Aller au contenu

[Accessoires] Grille de radiateur


Doumé LCS

Messages recommandés

  • 7 mois après...

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les ST2022 nous chauffent bien les gambettes. A part peut-être ma Street Scrambler côté échappement mais rien de comparable, idem sur mon 1200 Bobber. Quant à mes anciennes Triumph je n'en parle même pas...

Ce matin une idée me traverse l'esprit. Mais tient donc pourquoi nos ST2022 ne sont plus fournies avec la grille de protection du radiateur ? Un économie ? Bizarre sur ce type de machine... Et de ce fait je me suis mis à calculer ce que représentait la valeur de l'obstruction due aux croisillons de protection.

Environ 100cm² soit pratiquement 1/4 de la surface du radiateur ! Je vais aller de ce pas la démonter, au moins pour constater si il y a une réelle différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Têtedenoix a dit :

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les ST2022 nous chauffent bien les gambettes. A part peut-être ma Street Scrambler côté échappement mais rien de comparable, idem sur mon 1200 Bobber. Quant à mes anciennes Triumph je n'en parle même pas...

Ce matin une idée me traverse l'esprit. Mais tient donc pourquoi nos ST2022 ne sont plus fournies avec la grille de protection du radiateur ? Un économie ? Bizarre sur ce type de machine... Et de ce fait je me suis mis à calculer ce que représentait la valeur de l'obstruction due aux croisillons de protection.

Environ 100cm² soit pratiquement 1/4 de la surface du radiateur ! Je vais aller de ce pas la démonter, au moins pour constater si il y a une réelle différence.

Excellente idée ! De toute façon plus (+) de surface de refroidissement ne peut pas nuire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la suppression sur le modèle de série de la grille de radiateur a dû être l'idée lumineuse pour répondre aux critiques sur la chaleur du moteur. Mais sans grille, certains ont déjà eu des bons impacts.

Comme lu quelque part ici, en livraison avec certaines grilles, il y a des rondelles épaisses pour reculer la grille du radiateur, et laisser passer davantage d'air. Pour ma part, je ne les avais pas mises lors de installation... Je vais donc essayer cette solution peut-être intermédiaire.

20220921_143948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais demandé des infos sur les grilles d'origine et Motone.... N'ayant pas eu grande informations ni sur l'une ni sur l'autre, j'ai fini par craquer naïvement pour une magnifique grille avec le drapeau anglais de chez Motone.

Et bien je peux vous certifier que le ventilateur démarre bien plus souvent...

Résultats, et bien je suis dégoûté elle est vraiment magnifique, mais je pense que le refroidissement est limitée. Est ce grave ou pas? Est ce qu'il est préférable d'en mettre une autre? Sachant que la grille "d'origine" est devenu un accessoire au catalogue, donc j'imagine pas si mauvais que ça...🤔

Franchement je ne sais pas. Je pense que la saison chaude de l'année prochaine sera déterminante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez bien le chou pour des détails à deux balles. Il suffit de ne pas coller la grille sur le radiateur, la mienne était livrée avec des câles et des bandes thermiques pour ce faire. 

Je m'inquiète davantage pour les réglages trop pauvres d'origine comme sur tous les bicylindres depuis les normes euro3 !

C'est juste mon avis et je le partage. 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, n'empeche que le ventilo qui se déclenche tous les 5min c'est pas bien normal, surtout qu'avant ça ne le faisait autant, et qu'en se moment il fait pas bien chaud quoi.

Je vais suivre tes conseils et tenter de le décoller avec des rondelles.👍

Modifié par Cyder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour

Citation

Pour ma part c'est fait. Difficile de dire après 250 bornes faites aujourd'hui si il y a un réel changement. En tout cas c'est plus orthodoxe...

Et puis de toute façon on doit faire avec la norme en vigueur du moins lors d'un achat neuf. On ne va pas quand même acheter ces vieilles ST en euro4....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps pas si lointain, ou acheter une moto anglaise c'était presque de la poésie... Des engins qui vibraient a tout va (ah ! le calage à 360° !) et perdaient des pièces sur la route, pissaient l'huile, ou il fallait retendre une chaine primaire en reculant la boite. Norton et son systeme isolastic qui revenait à isoler le cadre du moteur avec des silent blocs, bras oscillant compris. Oui, le bras oscillant se retrouvait isolé du reste du cadre, avec un effet tortillard dès que ça s'usait un peu. Parfois le frein avant chromé pour que ca rouille pas, mais les plaquettes mordaient pas non plus. Oui, elles avaient du caractère, mais les perfs et la fiabilité etaient vraiment à la traine.

Bon, c'était un peu du grand n'importe quoi, et si tous les fabricants se sont plantés, on n'a pas forcément lieu de se demander pourquoi.

Nos machines ont bien evolué, mais il ne faut pas s'etonner de trouver parfois des restes un peu bizarres. A commencer par ce radiateur minuscule pour un 1200 (on y vient). Discret, certes, mais qu'il est petit... Et avec en prime un bocal d'eau illisible et collé au moteur (pour être sûr que ca ne gèle pas ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 20:59, Cyder a dit :

D'accord avec toi, n'empeche que le ventilo qui se déclenche tous les 5min c'est pas bien normal, surtout qu'avant ça ne le faisait autant, et qu'en se moment il fait pas bien chaud quoi.

Je vais suivre tes conseils et tenter de le décoller avec des rondelles.👍

Si tu veux régler ton souci d'échauffement et de ventilo, c'est plutôt comme cela qu'il faut faire (exemple pour une Hachedé) : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=109389#p109389😉

Entre autres, j'ai quasiment fait baisser la température moteur (ET) de 20 degrés à chaud !

Modifié par Doumé LCS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil mais, nan je ne veux pas modifier tous ce bazar, juste j'ai constaté une augmentation du nombre de déclanchement du ventilateur après la pose de cette fameuse grille de protection de radiateur. 

Alors j'ai procédé a un décalage de la grille en y plaçant des entretoises entre cette dernière et le radiateur. Ça m'a fait gagner 8mm, mais je n'est pas encore pu tester si c'est bénéfique ou pas vu qu'il fait trop moche dehors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation de la carto j'ai déjà fait sur mon ancienne T100 EFI de 2011. Une carto aux petits oignons faite par un as du forum Thruxton Garage. Pratiquement 10 poneys de gagné (vérifié) + du couple, etc... Mais aujourd'hui je n'ai plus envie de traficoter mes bécanes. La ST chauffe un peu certes, mais je ne roule que très peu l'été, alors je m'en accommode... Et puis nos brelles sont trop récentes pour en faire sauter la garantie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai exactement le même ressenti.

Même si par contre je roule beaucoup l'été.😁 je trouve qu'avec l'habitude je ne ressent plus qu'elle chauffe tant que ça. Et il Paraît que les HD sont bien pires 😅.

Nan moi ce qui m'embête dans le remaniement de Map c'est la protection garantie. Tu casse un truc grave sur le moulin même si c'est pas en rapport, il y a de fortes chances pour que tu te vois refuser la prise sous garantie. Pour quelques "degrés de confort" gagné c'est quand même con quoi.

Et je le répète, ce qui m'embête c'est pas tant la chaleur mais le fait qu'après la pose de la grille Motone le ventilateur s'enclenche très, très souvent. Bien plus qu'à l'origine où il n'y avait pas de grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah... je viens d'acheter la Motone qui est trop, trop belle, et aussi très chère... 

Je vais voir si le fait de l'écarter du radiateur améliore la situation, sinon effectivement je vais me tourner sur la grille d'origine comme j'hésitais au départ, mais franchement je serai un peut dég.😅

Modifié par Cyder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste pour exemple de l'écartement de ma grille de radiateur... 😉

20220928_172847.jpg

20220928_172857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 20:29, Doumé LCS a dit :

Si tu veux régler ton souci d'échauffement et de ventilo, c'est plutôt comme cela qu'il faut faire (exemple pour une Hachedé) : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=109389#p109389😉

Entre autres, j'ai quasiment fait baisser la température moteur (ET) de 20 degrés à chaud !

ouais ben faut un bac + 6 en mécanique là!!!

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour cette histoire de déclenchement plus fréquent du ventilateur a la suite de la pose de la grille Motone.

Donc il y a belle et bien une amélioration en décalant la grille par le biais d'entretoise.

Je suis content je vais pouvoir conserver cette superbe grille.😉😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 28/09/2022 à 17:44, Doumé LCS a dit :

Hello,

Juste pour exemple de l'écartement de ma grille de radiateur... 😉

20220928_172847.jpg

20220928_172857.jpg

Bonjour, A priori j'ai la même grille, as tu changé les vis de fixation car ma grille est livrée sans vis. Avec grille + entretoise la vis d'origine est elle assez longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...