Aller au contenu

[Mécanique] Accélération à bas régime


Lolrent

Messages recommandés

Je pense que c'est un peu normal, cela mes arrivées quelque fois ,

tu es en sous régime et dès que tu repasses la barre des 2000 tours tu reprends du couple, ont sait que la Speed Twin est coupleuse mais il y a des limites

Fait quand même attention parce qu'un moteur qui tourne en sous régime comme d'ailleurs le sur régime n'est pas très bon ☣️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'information, je penses que je surestime le couple on dirait bien.

Bon je ferai un peu moins la feignasse et je descendrai un rapport ?.

Je voudrai pas aller au garage pour rien en disant au garage qu'en dessous 2000tr il n'y a rien.

Je trouves que jusqu'en 2nd la reprise et bien basse mais après faut être proche des 3000 pour repartir ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas vous dire j'ai installé le xpipe dès le début, je n'ai jamais roulé avec le catalyseur

cette moto a vraiment un gros couple, par contre faut pas s'étonner de ne pas avoir du couple en 4eme sous les 2000tours... ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

j'avais le x pipe des l'origine, mais je constatais un leger trou  a la reprise gaz a bas regime. J'ai donc installé un booster plug (en 5 minutes).... depuis plus de problemes, reponse immediate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Speed est encore en rodage mais je suis en effet frappé par les difficultés à repartir à moins de 2000 tr/mn. J'avoue que la comparaison avec mon R1200RS n'est pas à l'avantage de l'anglaise. Mais on lui pardonne tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bean a dit :

Je confirme la speed twin sous 2000 trs  c'est caca .... il  y'a aussi un soucis qui m'est arrivé deux trois fois en deceleration avant l'arret elle a calé..... et vous ?

La même chose pour moi aussi Bean en décélération au moment de m'arrêter au feux rouge  ?:classic_dry:

je demanderais à la concession quand j'irais leur rendre visite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le filtre a air fait la différence ca m'intéresse ! 

Je dirais que même a un peu plus de 2000tr en 3eme par exemple, j'entends que ça accélère mais rien a la roue avant d'arriver vers les 3000tr... 

Que cela ne soit pas une accélération franche ok, mais qu'il n'y est rien puis d'un seul coup tout c'est bof.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolrent a dit :

Si le filtre a air fait la différence ca m'intéresse ! 

Je dirais que même a un peu plus de 2000tr en 3eme par exemple, j'entends que ça accélère mais rien a la roue avant d'arriver vers les 3000tr... 

Que cela ne soit pas une accélération franche ok, mais qu'il n'y est rien puis d'un seul coup tout c'est bof.

Attention Lolrent, je précise que j'ai réglé le problème du calage la décélération. C'est tout. (Mais c'est déjà bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Sur ma 2022 qui est encore en rodage je ressent également le même "souci" (si ça en est un), en réalité je trouve pas ça normal perso.

En fait quand j'ouvre en grand, en bas régime, sur n'importe qu'elle rapport, elle ne veut pas accélérer. Alors forcément je coupe arrivé à 5000 étant limité pour le moment a cause du rodage. Mais elle ne part pas comme il faut, on dirait qu'elle s'étouffe. Elle fait un gros bruit de boîte a air, mais ne délivre pas la puissance, et si je recoupe un peut les gaz elle reprend son gros couple et accélère.

Alors je suis conscient qu'en rodage tous n'est pas comme l'utilisation normal, mais je trouve quand même ce comportement moteur très bizarre. Elle a peut-être un souci... Je vais quand même en parler à mon concessionnaire lors de sa révision des 1000 mais je souhaitais avoir votre ressenti sur cette histoire d'accélération un peut mollasse.

Modifié par Cyder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai aucun pb de reprises ni vraiment de "trou" à l'accélération. Aucune utilité du Booster Plug sur la ST ni sur le Street Scrambler Euro5 mais par contre très utile sur le 1200 Bobber (???)

Je ne fais pratiquement que de la montagne et ne passe quasiment jamais la seconde avec ma ST. Il faut simplement forcer un peu la bête et tout passe formidablement bien. Aussi, je n'utilise jamais le mode Rain.

J'ai été très étonné d'ailleurs car chaque Triumph que j'ai eu sauf sur le Scrambler, il m'a fallu changer soit le psb, soit la couronne et/ou + le BP.

 

Lacets-de-Montvernier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'on a 2 grosses gamelles de 600 cc la dedans, et calées à 270° (sur 2 tours, ca fait le piston 1 qui explose, le moteur fait 3/4 de tour et vient le piston 2. Puis le moteur fait 1 tour 1/4 et on revient au piston 1).  Tout ça avec un moteur très super carré. Donc c'est irrégulier, et techniquement on peut presque le considérer comme un double mono : ca cogne, ce n'est pas souple.

On le sent très bien quand on est à 2.000/2.500 en 5 ou 6 en douceur et qu'on ouvre assez franchement : il y a une espèce de martellement sympa à l'oreille mais pas très bon pour la mécanique. Si on était sur un vrai mono, on ressentirait clairement le moteur qui cogne et qui n'aime pas. On peut enrouler à bas régime, mais il faut ouvrir en douceur... et alors ca reprend en douceur. Quand la moto est bien rodée et liberée, ca repart assez franchement (mais ca tape toujours et ce n'est quand même pas la foudre).

Alors gros couple, oui, mais il ne faut pas descendre en dessous de 3.000 si on veut profiter de toutes les qualités dynamiques. Si on veut le faire pépère à 2.000/2.500, il faut rester pepère et tourner la poignée à la cool, avec un jet, en sifflotant et en regardant le paysage.

Pour finir et pour rappel : les 2022 on gagné en pêche, en couple et en plage d'après le constructeur, en partie avec un équipage mobile (vilebrequin, bielle, piston) plus leger. Ca veut dire moins d'inertie mais aussi moins de régularité, et, potentiellement, encore plus de cognement tout en bas.

Modifié par mlo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 10:19, jmbx a dit :

salut

j'avais le x pipe des l'origine, mais je constatais un leger trou  a la reprise gaz a bas regime. J'ai donc installé un booster plug (en 5 minutes).... depuis plus de problemes, reponse immediate !

Je constate la même chose, j ai le decat, et le même creux à l accélération en bas,.....grrrrr.......je vais probablement poser le booster plug s il resoud le problème...et je ferai un retour sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un moteur ça vie, et c'est conçu pour tourner dans certaines plages de régimes, qui ne seront pas les mêmes en fonction de l'architecture et du nombre de cylindres. Que le moteur peine un poil quand il est en sous régime, c'est normal, faites la même chose avec votre voiture, elle fera pareil.

On a tellement l'habitude maintenant d'avoir des voitures avec compresseur + turbo qui prennent leur couple très bas pour améliorer l'agrément de conduite et baisser les consommations qu'on en oublie comment utiliser un moteur.

Si vous voulez un moteur qui reprend pareil a toutes les vitesses, l'électrique c'est bien aussi 😅

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Accélération à bas régime

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...