres adaptateurs ne fonctionnent pas. plus loin : Une connexion avec un adaptateur OBD Bluetooth ELM327 (version 1.4+) peut-être utilisé, mais toutes les fonctionnalités du logiciel ne seront pas disponibles. Remarque: pour les nouveaux modèles Triumph, qui sont uniquement compatibles Bluetooth, toutes les options compatibles sont disponibles avec des adaptateurs Bluetooth spéciaux ("OBDLink LX, MX & MX+" , "UniCarScan UCSI-2100"), à l'exception de la lecture de la carte à partir de l'ECU. Plus important, a cette page https://tuneecu.fr/docs/_en/Basic_guide.html#Bikes on trouve la liste des motos, avec dedans nos brouettes. On voit qu'on ne peut utiliser que l'OBD 2 ou 3, et uniquement pour les diagnostics et l'écriture, pas pour la lecture. Seule la première version le permettait. Il y a pas mal de vidéo sur Internet de flash de ST avec des maps, mais si on regarde bien, on voit qu'ils ouvrent d'abord une map enregistrée qu'ils injectent ensuite, jamais de lecture directe. peut être qu'un autre programme que TuneEcu le ferait ? Ou peut être que tu as déjà une solution qui marche. Modifié le 28 septembre 2022 par mlo
mlo Posté(e) le 27 septembre 2022 Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) Allez, hop, un ajout : en fouillant un peu plus, on trouve des maps qui sont OEM, donc en principe celles d'origine Triumph (OEM = original equipement manufacturer), tant pour les anciennes ST que pous les nouvelles. c'est ici : https://tuneecu.net/Twin_OEM_Tune_list.html Dans TuneEcu, on doit pouvoir voir le code de la map en cours, et ca devrait matcher. Il y a donc de bonnes chances qu'on ait là ce qui est actuellement en place. A partir de là, pas besoin de s'arracher la tête pour faire une sauvegarde. On voit d'autre part que les anciennes et les nouvelles sont d'une taille très différente (897ko vs 1269 ko), ce qui implique que l'electronique et la partie logicielle entre les deux versions a pas mal évolué. Modifié le 28 septembre 2022 par mlo
Têtedenoix Posté(e) le 28 septembre 2022 Posté(e) le 28 septembre 2022 Effectivement tout a bien changé mais le principe de base reste le même. Par contre avec les map proposées on ne sait pas à quoi s'attendre. On suppose que c'est mieux adapté en fonction de l'équipement de la moto, notamment les échappement. Il y a dix ans c'était pareil, en tout cas rien de transcendant dans l'augmentation de la puissance et du couple. J'avais mis ce lien dans un autre post : https://dnktuneworks.com/product/triumph-speed-twin/ 1
Tuffgong Posté(e) le 25 décembre 2022 Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) Bonjour, Je remonte ce topic puisque je viens de procéder à la maj de la map de ma speed twin 2019. Au départ je voulais juste enlever la clé de maintenance sur l'affichage et pouvoir ouvrir la centrale ABS lors de la purge des freins. Sur le site tuneecu dans la liste des motos ces opérations font partie de la catégorie diagnostic et normalement un simple lecteur OBD2 doit fonctionner. Même si le site préconise certaines références étant donné qu'il y a à boire et à manger sur le marché des adaptateurs chinois. Dans mon cas j'ai acheté la licence tuneecu pour 25 euros qui supporte l'enregistrement de 5 motos. A noter que la dernière version de tuneecu permet de supprimer une moto de son inventaire tous les 180j si besoin. Ayant un adaptateur chinois à 3 euros il s'est avéré compatible avec la suppression du voyant de maintenance. J'ai aussi remarqué à ce moment dans tuneecu que je ne disposais pas de la dernière version de la map Triumph. Le développeur mettant à disposition les dernières versions officicielles Triumph au fur et à mesure de leurs sorties je l'ai téléchargé sur mon téléphone. Tout se fait directement dans l'application il faut juste choisir la bonne mais c'est très simple. Pour pouvoir écrire cette nouvelle Map comme indiqué sur le site il faut choisir un adaptateur compatible spécifique. Le plus utilisé étant l'odblink lx dont le prix a doublé en 2 ans (100 euros!) Heureusement depuis peu l'adaptateur vgate vlinker mc+ est aussi compatible après maj du firmware. Je l'ai acheté 50 euros sur Amazon et mis à jour avec le firmware demandé : 4.3.2 Pour ce faire il faut un pc avec bluetooth, télécharger la maj, brancher l'adaptateur par exemple sur la prise OBD2 da sa voiture. L'appairer avec son pc portable et lancer la maj. Ensuite j'ai suivi un tuto d'un gars pour écrire la map dans l'écu. Débrancher le fusible du phare et brancher un chargeur à la batterie avant l'opération et mettre le contact sur on sans démarrer la moto Et pour moi mobile en mode avion juste avec le bluetooth et l'adaptateur appairé + désactivation de la mise en veille de l'écran Établir la connexion obd2 bluetooth. Ouvrir la Map enregistrée et choisir de l'écrire. Là on fait moins le malin quand c'est la première fois. 2 mn plus tard Map installée et jauge de carburant vide Il faut dans tuneecu réinitialiser les paramètres d'adaptation de la moto et tout redevient normal sur l'affichage. Premier tour de roue en suivant il a fallu 20 mn pour que la moto se réadapte entièrement. Ralenti qui restait haut au départ notamment Désolé pour le pavé mais ça se fait très bien. Sur les communautés Facebook vous retrouvez facilement ln gars qui poste pleins de vidéos sur le sujet. Et notamment comment créer une carte personnalisée normalement sans danger mais moi hors de question de toucher à ça. Ce gars déplore d'ailleurs régulièrement le côté business qui tourne autour de la remap des carto Triumph. Il prend l'exemple de dnktuneworks dont parle têtedenoix au dessusoù on peut commander une carte sois disant perso à installer soit même. En réalité derrière cette entreprise c'est une femme qui se contente de fournir ou copier les cartes des autres et vous l'envoyer sans passage au banc ni avant ni après d'où un intérêt proche de zéro. Le tout pour 250 dollars. La Map étant bloquée dans tuneecu avec votre code vin pour ne pas la partager avec les autres et voir son contenu Bref belle arnaque en tout cas selon lui. Et pour finir le site tuneecu c'est un beau bordel effectivement Modifié le 25 décembre 2022 par Tuffgong 2
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