Aller au contenu

[Mécanique] Contrôle technique et modification de nos motos


JSALBERT

Messages recommandés

Contrôle technique, le retour...

Ca vient tout juste d'être annoncé, le conseil d'état a annulé la décision du gouvernement en le taxant d'excès de pouvoir. Ce que je soupçonnai il y a quelque mois, comme visible + haut dans le fil de la discussion. On va donc plutôt vers la voie rapide pour la mise en place du CT moto, puisque l'Europe n'a pas besoin d'intervenir pour imposer la mesure en France, ce qui aurait pris quelques années.

Après, les decrets devront préciser ce qu'il y aura dans le CT. A minima, les directives imposent pour la sécurité et la pollution, pas le bruit. Mais ça n'empêche pas de le gouvernement d'aller plus loin, ce qu'il a fait pour les voitures.

Vous avez tous pensé à garder vos catalyseurs dans un coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les 230 (!) membres du Conseil d'Etat doivent s'ennuyer ferme pour ne pas avoir d'autres sujets à traiter !! Je rappellerai juste que " ... la mortalité des usagers 2RM a baissé de 19% depuis 10 ans, autant que la moyenne des autres usagers de la route, et ce, sans contrôle technique périodique. Le rapport européen MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study) va dans ce sens : publié en 2005, il indique que seul 0.3% de ces accidents étaient possiblement liés à une défaillance technique."

Résultat du lobbying du leader européen (DEKRA) et des ONG motophobes auprès du Parlement Européen 💀🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zac a dit :

Faut voir ce que va contenir le décret….

" Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a indiqué que le gouvernement allait "très probablement" instaurer un contrôle technique pour les deux-roues, conformément à la décision prise lundi par le Conseil d'Etat. Celui-ci devra être "le moins pénalisant possible" pour les motards, a toutefois souligné Clément Beaune."

Voui, voui, on va vite voir et ... à quel tarif 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

Auraient-ils besoin de sous ce gouvernement ? La moto restait le dernier véhicule plaisir sans contrainte réelle de taxe et bien c'est fait. Qui de nous roulerait sans se soucier de l'état de sa machine ??? Personne. On va donc passer à la caisse pour se rendre compte que 70 euros ont disparus de notre budget plaisir........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 19:16, softpat83 a dit :

Auraient-ils besoin de sous ce gouvernement ? La moto restait le dernier véhicule plaisir sans contrainte réelle de taxe et bien c'est fait. Qui de nous roulerait sans se soucier de l'état de sa machine ??? Personne. On va donc passer à la caisse pour se rendre compte que 70 euros ont disparus de notre budget plaisir........ 

Exact !!  Et ce n'est pas fini. Un haut fonctionnaire de Bercy s'inquiète (si, si !) de la future baisse de rentrées de taxes due au succès du carburant E85 et de l'électrique : pour les 4 roues donc, ... pour le moment 🤑🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 20 heures, Têtedenoix a dit :

Un peu risqué même beaucoup d'utiliser ce genre de boitier. Rien que le prix laisse pantois !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est risqué. Pour marcher, un tel système doit detecter le type de carburant utilisé, puisque le rapport air/carburant est différent selon le cas. Une sonde évalue la conductivité du mélange qui varie aussi selon le carburant. et le système envoie alors plus ou moins de carburant aux injecteurs... leur kit a juste des sondes de temperature.

Ca ne se fait pas au doigt mouillé ou au petit bonheur, la correction doit être précise, au risque sinon d'être trop riche ou trop pauvre -quoique un peu plus riche ne ferait pas de mal sur nos brêles-. Là, ca ressemble un kit tout fait / vite fait, pas cher et pas bien... Normalement, pour donner des bons résultats, il y a un gros travail en amont.

Bon, après, avec de la chance, ça peut marcher. Mais avec de la malchance, on peut aussi tout flinguer.

Un truc marrant si vous regardez bien, dans le lien, vous avez ceci : nrjcar.com/toutes-motorisations-a-injection/3255-kit-ethanol-e85-flex-fuel-superethanol-homologue.html

Super ! ca doit être homologué, donc... ben non, dans le texte de l'annonce vous avez ça : "Kit développé pour la compétition auto/moto et pour résoudre les problèmes de démarrage à froid. Étant non homologué, il ne permet pas de bénéficier d'avantages fiscaux sur la carte grise des véhicules."

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 23:14, mlo a dit :

Effectivement, c'est risqué. Pour marcher, un tel système doit detecter le type de carburant utilisé, puisque le rapport air/carburant est différent selon le cas. Une sonde évalue la conductivité du mélange qui varie aussi selon le carburant. et le système envoie alors plus ou moins de carburant aux injecteurs... leur kit a juste des sondes de temperature.

Ca ne se fait pas au doigt mouillé ou au petit bonheur, la correction doit être précise, au risque sinon d'être trop riche ou trop pauvre -quoique un peu plus riche ne ferait pas de mal sur nos brêles-. Là, ca ressemble un kit tout fait / vite fait, pas cher et pas bien... Normalement, pour donner des bons résultats, il y a un gros travail en amont.

Bon, après, avec de la chance, ça peut marcher. Mais avec de la malchance, on peut aussi tout flinguer.

Un truc marrant si vous regardez bien, dans le lien, vous avez ceci : nrjcar.com/toutes-motorisations-a-injection/3255-kit-ethanol-e85-flex-fuel-superethanol-homologue.html

Super ! ca doit être homologué, donc... ben non, dans le texte de l'annonce vous avez ça : "Kit développé pour la compétition auto/moto et pour résoudre les problèmes de démarrage à froid. Étant non homologué, il ne permet pas de bénéficier d'avantages fiscaux sur la carte grise des véhicules."

Merci pour cette précision qui a son importance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

Pour réagir sur le post de mlo, très lucide et très vrai, beaucoup de vendeurs n'hésitent pas à surfer sur le prix du carburant en proposant des solutions "dites" miracles.

Je pense qu'un système sérieux doit exister puisque pour les 4 roues il est proposé en pose fiable et encadrée.

Soyons conscient que nous aimons nos machines et que à part ceux qui s'en servent quotidiennement, le plaisir de rouler en dilettante et par plaisir vaut bien cette très désagréable dépense en 98. On consomme au pire entre 4,5 et 5 litres au cent.

Je ne met que du 98 pour ma part. Alors, bidouiller au risque de flinguer un moteur................ pas question pour moi. Chacun est libre mais attention aux

conséquences tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, softpat83 a dit :

Pour ceux que cela intéresse et je pense que nous sommes nombreux.

Merci, c'est très instructif et révélateur du niveau de la politique française !! Tout le monde aura compris qu'il ne s'agit pas de sécurité , mais de règlement de compte entre opposants politiques : affligeant !! 🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme il y a des timides 🤔, j'engage le sujet..sur l'après-midi du samedi 26 novembre 2022

Départ de Cannes 14h, arrivés 17h30 plein centre de Nice avec différents petits arrêts (donc la pagaille), entre autres sur le bord de mer entre Cannes et Nice..exactement à Villeneuve-Loubet..

on a hésité pour aller se baigner, mais nous n'étions pas en conditions...l'eau un peu froide..🥶
Bref au final beaucoup de sympathisant sur la route..👍👋👏

949552926_Manif2.thumb.jpg.480a17b6b603d4cdf3d2f47b8d00c6bd.jpg

611500627_Manif1.thumb.jpg.fccedf8c8de363cb2b9b3854cd22eaa0.jpg

562785005_Manif4.thumb.jpg.ce1b75a56345a9163ff112f90105d697.jpg

2091135325_Manif5Pascal.thumb.jpg.09b662a2ec9c8a4eea673a2ce76d86ae.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Domdom17 a dit :

👍👍

La lettre ouverte de la FFMC, FFM et du CODEVER contre ce contrôle, est très bien faite (ci-dessous):

"Saviez-vous qu'en 10 ans, le nombre de deux-roues motorisés a augmenté de 30 %, le nombre de tués a baissé de 19 % ? (chiffres ONISR)Saviez-vous qu'un "rapport" initié par Dekra (leader Européen du contrôle technique automobile) annonce que 10% des accidents de motos sont dus à un problème technique, alors que les organismes vraiment indépendants en recensent 0,5 % ? (Rapport MAIDS)

Saviez-vous que plus de 3% des accidents de moto sont dus à des problèmes d'infrastructures routières et du mauvais entretien des voies de circulation ? (Assurance Mutuelle des Motards)
Saviez-vous que la plupart des constructeurs réalisent des contrôles de 50 points de sécurité des motos de leurs clients en concession et cela gratuitement ?

Saviez-vous que 3,9 millions de 2 roues-motorisés ne sont responsables que de 0,5% des émissions polluantes ? (ADEME)

Saviez-vous qu'en fluidifiant le trafic, les 2-roues motorisés contribuent fortement à réduire la pollution ? Plus 10% de motos = moins 40% d'embouteillages (Université de Louvain)

Maintenant que vous le savez, pensez-vous qu'un contrôle technique payant améliorera la sécurité et les performances environnementales des motards ?
Pour nous, c'est un nouveau "tir" sans sommation sur les 3,9 millions d'utilisateurs de 2 roues-motorisés !"

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un sujet compliqué. Je suis convaincu que ce contrôle ne servira à rien pour les motards sérieux comme nous, et la plupart des motards à vrai dire, qui entretiennent ou font entretenir leur moto parce qu’ils l’aiment et tiennent à leur petite peau. Bon je mets de côté la question des decat et des silencieux, dont on a bien compris que c’était un des objectifs du contrôle 😉

Mais quand je vois l’état d’un certain nombre de scooters, je me demande quand même s’ils ne devraient pas être contrôlés et sécurisés de temps en temps. 

En disant ça je sais bien que je ne résous rien puisque le contrôle ne peut pas être réservé aux épaves (ou futures épaves après un freinage d’urgence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 10:59, Fred 78 a dit :

C’est un sujet compliqué. Je suis convaincu que ce contrôle ne servira à rien pour les motards sérieux comme nous, et la plupart des motards à vrai dire, qui entretiennent ou font entretenir leur moto parce qu’ils l’aiment et tiennent à leur petite peau. Bon je mets de côté la question des decat et des silencieux, dont on a bien compris que c’était un des objectifs du contrôle 😉

Mais quand je vois l’état d’un certain nombre de scooters, je me demande quand même s’ils ne devraient pas être contrôlés et sécurisés de temps en temps. 

En disant ça je sais bien que je ne résous rien puisque le contrôle ne peut pas être réservé aux épaves (ou futures épaves après un freinage d’urgence)

oui surtout que si j'ai bien compris les 50cc seront exclus du CT alors que part chez moi ce sont biens eux qui trafiquent le plus leurs montures, ce n'est pas une remarque de réac, j'ai bricolé mon 103 bien avant eux mais bien une simple constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

Bonjour ou bonsoir.

Une solution devrait crever les yeux de nos dirigeants s'il ne persistaient pas dans l'objectif de nous prendre de l'argent avec leur CT.

 Sachant qu'une moto ( digne de ce nom ) a des échéances de contrôle d'un an ou 10 000 voire 16 000 kms, nous sommes nombreux à ne pas les parcourir et prendre rdv à mois fixe chez nos concessionnaires tous les ans pour être sur de rouler en sécurité.

De plus, conscient, nous entretenons rigoureusement nos motos entre temps ( tout du moins, je l'espère ).

Alors, pourquoi ne pas demander aux concessionnaires concernés de valider la révision en bonne et due forme face à la loi, afin d'être tranquille face à la législation et de faire en sorte que nos montures soient fiables vis à vis du conformisme demandé ! Un tampon valide et tout est OK.

Le simple n’intéresse pas nos gouvernants s'il n'y a pas du pognon à prendre !!!

Pauvre société qui ne voit que le bout de son nez sans s'apercevoir des dégâts commis sur l'envie et la liberté des générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tout le monde n'amène pas sa moto chez un pro, je ne l'ai jamais fait sauf pendant la garantie pour ma Guzzi neuve en 2007 et mon actuelle ST neuve depuis avril 2021... 😉

Jusqu'à présent, j'ai toujours fait moi-même, y compris mes stages 1 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en Contrôle technique
  • 2 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...