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[Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

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il y a 7 minutes, Doumé LCS a dit :

@Vince84 C'est ton jour de chance, t'as gagné 9 pages à lire !

Mais si tu es du genre faignasse, tu as une réponse (la mienne en tout cas) en page 8... 😬😬😬

je suis du genre très faignasse même. 

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il y a 17 minutes, Vince84 a dit :

je suis du genre très faignasse même. 

Alors après lecture de la page 8 😉, j’en déduis qu’il faudras poser une batterie  au Lithium, j’ai un Optimate 6, il ne seras donc pas adapté pour une Lithium, mais est ce qu’une batterie ce décharge dans l’hiver si la moto n’est pas utilisé. 
Que veut tu dire par « j’ai bouché le trou le nid à m###e et donc à emm###e du passage de roue arrière. 

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Effectivement, ton optimate n'est pas adapté car pas de fonction de désulfatage et surtout, une charge lente est nécessaire (<1 A).

Une lithium n'a pas besoin de maintien de charge, juste une petite charge périodique, généralement, je la fais une fois par semestre, ça me prend 15 à 30 mn max car je n'ai jamais constaté de décharge et je roule toute l'année. La moto peut rester un mois sans rouler comme ça m'est arrivé de mi-novembre à mi-décembre dernier, redémarrage nickel.

Pour le puits à merdouille, c'est un petit évent à la base du logement recevant la batterie et tout rentre par là. Perso, j'ai bouché, ça ne sert à rien.

Grosse faignasse, va ! 😄😄😄

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Il y a 5 heures, Doumé LCS a dit :

Effectivement, ton optimate n'est pas adapté car pas de fonction de désulfatage et surtout, une charge lente est nécessaire (<1 A).

Une lithium n'a pas besoin de maintien de charge, juste une petite charge périodique, généralement, je la fais une fois par semestre, ça me prend 15 à 30 mn max car je n'ai jamais constaté de décharge et je roule toute l'année. La moto peut rester un mois sans rouler comme ça m'est arrivé de mi-novembre à mi-décembre dernier, redémarrage nickel.

Pour le puits à merdouille, c'est un petit évent à la base du logement recevant la batterie et tout rentre par là. Perso, j'ai bouché, ça ne sert à rien.

Grosse faignasse, va ! 😄😄😄

Merci pour les petites précisions et surtout pour le compliment.
Au plaisir  

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, 

je relance un vieux sujet mais je vais changer pour la deuxième fois ma batterie. 

elle n’a pas tenu les deux de position en verrouillé cette nuit et du coup impossible de démarrer. 
j’ai également fait la connerie de câbler avec une vieille 206 juste avec le contact et une étincelle apparu, du coup plus de contact. 
Hors mis les dégâts éventuel de la connerie est ce que certains d’entre vous on mis une batterie plus puissante en Ah. Actuellement c’est une 5.8Ah pour 12V. 
 

Merci d’avance pour vos réponse. 
 

la bise du 67

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Hello,

Si tu prends le temps de remonter ce sujet ou de rechercher le terme "Skyrich" via l'outil dédié du forum sinon via Gogol, tu verras qu'une bonne partie d'entre nous a adopté une Skyrich HJTX-14-FP ou FPS.

Tu découvriras peut-être aussi qu'une batterie est généralement garantie deux ans, c'est notamment le cas de la Yuasa YTZ10 machin chose clairement sous-dimensionnée de nos 1200 ST, qu'on ne retrouve pas sur les autres Triumph 1200 de la gamme bicylindre du même acabit. Le souci est donc connu.

Quant à l'étincelle... Difficile de faire un diagnostic virtuel ! On débranche toujours une batterie quand on intervient dessus ou sur le circuit voire le faisceau, on utilise des câbles dédiés et branchés en direct pour la recharger (généralement fournies avec tout chargeur en plus des pinces croco).

What else .😉

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  • 2 semaines après...

Ma première batterie a fait à peine plus d'un an avant de rendre l'âme. Elle avait été remplacée par le même modèle qui en est a 4 ans de bon fonctionnement. Hier et avant hier elle a commencé à donné un petit signe de faiblesse au démarrage.

J'envisage de la remplacer cette fois-ci par une au lithium

1ère question: quelle est la différence entre les batteries Skyrich hjtx14h-fp et hjtx14h-fp-S ? 

2ème question: laquelle est la mieux adaptée pour nos speed twin (pour mon cas modèle 2019) ?

3ème question: j'ai lu qu'il est primordial de bien faire la première charge au risque de perdre une grosse partie de la capacité; Mais que faut-il faire au juste avant la mise en service ? La batterie n'est pas livrée prête à l'emploi ?

J'ai bien compris que mon optimate 3 ne sera pas adapté, il me faudra donc acquérir le chargeur Skyrich par la même occasion

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB

1ère question : je ne sais plus la différence,  mon pote mécano et revendeur Skyrich (décédé) me l'avait expliqué en 2016, je ne me souviens plus mais il n'y a rien d'essentiel. Il m'avait conseillé une fp-s pour mon gros 103 CI de 1690 cm3.

2ème question : ce sont les mêmes, au seul détail près de la 1ere question... une FP sera très bien, des l'instant où tu prends la référence HJTX-14... moins chère que celle correspondant à la daube d'origine des 1200 ST.

3ème question : il n'est nul besoin de faire une grosse charge, juste vérifier avec un chargeur adapté (<1A donc charge lente et sans fonction de désulfatage,  sinon n'importe quel chargeur lithium) et mettre une charge nécessaire si besoin. 

Un lithium n'a pas besoin  d'être en maintenance, il faut juste un contrôle voire une charge périodique, souvent court. Perso, j'en fais une en octobre et en avril, 30 minutes max ou moins car elles ne perdent quasiment rien, juste pour dire, ma précédente Skyrich a tenu 5 ans (sûrement davantage puisque j'ai vendu la Hachedé avec) et n'a jamais présenté un signe de fatigue depuis 3 ans sur la ST.

Je n'ai pas de chargeur dédié Lithium depuis une dizaine d'années mais un Oxymiser 900 qui présente des caractéristiques compatibles avec la recharge ou le contrôle d'une lithium, j'ai toujours pris des Skyrich pour leur qualité, BMS intégré etc...

Les lithium fer phosphate seraient mieux encore. Mais plus chères, sous réserve qu'elles disposent des mêmes protections qu'une Skyrich.

What else ? 😉

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Merci pour la réponse et les infos 😉👍

Dans la vidéo, l'expert en batterie semble indiquer que le modèle power road (jaune) en présentation est plus haut de gamme que la skyrich à côté.

En regardant sur le web je n'ai pas réussi à trouver si il y a une référence compatible avec nos ST

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Il y a 17 heures, Jacouti a dit :

Merci pour la réponse et les infos 😉👍

Dans la vidéo, l'expert en batterie semble indiquer que le modèle power road (jaune) en présentation est plus haut de gamme que la skyrich à côté.

En regardant sur le web je n'ai pas réussi à trouver si il y a une référence compatible avec nos ST

Peu être ici https://www.poweroad.com/product/lithium-motorcycle-starting-battery-graphene-series/

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C'est une marque quasiment pas distribuée en France et c'est la première fois que j'en entends parler ! 🙃🙃🙃

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