Aller au contenu

Comparo Honda CB1100 RS ou Triumph Speed Twin ?


cbriste

Messages recommandés

Oui, vous avez bien lu, j'ose comparer ces 2 motos !!

Pourquoi ? Parce que j'aime bien leur look et qu'on trouve les dernières cb1100 RS et les speed 2019 (voire 2020) peu kilométrées autour de 10 k€.

Les avantages de la CB (appréciations parfois perso, forcément...) :

- j'ai une concession dans mon département (et pas Triumph) ;

- globalement, quelques centaines d'euros moins chère ;

- peut-être une fiabilité plus favorable, ne serait-ce que par le refroidissement par air (des fuites en moins assurées) ;

- surement moins sujette au vol ;

- je crois préférer la ligne de la CB, mais pas peu significativement

- l'idée que ce soit le dernier gros cube Honda refroidi par air...

Les avantages de la speed :

- plus légère, plus puissante, plus fun avec les 2 cylindres en moins ;

- marque valorisante, revente facile si besoin (alors que la CB, bon ben...) ;

 

Voila, mon usage est simple : rare, parfois en ville (sans bouchons), de temps en temps, des balades plutôt pépères sur des RD.

Je crois savoir que dans le cas d'une spped 2019 voire 2020, il faut vérifier si il y a eu un rappel pour le faisceau ?

 

 

-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rappel à ma connaissance pour nos ST sur le faisceau. Il y a eu ça : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/rappel-triumph-bonneville-street-twin.php  mais qui ne touchait pas les speed. Il y a eu par contre un rappel en 2018 ou 2019 pour un defaut de vis de selecteur.

Bon, après, ton comparo avec la CBR... bof. On a un peu l'impression que c'est le jour et la nuit, les 2 brêles. L'une est un gros truc mou, souple et confortable de 250 kg, l'autre un jouet leger, plein de caractère. Pleins de défauts aussi (pas vraiment souple, des amortos d'origine de m..., une selle tellement dure qu'il faut avoir été guzziste pour la supporter longtemps 😜). Mais on s'en tape, elle donne largement assez.

A la limite, comparer la cbr avec une t120 serait peut être plus judicieux ? Ou la ST avec une MT09 ? aïe, je vais peut être pas me faire des potes avec cette dernière question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, une T120 est surement plus comparable à une CB1100 RS. J'avais un peu zappé cette T, en raison notamment des jantes rayons et chambre à air (et du look un peu trop vieillot à mon gout). J'ai l'impression aussi qu'elle est moins faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mlo a dit :

Pas de rappel à ma connaissance pour nos ST sur le faisceau. Il y a eu ça : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/rappel-triumph-bonneville-street-twin.php  mais qui ne touchait pas les speed. Il y a eu par contre un rappel en 2018 ou 2019 pour un defaut de vis de selecteur.

Bon, après, ton comparo avec la CBR... bof. On a un peu l'impression que c'est le jour et la nuit, les 2 brêles. L'une est un gros truc mou, souple et confortable de 250 kg, l'autre un jouet leger, plein de caractère. Pleins de défauts aussi (pas vraiment souple, des amortos d'origine de m..., une selle tellement dure qu'il faut avoir été guzziste pour la supporter longtemps 😜). Mais on s'en tape, elle donne largement assez.

A la limite, comparer la cbr avec une t120 serait peut être plus judicieux ? Ou la ST avec une MT09 ? aïe, je vais peut être pas me faire des potes avec cette dernière question.

Exact, tout est dit là 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en Comparo Honda CB1100 RS ou Triumph Speed Twin ?

Merci pour ces retours.

L'absence de concession dans le département est-elle réellement problématique ? (j'imagine que des garages polyvalents peuvent faire l'entretien voire réparations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette Honda CB 1000, mais un bon pote à moi qui aime les 4 cylindres l'avait essayée. Il l'avait trouvée très jolie, relativement bien finie et confortable, mais par contre un comportement assez pataud, lourd et le moteur extrêmement fade et linéaire.

Tout le contraire d'une Speed Twin très maniable, joueuse légère et d'une finition hors pair. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Bon j'ai eu par le passé une CB1100 2013, qui me convenait...car je ne suis pas sportif (quelques accélérations en ligne droite mais pas beaucoup plus). Donc que les amortos de la speed soient "pourris", ça ne me perturbe pas !

On trouve des pro qui vendent des speed 2019 de 10 000 km (rapatriement pour en gros 400 €). Ca me tente...sauf que ce ne me ramènera pas de concession dans le 86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cbriste a dit :

...sauf que ce ne me ramènera pas de concession dans le 86.

Hello,

T'en as un très bon à 50 bornes de Poitiers : https://www.triumph-melle.com/

D'ailleurs, Alex son boss a régulièrement de nombreux visiteurs ou clients qui viennent de loin et pas uniquement des Deux-Chèvres. 

Il n'a actuellement aucune Speed Twin à l'essai, j'en ai pas vu cet aprèm mais si tu es un gars sérieux et intéressé par une ST, passe donc le voir, de ma part si tu veux, tu ne le regretteras pas.

C'est pas sur un forum qu'on teste une bécane ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 3 heures, cbriste a dit :

Ok merci. Bon j'ai eu par le passé une CB1100 2013, qui me convenait...car je ne suis pas sportif (quelques accélérations en ligne droite mais pas beaucoup plus). Donc que les amortos de la speed soient "pourris", ça ne me perturbe pas !

On trouve des pro qui vendent des speed 2019 de 10 000 km (rapatriement pour en gros 400 €). Ca me tente...sauf que ce ne me ramènera pas de concession dans le 86.

Amortos pourris................................. ça va un peu loin !!! En fonction de sa conduite, cool, détendue et en accord avec la machine, rien à dire. Après, ceux qui veulent faire du circuit sur route.......... c'est une autre histoire. Ne pas se laisser influencer avant d'essayer reste pour moi la meilleure des façons d'appréhender la chose. Sinon, il faut acheter autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cbriste a dit :

Pas besoin d'essayer, je sais qu'elle plaira la speed 🙂

Je trouve celle ci toute noire superbe mais 500€ en trop je dirais...

https://www.leboncoin.fr/motos/2196724997.htm (heu, a t-on le droit d'insérer des liens d'annonce ??)

 

Va la voir et négocie le tarif  si tu gratte 4 à 500 roros tu a les amortos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'attends d'avoir les 10ke nécessaires, courant avril, avant de me déplacer et négocier. Et je souhaite aussi prendre 1h de conduite en auto école. Ca fait 7 ans que je n'ai pas conduit une moto. 

Sur la ligne Speed 2019, 2 choses me perturbent : les embouts échappement métal non peints alors que le reste est noir et l'énorme trou derrière le bloc moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je progresse, je m'oriente très certainement vers une speed ph1...et très certainement vers une black (quoique le rouge n'est pas abandonné, à voir les occasions qui se présentent, mais je ne sais pas pourquoi, le gris ne m'attire pas du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 07:11, cbriste a dit :

Pour l'instant, j'attends d'avoir les 10ke nécessaires, courant avril, avant de me déplacer et négocier. Et je souhaite aussi prendre 1h de conduite en auto école. Ca fait 7 ans que je n'ai pas conduit une moto. 

Sur la ligne Speed 2019, 2 choses me perturbent : les embouts échappement métal non peints alors que le reste est noir et l'énorme trou derrière le bloc moteur. 

Une idée 😀 , l'énorme trou derrière le bloc moteur tu le bouche avec l'antivol U de chez Triumph avec son support...et en plus cela devient pratique..

18.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos avaient presque toutes un gros trou derrière les cylindres auparavant, et on imaginait mal que ce soit autrement (ne serait-ce que pour aller déboucher un gicleur). Elles avaient aussi des ailettes qui servaient à autre chose que la décoration. Et c'est vrai que c'est bien pratique pour mettre un U

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ailettes, pas de soucis, j'ai eu une CB1100 il y a peu, j'ai bien compris l'intérêt (je trouve ça joli d'ailleurs).

Pour le trou, effectivement, je découvre que c'était la norme "à l'époque". C'est donc bien finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On trouve des annonces comparables en termes de prix en modèle 2019 ou 2020. Les modèles 2020 ont-ils un intérêt par rapport aux 2019 ? (peut-être des petites améliorations pour obtenir une meilleure fiabilité ??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras. Pas d'évolution sur l'ensemble des euro4 jusqu'au printemps 2021 à ma connaissance. Ce qui compte, c'est un usage normal et un entretien limpide à échéance. Perso, je fuis les motos estivales avec 2000 bornes par an et souvent du duo du dimanche.

Sur une 2019, simplement vérifier si elle a été visée par le rappel du sélecteur de vitesse (concerne les modèles fabriquées de 2018 à 2019 grosso merdo).

Pour le reste : https://www.triumphmotorcycles.fr/owners/recalls

C'est mon avis et je le partage. 😁

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
il y a 58 minutes, cbriste a dit :

Merci pour ces infos... quand j'avais une moto, je faisais max 1000 km/an... mais jamais de duo 😁

Merci pour TES infos........................... 1000 kms par an, se demander si la ST sera la meilleure pour toi, laisse moi rigoler un peu en toute modestie et respect.

Le forum reste un endroit de partage pour qui a une ST. Les demandeurs d'infos en tout genre: je dois, je dois pas, votre avis................... pourquoi pas mais bon !!!!!!!!!!

Je pense personnellement que tu dois faire ce que tu as envie. L'avis de chacun sera tellement aléatoire et différent que tu vas t'y perdre.

STP............... prends ta décision et présentes nous ta moto quand tu l'auras................... c'est pas fait........................ ou alors reste CBR......... C' est pas mal !!!🤣🤣🤣

C'est plaisant de rigoler quand c'est rigolo........................... là, un peu trop.............!!!

Les modérateurs........................... au boulot s'il vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🤣

 

Modifié par softpat83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Suffit de lire pour comprendre que je m'oriente vers une speed twin ;

2) J'ai 2 voitures anciennes dont une youngtimers sportive, je suis dans un club d'anciennes, je fais en gros 1000 km par an, comme la plupart des autres du club, personne ne se fout de ma gueule ;

3) J'ai eu une cb 1100 pendant 3 ans, moto de balade par beau temps, moins de 2000 km par an, ça ne choquait personne parmi les collègues motards ;

4) Je ne suis pas passionné de moto (bien plus de voitures), j'ai passé le permis tardivement mais j'aime me faire plaisir de temps à autre, sur une belle moto, désolé ;

5) S'il faut ici être de ceux qui prennent leur moto par tous les temps, et parcourir 10 ou 15000 km par an, ce n'est pas mon trip, j'ai d'autres centres d' intérêt, effectivement, vaut mieux me virer de ce forum ;

6) J'ai connu d'autres forums où ton message provocant aurait été supprimé. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh Non, il y en a pour tous les gouts ici et tout le monde a sa place. Des qui font 1.000 km et d'autres peut être 15.000 sinon plus. des qui sortent par tous les temps et d'autres jamais à la moindre goutte. des jeunes et des vieux (enfin, des jeunes, pas tant que ça, la moyenne est élevée.).

Des qui aiment avoir la plus belle et mettent des trucs pour enjoliver et d'autres qui s'en tapent comme de leur première chaussette. Des qui mettent des union jack sur leur moto et d'autres... qui évitent.

Des qui decatalysent et d'autres qui polluent la planète (là, je fais le partisan).

Suffit de causer quand un sujet t'interesse et de se taire quand tu t'en fous.

Je crois pas que les admin aient trop de taf' sur la modération.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 13 heures, cbriste a dit :

1) Suffit de lire pour comprendre que je m'oriente vers une speed twin ;

2) J'ai 2 voitures anciennes dont une youngtimers sportive, je suis dans un club d'anciennes, je fais en gros 1000 km par an, comme la plupart des autres du club, personne ne se fout de ma gueule ;

3) J'ai eu une cb 1100 pendant 3 ans, moto de balade par beau temps, moins de 2000 km par an, ça ne choquait personne parmi les collègues motards ;

4) Je ne suis pas passionné de moto (bien plus de voitures), j'ai passé le permis tardivement mais j'aime me faire plaisir de temps à autre, sur une belle moto, désolé ;

5) S'il faut ici être de ceux qui prennent leur moto par tous les temps, et parcourir 10 ou 15000 km par an, ce n'est pas mon trip, j'ai d'autres centres d' intérêt, effectivement, vaut mieux me virer de ce forum ;

6) J'ai connu d'autres forums où ton message provocant aurait été supprimé. 

 

 

 

 

 

Humour quand tu nous tiens ( mes émoticônes l'attestent un peu ) l'énervement n'est pas loin apparemment ! dommage.

Pour résumer mes propos, ce forum me semble être un partage de possesseurs de ST quel qu'en soit l'usage intensif ou non. Là n'est pas le problème.

Concernant tes posts, je veux simplement dire qu'il existe pléiades de sujets sur la ST sur YOUTUBE ou autres.................. facile de se faire un avis. L'essayer peut être ?

Nous avons tous ici une ST. Nous en discutons. Certains en sont satisfaits d'autres modifient, améliorent....... et c'est très bien ainsi. Nos critiques me semblent positives.

Si mon message est perçu comme provocant, désolé mais tu as un peu commencé en n'aimant pas ceci, en critiquant cela ( amortos pourris, pots disgracieux, trous dans le moteur, etc...................) sur photos sans pour autant avoir fait l'effort apparemment d'approcher le réel.

Quant au rôle des modérateurs, mon clin d’œil à leur bienveillance n'était qu'humour tant nos pourparlers sont toujours respectueux sans interventions notables de leur part. 

Cordiales salutations motardes d'un Speed Twiniste convaincu. 😉

 

Modifié par softpat83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...