Probablement rien de nouveau mais j'ai aussi installé un x-pipe.
C'est un sacré boulot, mais si vous travaillez de manière calme et ordonné, il n'y a pas de problème.
Il faut en effet démonter pas mal de choses et ce n'est pas toujours évident, compte tenu de la position de certains boulons et écrous, et parfois une troisième ou même une quatrième main serait bienvenue.
Mais dès que le cat est enlevé, le montage du x-pipe se fait assez facilement.
J'ai pu réutiliser tous les joints du cat et l'ensemble s'adapte et semble bien et ne "souffle" nul part.
Maintenant, en ce qui concerne le bruit : c'est définitivement un peu plus fort, mais en ce qui me concerne, ils peuvent les livrer comme ça départ usine.
Un bruit agréable, profond et sonore : certainement pas gênant et à mon avis bien dans les normes légales.
Avant, en freinant sur le moteur, on pouvait déjà entendre une sorte de pétarade, et cela aussi a maintenant légèrement augmenté en force, mais ça reste très civilisé et ne gênera
certainement personne.
Quant aux performances, d'après certains tests sur banc d'essai, il y aurait une augmentation de quelques cv et le couple serait également plus élevé.
Ce sera probablement vrai, mais après un essai de seulement 40 km, je n'ose pas encore porter un jugement.
La vraie raison du décat était de faire tourner le ventilateur moins vite par temps chaud.
Je n'ai évidemment pas encore pu vérifier cela mais en attendant, je suis déjà satisfait de la conversion et je ne pense pas que le cat sera réinstallé un jour, mais on ne sait jamais...