Aller au contenu

[Accessoires] Chargeur de batterie lithium


Romeo

Messages recommandés

Salut à tous. Ca n'a pas tardé, ma batterie YUASA achetée au mois de janvier donne déjà des signes de fatigue ! Du coup j'ai franchi le pas: j'ai commandé une Lithium Skyrich  HJTX14H-FP chez Speedway (sans faire de pub) au prix de... 89,01 francs...non euros. Par contre dans le descriptif , deux phrases m’interrogent :

1/En hiver, actionner le démarreur à plusieurs reprise pour l'activer

2/Chargeur d'entretien spécifique dans la mesure du possible

...pour le chargeur je me demande si un chargeur dit "intelligent" genre OPTIMATE, ne fait pas l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ouvres un nouveau sujet...

Les deux questions que tu te poses, on y a déjà répondu

 

Il faut un chargeur sans fonction de desulfatage et à charge lente (inférieur à 1A).

Quant à l'hiver, il est toujours préférable d'exciter la batterie par températures négatives ou proches de l'être avant de démarrer : mettre le contact et faire des appels de phare par exemple. Je n'ai jamais eu de souci de démarrage l'hiver sur mon ex-Hachedé 103ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des chargeurs capables de faire les 2, comme le gys 1.12pl. Un petit peu plus cher, certes, mais c'est à conseiller à ceux qui on un vieux truc : les chargeurs ont beaucoup évolué, et ils savent récuperer des batterie au plomb qui etaient perdues autrefois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moto électrique j’y réfléchis quand même. Pas pour remplacer ma Speed Twin, faudrait être fou, mais pour les trajets maison - bureau. Ça ne me passionne pas de passer à l’EDF mais on va peu à peu nous interdire de rouler au thermique dans certains coins. 
et puis une Zero SR/S ou SR/F, ça a quand même un couple de dingue

Modifié par Fred 78
Typo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries Skyrich ont un système BMS, donc tu peux les charger avec un chargeur plomb classique a condition qu'il ne fasse pas désulfatage comme dit au dessus. J'ai un chargeur de modélisme qui est compatible Plomb, je charge la mienne sur ce programme a faible ampérage, et ça se passe très bien.

Depuis que j'ai mis la Skyrich, ça démarre au quart de tour sans broncher, et sans les écrans qui clignotent ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cookie, je ne connaissais pas ce système de régulation "BMS" ! voici ce que j'ai lu au sujet des batteries 12v Skyrich

Batterie lithium-ion Skyrich avec protection contre les surtensions


Skyrich est un fabricant de premier plan et un fournisseur de séries pour des fabricants de renom tels que KTM et Ducati.

Les batteries Power Sports Lithium-Ion de la gamme LTM-Line sont dotées d'un boîtier en nylon résistant à la chaleur et étanche et de connexions améliorées aux pôles.


Protection contre les surcharges (OP)

La batterie Skyrich est dotée d'un système de gestion de la batterie (BMS) avancé qui, en plus des équilibreurs (qui assurent une charge/décharge régulière de la batterie), comprend également une protection contre les surtensions. Cela empêche la batterie d'être chargée avec une tension supérieure à 14,9V.

Espaceur
(S)

La batterie est équipée d'une ou plusieurs entretoises qui sont collées sous la batterie à l'aide de la bande adhésive fournie afin que la batterie s'adapte exactement au boîtier de la batterie.

Étanchéité (WP)

La batterie est complètement étanche et ne sera pas endommagée si la moto est nettoyée à haute pression.

indicateur (I)

Toutes les batteries sont équipées d'un indicateur d'état de charge amélioré, qui indique l'état de charge de la batterie de manière encore plus précise.


Remplacer une batterie au plomb standard par une batterie lithium-ion Skyrich peut permettre d'économiser jusqu'à 5 kg de poids sans effort significatif.

Les avantages suivants parlent en faveur des batteries Lithium-Ion de Skyrich :

- protection intégrée contre les surtensions - environ
1/3 du poids de la batterie au plomb comparable - connexions
améliorées des pôles en laiton pour une meilleure conductivité - étanche - boîtier de batterie
complètement
noir - boîtier
de batterie en nylon, donc la déformation à chaud est pratiquement impossible - rapport imbattable de la batterie à son environnementrapport coût/économie de poids
imbattable - peut être installé dans n'importe quelle position car il ne contient pas d'acide - ne
contient pas de métaux lourds - décharge/charge
équilibrée de toutes les cellules par un équilibreur - charge
rapide avec un courant de charge élevé possible (jusqu'à 90% en 6 min) - très
faible autodécharge (max. 5 % par mois)
- même à des températures élevées, les performances restent bonnes jusqu'à 60°C - technologie
sûre et longue durée de vie

En raison de leurs caractéristiques spécifiques, les batteries plomb-acide ne peuvent utiliser que 30 % de leur capacité, alors que les batteries lithium-ion peuvent utiliser presque 100 % de leur capacité.

C'est pourquoi les versions au lithium des batteries Skyrich ne nécessitent qu'un tiers de la capacité d'une batterie plomb-acide comparable pour la même performance au décollage.

Les dimensions des batteries lithium-ion correspondent aux dimensions des batteries plomb-acide d'origine au moyen d'adaptateurs.

Les connexions sont également identiques, de sorte que la batterie peut être remplacée en quelques minutes sans aucun autre réglage.

Veuillez noter que seuls les chargeurs appropriés peuvent être utilisés pour la recharge. Nous recommandons les chargeurs JMP.
Les courants de charge maximums recommandés sont indiqués dans les données techniques ci-dessous.


Il ne faut en aucun cas utiliser des chargeurs qui tentent de désulfater des batteries profondément déchargées de moins de 10 volts avec une tension supérieure à 14,9 volts avant de commencer le processus de charge proprement dit.
 

Le fabricant garantit une capacité de démarrage suffisante jusqu'à -5 degrés Celsius.

Les batteries lithium-ion de Technik
Skyrich utilisent du phosphate de fer (LiFePO4) comme matériau de cathode et emploient le procédé lithium-polymère dans leur fabrication. Par conséquent, ils ne peuvent ni prendre feu ni exploser pendant le fonctionnement normal.
La technologie et le processus de fabrication garantissent les normes de sécurité les plus élevées pour les piles au lithium.

-
Batterie au lithium-ion 12 V sans entretien - courant de charge recommandé 2 A -
courant de charge maximal pour une charge rapide 20 A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fred 78 a dit :

La moto électrique j’y réfléchis quand même. Pas pour remplacer ma Speed Twin, faudrait être fou, mais pour les trajets maison - bureau. Ça ne me passionne pas de passer à l’EDF mais on va peu à peu nous interdire de rouler au thermique dans certains coins. 
et puis une Zero SR/S ou SR/F, ça a quand même un couple de dingue

Fred 78,

tu as déjà essayé une EDF 🔌,

pour moi je pense pas possible 👎 il me manquerait le bruit ..etc..

mais je te comprends 😉 pour les grandes villes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de l'électrique se limite à la Zoé et à la brosse à dent. 

Ca ne serait que pour pouvoir rouler dans les fameuses zones à faible émission, et pourquoi pas polluer moins même si je ne suis pas encore convaincu du bilan complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 09:57, Cookie a dit :

Les batteries Skyrich ont un système BMS, donc tu peux les charger avec un chargeur plomb classique a condition qu'il ne fasse pas désulfatage comme dit au dessus. J'ai un chargeur de modélisme qui est compatible Plomb, je charge la mienne sur ce programme a faible ampérage, et ça se passe très bien.

Depuis que j'ai mis la Skyrich, ça démarre au quart de tour sans broncher, et sans les écrans qui clignotent ...

Exact pour la protection et c'est pour cela que je reste sur cette marque de batterie Lithium, entre autres.

Pareil que toi, j'utilise un Oxymiser 900 depuis plus de 6 ans d'usage de batterie Skyrich. Mon pote revendeur m'a toujours conseillé de mettre une petite charge périodique, de courte durée. Le maintien de charge comme une plomb ou une gel reste superflu.

Vendredi dernier, j'ai repris la bête après 15 jours d'abstinence, un pur bonheur de ne plus avoir ces reset à deux balles et un démarrage franc. 😉

Modifié par Doumé LCS
P'taing de fautes de fr#apppes !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marl Borrow a dit :

Le Speed Twin millesime 2035 devrait être électrique en tout cas..

J’espère que le frein avant couinera toujours par fidélité historique au modèle.

++

 

Pour ce futur, je préconise de s'entraîner d'ores et déjà à imiter le son (qui sera quasi ancestral) de la ST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En fait, pour le moment les motos ne sont pas concernées par la fin du moteur thermique en 2035.

et histoire d'être iconoclaste : dommage, l'electrique c'est 2 fois plus de couple, un entretien facilité, ca pue moins et ca ne fait pas de bruit. Une fois le problème des batteries réglé (et dans 12 ans ca sera le cas), il n'y aurait que des avantages. La ST electrique, elle fera 150 kg, 120 cv, 240 nm de couple, aura 400 bornes d'autonomie et sera rechargée en 5 mn... Je m'y verrais bien à essorer sur cette brelle, je n'aurais que 74 ans !

Pour les nostalgiques du bon vieux temps, ils pourront toujours acheter un cheval : ils retrouverons tous les avantages d'un truc qui pue, qui est capricieux, qui tombe en panne et qu'il faut entretenir tous les jours, avec le ramassage du crotin en plus.

Pan, un troll de plus 🙂

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre soir, je me suis retrouvé à côté d'un gars en Zero dans le quartier de la Défense. Il prenait un malin plaisir à mettre la poignée dans le coin à chaque démarrage. Impossible à suivre. Bon, le bruit (réglementaire) était horrible, et il s'entendait même avec le mien (et l'Akra de mon 1200RS n'est pas exactement silencieux même si dans les normes)

Bref, je rejoins mlo pour les performances, moins pour le bruit moche (mais surement plus agréable pour les piétons et les habitants). Et puis, il y a un moment où il faudra vivre avec son temps (mais je garderai peut-être une thermique au fond du garage par nostalgie)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mlo a dit :

En fait, pour le moment les motos ne sont pas concernées par la fin du moteur thermique en 2035.

et histoire d'être iconoclaste : dommage, l'electrique c'est 2 fois plus de couple, un entretien facilité, ca pue moins et ca ne fait pas de bruit. Une fois le problème des batteries réglé (et dans 12 ans ca sera le cas), il n'y aurait que des avantages. La ST electrique, elle fera 150 kg, 120 cv, 240 nm de couple, aura 400 bornes d'autonomie et sera rechargée en 5 mn... Je m'y verrais bien à essorer sur cette brelle, je n'aurais que 74 ans !

Pour les nostalgiques du bon vieux temps, ils pourront toujours acheter un cheval : ils retrouverons tous les avantages d'un truc qui pue, qui est capricieux, qui tombe en panne et qu'il faut entretenir tous les jours, avec le ramassage du crotin en plus.

Pan, un troll de plus 🙂

Une ST électrique avec les caractéristiques mentionnées, pourquoi pas ? Dans 12 ans, je n'y crois pas. Et quand bien même, on aura simplement déplacé la pollution, ne serait-ce que pour l'extraction du lithium et la fabrication des composants des batteries. Car actuellement, on nous bassine avec les émissions polluantes des moteurs thermiques qui ne représentent que 0,13 % de la pollution globale. De plus, l'usure des pneus serait 2000 fois (!) plus nocive que les particules des gaz d'échappement, et vu le poids des véhicules électriques ... Alors, l'électrique peut-être, mais avec une technologie qui aura beaucoup, beaucoup évoluée. Allez, hop, à vos claviers : moi, je me penche sur l'électrification de mon futur ... déambulateur 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 27 minutes, Cookie a dit :

Pour info c'est au tour de mon père de changer sa batterie, d'un coup il commence a avoir franchement du mal a démarrer son Speed ... Bon plan à 84e la Skyrich chez Speedway 👌

Allo Triumph, quels changements sur la ST ... 2023 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu qu'ils changent ? Ils vont te dire que la batterie tient 3 ans et que c'est du consommable. Aucune marque ne monte des batteries lithium de série a ma connaissance, je ne vois pas pourquoi Triumph le ferait, tout du moins pas sur une ST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cookie a dit :

Pourquoi veux-tu qu'ils changent ? Ils vont te dire que la batterie tient 3 ans et que c'est du consommable. Aucune marque ne monte des batteries lithium de série a ma connaissance, je ne vois pas pourquoi Triumph le ferait, tout du moins pas sur une ST

Pas faux, mais sans monter une lithium de série, une batterie "classique" de meilleure qualité ne devrait pas trop leur coûter : ça pourrait même plus judicieux (et moins chère) que de livrer la ST avec des freins de super sportive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aucun gain à faire ça tant que ça lache pas en période de garantie. Au contraire, tu reviens chez ton concessionaire pour réparer et changer une batterie facturée, c'est tout bénéf' ! Faut pas voir le mal partout mais tout de même ...

Modifié par Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 11:08, Cookie a dit :

Ils ont aucun gain à faire ça tant que ça lache pas en période de garantie. Au contraire, tu reviens chez ton concessionaire pour réparer et changer une batterie facturée, c'est tout bénéf' ! Faut pas voir le mal partout mais tout de même ...

Tout bénef... faut voir, pas pour leur image de marque Premium en tout cas. Et changer une batterie facturée ne se fait pas chez Triumph si j'en crois les témoignages sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Domdom17 a dit :

Tout bénef... faut voir, pas pour leur image de marque Premium en tout cas. Et changer une batterie facturée ne se fait pas chez Triumph si j'en crois les témoignages sur le forum

...  les amortos et ressorts de fourche ne sont, eux aussi, pas systématiquement changés chez le concessionnaire. Bon, ça reste une bonne machine bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...