Aller au contenu

[Accessoires] Tutoriel concernant le rembourrage maison de la selle


Eric84

Messages recommandés

 

Salut à vous, bricoleurs au fessier sensible, un petit tuto à votre attention, j'espère qu'il servira à quelqu'un!

Bon, on est nombreux ici à se plaindre de la raideur et de l'inconfort de la selle de notre engin préféré...

La solution sellier peut couter cher, et vous vous êtes déjà ruinés pour financer votre speed (rouge  bien sûr!) avec plein d'options?

Voici détaillé un rembourrage maison réalisable par tout bricoleur sans compétences particulières, avec un outillage basique, pour une vingtaine d'euros environ.

On commence par déshabiller la selle en ôtant la sangle et les agrafes à l'arrière. La mousse est réellement de qualité pas terrible, et pas bien épaisse...

20230817.jpg

On aura acheté préalablement un morceau de mousse de bonne qualité, dimensions > 80 x 40 cm.

J"ai pris de la Bultex densité 45 kg/m3, j'aurais presque pu prendre un peu plus dense.

Je me suis contenté d'une épaisseur de 2 cm, plus serait mieux, mais la housse serait difficile à remettre en place (voir plus loin).

20230816.jpg

J'avais de la colle Néoprene en bombe, pratique pour la partie plane, et de la Néoprene tout court pour les cotés.

On encolle tout ça et on maintient comme on peut pendant le séchage :

20230815.jpg

Première découpe large aux ciseaux :

20230813.jpg

Ensuite faut être un peu artiste, outillage utilisé :

- couteau électrique spécial découpe de poulet

- disqueuse avec disque à décaper.

20230820.jpg

Après on sculpte, faut effacer les plis et enlever sur les cotés, état intermédiaire :

20230814.jpg

Au final j'ai réussi pas trop mal ma forme, c'est pas ma première selle, je progresse!

Après faut réagrafer la housse, faut tirer pas mal, on l'a fait à deux, un qui tire, un qui agrafe

20230810.jpg

La housse revient moins sur le plastique avec l'épaisseur ajoutée, mais ça passe, et c'est costaud.

J'ai pas osé 3 cm de mousse, mais si quelqu'un veut tester...

Et sous les applaudissements le résultat final :

20230811.jpg

Et monté sur la bécane :

20230812.jpg

Esthétiquement c'est ce que je voulais, ça reste proche de l'origine, la selle est juste plus "cossue", on voit le rembourrage...

C'est pas fait par un pro mais on ne voit aucun plis et aucun creux, je suis satisfait de mon boulot!

Niveau gain en confort, franchement, c'est pas mal du tout, mon fessier en est ravi. Accueil beaucoup plus moelleux, j'ai pas encore fait de long trajet, mais pour l'instant c'est top.

La hauteur de selle est remontée un peu, mais j'ai toujours les deux pieds par terre, donc tout baigne.

Voilà, si ça peut donner des idées tant mieux, et si vous avez des suggestions pour améliorer ma procédure, n'hésitez pas, suis preneur de tout commentaire!

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Accessoires] Tutoriel concernant le rembourrage maison de la selle

Bravo, c'est vraiment interessant.

Questions de néophyte :

- pour l'agrafage, pas de risque que les agrafes traversent ? quelle longueur tu prends, quelle type d'agrafeuse ?

- pour la mousse, plutôt que d'utiliser une mousse qui recouvre la totalité, un bloc plus épais mais juste sur le dessus et bien retaillé ne serait pas mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mlo a dit :

Bravo, c'est vraiment interessant.

Questions de néophyte :

- pour l'agrafage, pas de risque que les agrafes traversent ? quelle longueur tu prends, quelle type d'agrafeuse ?

- pour la mousse, plutôt que d'utiliser une mousse qui recouvre la totalité, un bloc plus épais mais juste sur le dessus et bien retaillé ne serait pas mieux ?

Néophyte bis : je me posais la même question sur le fait de ne poser la mousse que sur le dessus 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eric84 a dit :

 

Salut à vous, bricoleurs au fessier sensible, un petit tuto à votre attention, j'espère qu'il servira à quelqu'un!

Bon, on est nombreux ici à se plaindre de la raideur et de l'inconfort de la selle de notre engin préféré...

La solution sellier peut couter cher, et vous vous êtes déjà ruinés pour financer votre speed (rouge  bien sûr!) avec plein d'options?

Voici détaillé un rembourrage maison réalisable par tout bricoleur sans compétences particulières, avec un outillage basique, pour une vingtaine d'euros environ.

On commence par déshabiller la selle en ôtant la sangle et les agrafes à l'arrière. La mousse est réellement de qualité pas terrible, et pas bien épaisse...

20230817.jpg

On aura acheté préalablement un morceau de mousse de bonne qualité, dimensions > 80 x 40 cm.

J"ai pris de la Bultex densité 45 kg/m3, j'aurais presque pu prendre un peu plus dense.

Je me suis contenté d'une épaisseur de 2 cm, plus serait mieux, mais la housse serait difficile à remettre en place (voir plus loin).

20230816.jpg

J'avais de la colle Néoprene en bombe, pratique pour la partie plane, et de la Néoprene tout court pour les cotés.

On encolle tout ça et on maintient comme on peut pendant le séchage :

20230815.jpg

Première découpe large aux ciseaux :

20230813.jpg

Ensuite faut être un peu artiste, outillage utilisé :

- couteau électrique spécial découpe de poulet

- disqueuse avec disque à décaper.

20230820.jpg

Après on sculpte, faut effacer les plis et enlever sur les cotés, état intermédiaire :

20230814.jpg

Au final j'ai réussi pas trop mal ma forme, c'est pas ma première selle, je progresse!

Après faut réagrafer la housse, faut tirer pas mal, on l'a fait à deux, un qui tire, un qui agrafe

20230810.jpg

La housse revient moins sur le plastique avec l'épaisseur ajoutée, mais ça passe, et c'est costaud.

J'ai pas osé 3 cm de mousse, mais si quelqu'un veut tester...

Et sous les applaudissements le résultat final :

20230811.jpg

Et monté sur la bécane :

20230812.jpg

Esthétiquement c'est ce que je voulais, ça reste proche de l'origine, la selle est juste plus "cossue", on voit le rembourrage...

C'est pas fait par un pro mais on ne voit aucun plis et aucun creux, je suis satisfait de mon boulot!

Niveau gain en confort, franchement, c'est pas mal du tout, mon fessier en est ravi. Accueil beaucoup plus moelleux, j'ai pas encore fait de long trajet, mais pour l'instant c'est top.

La hauteur de selle est remontée un peu, mais j'ai toujours les deux pieds par terre, donc tout baigne.

Voilà, si ça peut donner des idées tant mieux, et si vous avez des suggestions pour améliorer ma procédure, n'hésitez pas, suis preneur de tout commentaire!

 

 

 

Beau boulot, propre. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une agrafeuse de grande surface de bricolage, avec des agrafes courtes de 6 mm de haut. Avec l'épaisseur du tissu, ça ne traverse pas le plastique du socle de la selle, on voit juste une déformation coté mousse.

Et vu le nombre d'agrafes mises en place, aucun risque que ça bouge. Faut juste plaquer l'agrafeuse pour que l'agrafe rentre bien, et quand ça marche pas on enlève l'agrafe mal posée et on recommence.

Pour la mousse uniquement sur le dessus, j'avais fait comme ça sur la première selle que j'ai modifiée (Honda Shadow) :

7finit10.jpg

mais une fois l'arête retouchée, j'avais perdu de la surface d'assise.

Là je suis revenu sur les cotés mais après j'en ai enlevé pas mal parce que j'avais peur que la housse devienne trop juste, j'ai mieux réussi l'arrondi que sur la Shadow, et j'ai quand même un peu élargi l'assise, pas mal pour le confort.

Après 3 cm de Bultex uniquement sur le dessus, avec mon retour d'expérience, ça me parait jouable, et peut être encore mieux pour le confort.

Le premier qui essaye nous dit ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuto. 

Je m'intéresse aussi au sujet. Je vois pas mal de tutos ou un insert en gel vient prendre la place de la mousse d'origine au niveau de l'assise conducteur voir un deuxième pour le passager.

Et par dessus pour finir de combler le ou les 2 trous un morceau de bultex

Et enfin l'ensemble recouvert d'une mini couche de 2 cm de mousse pour gommer les irrégularités sans trop augmenter la taille de l'assise.

Dans tous les cas ce qui semble le plus dur est la remise en place de la housse.

Pourquoi j'ai vendu ma selle d'origine moi j'aurais pu tester sans risque 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...