Aller au contenu

[Entretien] Souci de corrosion sur les 1200 Speed Twin


Paul

Messages recommandés

D'accord avec toi Zac la mienne est toujours nettoyée, un œil dessus (serrage / fuite eventuelles / niveau...) Etant du métier cela ne serait pas normal de ma part de ne pas faire du preventif. Mais quand même la qualité n'est pas au top, je m'attendais à un autre niveau de finition de la part de Triumph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dû le tremper dans l'eau de Mer ?? 🤔

C'est pas possible d'avoir une machine dans cet état-là..😭 ,

pour moi après chaque sortie, lavage à la main et vérification de l'ensemble..,

ces mêmes pas imaginables d'avoir un seul point de rouille..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en Souci de corrosion sur les 1200 Speed Twin
  • 1 mois après...

Je réactive ce sujet suite à réception de ma ST :

spacer.png

spacer.pngspacer.png

Effectivement, pour du premium de moins de 4 ans et très peu kilométré, c'est... surprenant.

Et qu'on évoque un mauvais entretien me surprend encore plus : pour bien connaître le monde de l'auto ancienne et de la restauration, un chromage de qualité ne nécessite pas d'entretien particulier surtout quand il a été réalisé aussi récemment !

Ma CB1100 avait aussi, comme d'autres, des garde-boues / guidon piqués sans jamais quasi avoir connu la pluie. 

Bref, les constructeurs moto actuels semblent moins bien maitriser le chromage que les constructeurs auto des années 50 / 60.

Je m'en vais badigeonner un peu de WD40, youhou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique d'une moto qui n'a pas roulé, qui a du passer le plus clair de son temps en extérieur et sous une bâche...

Ce n'est pas un souci lié à Triumph, mais plutôt de l'usage qu'en a fait son ou ses précédents proprios. Une bécane qui fait 3000 bornes en 4 ans, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, sauf à tomber sur la fée du logis ès Mécanique,  disposant d'un garage tempéré ! J'ai toujours fui les motos du dimanche ensoleillé et par conséquent sous-kilométré.

C'est juste mon avis et je le partage... 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que parcourir des milliers de km par an permettait de protéger les chromes...j'en prends note.

Sinon, je maintiens qu'un chromage de qualité n'aboutit pas à ce résultat en 3/4 ans...bon, en France, des sociétés de traitement de surface compétentes, il y en a de moins en moins. Pas qu'en France à priori, c'est d'ailleurs pour ça que, pour les anciennes, les pare-chocs chromés sont de plus en plus remplacés par de l'inox (quoique, là encore, il existe des inox de m...).

Modifié par cbriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de kilomètres ne protège pas les chrome mais le contact prolongé en milieu humide sous une bâche les dégradent très rapidement.

Un véhicule qui ne roule pas se dégrade très vite , beaucoup plus qu'un véhicule qui roule régulièrement .

Les fluides se dégradent notamment l'essence qui en 3 mois maintenant commence a cristalliser ce qui est mauvais pour le circuit d'injection , l'huile se charge en humidité qui n'est plus éliminé par les cycles de chauffe etc ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
il y a 39 minutes, Obelixlefou a dit :

Faire de kilomètres ne protège pas les chrome mais le contact prolongé en milieu humide sous une bâche les dégradent très rapidement.

Un véhicule qui ne roule pas se dégrade très vite , beaucoup plus qu'un véhicule qui roule régulièrement .

Les fluides se dégradent notamment l'essence qui en 3 mois maintenant commence a cristalliser ce qui est mauvais pour le circuit d'injection , l'huile se charge en humidité qui n'est plus éliminé par les cycles de chauffe etc ... 

 

D'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Obelixlefou a dit :

Faire de kilomètres ne protège pas les chrome mais le contact prolongé en milieu humide sous une bâche les dégradent très rapidement.

Un véhicule qui ne roule pas se dégrade très vite , beaucoup plus qu'un véhicule qui roule régulièrement .

Les fluides se dégradent notamment l'essence qui en 3 mois maintenant commence a cristalliser ce qui est mauvais pour le circuit d'injection , l'huile se charge en humidité qui n'est plus éliminé par les cycles de chauffe etc ... 

 

Absolument, concernant les chromes, que la moto fasse 100 ou 10 000 km/an ne change pas grand chose si le proprio a suffisamment de jugeote pour ne pas stocker une moto dehors sous bâche non respirante. Néanmoins, un chrome bien réalisé n'a pas besoin de garage chauffé ou d'être à l'abri des intempéries pour se comporter très correctement pendant longtemps. Le revêtement des amortos a l'air particulièrement mal réalisé.

Alors il est évident que si je possède ici la seule ST touchée par de la corrosion superficielle, c'est qu'il y a eu quelque chose de spécifique.

Bizarrement, ma CB100 achetée neuve et stockée dans des conditions idéales (ah non désolé, pas chauffé le garage) piquait aussi d'un peu partout au bout de 3 ans...et j'étais pas le seul sur le forum dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 09:55, Paul a dit :

Qu'en pensez vous ? Vu sur un St 4000 Kms. Je pense que même certaines marques low cost font mieux ! 

 

IMG_20220528_094635.jpg

IMG_20220528_094644.jpg

IMG_20220528_094702.jpg

Ce serait intéressant si 1ere main de connaître les conditions de stockage pour en arriver là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je parles des chromages moderne qui sont plus fin et l'interdiction de certain produit nocif pour la santé et l'environnement font que leur qualité n'est plus identique a ce qu'on pouvait trouver il y a 30 ans ... Mais oui les soucis de corrosion de chrome sur les moto arrivent et pas que sur Triumph . Il est nécessaire d'en prendre soin

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir penser à créer une section "merguez" sur ce site...heureusement que je suis passé par une concess Triumph avec le label "T. Approved" 🙂

J'ai envoyé des photos d'ailleurs (juste pour le fun).

Concrètement, pour éviter que ça ne s'étende, je pense juste gratter ce qui est visible (sans détériorer le chrome sain bien entendu) et badigeonner régulièrement de WD-40. D'autres idées ?

 

Modifié par cbriste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est vrai que c'est pas beau à voir, on sait que ces amortisseurs sont digne d'un premier prix d'aliexpress donc pas étonné si en plus stocké dehors et mal entretenu, la visserie c'est un autre problème, (un collègue en nine-t a pas mal de torx attaqué, alors qu'il est soigneux, donc on est pas la seul marque premium touchée) donc y remédier et changer par du full inox de qualité ( par exemple BST qui a toutes les tailles, couleurs et divers qualité titane alu etc..) les bouchons de fourche c'est un peu plus embêtant...

WD40 est l'ami du motard...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

j’ai monté des BTR sur les carters (20€)  

Mais les boulons d’amortisseurs, de culasse Ext.  Vraiment c’est pas classe.  WD 40 .

Un truc me surprend. J’avais une 125 de trial. Bultaco, espagnole en 1974. TOUT était en BTR de 5, écrou de 10, alliage et Nil-stop. Clef à bougies, clé plate pour les roues, bras, fourche, et tournevis pour le carbu. Pour une rando , besoin de rien de plus…

une Speed Twin. Des écrous, du Torx, des BTR, de toutes les tailles. En veux tu, en voilà… Elles sont fabriqués dans combien d’usines ???

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

La chine règne sur beaucoup de chose. Nos constructeurs européens n'hésitent pas à employer cette main d’œuvre y compris la Thaïlandaise. Ne nous étonnons pas des disgrâces d’oxydation en tout genre ( la visserie asiatique est déplorable )..................... Gardez vos motos au sec si possible, bannir les bâches de protection à l'extérieur comme en intérieur humide et tout ira pour le mieux. Après, chacun fera comme il pourra. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité Triumph laisse à désirer. Tout est tiré au cordeau pour minimiser le coût de production mais pas forcement le prix d'achat : visserie / suspension .... heureusement qu'elles ne pissent plus l'huile du moins quand c'est neuf on verra à l'usage. Pourvu que ça dure !!!

 

336669162_715048493653609_1599837342284298170_n.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a rassure quand même de constater qu'il n'y a pas que moi que ça chiffonne cette qualité aléatoire même si ça ne concerne pas que Triumph. J'ai donc envoyé des photos avec quelques  commentaires acerbes à la concession Triumph, j'espère en retour 1 ou 2 lots de WD40. Je ne m'attendais pas à ça après les "état nickel" et "super état" du commercial... mais il faut avouer qu'il faut des photos de détail pour constater le défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite idée est que la Speed Twin est une moto ”marketing” dans la game TRIUMPH. 
Une moto qui tire sur la qualité et le style pour être pile poil en concurrence avec une Kawa Z 900 RS par exemple. Et donc bien en dessous d’une BMW R nine T, ou d’une Harley. Par exemple, toutes les TRIUMPH ”classe” ont des clignotants ronds. Thruxton , bobber, soeedmaster, T120, scambler 1200. 
les petits clignotants en amande sont parfait pour les Roadster ou les Tiger… pour moi c’est une faute de goût. A 2 balles mais quand même. Que dire des amortisseurs en plastique de la 2022 ? Des pneus metzeler que mon concessionnaire n’aime pas…

La bonne nouvelle est qu’on peut s’amuser à  claquer du fric en plus. Et que j’adore cette moto. 

DD039BBE-316C-4ABE-9BCB-D9B9B3BA70A1.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité, je sais pas mais je trouve que la ST à un style bien plus sympa que la Kawa (l'absence d'armortos sous la selle est pour moi incohérent pour du néo rétro). Oui, les clignos en amande sont une faute de goût mais à plus de 200e, les miens ne deviendront pas ronds.

Quant à ma corrosion, le commercial a répondu qu'il était désolé (ben oui, ça ne devait pas se voir en concess) et qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire (donc j'ai toujours espoir pour du wd40 gratis ❤️). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le match Kawa Z 900 RS contre ST 1200 est une question de philosophie, non? En tout comparable sauf un 4 pates de 900 contre un bicylindre de 1200.  la 900 qq chevaux de plus 1500 tours plus vite et bcp moins de couple bien plus haut.  
Et le look. Mon choix bien sûr a été vite fait. 
j’aime que ça fasse POUMPOUM en sortie de virage. Et rouler sur un filet  de gaz en ville. 
la KAWA Z 900 RS SE côute 15000€. 
Sans doute les jantes en or 🙂

Si elle avait gardé les 4 silencieux….

Mais la KAWA W800 est rigolote, on dirait une Royale Enfield. Mais j’achète une Royale Enfield. 👍

La corrosion énerve clairement!!!  WD 40…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 865 efy pas de corrosion notoire même en roulant l'hiver sur des routes salées.

Idem avec mon bobber par contre une journée sous la flotte avec ma Steet Scrambler 900  toute neuve, tout s'est mis à rouiller. Ça m'a dégouté au possible, je l'ai revendue fissa.

En tout cas rien à voir avec ma petite vieille de 54 ans. Rien n'a bougé, les chromes sont encore bien là. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...