Jump to content

[Mécanique] Comment faire le plein d'essence ?


Recommended Posts

Heu, j'ai un questionnement basique : comment faire le plein sans dépasser la limite max ?

Cet aprem, 1er plein me concernant, une fois que le pistolet est engagé, on ne voit rien. Bref, le pistolet s'est arrêté automatiquement mais il y avait déjà trop d'essence, bien au dessus du repère. Et avec le moteur chaud dessous, je n'ai pas trop envie de laisser le pistolet hors réservoir (risques de projection d'essence). 

Y a t'il une technique ?? 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai du mal à comprendre ou à saisir ton inquiétude. Le plein s'effectue normalement, de préférence sur la latérale et perso, je n’actionne qu'à moitié le pistolet d'essence jusqu'à coupure. Pis je finis doucement le remplissage pour que ça affleure, si et seulement si je roule derrière. 

What else ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ok, bon, j'ai rempli en restant sur la moto. Surement plus pratique oui de mettre sur béquille pour visualiser le niveau !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait une fois l'année dernière en remplissant au max et en restant sur la selle, avant un petit kilomètre pour la stationner dans son garage.

Le trop-plein d'essence a gentiment dégueulé, sans parler de surpression si tu la laisses au soleil. 😉

Sur la béquille, tu auras donc une petite marge pour ne pas avoir ce type de déconvenue.. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Doumé LCS a dit :

Je l'ai fait une fois l'année dernière en remplissant au max et en restant sur la selle, avant un petit kilomètre pour la stationner dans son garage.

Le trop-plein d'essence a gentiment dégueulé, sans parler de surpression si tu la laisses au soleil. 😉

Sur la béquille, tu auras donc une petite marge pour ne pas avoir ce type de déconvenue.. 

 

Exact !  Expérience vécue il y a qques années 😀

Link to comment
Share on other sites

Reste aussi à s'habituer au bouchon Monza, très beau et tout aussi mal-pratique.

Quelqu'un a-t-il tenté de le retourner pour que l'ouverture soit face à l'arrière de la moto ?

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le sens d'ouverture ne me perturbe pas. Par contre, vais siphonner un peu pour virer le trop-plein 🤪

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne me casse pas la tête avec le plein en station ( sauf en cours de route bien sûr ). J'ai deux jerricans de 20 litres chacun. Une pompe à main pour transvaser le précieux liquide dans mon réservoir.

Au moins deux raisons à cela : le remplissage se fait nickel sans débordement car maitrise du débit et la ou les stations n'étant pas toujours sur l'itinéraire choisi de départ en vadrouille, j'ai toujours un plein de fait au moment propice. Quant à l'ouverture ou tout du moins son sens d'ouverture de notre merveilleux "Monza", bon nombre de moto l'ont dans ce sens ( vers l'arrière ). Pas facile de doser le remplissage assis sur la selle..... Par contre, le positionnement excentré permet, une fois sur la béquille latérale, de le retrouver sur le haut du réservoir donc le top ( sans jeu de mot ) afin d'abreuver au mieux sans vide d'air notre précieux réceptacle.

Voilà, mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Après, chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait.................. même à 5 heures du mat en ayant des frissons. 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2023 à 13:34, softpat83 a dit :

Pour ma part, je ne me casse pas la tête avec le plein en station ( sauf en cours de route bien sûr ). J'ai deux jerricans de 20 litres chacun. Une pompe à main pour transvaser le précieux liquide dans mon réservoir.

Au moins deux raisons à cela : le remplissage se fait nickel sans débordement car maitrise du débit et la ou les stations n'étant pas toujours sur l'itinéraire choisi de départ en vadrouille, j'ai toujours un plein de fait au moment propice. Quant à l'ouverture ou tout du moins son sens d'ouverture de notre merveilleux "Monza", bon nombre de moto l'ont dans ce sens ( vers l'arrière ). Pas facile de doser le remplissage assis sur la selle..... Par contre, le positionnement excentré permet, une fois sur la béquille latérale, de le retrouver sur le haut du réservoir donc le top ( sans jeu de mot ) afin d'abreuver au mieux sans vide d'air notre précieux réceptacle.

Voilà, mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Après, chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait.................. même à 5 heures du mat en ayant des frissons. 😉

Sur le sens d’ouverture du monza, c’est plutôt très facile de le retourner pour que cela soit en effet plus pratique au remplissage…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...