Aller au contenu

Comparo perso entre la Triumph 1200 Speed Twin euro4 et euro5


Doumé LCS

Messages recommandés

Salut la foule,

Suite à ce fil où javais résumé mon ressenti sur ma ST euro4 achetée neuve en avril 2021 :

 

et ma promesse d'un retour sur mon essai perso d'une Euro5 ce matin :

 

je lance donc ce sujet afin qu'on échange nos avis perso sur la version Euro5 par rapport à celle Euro4 !

Donc ce matin, j'ai pu tester une ST noire dernière mouture sur une cinquantaine de bornes de routes secondaires, bécane d'essai chez PROJET MOTOS à MELLE avec un peu moins de 3000 bornes.

Je passe sur les différences esthétiques que j'aime moins d'ailleurs : contours de compteurs chromés, support de phare, supports de ce qui sert de garde-boue avant, selle avec un cuir à l'aspect plus grainé etc...

Au démarrage, elle tourne plus haut à froid et ça tracte à bas régime comme un diesel. Une fois à température, on sent que le couple est là un poil plus bas mais qu'il semble castré par les normes : certes, mon euro4 est totalement libéré, dans tous les sens du dit terme mécanique au niveau échappement et kilométrage. Je trouve la mienne plus expressive. 

Les amortos arrière ne sont ni mieux ni pire, bien au contraire. Par contre, j'ai senti une claire différence au niveau de la fourche avant qui filtre et absorbe mieux les cahots mais il n'y a rien de rédhibitoire. 

Le frein arrière reste un simple ralentisseur sans surprise par rapport à une euro4, mais les pinces avant m'ont paru donner un meilleur mordant et feeling, mais c'est sûrement lié à la fourche moins "plongeante".

Perso, je ne me suis pas senti dépaysé mais j'étais bien content de retrouver ma rouge, bien plus rapide.

Pas de différence flagrante AMHA, hormis ce que j'ai exposé supra...

Allez, à vous de jouer pour partager votre ressenti sur ces deux "jumelles" !

😉

20220504_093202.jpg

20220504_093150.jpg

20220504_093146.jpg

20220504_093219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retours qu'on attendait.

Ca confirme ce que l'on imaginait : pas de grosses différences.

le moteur amélioré : pas tant que ça. la Fourche d'origine : oui mais tu as, je crois, gardé les ressorts d'origine sur ta rouge. Or les changer modifie enormément le comportement, on n'est plus sur une espèce de cheval à bascule. Quid alors de la différence entre la nouvelle fourche et l'ancienne améliorée ? les amortisseurs d'origine : toujours des pompes à vélo. Tant qu'au freinage meilleur que tu tends à l'attribuer au moins en partie à la fourche (dans un autre thread, j'avais parlé de l'amélioration du freinage après changement des ressorts, la moto basculait beaucoup moins).

Bon, on peut garder nos anciennes, pas de regret eternels.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le DRH pour ton compte-rendu qui rejoint le sentiment général : pas de grosses différences avec la précédente version. Tu n'as pas séquestré ton concessionnaire pour obtenir des infos sur le millésime qu'on appellera 2023 ? 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Le DRH a dit :

Salut la foule,

Suite à ce fil où javais résumé mon ressenti sur ma ST euro4 achetée neuve en avril 2021 :

 

et ma promesse d'un retour sur mon essai perso d'une Euro5 ce matin :

 

je lance donc ce sujet afin qu'on échange nos avis perso sur la version Euro5 par rapport à celle Euro4 !

Donc ce matin, j'ai pu tester une ST noire dernière mouture sur une cinquantaine de bornes de routes secondaires, bécane d'essai chez PROJET MOTOS à MELLE avec un peu moins de 3000 bornes.

Je passe sur les différences esthétiques que j'aime moins d'ailleurs : contours de compteurs chromés, support de phare, supports de ce qui sert de garde-boue avant, selle avec un cuir à l'aspect plus grainé etc...

Au démarrage, elle tourne plus haut à froid et ça tracte à bas régime comme un diesel. Une fois à température, on sent que le couple est là un poil plus bas mais qu'il semble castré par les normes : certes, mon euro4 est totalement libéré, dans tous les sens du dit terme mécanique au niveau échappement et kilométrage. Je trouve la mienne plus expressive. 

Les amortos arrière ne sont ni mieux ni pire, bien au contraire. Par contre, j'ai senti une claire différence au niveau de la fourche avant qui filtre et absorbe mieux les cahots mais il n'y a rien de rédhibitoire. 

Le frein arrière reste un simple ralentisseur sans surprise par rapport à une euro4, mais les pinces avant m'ont paru donner un meilleur mordant et feeling, mais c'est sûrement lié à la fourche moins "plongeante".

Perso, je ne me suis pas senti dépaysé mais j'étais bien content de retrouver ma rouge, bien plus rapide.

Pas de différence flagrante AMHA, hormis ce que j'ai exposé supra...

Allez, à vous de jouer pour partager votre ressenti sur ces deux "jumelles" !

😉

20220504_093202.jpg

20220504_093150.jpg

20220504_093146.jpg

20220504_093219.jpg

Qu'est-ce que tu entends par libérée au point de vue moteur pour la tienne, qu'as tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

Je partage aussi ton point de vue pour la fourche et le freinage: je pense déjà greffer des Hyperpro d'ici cet été et on verra ensuite pour des SF à l'arrière... 

Pareil, je garde ma rouge !

Oublié de demander pour le modèle 2023... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en Comparo perso entre la Triumph 1200 Speed Twin euro4 et euro5

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...