Aller au contenu

[Entretien] Astuce pour le graissage de chaîne


HerveP

Messages recommandés

Hello,

Bon de retour de ballade j’ai fait mon premier graissage, exercice qui ne me manquait pas quand j’avais la Guzzi, mais bon..

la petite béquille télescopique kowroom a super bien marcher, par contre, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon endroit et viser entre le pôt et le reste pour atteindre le dessus de la chaine.

J’ai donc travaillé comme un cochon, car en plus je n’ai pas réussi à faire tenir proprement mon carton protecteur.

Certains d’entre vous ayant beaucoup plus d’expérience que moi, je ne doute pas qu’il y ait des bonnes pratiques à partager sur le positionnement de la bombe et du carton ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci de ce côté-ci de la planète, après 22 ans de cardan Guzzi et 5 de courroie  Hachedé...

Je te prendrai une photo mais je pulvérise ma graisse Ipone sans protection  au dessus du bras oscillant. Un petit coup de chiffon et c'est réglé. Pareil pour dégraisser, en frottant avec la brosse adaptée et en essuyant avec un chiffon.

Modifié par Doumé LCS
P'taing de fautes de fr#apppes !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Astuce pour le graissage de chaîne
  • 2 mois après...

Tu prends ce que tu veux, mais sur Diabolo pour garantir la stabilité... 

Les infos ne manquent pas ici. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas beaucoup mieux que cette solution, si tu veux lever la roue arrière sans béquille centrale.

Ca fait des années que je travail avec cette solution, avec différentes moto, et je n'ai jamais vu où était le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part béquille de stand et diabolo , sinon il y a le scottoiler : https://www.scottoiler.com/fr/

Je n'ai jamais essayer ce systeme mais certain sur le defunt forum kawette l'avait et en été satisfait , c'est un système de lubrification automatique de la chaine

Scottoiler-xSystem-Hero-2000x1340.thumb.jpg.a59a2b7e33a927ca064338b69fd417bb.jpg

Scottoiler-MS-2000x806-1200x484.thumb.jpg.3d0b6e14c164c4389e74c90421bdfa35.jpg

Modifié par Obelixlefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Obelixlefou a dit :

Pour ma part béquille de stand et diabolo , sinon il y a le scottoiler : https://www.scottoiler.com/fr/

Je n'ai jamais essayer ce systeme mais certain sur le defunt forum kawette l'avait et en été satisfait , c'est un système de lubrification automatique de la chaine

Scottoiler-xSystem-Hero-2000x1340.thumb.jpg.a59a2b7e33a927ca064338b69fd417bb.jpg

Scottoiler-MS-2000x806-1200x484.thumb.jpg.3d0b6e14c164c4389e74c90421bdfa35.jpg

Ouais, c'est bien, j'avais regardé... Sauf qu'il y a un mais : bien graisser sa chaine, c'est commencer par la nettoyer. Oh, pas grand chose, un p'tit coup de brosse ad'hoc fait l'affaire. Le truc au dessus saute cette étape. C'est pÔ bien.

Au passage, il faut aussi choisir sa graisse. On en a causé il y a 1 éon et demi, je crois. Certain(s) avai(en)t causé des huiles au pfte. J'ai testé, j'ai adopté. Ca huile bien et plus de cambouis (ce qui permettrait alors de passer au graisseur automatique ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon de mon cote je suis parti sur une béquille telescopique, d’un seul cote donc. Super pratique car elle ne fait qu’une vingtaine de cm repliee, et du coup, parfaite pour gerer le graissage en retour de ballade. En plus, on peut l’emmener facilement si on part pour pour quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HerveP a dit :

Hello,

bon de mon cote je suis parti sur une béquille telescopique, d’un seul cote donc. Super pratique car elle ne fait qu’une vingtaine de cm repliee, et du coup, parfaite pour gerer le graissage en retour de ballade. En plus, on peut l’emmener facilement si on part pour pour quelques jours

Salut,

Tu peux nous communiquer la marque et/ou une photo ? ça peut intéresser du monde. Merci. 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HerveP a dit :

Bien sur, il s’agît de la Béquille KOOROOM Voyager, achetée chez Motoblouz pour un peu moins de 30 euros:

https://www.motoblouz.com/vente-bequille-kooroom-voyager-pocket-lifstick-112453.html?color=Rouge

Très pratique

Et astucieux !! Merci. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Domdom17 a dit :

Sinon, chez Motoblouz il y a ça aussi : (pas testé et + cher). Existe sous différentes formes sur d'autres sites.

image.png.c33d2e805c2c2cf3dfef2f24eb49af86.png

J’en avais un comme ca pour ma premiere becane. C’est pas mal mais plus encombrant que la bequille telescopique et, je trouve, moins stable aussi. Par ailleurs, vu la taille, pas trop adapté pour l’emmener avec soi si on part sur quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HerveP a dit :

J’en avais un comme ca pour ma premiere becane. C’est pas mal mais plus encombrant que la bequille telescopique et, je trouve, moins stable aussi. Par ailleurs, vu la taille, pas trop adapté pour l’emmener avec soi si on part sur quelques jours

C'est clair ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 2 minutes, Domdom17 a dit :

Béquille d'atelier, ou support rotatif à rouleaux ... Pour le graissage (et nettoyage auparavant)... justement, quelle est votre expérience et vos conseils ?

... ainsi que les produits utilisés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas mal causé dans le passé des béquilles d'atelier, lève-moto et autres trucs. Fais une petite recherche dessus et tu trouvera plein de ressources.

Pour les produits, je suis passé depuis un moment à la PFTE en bombe, qui a l'avantage conséquent de ne pas créer la "pate à roder" dont parle Doumé au dessus. La chaine reste beaucoup plus propre. Par contre, lors de la première application il faut serieusement nettoyer l'ancienne graisse, et d'autre part il faut en remettre un peu plus souvent, mais avec une bombe ce n'est pas bien difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domdom, j'ai fusionné avec le sujet existant.

Perso, j'utilise un béquille d'atelier premier prix de chez Motoblouz avec des Diabolo M8 et un kit IPONE (dégraissant, brosse et graisse) : IPONE – Pack Entretien Chaine Moto Route – Road Chain Care – CHAIN CLEANER 750 ML + X-TREM CHAIN ROAD 750 ML + Brosse de Chaîne https://amzn.eu/d/18vMStC 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , une astuce pour faire tourner la roue arrière sur place sans matériel : moto sur la béquille guidon braqué a fond a droite ,se placer coté béquille ,main gauche sur le guidon coté droit ,main droite qui attrape un bâton de roue ,légère traction vers soi on tire sur le bâton de roue et on fait tourner la roue par quart de tour 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mlo a dit :

On a pas mal causé dans le passé des béquilles d'atelier, lève-moto et autres trucs. Fais une petite recherche dessus et tu trouvera plein de ressources.

Pour les produits, je suis passé depuis un moment à la PFTE en bombe, qui a l'avantage conséquent de ne pas créer la "pate à roder" dont parle Doumé au dessus. La chaine reste beaucoup plus propre. Par contre, lors de la première application il faut serieusement nettoyer l'ancienne graisse, et d'autre part il faut en remettre un peu plus souvent, mais avec une bombe ce n'est pas bien difficile.

 

OK. Je note ça 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité softpat83

Aujourd'hui, graissage de chaîne. 2900 Kms au compteur et je réitère. Le premier lors de la révision des 1000 en concession, le deuxième à 1600, le troisième à 2300.

Pas compliqué et surtout pas fastidieux. Je m'explique.

Il suffit d'un bon nettoyant et d'une bonne graisse. Pour ma part, MOTUL pour les 2 ingrédients.

Achetés sur Amazon ( moins cher que chez Dafy ).

J'explique : Je démonte le silencieux droit ainsi que le cale pied ( 10 minutes ) Attention à ne pas perdre la bille du cale pied.

L'accès à la chaîne est beaucoup plus facile. On en profite pour nettoyer le bras oscillant et la couronne.

Si le courage dit "oui", on démonte et nettoie le garde chaîne ( beaucoup de graisse dessous ).

On est bien content du résultat et on remonte le tout.

PS: Je n'utilise pas d'essuie tout. Simplement et uniquement des chiffons taillés dans des rebus style vieux draps ou torchons.

L'essuie tout se désagrège et laisse des morceaux de papier entre les maillons ( on passe son temps à les enlever ).

Ah oui, j'allais oublier. J'en profite pour bien nettoyer ma jante arrière ( les deux côtés ). Le tout sur béquille d'atelier bien sûr.

Une fois reposée sur son assise naturelle, je m'attaque au nettoyage de la roue avant ( un coup en avant............. et en arrière, on a pas le choix sans béquille centrale ).

En prenant son temps, une heure............ suffit.

Tout cela avec le grand plaisir de retrouver une moto comme sortie de concession ( quelques kilomètres en plus ).

Essayez......................... ça vaut le coup de faire comme ça.

Donnez moi votre méthode si cela peut apporter des plus à la mienne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Astuce pour le graissage de chaîne

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...