Guihelm Posté(e) le 4 mai Partager Posté(e) le 4 mai (modifié) Bonjour à tous, Vous avez surement remarqué que nos ST sont réglés très pauvres, qu'elles chauffent plus que nécessaire. Surtout ceux qui ont eu l'expérience des motos plus anciennes. Merci Euro 5. Je suis en phase d'élaboration d'une nouvelle carto de richesse air/essence. J'utilise TuneEcu. Ci dessous la carto d'origine de nos machines (ST1200 euro5, donc 2021+) La carto d'origine à 14.5:1 est assez "rudimentaire" et pauvre sur une large plage de fonctionnement. Le saut d'une case sur l'autre est brutal. Je ne pense pas que toucher aux autres données (avance à l'allumage, régime de ralenti en fonction de la T°, pilotage de l'ouverture du papillon,...) soit pertinent, ou nécessaire. à vos claviers, je suis curieux d'avoir vos avis. Guillaume Modifié le 8 mai par Guihelm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo33 Posté(e) le 4 mai Partager Posté(e) le 4 mai Je partage le constat, sujet super intéressant mais je ne suis pas du tout compétent. Impossible d’aider… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPZ13 Posté(e) le 5 mai Partager Posté(e) le 5 mai Salut et bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 5 mai Partager Posté(e) le 5 mai Perso, sur mon ex-Hachedé, j'avais refait ma carto grâce à un boîtier Dynojet Power Vision 2 et le logiciel HD Data Analyzer. Je me suis senti incapable de caler "à la main", que ce soit la MAP, l’AFR ou l'avance... Je n'ai rien gardé vu qu'elle a été remplacée par la ST en avril 2021. https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ https://wiki.forumguzzi.fr/Accueil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 6 mai Partager Posté(e) le 6 mai Il y a 16 heures, JPZ13 a dit : Salut et bon courage Idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mlo Posté(e) le 6 mai Partager Posté(e) le 6 mai c'est intéressant, on en a parlé dans le passé, mais jamais édité cette partie de map. Les colonnes correspondent à quoi, l'ouverture du papillon ? Je suppose que les valeurs indiquées ensuite c'est le rapport stochiometrique ? il semble alors pas loin de l'optimum sur les bas régimes (14,7, soit 14,7 gr d'air pour 1 gr de carburant). Par contre, plus on monte dans les tours, plus la map d'origine parait enrichir le mélange, au dessus de l'optimum théorique. Je m'interroge alors sur la raison, c'est pas normal, on a l'impression d'être face à un moteur réglé au départ assez riche ??? Et on sait que ce n'est pas le cas. donc est-ce qu'il ne faut pas prendre comme valeur indicative le minimum que l'on trouve dans le tableau à mi-charge comme optimum de réglage appliqué par l'électronique ? Un truc marrant à l'analyse, c'est ce qui se passe à partir de 6750 tr. Avec le papillon entre 0 et 20% (si c'est bien le papillon) on est à 12. entre 20 et 41.7% on augmente vers 13 ( donc on appauvrit), pour ré-enrichir au dessus, quand la poignée est grande ouverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guihelm Posté(e) le 8 mai Auteur Partager Posté(e) le 8 mai Le 06/05/2024 à 17:57, mlo a dit : c'est intéressant, on en a parlé dans le passé, mais jamais édité cette partie de map. Les colonnes correspondent à quoi, l'ouverture du papillon ? Tout à fait. En sachant que l'ouverture du papillon n'est pas proportionnelle à l'ouverture de la poignée des gaz, il existe un autre tableau qui fait la correspondance. Quelle autre partie de la map à-t-elle été modifié par des membres du forum ? Moi le reste me parait plus risqué. Par exemple, toucher à l'avance à l'allumage est un bon moyen de plier ses soupapes. Le 06/05/2024 à 17:57, mlo a dit : Je suppose que les valeurs indiquées ensuite c'est le rapport stochiometrique ? il semble alors pas loin de l'optimum sur les bas régimes (14,7, soit 14,7 gr d'air pour 1 gr de carburant). Par contre, plus on monte dans les tours, plus la map d'origine parait enrichir le mélange, au dessus de l'optimum théorique. Je m'interroge alors sur la raison, c'est pas normal, on a l'impression d'être face à un moteur réglé au départ assez riche ??? Et on sait que ce n'est pas le cas. donc est-ce qu'il ne faut pas prendre comme valeur indicative le minimum que l'on trouve dans le tableau à mi-charge comme optimum de réglage appliqué par l'électronique ? Un truc marrant à l'analyse, c'est ce qui se passe à partir de 6750 tr. Avec le papillon entre 0 et 20% (si c'est bien le papillon) on est à 12. entre 20 et 41.7% on augmente vers 13 ( donc on appauvrit), pour ré-enrichir au dessus, quand la poignée est grande ouverte. Pour enrichir le sujet de mes maigres compétences : Il n'est pas impossible d'avoir des sauts qui divergent du rapport stochiometrique, cela dépend aussi de la capacité du moteur à aspirer de l'air en fonction de la charge. A certains régime moteur, il est tout à fait possible que l'air ai plus de mal à rentrer, et que l'ECU tente donc de forcer un ratio différent pour compenser un comportement non linéaire de nos twin. Entre la valeur affichée et la realité de ce qui rentre dans nos chers cylindres, il est tout à fait possible qu'il y ait un écart. Cela peut dépendre de phénomènes de mécanique des fluides comme l'effet venturi (et de sa stabilité tout au long de la gamme de pression d'aspiration), une apparition harmonique de "backpressure" à certains régimes, ou de pleins de chose dont je ne connais même pas le nom. c'est la norme en automobile, la capacité du moteur à faire rentrer de l'air est non-linéaire. Et pour le savoir avec précision, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser une sonde à l'échappement pour mesurer en temps réel les produits de combustion. Nos sondes lambda ne sont pas assez précises pour cela. Elles sont utiliser pour régler le fonctionnement "boucle fermée" du moteur, mais pour la boucle ouverte (en charge), il faut un banc de puissance et la sonde d'échappement "quivabien" Je pars donc du principe que le profil général de la courbe de chez Mr Triumph doit être conservé. Un booster plug applique un correctif bête et méchant, le même tout le temps. Je pense que la valeur doit etre autour de 8% d'enrichissement. Similaire à mon correctif maximal. Je continue à peaufiner... je vous tiendrais au courant du résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guihelm Posté(e) le 8 mai Auteur Partager Posté(e) le 8 mai Ayééé RIP la garantie Triumph C'est reprogrammé. J'ai été plus conservateur que ci dessus pour le 1er essai. Après un test routier, tout va bien. En plus de ça, j'ai désactivé (électroniquement seulement) les sondes lambda. C'est beaucoup plus proche que la carto d'origine que ce que j'avais initialement fait. J'y vais molo. Vous pouvez vous rendre compte des correctifs appliqués (vis à vis de l'origine) ci dessous. Plus de rondeur à bas et mis-régimes, c'est le positif. Le ventilo se déclenche un chouilla moins souvent. Par contre je trouve que ça cogne encore à pleine ouverture des gaz, la monté en régime je la trouve toujours pas aussi "smooth" que ce que j'aimerais. Je ne suis pas sur de ce que je peux faire pour régler ça. Probablement rien depuis la table air/fuel ratio, je pense que ça se passe ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mlo Posté(e) le 8 mai Partager Posté(e) le 8 mai Il y a 15 heures, Guihelm a dit : Tout à fait. En sachant que l'ouverture du papillon n'est pas proportionnelle à l'ouverture de la poignée des gaz, il existe un autre tableau qui fait la correspondance. Quelle autre partie de la map à-t-elle été modifié par des membres du forum ? Moi le reste me parait plus risqué. Par exemple, toucher à l'avance à l'allumage est un bon moyen de plier ses soupapes. Si tu cherche dans les historiques du forum, tu verras qu'il y en a un qui a fait faire une reprog par un atelier, et qui a trouvé pas mal de bourrins en plus. Sinon, on a seulement discuté de l'ouverture non proportionnelle de la poignée et posté des trucs externes dessus. Et constaté que c'était justement sur ça que jouait les modes de conduite. J'avais envisagé de faire ce que tu es en train de faire lors de l'achat de ma ST E4, et j'avais posté dessus à l'époque, je crois le premier post sur ce thème. Mais pas assez d'info (et de compétence mécanique de mon côté, pour l'informatique, ça va...) pour me lancer dedans à l'époque, donc en gros en dehors de quelques rares échanges, le sujet n'a vraiment jamais été poussé comme tu le fais. faudra vraiment nous dire ce que ça donne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guihelm Posté(e) le 9 mai Auteur Partager Posté(e) le 9 mai Il y a 9 heures, mlo a dit : Si tu cherche dans les historiques du forum, tu verras qu'il y en a un qui a fait faire une reprog par un atelier, et qui a trouvé pas mal de bourrins en plus. Sinon, on a seulement discuté de l'ouverture non proportionnelle de la poignée et posté des trucs externes dessus. Et constaté que c'était justement sur ça que jouait les modes de conduite. Je confirme. Si cela vous intéresse, je vous donne ci dessous les tables d'origine de l'ouverture du papillon en fonction de la demande, il y a une table par mode de conduite. les données du tableaux correspondent à l'ouverture du papillon des gaz. En abscisse c'est la demande (ouverture de la poignée des gaz). et bien sur en ordonnée le régime moteur. ETV1 = rain ETV 2 = road ETV 3 = sport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cbriste Posté(e) le 9 mai Partager Posté(e) le 9 mai Intéressant mais pas assez de compétences de mon côté. Je pourrais me lancer pour le fun dans une telle démarche...mais pas avec ma moto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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