Aller au contenu

[Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur


Nicociano

Messages recommandés

Non, non ce n'est pas que dans ta tête, suffit de regarder la couleur des collecteurs. 

Perso a droite j'en ai un bleu clair (grosse chauffe)

A gauche plutôt sur le violet (moins de chauffe du coup) 

Je me demande bien comment c'est possible, car normalement les deux cylindres devrait chauffer de la même façon car ils sont jumeaux 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cyder a dit :

Non, non ce n'est pas que dans ta tête, suffit de regarder la couleur des collecteurs. 

Perso a droite j'en ai un bleu clair (grosse chauffe)

A gauche plutôt sur le violet (moins de chauffe du coup) 

Je me demande bien comment c'est possible, car normalement les deux cylindres devrait chauffer de la même façon car ils sont jumeaux 🤷🏻‍♂️

Alors là ? Mystère. Un lien avec le catalyseur ? Je ne vois pas pourquoi, mais n'étant pas technicien ...🤔

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 13:23, mlo a dit :

un truc vraiment curieux, c'est que cette surchauffe se sent vraiment plus côté droit que gauche.

 

AH enfin quelqu'un qui a remarqué ça !!! quand j'en ai parlé chez Triumph, ils m'ont pris pour un cinglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Romeo a dit :

AH enfin quelqu'un qui a remarqué ça !!! quand j'en ai parlé chez Triumph, ils m'ont pris pour un cinglé.

Je te confirme Roméo..😉 cela chauffe plus à droite qu'à gauche..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Romeo a dit :

AH enfin quelqu'un qui a remarqué ça !!! quand j'en ai parlé chez Triumph, ils m'ont pris pour un cinglé.

Oui alors moi ils ne m'ont pas pris pour un cinglé, juste qu'ils m'ont bien fait comprendre que pour eux c'était "normal", pas grave,  qu'ils en avaient en gros rien a battre car je site: "de toute façon ils vont quand même devenir tous les deux colorés"🤔🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyder a dit :

Oui alors moi ils ne m'ont pas pris pour un cinglé, juste qu'ils m'ont bien fait comprendre que pour eux c'était "normal", pas grave,  qu'ils en avaient en gros rien a battre car je site: "de toute façon ils vont quand même devenir tous les deux colorés"🤔🙄

Cyder,
Pour info il existe du Restom Anti bleu 420 pour éliminer le bleuissement ou le jaunissement des chromes et inox qui est vendu pour 13€ sur le site Restom https://www.restom.net/fr/242-antibleu-4020.html
et cela fonctionne très bien.

107255937_AntiBleuRestom.thumb.png.3c7303285d869b028c357d53efc83c02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Motoverte a dit :

Cyder,
Pour info il existe du Restom Anti bleu 420 pour éliminer le bleuissement ou le jaunissement des chromes et inox qui est vendu pour 13€ sur le site Restom https://www.restom.net/fr/242-antibleu-4020.html
et cela fonctionne très bien.

107255937_AntiBleuRestom.thumb.png.3c7303285d869b028c357d53efc83c02.png

Merci pour l'info.😉 Néanmoins ça ne va pas enlever le problème de chauffe inégale 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cyder a dit :

Merci pour l'info.😉 Néanmoins ça ne va pas enlever le problème de chauffe inégale 🤷🏻‍♂️

Peut-être que les sorties d'échappement ont eu un traitement un peu différent lors de leur fabrication ? Question pour les techniciens : peut-on envisager un léger écart dans le réglage d'injection entre les 2 cylindres ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est non : quand tu plug un OBD et TuneECU, tu peux observer l'admission d'air des deux cylindres, et devant la boite à air il y a une vis de réglage qui correspond à la balance entre les cylindres, j'ai fait ce réglage il y a quelques semaines sur nos 2 Speed. La tolérance est de 10kpa, donc pas beaucoup. D'usine la mienne avait 30kpa d'écart, celle de mon père 20kpa, le réglage n'a pas fait de mal, et depuis je trouve que ça tourne plus rond et qu'elle prend ses tours de façon plus linéaire, ceci dit j'ai changé l'huile moteur également, ça doit y être pour quelque chose aussi ...

Tout ça pour dire que ta MAP envoie la même quantité d'essence dans chaque cylindre, et que si l'admission est bien réglée, tu aspires la même quantité d'air, donc sur le principe, ça détonne et chauffe pareil des deux cotés.

Mon concessionnaire m'avait dit que sur les collecteurs récents comme les notres, il y avait 2 parois, ce qui évite de trop bleuir justement, mais je ne suis pas convaincu par cette idée.

Modifié par Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cookie a dit :

La réponse est non : quand tu plug un OBD et TuneECU, tu peux observer l'admission d'air des deux cylindres, et devant la boite à air il y a une vis de réglage qui correspond à la balance entre les cylindres, j'ai fait ce réglage il y a quelques semaines sur nos 2 Speed. La tolérance est de 10kpa, donc pas beaucoup. D'usine la mienne avait 30kpa d'écart, celle de mon père 20kpa, le réglage n'a pas fait de mal, et depuis je trouve que ça tourne plus rond et qu'elle prend ses tours de façon plus linéaire, ceci dit j'ai changé l'huile moteur également, ça doit y être pour quelque chose aussi ...

Tout ça pour dire que ta MAP envoie la même quantité d'essence dans chaque cylindre, et que si l'admission est bien réglée, tu aspires la même quantité d'air, donc sur le principe, ça détonne et chauffe pareil des deux cotés.

Mon concessionnaire m'avait dit que sur les collecteurs récents comme les notres, il y avait 2 parois, ce qui évite de trop bleuir justement, mais je ne suis pas convaincu par cette idée.

La double paroi est une technique ancienne. Dans les années 70 certaines japonaises l'avaient déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si double paroi, ça ne bouge pas.

La preuve (coudes, H et silencieux 100% inox et doublés ) avec 70000 bornes :

WP_20141121_11_34_57_Pro.jpg

Modifié par Doumé LCS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:23, Motoverte a dit :

Cyder,
Pour info il existe du Restom Anti bleu 420 pour éliminer le bleuissement ou le jaunissement des chromes et inox qui est vendu pour 13€ sur le site Restom https://www.restom.net/fr/242-antibleu-4020.html
et cela fonctionne très bien.

107255937_AntiBleuRestom.thumb.png.3c7303285d869b028c357d53efc83c02.png

Si c'est bon pour les coudes, c'est bon pour les genoux ton truc ? parce que moi, c'est aux genoux que j'ai chaud.

Modifié par Romeo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Romeo a dit :

Si c'est bon pour les coudes, c'est bon pour les genoux ton truc ? parce que moi, c'est aux genoux que j'ai chaud.

Ben si tu as des bleus aux genoux, oui, l'antibleu doit faire l'affaire

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 17:14, mlo a dit :

La double paroi est une technique ancienne. Dans les années 70 certaines japonaises l'avaient déjà.

Donc, pas d'explication plausible à ce stade. Ceci-dit, une tolérance de 10 kpa, alors que d'usine il y a 20 ou 30 kpa d'écart, ça me surprend et m'interroge quand même ... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cookie a dit :

Entre les soucis de sélecteur qui se demonte tout seul et les réglages d’usines, je me dis que le sérieux du contrôle qualité sur la chaîne de montage c’est pas ça...

Oui, c'est un peu ce que je pense avec les autres petits soucis signalés sur le forum. Marque premium, il ne suffit pas que Triumph communique là-dessus, il faudrait améliorer le contrôle qualité comme tu le dit. Et puis un peu de cohérence : monter des freins de super sportive avec une fourche trop molle et des amortisseurs pas géniaux ... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur
  • 3 mois après...

Salut, sujet qui date de deux ans, je réouvre 😅 chaud, bon pour moi premier été avec le ST et surprise une grosse chaleur désagréable au niveaux du bas des jambes et là je comprend qui va falloir faire avec ou 🚒 .

Un de vous à t'il trouvé un moyen de la réduire ? ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui : arrêter le moteur 🙂

tu as d'ailleurs du remarquer qua ça chauffait plus à droite qu'à gauche (ou a tribord pour pour enlever le doute).

Il semblerait que le decatalyseur arrange le truc, dixit certains (il y a longtemps). Ceci constaté grace au ventilo qui se mettrait moins souvent en route à l'arrêt.

Attention au niveau d'eau, le reservoir n'est pas très grand, et on arrive facilement à la limite. Comme le niveau est quasi invisible via le jauge externe, ça impose de déposer le petit carter pour être sûr. avec une tête de 8 sur une visseuse, ça prend 1 mn à faire tomber les 4 boulons.

appréciation perso : pour un 1200 twin, le radiateur est vraiment minuscule. Presque invisible, oui, mais on en paye le prix : ca chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le radiateur est sous dimensionné et peu être même une pompe à eau un peu juste niveaux débit, le déclanchement du ventilo le dit lui même longuement avec peine.

Mais bon je pense que cela fonctionnait très bien avant ? l'euro 5 qui a mis le tout à rude épreuve et rien a été mis à jour par Triumph, si pardon le tarif 😛

Voir si en déconnectant le AIS on pourrait peu être descendre la température de quelques degrés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

600 cm3 par cylindre................... c'est pas rien !!!

Les harley-istes avec pratiquement 900 cm3 par cylindre rencontrent le même désagrément ( avec en plus le radiateur d'huile sous les fesses ). D'ici que le réchauffement climatique nous soit imputé, y a pas loin !!!!!

Optez pour un 4 un ligne et tout rentrera dans l'ordre !!!😂

Désolé mais j'en reviens au fait qu'il faut savoir ce que l'on veut. Le cahier de doléance Speed Twin se remplit de plus en plus et sans être "pro-triumph", je m'aperçois que beaucoup d'entre nous ont fait un mauvais choix de base car il ne correspond pas à leur besoins apparemment ( soucis qu'on ne peux connaitre avant, je vous l'accorde ). Après, je dis ça..................... et je dis ça ! 😉

Adaptons nous au lieu de toujours vouloir adapter "l'engin" à nous. Trop chaud, trop dur, trop souple, pas assez ceci, trop cela............................ le vélo vous y avez pensé ? il réunit tous les critères ! 🚴‍♂️🚴‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, softpat83 a dit :

600 cm3 par cylindre................... c'est pas rien !!!

Les harley-istes avec pratiquement 900 cm3 par cylindre rencontrent le même désagrément ( avec en plus le radiateur d'huile sous les fesses ). D'ici que le réchauffement climatique nous soit imputé, y a pas loin !!!!!

Optez pour un 4 un ligne et tout rentrera dans l'ordre !!!😂

Désolé mais j'en reviens au fait qu'il faut savoir ce que l'on veut. Le cahier de doléance Speed Twin se remplit de plus en plus et sans être "pro-triumph", je m'aperçois que beaucoup d'entre nous ont fait un mauvais choix de base car il ne correspond pas à leur besoins apparemment ( soucis qu'on ne peux connaitre avant, je vous l'accorde ). Après, je dis ça..................... et je dis ça ! 😉

Adaptons nous au lieu de toujours vouloir adapter "l'engin" à nous. Trop chaud, trop dur, trop souple, pas assez ceci, trop cela............................ le vélo vous y avez pensé ? il réunit tous les critères ! 🚴‍♂️🚴‍♀️

Tu a pas tort softpat83, mais la découverte d'un désagrément d'utilisation en saison chaude n'est pas un question de mauvais choix.

Pour moi perso j'ai fait le bon choix. ✌️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 5 heures, JPZ13 a dit :

Tu a pas tort softpat83, mais la découverte d'un désagrément d'utilisation en saison chaude n'est pas un question de mauvais choix.

Pour moi perso j'ai fait le bon choix. ✌️ 

Merci. Tu apprécieras cet hiver alors 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais moi aussi avoir contribué à me poser des questions sur les "désagréments" constatés. Mais maintenant que j'ai la mienne "à moi perso" et avoir pas mal roulé ces 3 derniers jours, je ne vois maintenant que des qualités à cette moto 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Domdom17 a dit :

Je reconnais moi aussi avoir contribué à me poser des questions sur les "désagréments" constatés. Mais maintenant que j'ai la mienne "à moi perso" et avoir pas mal roulé ces 3 derniers jours, je ne vois maintenant que des qualités à cette moto 😀

Oui mais les guibolles crames quand il fait 30° et plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...