Bonjour à tous,
Je fais appel à vos témoignages concernant mon problème qui concerne pas mal de monde à priori.
J'ai acheté une Speed Twin 1200 neuve en novembre 2020. Tout allait bien jusqu'en 2023 et 17000km dans les pattes outre les problèmes de couinement de frein. Mes clignotants ont cessé de clignotés à ce moment là. Comme tous le monde j'ai cherché la centrale clignotante et il s'avère que tous l'électronique est situé dans le tableau de bord relié par le faisceau électrique qui rentre dans ce dernier. La prise du faisceau est relié par des broches au tableau. Le problème est qu'à force de tourner le guidon, le faisceau étant trop court et les broches trop fragiles cela se casse à l'intérieur. En jouant le jeu du faisceau à la main, on peut s'apercevoir que les clignotants refonctionnent aléatoirement. La solution de l'atelier Triumph : changer le compteur à 1200€.
Ce changement a été pris en charge par Triumph intégralement en 2023.
1 an plus tard, rebelotte cela ne clignote plus et mes poignées chauffantes ne marchent plus. Je retourne à l'atelier, demande de prise en charge pour exactement les mêmes problèmes mais refusée cette fois.
Je demande s'il y a un moyen de réparer ça de façon définitive quand même, et on me dit que les ateliers Triumph ne peuvent que changer le compteur et le faisceau à l'identique et éventuellement arranger le passage de câble pour éviter que cela ne tire trop. Il me dise eux même que cela ne tiendra pas pour l'éternité.
Je précise que ce modèle n'a pas fait l'objet de campagne de rappel mais les changements de compteur sont quand même pris en charge dans certain cas : c'est bien le signe que le problème est connu.
Pour résumer, je me retrouve donc avec cette bécane "premium" qui a seulement 25000 km et dont je vais être obligé de payer 1200€ tous les ans parce que les clignos ne fonctionnent plus, les poignées chauffantes et tous le reste à venir. Que je ne peux plus revendre et qui ne passera pas le contrôle technique également.
J'ai contacté plusieurs fois les concessionnaires, les ateliers et le siège en France et on me répond toujours avec la phrase magique : c'est l'usine en Angleterre qui décide.
J'ai donc décidé de les mettre en demeure pour vice de conception/vice caché et de les attaquer en justice, on verra bien ce que "l'usine décidera". C'est quand même bien dommage d'en arriver là parce que la moto est vraiment chouette et top à conduire mais remettre sur le dos de l'acheteur un problème de conception c'est honteux.
Est-ce que l'un d'entre vous a eu le même souci ?