Aller au contenu

[Entretien] Changer les plaquettes de frein avant


mlo

Messages recommandés

Semaine dernière, une saleté de bruit de frottement à l'avant à chaque tour de roue, audible en poussant la moto à l'arrêt ou en roue libre, moteur éteint. Comme si un disque avait un leger voilage. Samedi, en arrêtant la moto, gros bruit genre métal sur métal. rien de visible ou d'abimé. La moto reste au paddock.

Sachant les plaquettes proches de leur fin, je commande en urgence et reçoit ça lundi, montage mardi, et contrôle... pas de voilage ou de marquage d'un disque, anciennes plaquettes effectivement rincées (restait 1mm partout), mais nulle part à nu.

Les bruits ont disparu, tout va pour le mieux. Mais vraiment pas zen les plaquettes usées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Changer les plaquettes de frein avant
Il y a 4 heures, mlo a dit :

Semaine dernière, une saleté de bruit de frottement à l'avant à chaque tour de roue, audible en poussant la moto à l'arrêt ou en roue libre, moteur éteint. Comme si un disque avait un leger voilage. Samedi, en arrêtant la moto, gros bruit genre métal sur métal. rien de visible ou d'abimé. La moto reste au paddock.

Sachant les plaquettes proches de leur fin, je commande en urgence et reçoit ça lundi, montage mardi, et contrôle... pas de voilage ou de marquage d'un disque, anciennes plaquettes effectivement rincées (restait 1mm partout), mais nulle part à nu.

Les bruits ont disparu, tout va pour le mieux. Mais vraiment pas zen les plaquettes usées.

Juste pour info, peux-tu nous indiquer le kilométrage des plaquettes ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mlo a dit :

Semaine dernière, une saleté de bruit de frottement à l'avant à chaque tour de roue, audible en poussant la moto à l'arrêt ou en roue libre, moteur éteint. Comme si un disque avait un leger voilage. Samedi, en arrêtant la moto, gros bruit genre métal sur métal. rien de visible ou d'abimé. La moto reste au paddock.

Sachant les plaquettes proches de leur fin, je commande en urgence et reçoit ça lundi, montage mardi, et contrôle... pas de voilage ou de marquage d'un disque, anciennes plaquettes effectivement rincées (restait 1mm partout), mais nulle part à nu.

Les bruits ont disparu, tout va pour le mieux. Mais vraiment pas zen les plaquettes usées.

J'ai eu la même chose à l'arrière à 18000 kms. J'ai changé pour du ebc. Aucun bruit mais quelle idée de devoir démonter la roue pour les changer.

A l'avant plaquettes presque au temoin à 18000 kms aussi et changement pour du ebc et là j'ai du bruit à chaque freinage.

Si je remets les anciennes plaquettes brembo d'origine pas de problème.

J'en ai profité aussi pour purger mon liquide de frein et notamment la centrale ABS avec tuneecu.

Le freinage est bon, le levier est dur mais l'association ebc / disque brembo n'est pas silencieux dans mon cas.

Je pensais les disques voilés ce qui semblent arriver parfois sur nos modèles.

J'ai donc acheté une jauge pour mesurer tout ça et je suis encore dans les clous (moins de 0.5mm de voile)

Les disques flottants c'est trompeur à l'oeil concernant le voile si on ne mesure pas.

Donc je surveille l'évolution du voile. Le jour où les disques seront morts je passerai sur du motomaster. Exit brembo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Domdom17 a dit :

Juste pour info, peux-tu nous indiquer le kilométrage des plaquettes ? 😀

Environ 13.000 km. Pas des masses, mais j'ai tendance à être un peu bucheron avec le frein avant. Peut-être pour ça que mes freins n'ont jamais sifflé.

J'ai mis aussi de l'EBC, et comme le dit Tuffgong, au freinage il y a un leger bruit de frottement que je n'avais pas avec les Brembo. On verra si ça persiste après rodage, complêt, là elles ont moins de 100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours aimé les AP RACING. Faut que je regarde les références pour les 1200 ST... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, hop, je vous fait un p'tit retour sur les EBC après plus de 500km, ca en vaut la peine car ca change vraiment.

- d'abord le bruit de frottement au freinage : il est toujours là, peut être même plus qu'au début. Pas très fort, certes, mais bien audible.

- l'attaque au début de freinage est nettement plus douce. Il n'y a pas ce plantage de fourche un peu brutal avec les plaquettes d'orgine. Les premiers jours, on a une impression de moindre puissance.

- Mais ça n'est qu'une impression. Sur les freinages forts à haute vitesse, à vue de nez, ca vaut largement. A petite vitesse (40/50 km/h peut être), et en serrant la poignée comme je le faisais avant, il m'est arrivé plusieurs fois de déclencher l'ABS, chose qui n'arrivait jamais avec les brembo. Suffit alors de serrer un peu moins fort...

En conclusion, plus doux au départ (donc faut serrer un peu plus fort pour le même résultat), plus fort à la fin (et inversement il faut moins de pression). C'est bien, mais ça implique que la course utilisable sur le levier est plus réduite. Donc des bonnes plaquettes, mais qui impliquent un temps d'adaptation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mlo a dit :

Allez, hop, je vous fait un p'tit retour sur les EBC après plus de 500km, ca en vaut la peine car ca change vraiment.

- d'abord le bruit de frottement au freinage : il est toujours là, peut être même plus qu'au début. Pas très fort, certes, mais bien audible.

- l'attaque au début de freinage est nettement plus douce. Il n'y a pas ce plantage de fourche un peu brutal avec les plaquettes d'orgine. Les premiers jours, on a une impression de moindre puissance.

- Mais ça n'est qu'une impression. Sur les freinages forts à haute vitesse, à vue de nez, ca vaut largement. A petite vitesse (40/50 km/h peut être), et en serrant la poignée comme je le faisais avant, il m'est arrivé plusieurs fois de déclencher l'ABS, chose qui n'arrivait jamais avec les brembo. Suffit alors de serrer un peu moins fort...

En conclusion, plus doux au départ (donc faut serrer un peu plus fort pour le même résultat), plus fort à la fin (et inversement il faut moins de pression). C'est bien, mais ça implique que la course utilisable sur le levier est plus réduite. Donc des bonnes plaquettes, mais qui impliquent un temps d'adaptation.

 

Précisions intéressantes 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 08:28, mlo a dit :

Allez, hop, je vous fait un p'tit retour sur les EBC après plus de 500km, ca en vaut la peine car ca change vraiment.

- d'abord le bruit de frottement au freinage : il est toujours là, peut être même plus qu'au début. Pas très fort, certes, mais bien audible.

- l'attaque au début de freinage est nettement plus douce. Il n'y a pas ce plantage de fourche un peu brutal avec les plaquettes d'orgine. Les premiers jours, on a une impression de moindre puissance.

- Mais ça n'est qu'une impression. Sur les freinages forts à haute vitesse, à vue de nez, ca vaut largement. A petite vitesse (40/50 km/h peut être), et en serrant la poignée comme je le faisais avant, il m'est arrivé plusieurs fois de déclencher l'ABS, chose qui n'arrivait jamais avec les brembo. Suffit alors de serrer un peu moins fort...

En conclusion, plus doux au départ (donc faut serrer un peu plus fort pour le même résultat), plus fort à la fin (et inversement il faut moins de pression). C'est bien, mais ça implique que la course utilisable sur le levier est plus réduite. Donc des bonnes plaquettes, mais qui impliquent un temps d'adaptation.

 

Retour de mon côté aussi après changement pour des ebc HH il y'a 1000kms.

J'ai également ce bruit à chaque freinage et moi ça m'agace 😅

Ce n'est pas à proprement parler un sifflement. C'est difficile à décrire mais je pense qu'on parle de la même chose

J'ai changé également pratiquement en même temps mes disques pour des moto master. Les brembo étant à la limite du voilage d'un côté. Ils sont superbes je regrette pas surtout que je les ai eu à prix imbattable. Le freinage est plus efficace mais toujours ce bruit 😅

Pour moi ebc était une référence quand j'ai commencé la moto et je suis tombé hier sur un article de motomag de 2020certed mais ebc était très mal noté. Le magazine plébiscitant Brenta pour le rapport qualité-prix et cl brakes (carbone Lorraine) pour la performance.

Ça me fait chier mais rien que pour le bruit dans mon cas je pense que je changerai pour du Brenta.

Si qqn veut du ebc comme neuf je peux lui vendre à bon prix mes 8 plaquettes avant. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous

Nouveau et heureux propriétaire d’un St120 euro 4, je dois changer mes plaquettes après 21 000 km.

je me pose des questions sur les prix de cette opération : si je m’en tiens aux infos trouvées j’en aurais grosse modo pour le jeu complet av/ar

127,21€ en brembo sa sinter

129,10€ en ebc hh

ou 221,20 chez mon concessionnaire sans savoir la qualité des plaquettes posées …

des conseils svp?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , d origine a l avant c est du brembo 138€ chez triumph, ça se fait facilement , pour l arrière 40€ en origine plus chiant car dépose de la roue arrière obligatoire . si ton conces  te demande 221€ avec la main d oeuvre c est très correct !🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...