Aller au contenu

[Accessoires] Kit fourche Bitubo


Tuffgong

Messages recommandés

Après les shock Factory à l'arrière j'ai jeté mon dévolu sur un kit fourche bitubo.

received_638262328056829.thumb.jpeg.66f6d1d27bea339916cc2ae13edc3598.jpeg

Pourquoi bitubo?

Parce que je préfère la couleur des bouchons à ceux d'andreani 😬

En réalité je pense que la performance de ces 2 kits sont identiques, à prix également identique et suffisant pour mon niveau.

Le fait également de remplir la fourche d'une quantité d'huile définie par le constructeur sans ce prendre la tête à respecter une hauteur a également fait pencher la balance.

Commandé en Italie chez omniaracing pour 565 euros fdp in mais huile non incluse. Délai de livraison 4 semaines 

Je vais pas faire ici un tuto. Celui dispo sur le forum pour le kit emc est très bien fait.

Je me suis également appuyé sur une vidéo de l'installation de ce kit sur une bonneville et une sur l'installation du kit nitron sur une speed twin.

Bref j'étais confiant.

Je cale la moto

20230201_091029.thumb.jpg.5e1a8c0f489a4e4cd78913f26db304dc.jpg

20230201_145615.thumb.jpg.0b98b36743f7f8dcf1cd70b61f9dadc0.jpg

Tout se passait bien jusqu'à cette fameuse vis du bas qui tient le plongeur de la fourche et dont il était également question dans le sujet sur le kit emc 

Impossible à dévisser. Elle tourne dans le vide.

J'essaie de bloquer l'intérieur de la fourche avec un manche à balai (ça marche dans la vidéo sur la Bonneville 😅) sans succès. J'essaie de dévisser en compressant la fourche...pas mieux

En lisant le manuel Triumph je vois qu'il existe un outil spécial pour bloquer cette fourche. Ça fait chier d'acheter ça pour l'utiliser une fois mais bon si ça permet de débloquer la situation.

Appel au concessionnaire Triumph. Je lui explique la situation. L'outil coûte 37 euros mais il me dit de passer et il me facturera le temps passé dessus.

Ok direction Triumph sachant que j'ai démonté une seule jambe car a priori c'est galère de remonter les jambes après avoir enlevé les 2 en même temps.

Le mec me prend la fourche et 5 mn chrono plus tard c'est bon. Du coup c'est gratuit 😁

Il me dit que la technique est de bloquer la fourche dans un étau et tout en "l'étirant" un maximum mettre un coup de clé à choc.

Ça va à l'encontre de tout ce que je lis mais ok je testerai sur la seconde jambe avec l'espoir de ne pas avoir à repasser chez Triumph.

Je remonte la première jambe et j'attaque le démontage de la seconde.

Et effectivement avec cette technique c'est ok en 2 mn. Clé à choc obligatoire par contre.

Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les fourches mais je sais que je viens de faire le plus dur.

Il me reste demain à finir de remonter la seconde jambe, le garde boue, la roue, les étriers de freins et resserrer le tout au couple

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chose intéressante concernant le choix de l'huile de fourche que je viens de découvrir 

Il ne faut surtout pas se fier à la viscosité affichée mais vérifier pour chaque huile la fiche technique et comparer la valeur cst à 40 degrés et là on a des surprises.

Des huiles 2.5w d'une marque auront pour équivalent du 5w ailleurs.

Dans mon cas l'huile recommandée par bitubo est de la silkolene en 2.5 (17.94 cst à 40 degrés). 

Introuvable ou presque. Un équivalent chez motul existe mais en 5w (18 cst à 40 degrés)

Il faut rester au plus près de la valeur de l'huile recommandée à 40 degrés.

Sinon cela oblige à jouer avec les réglages de la fourche.

Parfois le fabricant donne une valeur pour 100 degrés mais cela a peu d'importance dans le cas d'une huile de fourche.

Un tableau comparatif sur lequel je me suis appuyé

https://transmoto.com.au/Comparative-Oil-Weights-Table/

Modifié par Tuffgong
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu nous fasses un retour sur la tenue de route, mais bon courage pour les réglages, détente, compression, précontrainte....c'est pour cette raison que j'ai monté des ressorts Olhins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors première balade aujourd'hui de 200 kms.

Lors de la commande j'avais demandé un réglage pour mon poids.

Le plus gros changement est la tenue en courbe. La moto est comme on dit sur un rail. Ça me rappelle ma street triple. C'est très agréable mais ça demande plus "d'effort" si besoin de corriger la trajectoire.

Perso je préfère. Bon après les shock Factory à l'arrière ne doivent pas y être étrangers 

Par contre effectivement va falloir s'amuser avec les réglages je trouve que parfois elle rebondit trop.

Je vais suivre les recommandations du fabricant en modifiant un paramètre à la fois

Je vais commencer par alléger la pré contrainte.

Un nouvel univers d'expérimentation s'ouvre à moi. Va falloir rouler beaucoup 😁😁

Mais je ne regrette absolument pas

Modifié par Tuffgong
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Accessoires] Kit fourche Bitubo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...