Aller au contenu

[Mécanique] Contrôle technique et modification de nos motos


JSALBERT

Messages recommandés

Il y a 8 heures, mlo a dit :

ma 250 xls de 1981, ça c'était un engin qui freinait d'enfer (dans une cote à 20 km/h, ca pilait super). Le mec avec qui j'etais qui a plié sa fourche dans un ravin en plein Hoggar, il disait pas pareil.

Alors la speed, la première fois j'ai cru passer par dessus le guidon (ou presque). D'autant que la fouche qui plonge plus fort que Weissmuller du haut de sa falaise, ca craint.

Blague à part, avec de meilleurs ressorts dans la fourche, la moto est plus à plat, et le freinage s'exploite mieux. Pas eu besoin de mettre un gros kit, juste des hyperpro et la différence est nette.

 

Je me souviens d’un certain Pascal qui a débarqué sans prévenir l’été 1980 à Boyarville (Oléron) aves sa XLS 125 pour voir ma sœur. Paris Oleron juste pour la voir, elle qui n’en demandait pas tant. Il a freiné très fort devant mon père. Puis redémarré aussi fort (c’est-à-dire pas très fort) pour repartir à Paris. 
Je souhaite au gars qui débarquera chez moi pour voir ma fille d’avoir de bon freins et une bonne reprise 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je viens d’apprendre ça ce matin 

je suis furieux 😡

Je pense que la majorité des motards font gaffe à leurs motos et sont attentifs à tout dysfonctionnement, il en va de notre sécurité. Alors pour moi ça s’apparente à une taxe supplémentaire…

Il y en a qui vont se gaver sur notre dorsale. 
🤬
Au lieu de nous emmerder qu’ils fassent un contrôle des routes plutôt qu’un contrôle technique des motos.

Après il existe effectivement une minorité qui roule avec des pots full barouf qui saoule les riverains et je peux le comprendre. 
Va t on devoir sous couvert du bruit démonter nos V&H? Possible… à suivre 

 

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/controle-technique-moto-application.php

Modifié par Zac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir ou s'arrêtent l'examen du CT.

J'entends tout et son contraire : cela va se résumer au check du moteur, de l'échappement et du chassis. Qu'ils soient conformes aux normes et à la carte grise.

J'entends parfois aussi que tous les accessoires peuvent être l'objet d'un refus. Y compris ceux qui amélioreraient le comportement ou la visibilité de la moto (je pense à nos amortisseurs arrières et avant remplacés en shockfactory ou EMC), les rétros, les clignos...

 

Bref, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. J'y ai cru 3 semaines avant les élections 😅 Suis deg'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.conseil-etat.fr/actualites/la-mise-en-place-du-controle-technique-des-deux-roues-ne-peut-etre-decalee-au-dela-du-1er-octobre-2022

Si je comprends le mécanisme : quand l'état a annoncé qu'ils abandonnaient définitivement le CT il y a quelques semaines, ils ont en fait techniquement simplement décalé sa mise en place. Si il avait été au bout de sa démarche, il aurait du ensuite abroger le décret. Mais rien n'a été fait. Des associations ont saisi le conseil d'état qui a donc juste eu à annuler le report de la mise en place...

De là à penser que... Non. 😇 On a beau savoir qu'on est parfois pris pour ces c**, ca fait toujours mal à l'égo quand c'est aussi flagrant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est juridiquement technique. Le contrôle devait être mis en place le 1/1/2022, il y a eu un decret pour le repousser à début 2023. c'est ce decret qui etait attaqué, pour une question de forme.

Il ne faut pas se tromper, on va avoir ce contrôle technique un de ces jours. Il a été repoussé jusqu'à maintenant, mais en grande partie pour des raisons electorales. ces raisons n'existeront plus dans très peu de temps... Par contre la directive européenne s'impose dans tous les cas et devra forcement être appliquée un de ces jours : on n'y coupera pas.

Après, ce qui est interessant, c'est ce qui doit être contrôlé, et qui correspond à la directive européenne sur les vehicules à moteur que vous trouverez ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=LV

Ca concerne aussi bien les voitures que les motos, et, en gros, l'essentiel concerne la sécurité et la pollution.  Il y a des tonnes de truc dedans, mais je n'ai pas vu quelque chose qui interdisait les modifications : les amortos si ils sont bons, les echappements si ils respectent les normes... etc

chaque état a ensuite la possibilité de contrôler plus que ce que dit la directive. C'est là ou la discussion va se faire :  entre les lobbyes des motards (FFMC et le poids que nous motards lui donnons en la soutenant ou pas) vs les lobbyes des centres de contrôle qui vont gagner encore plus de sous  vs les lobbyes de la sécurité routière, des défenseurs de l'environnement et de ceux qui detestent les motos, les trucs qui font du bruit... etc. On pourra avoir un contrôle au minimum légal ou au contraire que pleins de trucs soient rajoutés.

wait and see

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle sera simple, du moins dans un premier temps, à part peut-être pour analyser la qualité du freinage...

Mais pas besoin d'équipement spéciaux pour vérifier si on a bien nos deux rétros homologués, 4 clignos qui clignotent, un sonomètre et enfiler un tuyau dans les trous de balles de nos pots.

Pas de soucis pour les V&H sur les Euro4 car ils sont homologués pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zac a dit :

Je viens d’apprendre ça ce matin 

je suis furieux 😡

Au lieu de nous emmerder qu’ils fassent un contrôle des routes plutôt qu’un contrôle technique des motos.

 

 

Il y en a qui vont se gaver sur notre dorsale. 
🤬

https://www.leparisien.fr/amp/societe/le-controle-technique-des-deux-roues-devra-etre-en-place-dici-au-1er-octobre-2022-tranche-le-conseil-detat-17-05-2022-LYOTONB5FJE7BFRLYJVH3BO6TI.php

Effectivement c’est la question de ce qui va être acceptable ou pas… et ça ne sera pas simple de déterminer pour les motos ce qui le sera et ce qui ne le sera pas.

le bruit fort probablement, modification des clignotants avec feux stop intégrés possible aussi, et là je suis bai.:.

Amortisseur améliorants la  tenue de route ce serait une ineptie car ça améliore la sécurité. 
La Ffmc a du boulot et un bras de fer va s’engager, va falloir les soutenir en montrant notre mécontentement ou pas.
Les 3 associations a l’origine de ce recours ne vont pas nous lâcher non plus…

 

 

Modifié par Zac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, ce n'est pas sûr pour le bruit. Pour les voitures, le bruit trop élevé est signalé au propriétaire mais n'impose pas de contre visite.

Exiger plus pour les motos serait alors discriminant et pas facile à justifier ni au niveau de la pollution ni au niveau de la sécurité.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben vu le temps et l'emmerdement pour changer le xpipe ça promet!!!! Prenez votre carte à la FFMC ça leur donne plus de moyens et c'est un acte militant pour nôtre cause!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je ne sais pas chez vous, mais en gelbique le contrôle n'interviendrait qu'en cas de revente ou après un accident, ce ne serait pas du tout un contrôle annuel comme les bagnoles. ça pourrait ne pas forcément être une mauvaise chose en évitant aux nouveaux de se faire avoir en achetant des merguez retapées au papier aluminium. sachant que les bagnoles de faible kilométrages sont en plus exemptées un an sur deux et que le contrôle n'intervient que 4 ans après l'achat en neuf, ça risque de ne pas concerner grand monde en réalité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 18/05/2022 à 07:22, Zac a dit :

Je viens d’apprendre ça ce matin 

je suis furieux 😡

Je pense que la majorité des motards font gaffe à leurs motos et sont attentifs à tout dysfonctionnement, il en va de notre sécurité. Alors pour moi ça s’apparente à une taxe supplémentaire…

Il y en a qui vont se gaver sur notre dorsale. 
🤬
Au lieu de nous emmerder qu’ils fassent un contrôle des routes plutôt qu’un contrôle technique des motos.

Après il existe effectivement une minorité qui roule avec des pots full barouf qui saoule les riverains et je peux le comprendre. 
Va t on devoir sous couvert du bruit démonter nos V&H? Possible… à suivre 

 

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/controle-technique-moto-application.php

C'est bon Zac, 😉

tu vas pouvoir te calmer avec le contrôle technique des deux-roues, le décret a été supprimé ! 👍
Le décret de mise en place du contrôle technique des deux-roues début 2023 vient d’être supprimé par un nouveau décret publié ce mardi au Journal officiel.
La suite au prochain épisode...🤔

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le bazar que c’est pour simplement mettre en place (ou annuler définitivement) un CT moto… Je me dis que quand il va y avoir de vraies décisions d’économie d’énergie ou de lutte contre la pollution ( et pas juste baisser la Clim ou couper le wifi) ça va être la guerre civile.

On est foutu 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 17:22, Motoverte a dit :

C'est bon Zac, 😉

tu vas pouvoir te calmer avec le contrôle technique des deux-roues, le décret a été supprimé ! 👍
Le décret de mise en place du contrôle technique des deux-roues début 2023 vient d’être supprimé par un nouveau décret publié ce mardi au Journal officiel.
La suite au prochain épisode...🤔

épisode 3... Ca vient d'être annoncé, le conseil d'état à contre-attaqué. Bon, c'est du droit, il faut savoir lire entre les lignes. Ce qui vient d'être démoli, c'est la décision de l'année dernière de repousser la mise en place du CT. La décision de supprimer le CT est toujours valable.

Mais quasiment à coup sûr, cette suppression va être annulée. Les traités européens obligent les états à appliquer les règles, et notre constitution tout autant. A un moment, la france sera condamnée et devra appliquer le CT... dans le meilleur des cas, ca peut faire gagner quelques années.

la seule possibilité serait que la directive européenne soit modifiée. Pas très crédible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut prendre quelques années... ou pas.

La partie à laquelle je fais reference (intervention de l'Europe) est vers 6'40, et elle semble plus probable que ce que disent les interlocuteurs.

pour info, sur l'application des règles vous avez ceci https://ec.europa.eu/info/law/law-making-process/applying-eu-law_fr

Donc il y aura à un moment donné des actions de l'Europe, mais le temps que tout se fasse peut être effectivement long. Par contre on court maintenant le risque d'une plainte officielle devant la commission par les associations qui ont étés déboutées. Et là, ça peut aller plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est un peut assos contre assos et pouvoir d'influence, mais qui compte le plus d' électeurs dans ses rangs , ça c'est la vrai question il me semble, en tout cas tant que la politique sera la politique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une affaire de gros sous pour les stés qui font du CT auto. Parce que l'efficacité d'un CT 2 roues sur l'accidentologie, heu, comment dire, on est pas loin du foutage de g.....e ! (cf cause des accidents en Europe :http://maids.acembike.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ton lien n'est pas bon.

Et les gros sous, c'est un vrai sujet. Certaines réglementations sont faites sur mesure pour permettre à certains de gagner des pepettes, les motifs de sécurité ne sont souvent que des faire-valoir. Ce n'est pas pour rien que les lobbyistes envahissent les locaux de l'Europe. Tout le bonheur du libéralisme ! Mais bon, on na va pas commencer à faire de la politique.

Dans la même famille , le permis de conduire est devenu un délire total. Long, cher, compliqué. Et en face, les études montrent que les pays qui ont un permis "leger" ne connaissent  qu'une différence marginale de taux d'accident chez les jeunes conducteurs. Que le premier moteur de la sécurité est éducatif et comportemental avant d'être au niveau de l'enseignement pratique. Mais voilà, entre le poids des lobbyes des auto-écoles et des emplois qu'ils représentent, pas question de changer ça. Allez, un peu de politique pour rire :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, j'avais testé le https aussi, on ne sait jamais, mais aucun accès de mon côté dans tous les cas, je suis en erreur dns. J'ai une config réseau "un peu spéciale", donc ça peut marcher pour les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:21, Domdom17 a dit :

C'est surtout une affaire de gros sous pour les stés qui font du CT auto. Parce que l'efficacité d'un CT 2 roues sur l'accidentologie, heu, comment dire, on est pas loin du foutage de g.....e ! (cf cause des accidents en Europe :http://maids.acembike.org)

OK, je vérifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:08, mlo a dit :

Attention, ton lien n'est pas bon.

Et les gros sous, c'est un vrai sujet. Certaines réglementations sont faites sur mesure pour permettre à certains de gagner des pepettes, les motifs de sécurité ne sont souvent que des faire-valoir. Ce n'est pas pour rien que les lobbyistes envahissent les locaux de l'Europe. Tout le bonheur du libéralisme ! Mais bon, on na va pas commencer à faire de la politique.

Dans la même famille , le permis de conduire est devenu un délire total. Long, cher, compliqué. Et en face, les études montrent que les pays qui ont un permis "leger" ne connaissent  qu'une différence marginale de taux d'accident chez les jeunes conducteurs. Que le premier moteur de la sécurité est éducatif et comportemental avant d'être au niveau de l'enseignement pratique. Mais voilà, entre le poids des lobbyes des auto-écoles et des emplois qu'ils représentent, pas question de changer ça. Allez, un peu de politique pour rire :

 

 

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...