Aller au contenu

Rouler à l’alcool frelaté - E85...


Doumé LCS

Messages recommandés

Citation

 

Le ministre chargé des transports, Clément Beaune, a récemment déclaré que l’homologation des systèmes d’adaptation E85 pour les motos était en cours d’étude. 

Va-t-on bientôt pouvoir remplir sa moto avec du superéthanol/Bioéthanol E85 ? C’est en tout cas la volonté affichée par le ministre des Transports, Clément Beaune. En plus des mesures liées au contrôle technique des deux-roues, le ministre a également évoqué la possibilité d’homologuer les boîtiers E85 pour les motos. Si cette proposition aboutit, les motards pourraient profiter de prix de carburant nettement plus avantageux. En effet, actuellement, un plein de SP95-E10 coûte en moyenne 1,828 €/l (à ce jour), soit bien plus cher que le bioéthanol E85 qui est proposé à 1,067 € le litre. Une évolution qui pourrait donc faire une réelle différence sur le budget des motards.

 

https://moto-station.com/moto-revue/actu/des-motos-qui-carburent-au-bioethanol-e85-cest-sur-le-point-de-se-faire/643806

❗❗❗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cbriste a dit :

Ça sera non pour moi qui roule très peu. Pour les autres, à voir, pas sûr que ça fonctionne bien sur la plupart des motos qui ont des moteurs "pointus" ??

A voir, le prix du boitier de conversion le comportement moteur avec  E85 et la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JPZ13 a dit :

A voir, le prix du boitier de conversion le comportement moteur avec  E85 et la consommation.

Sans oublier la place pour installer (en sécurité) le boitier 🤔. JPZ13 a raison d'alerter sur la consommation. Actuellement, la surconsommation est établie : de + 15 à + 20 % 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Domdom17 a dit :

Sans oublier la place pour installer (en sécurité) le boitier 🤔. JPZ13 a raison d'alerter sur la consommation. Actuellement, la surconsommation est établie : de + 15 à + 20 % 🥴

En prenant dans l'autre sens, ca fait 20% de km en moins sur un plein. Actuellement, je fais le plein tous les 200km, on se retrouve en gros avec 160km pratique avec de l'ethanol, et c'est pas glop.

en dehors de ça, il y a des plus et des moins, bien décrits dans l'article de wikipédia.

- en théorie un indice d'octane supérieur, donc moins de risques de cliquetis. Mais en pratique, vu les carburants disponibles, l'indice est un poil plus faible que le 98.

- augmentation de la température aux sièges des bougies

- augmentation de la pression d'explosion

- et enfin les pépins avec la flotte

et j'en passe qui ne sont pas dans l'article comme le démarrage à froid plus difficile, les pompes E85 qui ne sont pas partout, etc...

C'est pas demain que je vais convertir un twin comme le ST au E85.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mlo a dit :

En prenant dans l'autre sens, ca fait 20% de km en moins sur un plein. Actuellement, je fais le plein tous les 200km, on se retrouve en gros avec 160km pratique avec de l'ethanol, et c'est pas glop.

en dehors de ça, il y a des plus et des moins, bien décrits dans l'article de wikipédia.

- en théorie un indice d'octane supérieur, donc moins de risques de cliquetis. Mais en pratique, vu les carburants disponibles, l'indice est un poil plus faible que le 98.

- augmentation de la température aux sièges des bougies

- augmentation de la pression d'explosion

- et enfin les pépins avec la flotte

et j'en passe qui ne sont pas dans l'article comme le démarrage à froid plus difficile, les pompes E85 qui ne sont pas partout, etc...

C'est pas demain que je vais convertir un twin comme le ST au E85.

Bravo mlo tu a la solution rien faire c'est de la ME.......... ! leur E85 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JPZ13 a dit :

Bravo mlo tu a la solution rien faire c'est de la ME.......... ! leur E85 🤣

Pour nos ST, oui, ne rien faire est encore la meilleure solution. Après, il faut prendre l'ethanol pour ce qu'il est : une solution un peu meilleure financièrement et écologiquement parlant, mais loin de l'idéal.

Et pour aller plus loin : la question de la pollution qui est l'un des arguments des promoteurs de l'éthanol n'est pas résolue, c'est juste "un peu moins mal" que l'essence. Comme les autres technologies ne sont pas au point (electricité, hydrogène ou autre), c'est le moment ou peut s'intercaler une technologie intermédiaire : mieux que le benzine, moins bien que la cible de 0 émission. Mais ça implique aussi que lorsque la solution alternative sera au point, l'ethanol comme le GPL seront amenés à disparaitre face à plus efficace.

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...