Aller au contenu

[Mécanique] Perte des freins


Guihelm

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Grosse surprise hier en voulant partir en balade avec des amis.

Je sors la moto du garage, on commence à rouler et au premier stop, je freine, et....

Le levier de frein n'oppose aucune résistance et s'enfonce en butée jusqu’à toucher la poignée d'accelerateur. J'ai failli me faire faucher par une voiture en dépassant le stop.

 

Le problème est récurent; à chaque fois que je bouge un peu la moto sur quelques mètres, le temps que les plaquettes soient décollés des disques, au premier freinage le comportement est toujours tel que décris ci dessus.

en pompant un peu sur le levier on fini par récupérer la pression.... qu'on perd aussi sec au bout de quelques mètres.

 

Bref, j’appelle Triumph assistance qui sont venu remorquer la moto, elle va au garage dès mardi.

Pas très sympa sur une moto dont la première mise en circulation date de moins d'un ans.

Aucune intervention de ma part sur les élements du système freins. Les niveaux sont OK et aucune fuite de LDF.

 

en attendant le dépanneur j'ai tapotter les plaquettes dans leur logement, elles ont l'air bien positionner, je leur ait fait un petit nettoyage à la bombe nettoyant freins en cas de mini grippage des pistons, sans effet.

 

Avez vous déja eu ce problème ou entendu parlé ? Pas top sur des M50...

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Perte des freins

Salut à tous, merci de vos réponses.

J'ai reçu un appel de Triumph qui a reçu et inspecté la bête.

 

ils m'annoncent que le disque est voilé, mais pas un peu voilé, genre 1cm de voilage.

moi ça me parait complétement délirant, 1cm de voile la roue ne tournerais même pas, les disques seraient bloquées dans les étriers. ça n'était pas le cas quand la moto est partie.

du coup ils m'accusent soit

 

1/d'avoir oublié un bloc disque, ou bien 2/ que la moto a subie une tentative d'effraction qui aurait endommager le disque.

 

pour le 1/ ça n'est pas le cas. La veille le samedi j'ai fais une balade. Tout était impeccable. quand la moto est partie au dépanneur, la jante etait niquelle, le garde boue etait nickel.

 

2/ garage fermé en maison individuelle, aucune trace d'effraction nulle part, y compris sur la moto.

 

Comment un disque peut il se voiler durant la nuit ? le Samedi tout est nickel, et puis le dimanche matin hop le disque se voile tout seul ?

 

du coup Triumph me dit que rien n'est pris en charge, tout est pour ma pomme.

moi je tombe de haut. J'avais besoin de ma moto cette semaine, non seulement c'est raté mais en plus je m'embarque dans une bataille avec le concessionnaire...

 

si vous avez de l'expérience pour un cas similaire, que me conseillez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cbriste a dit :

Incroyable...tu as ce souci depuis l'achat ? Ce sera vite résolu mais ça fait froid dans le dos...

non c'est tout nouveau bien entendu, sinon j'aurais réglé ça avant la vente ! Je préfère les motos avec des freins généralement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que les soucis de frein avaient déja eu lieu avant semaine dernière.

Pour le reste, ça sent la galère sachant qu'il n'y a j'imagine aucune photo juste avant prise en charge par le dépanneur, au moins montrant le garde boue non abimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yo83 a dit :

salut , demande a récupérer tes anciennes pièces pour contrôler ,sachant qu ils ont obligation de résultat si jamais après changement des disques le problème n ai pas réglé

 Regarde bien sur le disque qui est en deux parties la frette et la piste de frein, regarde la frette si elle a pris un coup elle désaxe la piste, enfin 1 cm c'est énorme tu aurait pas pu rouler dans ces conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque avec un voile de 1 cm ce n'est pas commun , mais étant donné que c'est une pièce d'usure , je ne suis pas étonné de la réaction du concessionnaire qui applique la procédure de Triumph France en matière de garantie . Je te conseil de faire du foin sur les réseaux sociaux en commençant par la page face de bouc de Triumph France car c'est un organe de sécurité et que même si une défaillance est possible , de part sa nature il serait bien vue de leur part de faire au minimum un geste commercial . Tu peux aussi faire un courier ou un mail au service de Triumph .

https://www.triumphmotorcycles.fr/global-content/contact-us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cm de voile ? Hum, hum, j'ai un doute sur le diag de la concession. Je ne vois pas trop comment la roue aurait pu tourner avec cet écart. Est-ce que la frette aurait pu se desserrer petit à petit ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur la mienne à l'époque (2020) suite à la 2eme révision (1an) et après un essai par la concession, 

au retour il me dise que j'ai un disque défectueux (A.V.G)... légère vibration au freinage..🤔
Le disque avait été pris sous garantie sans aucun problème 👍.
P.S. jamais de bloc disque dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avis. 1 cm c'est juste énorme.

La tolérance est à 0.50mm de memoire

Le diagnostic étant sans doute effectué avec une jauge de comparaison je demanderai à pouvoir assister au diagnostic.

Sinon tu le fais toi même. Tu achètes une jauge numérique sur Amazon pour 50 balles et tu fais le diagnostic.

Tu as l'ancien ou le nouveau modèle de speed twin ?

Pour l'ancien si besoin la référence des disques chez brembo est 78B40847. Je ne sais pas si cela est la même pour le nouveau modèle.

Tu peux toucher cette réf pas cher sur eBay si besoin plutôt que te ruiner chez le concessionnaire si la garantie ne passe pas

Et j'ai aussi connu l'expérience du levier qui devient mou par intermittence après une purge sur un modèle 2019.

J'ai repurgé plusieurs fois. De plusieurs façons différentes sans aucune bulle d'air à chaque fois. Sans résultat. Ça me rendait fou.

J'ai fini par démonter le maître cylindre et tout nettoyé. J'ai refait une purge et miracle plus de problème.

Sachant que pour ce modèle de maître cylindre il n'y a pas de pièces détachées vendues par brembo.

Modifié par Tuffgong
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comme le suggère obélix à ta place je ferai un recommandé à Triumph France, en les menaçant indirectement de communiquer sur les réseaux sociaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disque voilé ça ne me surprend pas trop, il y a quelques temps maintenant lors d'un passage a l'atelier, on m'avait aussi dit que mon disque été voilé, et effectivement ça tremblait beaucoup au freinage, donc pas de surprise. Un voile aussi important aurait rendu la moto inroulable, elle aurait fait du bruit, et trembler de partout. Au pire le voile écarte les plaquettes, mais de là à ne plus avoir de frein du tout, c'est fort peu probable.

Si ton levier est spongieux, c'est qu'il y a de l'air dedans. Le manuel d'atelier prévoit de purger dans l'ordre les étriers, puis le maitre cylindre, purger l'ABS, puis refaire une purge étrier + maitre cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 3 heures, cbriste a dit :

Bon ben, si le disque est voilé, il est voilé, reste à savoir dans quelle circonstance il y a eu dégradation...

Avec une poussette à l'arrêt NON , par contre avec la poussé moteur c'est pas impossible 🥴.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guihelm a dit :

suite et fin, Triumph maintient que c'est du à un disque voilé, causé par un oubli de bloc disque.

Ils n'ont rien pris en garantie, j'ai réglé une facture de 300€ et c'est réglé.

 

🤨 Oups !! Reste que la cause de l'incident reste inconnue. Pas de bloc disque oublié, pas de tentative d'effraction ... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...