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[Mécanique] Modification à l'admission / échappement et injection


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Posté(e)

Bonjour à tous

finalement tout est dans le titre 😉 Dans le cas du remplacement de filtre à air par un KN faut-il toucher à l'injection ou est ce que ça se démerde tout seul ? Sachant que j'ai mis des pots Vance et que le moteur tourne rond malgré tout.

A l'époque j'avais déja mis un KN sur ma Buell et ensuite sur ma Bonneville à air sans autre forme de procès (mais on était dans le domaine "agricole" avec ces vieilles bécanes).

merci pour vos retours.

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Modification à l'admission / échappement et injection
Posté(e)

Pour moi, ne rien faire,  c'est tourner encore plus pauvre que pauvre d'origine. 

Donc, il est préférable de refaire une cartographie via un boîtier dédié de type Power Vision permettant de sauvegarder la carto d'origine (je ne sais pas ce qui existe pour une Triumph) ou passer chez un préparateur local ou connu (NR BIKE etc...).

C'est mon avis et je le partage : sur ma précédente Calif infectée de 2007 à double allumage, j'ai utilisé un module leurrant l'injection et la sonde lambda : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=177

Sur mon ex-Hachedé 1700 Switchback,  j'ai fait moi-même mon stage 1 après avoir également libéré à l'admission et à l'échappement : https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=109389#p109389

Perso, si je dois changer pour un KN ou assimilé sachant que j'ai déjà libéré à l'échappement, je ferai la même démarche. 😉

  • Like 2
Posté(e)

Il y a une autoadaptation de l'injection sur nos modèles (procédure décrite dans le manuel atelier ), présente également avec tuneecu.

 

 

  • Like 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, lolotwin a dit :

Il y a une autoadaptation de l'injection sur nos modèles (procédure décrite dans le manuel atelier ), présente également avec tuneecu.

 

 

cépafo: voila ce que j'ai trouvé page 380 (manuel français):

1. S'assurer que le moteur est froid.
2. Mettre le moteur en marche et le laisser se réchauffer SANS TOUCHER
L'ACCÉLÉRATEUR jusqu'à ce que le ventilateur de refroidissement se mette en marche.
3. Laisser tourner le moteur au ralenti 12 minutes supplémentaires.
Note..............etc etc

c'est un coup à se fâcher avec ses voisins 😄

Modifié par Romeo
  • Like 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, lolotwin a dit :

Il y a une autoadaptation de l'injection sur nos modèles (procédure décrite dans le manuel atelier ), présente également avec tuneecu.

 

 

Oui, comme toutes les injectées. Sauf que depuis les normes euro3, nos bécanes tournent trop pauvres d'origine pour passer les dites homologations...

Suffit de regarder la gueule des bougies bien claires et comprendre pourquoi un bicylindre chauffe tant !

 

  • Like 2
Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point mais après tu risque de ne plus passer le CT, d'ailleurs certains ont un booster plug ? Ça tourne mieux ? Ça passe le CT ?

Posté(e)

Oui mais c'est un autre sujet.

Si j'avais gardé ma Hachedé, le CT ne serait pas un problème pour moi : 10 minutes pour changer de silencieux, 10 minutes pour remettre le filtre à air d'origine dans sa cloche, 15 minutes pour flasher la carto d'origine... D'ailleurs sur ce point, je la regrette, mais la ST est tellement plus facile dans le sinueux.

Le CT, ça dépend aussi du bonhomme qui le fait passer, à démontrer que les normes bruit et antipollution soient totalement dépassées ? J'attends de voir... J'ai posé la question à mon concess préféré,  aucun retour digne de ce nom à ce jour pour nos gros 1200, pour la plupart libérés à l'échappement. 😉

  • Like 1
Posté(e)

Bon c'est fait, filtre monté. Comptez 20 minutes pour un gougnafier... pour moi ça a été plus d'une heure. Faut démonter le porte antivol du coup...un p'tit nettoyage des pièces démontées, un coup d'aspirateur dans le boite à air et resserrage au couple du support d'antivol.  

Speed Twin A9818005 support antvol.pdf

Posté(e)

 Pour  parfaire le tout,  j'ai fait optimiser la cartographie pour ne plus avoir les désagréments d'un moteur à carburation pauvre euro 4 (sans monter quoique ce soit tout a été fait avec tuneecu) par un préparateur. J'ai la chance d’avoir Thorn Bikes à Béziers.

Pour faire simple puissance identique (un poil de plus) mais le plus intéressant, légère augmentation du couple (+0.5) mais1500 trs plus bas soit à 3500 trs ce qui change tout en tout cas pour moi.

Moteur plus plein plus onctueux plus cette vilaine sensation  de "hoquetement" sur le filet de gaz conso identique  pas de pétarade à la décélération (des fois un petit bloubloutement qui est sympathique on dirait que je tire la chasse d’eau !).

Je ne pensais pas que modifier quelques clusters dans un fichier informatique puisse apporter ce confort de conduite.

Pour ce qu'il en est de la pollution et du CT on verra dans un an et s'il faut je remettrais le fichier map d'origine le cata les pots pour repartir en version stock. 

Posté(e)
il y a une heure, Paul a dit :

 Pour  parfaire le tout,  j'ai fait optimiser la cartographie pour ne plus avoir les désagréments d'un moteur à carburation pauvre euro 4 (sans monter quoique ce soit tout a été fait avec tuneecu) par un préparateur. J'ai la chance d’avoir Thorn Bikes à Béziers.

Pour faire simple puissance identique (un poil de plus) mais le plus intéressant, légère augmentation du couple (+0.5) mais1500 trs plus bas soit à 3500 trs ce qui change tout en tout cas pour moi.

Moteur plus plein plus onctueux plus cette vilaine sensation  de "hoquetement" sur le filet de gaz conso identique  pas de pétarade à la décélération (des fois un petit bloubloutement qui est sympathique on dirait que je tire la chasse d’eau !).

Je ne pensais pas que modifier quelques clusters dans un fichier informatique puisse apporter ce confort de conduite.

Pour ce qu'il en est de la pollution et du CT on verra dans un an et s'il faut je remettrais le fichier map d'origine le cata les pots pour repartir en version stock. 

Il y aussi cette solution courbes carto 1200 ST.pdf c'est plus riche et conso pareil et même moins, mais cela coûte un peu de tuneeuros ptdr.gif.2cd7bbf407c6e8eb77d59f1fb46eabf2.gif

Posté(e)

J'avais monté  un booster plus au départ et effectivement cela va beaucoup mieux mieux c'est une excellente solution mais j'avais pas mal de pétarades à la décélération ce qui est désagréable.

Le fait d'avoir fait modifier la map plus besoin du booster plug et moteur plus sympa

Posté(e)

J'adore les pétarades en décélération moi 🤩

C'est un gros plus par rapport à mon ex CB fade sur ce point (et sur d'autres).

Posté(e)

Ces pétarades ne sont bonnes que pour les oreilles et traduisent justement que nos ST tournent bien trop pauvres, j'en reviens à mes précédentes allégations... 🙄🙄🙄

Ce n'est donc pas un fonctionnement mécanique sein et normal : problème de richesse ou de carburation, prise d'air,  allumage et bougie défectueuse etc...

  • Like 1
Posté(e)
Le 06/07/2024 à 13:36, Doumé LCS a dit :

Ces pétarades ne sont bonnes que pour les oreilles et traduisent justement que nos ST tournent bien trop pauvres, j'en reviens à mes précédentes allégations... 🙄🙄🙄

Ce n'est donc pas un fonctionnement mécanique sein et normal : problème de richesse ou de carburation, prise d'air,  allumage et bougie défectueuse etc...

Certes mais je considère quel le phénomène est maitrisé et "validé" par le concepteur. En gros, que ce comportement mécanique dégradé n'impacte pas notablement le moteur. Je n'ai pas par contre à dispo d'expertise moteur après un fort kilométrage !

Posté(e)
Il y a 2 heures, cbriste a dit :

Certes mais je considère quel le phénomène est maitrisé et "validé" par le concepteur. En gros, que ce comportement mécanique dégradé n'impacte pas notablement le moteur. Je n'ai pas par contre à dispo d'expertise moteur après un fort kilométrage !

Salut, dans tout les cas un moteur trop pauvre chauffe plus 🥵 et aura une usure prématuré.

  • Like 1

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