Paul Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars Ça y est je suis à 32000 kms pas de soucis particuliers et donc contrôle du jeu aux soupapes comme le préconise M Triumph. Côté échappement tout est OK jeu conforme rien n'a bougé. Côté admission surprise rien ne va plus le jeu est inférieur à 0.05 mm (je nai pas de cale plus fine) pour les 4 soupapes mais elles ne sont pas bridées car le galet des culbuteurs tourne. Donc calcul des pastilles à monter. 3 à changer (j'ai pu jongler entre 2 pastilles). Bizarre que les jeux à l'admission soient complètement à la "ramasse" je ne suis pas un grand méchant loup, je suis du style non violent (respect de la mécanique). Encore une fois de plus la règle des 5 C s'applique (C'est Con C'est Comme Ça !) La périodicité à 32000 kms un peu trop je pense. Dorénavant je recontrôlerai dans 25000 Kms La dépose du cache culbuteur est un véritable enfer tout passe au "forceps" le remontage s'annonce rock & roll mais c'est toujours sympa de faire sa mécanique et en plus ça fait passer le temps ! 1 2
lolotwin Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars Ça sera bien la première triumph avec un jeu aux soupapes à corriger à un kilométrage si bas. Tu as utilisé le service manual ? Merci pour le partage
Paul Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars (modifié) Manuel atelier mais l'explication de la depose du cache culbuteur est assez succincte, un peu de feeling et de patience. Le tuto YouTube est plus pratique et de plus ça permet de faire de l’anglais ! Apparemment je ne serai par le premier à être concerné Reprise des admissions à 32000 kms Modifié le 5 mars par Paul 2
lolotwin Posté(e) le 5 mars Posté(e) le 5 mars Tu nous diras si tu as un comportement moteur différent (démarrage, ralenti....)
Paul Posté(e) le 5 mars Auteur Posté(e) le 5 mars J'en profite aussi pour changer le liquide de refroidissement frein ..... bref encore faire pas mal de choses.
cbriste Posté(e) le 6 mars Posté(e) le 6 mars Sacré boulot ! Ça doit pas être donné chez Triumph. Mais à mon rythme actuel, j' arriverai aux 32000...dans au mieux 27 ans 1
JPZ13 Posté(e) le 6 mars Posté(e) le 6 mars Il y a 14 heures, Paul a dit : Ça y est je suis à 32000 kms pas de soucis particuliers et donc contrôle du jeu aux soupapes comme le préconise M Triumph. Côté échappement tout est OK jeu conforme rien n'a bougé. Côté admission surprise rien ne va plus le jeu est inférieur à 0.05 mm (je nai pas de cale plus fine) pour les 4 soupapes mais elles ne sont pas bridées car le galet des culbuteurs tourne. Donc calcul des pastilles à monter. 3 à changer (j'ai pu jongler entre 2 pastilles). Bizarre que les jeux à l'admission soient complètement à la "ramasse" je ne suis pas un grand méchant loup, je suis du style non violent (respect de la mécanique). Encore une fois de plus la règle des 5 C s'applique (C'est Con C'est Comme Ça !) La périodicité à 32000 kms un peu trop je pense. Dorénavant je recontrôlerai dans 25000 Kms La dépose du cache culbuteur est un véritable enfer tout passe au "forceps" le remontage s'annonce rock & roll mais c'est toujours sympa de faire sa mécanique et en plus ça fait passer le temps ! Peut-être une histoire d'appairage et d'un mauvais choix de côtes mini/maxi pas approprié entre certaines pièces
Paul Posté(e) le 6 mars Auteur Posté(e) le 6 mars (modifié) La moto n'a jamais eu de contrôle de jeu aux soupapes car cela se fait à 32000 kms mauvais appairage entre certaines pieces ! tout est d'origine, mauvais choix des jeux ! C'est normal que le jeu diminue avec le temps, c'est pour cette raison que l'on fait le contrôle. C'est dû à la récession des sièges de soupapes qui est plus ou moins importante suivant les moteurs. Je ne suis pas étonné outre mesure car j'ai déjà vu pire avec des soupes bridées mais avec un km plus important Je ne fais que relayer ce que j'ai constaté et ce que je ferai à l'avenir. Cependant je serai curieux de connaître l'avis des concessionnaires et garages moto par rapport à cela. Modifié le 6 mars par Paul
JPZ13 Posté(e) le 6 mars Posté(e) le 6 mars Peut-être un jeu de réglage mini au départ sur l'admission peut expliquer cette différence entre l'admi et l'échap
Paul Posté(e) le 6 mars Auteur Posté(e) le 6 mars Je le pense aussi par contre dans mon calcul de pastille je me mets au maxi de la tolérance cela laissera du mou !
JPZ13 Posté(e) le 6 mars Posté(e) le 6 mars De toutes façons, il vaut mieux partir sur des côtes maxi, c'est plus durable dans le temps
Paul Posté(e) vendredi à 17:42 Auteur Posté(e) vendredi à 17:42 (modifié) Je n'ai pas reçu mes pastilles donc chômage technique de ce côté là. Donc pour avancer montage des pares cylindres (des Triumph 60 € sur Lbc assez discrets par rapports à d’autres marques). Modification d'une clé de 17 pour tenir l'écrou des fixations basses du moteur car rien ne passe (la couder assez haut car il faut penser au remontage avec les pares cylindres). Afin de ne pas me prendre la tête pour le remontage du cache culbuteur vu que mon circuit de refroidissement est vide j'ai déposé la vilaine durite (celle qui m'a causé tant de tracas lors de la dépose) qui part du bouchon de remplissage au moteur. Montage à blanc du cache pour tester. Euréka ça passe crème. Le remontage final devrait bien se passer. Modifié vendredi à 22:26 par Paul 1
Paul Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Ca y est tout est remonté cela a été moins galère que le démontage petit controle de la synchro des volets papillon bougies neuves. Il ne reste plus que le liquide de frein à changer et paré pour de nouvelles aventures. 1
Messages recommandés