Domdom17 Posté(e) le 26 décembre 2023 Partager Posté(e) le 26 décembre 2023 Bonjour tout le monde. Je nettoie ma ST (06/23) uniquement avec des lingettes Vulcanet (pas récentes). J'ai constaté 2 ou 3 traces persistantes comme de l'humidité (3, 4 cm). Aucune aspérité. Elle dors dans un garage. Avez-vous une idée de la cause : altération du traitement de surface... ? Une intervention soft est-elle envisageable ? Sinon, je poserai la question à la concession. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo83 Posté(e) le 26 décembre 2023 Partager Posté(e) le 26 décembre 2023 salut , du calcaire peut être ? dans les garages avec la condensation c est courant sur les carrosserie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 26 décembre 2023 Partager Posté(e) le 26 décembre 2023 Une photo peut-être ? https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cbriste Posté(e) le 26 décembre 2023 Partager Posté(e) le 26 décembre 2023 Oui, photo. Sauf erreur, c'est de l'alu, sans vernis. Je ne vois pas quel produit pourrait altérer ce matériau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mlo Posté(e) le 26 décembre 2023 Partager Posté(e) le 26 décembre 2023 Ouh la, ca me rappelle de vieux trucs. De manière assez profane - il faudrait un metallurgiste ou un chimiste pour comprendre le truc -, l'aluminium s'oxyde naturellement quand il est à nu. Il se forme à la surface une couche de quelques microns qui protège l'aluminium des attaques qui pourraient venir ensuite. Un défaut lors de la formation de cette couche ou sa destruction et on peut avoir l'aluminium attaqué et voir des tâches apparaitre. En construction aluminium, dans certains cas on passive le métal après polissage, afin d'accelerer l'oxydation protectrice. Le produit classique pour ça, c'est l'acide phosphorique dilué. Il y a des trucs pour retrouver un état de surface correct sans passer par un polissage complet. En cherchant "oxydation aluminium" tu en trouveras, par exemple ça : https://www.trexo.ca/nettoyer-aluminium-oxyde/ PS : il ne faut pas confondre oxydation et corrosion. Le second correspond à une dégradation electro-chimique qui ne nous concerne quasiment pas sur nos motos (en gros, l'alu adossé à un métal différent, le tout plongé dans un liquide avec des propriétés electrolytes génère une micro pile qui va détruire de manière préferentielle l'alu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 27 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2023 Merci à tous et particulièrement à mlo pour ses précisions. Effectivement, je tente une photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motoverte Posté(e) le 27 décembre 2023 Partager Posté(e) le 27 décembre 2023 Pour commencer, et tu ne risques rien à essayer de le nettoyer avec du vrai savon de Marseille en cube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motoverte Posté(e) le 27 décembre 2023 Partager Posté(e) le 27 décembre 2023 on dirait une tache de gras.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo83 Posté(e) le 27 décembre 2023 Partager Posté(e) le 27 décembre 2023 pas facile de savoir ce qui a causé la tache , oui eau savonneuse avec éponge magique ( les blanches ) c est pas agressif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 27 décembre 2023 Partager Posté(e) le 27 décembre 2023 Bizarre, appelle Alex dès son retour de congés mercredi prochain... https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 28 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 14 heures, Doumé LCS a dit : Bizarre, appelle Alex dès son retour de congés mercredi prochain... Yes. C'est ce que je vais faire. Une petite tentative au savon doux et éponge douce auparavant, voire chiffon microfribre. Merci à vous tous pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 28 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 15 heures, Motoverte a dit : on dirait une tache de gras.. Oui, c'est le même aspect en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 28 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 15 heures, Motoverte a dit : Pour commencer, et tu ne risques rien à essayer de le nettoyer avec du vrai savon de Marseille en cube Thank's. Opération prévue ce jour (comme il pleut) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cbriste Posté(e) le 28 décembre 2023 Partager Posté(e) le 28 décembre 2023 Alcool à 90, pas très agressif, je tenterai. D'abord à un endroit peu visible bien sûr. C'est le genre de truc qui me chiffonnerait beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 29 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2023 Pas de résultat avec le savon. Je vais voir avec la concession la semaine prochaine. Merci tout le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 6 janvier Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier Visite à la concession cet aprem : défaut dans le traitement de surface. En cours, demande de prise en charge au titre de la garantie. Merci Alex (concession), merci Doumé (Grand Sage Triumph) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cbriste Posté(e) le 6 janvier Partager Posté(e) le 6 janvier Étonnant...il y a donc une sorte de vernis sur l'alu ? J'avoue avoir déja nettoyé quelques petites tâches avec du produit nettoyant métal, sans impact sur l'aspect de l'alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé LCS Posté(e) le 7 janvier Partager Posté(e) le 7 janvier Hello, Qui a parlé de vernis ? L'aluminium s’oxyde comme de nombreux métaux et donc c’est son traitement de surface qui est en cause (anodisation ou autre...). https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 7 janvier Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier Il y a 2 heures, Doumé LCS a dit : Hello, Qui a parlé de vernis ? L'aluminium s’oxyde comme de nombreux métaux et donc c’est son traitement de surface qui est en cause (anodisation ou autre...). Yes, c'est exactement ce que j'ai compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 7 février Auteur Partager Posté(e) le 7 février Suite. Retour négatif de Triumph au titre de la garantie : ils considèrent qu'il n'y a aucun problème. Après 3 Triumph, ma collaboration avec cette marque va s'arrêter nette. J'attends avec impatience la réception de leur prochaine enquête client. Heureusement, ma concession cherche une solution (Triumph Melle) : merci à Alex, son boss. Si, malgré tout aucune résolution n' intervient, je demanderai l'avis d'une chaudronnerie professionnelle traitant l'alu, ou bien peut-être chez FCT ORIGINAL (pas fan, mais bon). Voici une photo un peu plus précise, si jamais vous aviez une autre piste. Perso, je reste persuadé qu'il s'agit bien d'un souci d'anodisation d'origine. C'est à peine visible en plein jour, mais bien présent avec un éclairage puissant. A suivre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 7 février Auteur Partager Posté(e) le 7 février il y a 1 minute, Domdom17 a dit : Suite. Retour négatif de Triumph au titre de la garantie : ils considèrent qu'il n'y a aucun problème. Après 3 Triumph, ma collaboration avec cette marque va s'arrêter nette. J'attends avec impatience la réception de leur prochaine enquête client. Heureusement, ma concession cherche une solution (Triumph Melle) : merci à Alex, son boss. Si, malgré tout aucune résolution n' intervient, je demanderai l'avis d'une chaudronnerie professionnelle traitant l'alu, ou bien peut-être chez FCT ORIGINAL (pas fan, mais bon). Voici une photo un peu plus précise, si jamais vous aviez une autre piste. Perso, je reste persuadé qu'il s'agit bien d'un souci d'anodisation d'origine. C'est à peine visible en plein jour, mais bien présent avec un éclairage puissant. A suivre FCR, pas FCT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPZ13 Posté(e) le 7 février Partager Posté(e) le 7 février Ah les enfoirés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cbriste Posté(e) le 7 février Partager Posté(e) le 7 février Ouep...fort décevant. Ou alors, il est considéré que ce sont des marques liées à une projection quelconque après sortie d'usine. Du même tonneau que la visserie qui peut rouiller en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domdom17 Posté(e) le 8 février Auteur Partager Posté(e) le 8 février Il y a 18 heures, cbriste a dit : Ouep...fort décevant. Ou alors, il est considéré que ce sont des marques liées à une projection quelconque après sortie d'usine. Du même tonneau que la visserie qui peut rouiller en fait... Un kit visserie ou un garde-boue en échange standard ne mettrait pas la trésorerie de Triumph en péril, ni un geste commercial d'ailleurs. Mais fidéliser leur clientèle est le cadet de leur souci. Dont acte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPZ13 Posté(e) le 8 février Partager Posté(e) le 8 février (modifié) Les bonnes manières se perdent et le monde du professionnalisme par en brioche, à croire qu'ils cherchent à faire fuir les clients, le monde par couill...e et eux avec Modifié le 8 février par JPZ13 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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